Profil de Marlaeje > Commentaires

Attendre un bébé
Attendre un bébé
par Nathalie Bélineau
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 un très bon support de dialogue, une valeur sure, 5 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attendre un bébé (Cartonné)
Ce livre est très bien fait, les pages sont cartonnées donc solides, les scénarios multiples (frere, soeur, jumeaux, allaitement, biberon, couveuse...) ce qui permet d'exploiter ce qui nous interesse avec notre enfant en fonction de notre situation perso. Pour les enfants de moins de deux ans, les images se suffisent et permettent de beaux echanges, pour les plus grands, la petite histoire de cette famille plait à coup sur. Je l'ai acheté pour ma deuxième grossesse. C'était le livre de chevet de ma fille ainée agée de 2 1/2 ans. Puis ce livre est tout naturellement revenu dans les lectures du soir lorsque j'ai attendu mon troisième enfant, sans perdre une ride (le livre!). C'est donc un ouvrage que je recommande pour quiconque attend un enfant et souhaite le faire partager avec un autre enfant dans son entourage.

Le Guide du jardinage biologique
Le Guide du jardinage biologique
par Jean-Paul Thorez

4.0 étoiles sur 5 très complet mais lecture un peu difficile pour les novices comme moi..., 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide du jardinage biologique (Broché)
C'est mon premier jardin, mon premier ouvrage sur le jardinage bio. J'ai acheté ce livre après avoir lu les commentaires. La première lecture m'a laissée un peu perplexe et j'avoue qu'il n'est pas toujours facile d'assimiler le langage spécifique au jardinage (c'est tout un art!).
Ceci dit, désormais je vais et je viens avec beaucoup d'aisance dans le livre qui est bien fait et très complet.
Il me manque quand même quelques photos car les croquis ne me parlent pas toujours...
Livre que je conseille mais pour un amateur déjà initié au jardinage ou accompagné d'un autre ouvrage avec des clichés.

Les Compétences du nouveau-né
Les Compétences du nouveau-né
par Dr. Marie Thirion

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 3 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Compétences du nouveau-né (Broché)
Ce livre est une REFERENCE pour les parents mais aussi pour tout professionnel de santé qui est amené à entrer en contact avec des nouveaux-nés.

Pour ne plus subir passivement la vie mais pour la COMPRENDRE et avoir conscience de ce qui se joue autour d'une grossesse et de l'accouchement. Pour porter un regard différent sur le nouveau-né qui n'est ni une chose, ni un extra-terrestre, mais bien une personne en devenir avec de si nombreuses compétences (dont on n'a pas forcément conscience avant qu'elles ne soient pointées du doigt par l'auteur).

Livre que j'ai étudié lorsque j'étais à l'école de puéricultrice et qui fait partie des ouvrages de référence que je conserve précieusement dans ma bibliothèque.

Porter bébé : Avantages et bienfaits
Porter bébé : Avantages et bienfaits
par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

5.0 étoiles sur 5 une belle introduction au portage, 3 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porter bébé : Avantages et bienfaits (Poche)
Ce petit livre introduit parfaitement le portage des bébés. Il rassure les parents qui hésitent et il donne des arguments à ceux qui ont sauté le pas et qui sont confrontés à l'incompréhension de leur entourage!
Il nous rappelle que nous descendons tous du singe, et que les mamans singes portent leurs tout-petits!
Je pratique le portage tous les jours avec mon petit bout de six mois et c'est une enfant calme et sereine. L'écharpe est comme un utérus extérieur qui permet à bébé de bien grandir en toute sécurité (physique et affective).
C'est un livre court, facile à lire. Il n'apporte effectivement pas d'exemple de noeuds, mais il faut savoir que ces derniers sont différents selon les écharpes utilisées.
A lire, à prêter ou à offrir!

A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits
A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits
par Caroline Eliacheff

5.0 étoiles sur 5 Une leçon d'humanité, 3 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits (Poche)
Ce livre est une belle leçon d'humanité qui nous rappelle que le bébé est une personne, qu'il est souvent le miroir de souffrances ressenties par la famille et qu'il NE FAUT PAS le laisser les vivre seul!
Lecture très facile, à la portée de tous
Beaucoup d'exemples qui permettent de mieux comprendre ce que l'auteur explique et la façon de communiquer avec les bébés (si simple et pourtant si difficile car on ne le fait pas naturellement...).
A la lumière de cet ouvrage, je regrette sincèrement qu'il n'y ait pas de pédo-psychiatre psychanalyste des enfants dans toutes les maternités, car cela aiderait énormément de familles.
Bref, je recommande vivement ce livre!

Les couches lavables... ça change tout !
Les couches lavables... ça change tout !
par Christelle Beneytout

5.0 étoiles sur 5 introduction complète pour y voir un peu plus clair!, 3 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les couches lavables... ça change tout ! (Broché)
Je trouve que c'est une mine d'informations et d'explications concernant les couches lavables.
Parfait lorsque l'on hésite encore ou que l'on est un peu perdu dans le monde des lavables.
Lecture facile, style agréable
C'est un livre qui m'aurait été d'un grand secours lorsque je me suis lançée dans l'aventure des couches lavables!!!