ARRAY(0xabfbbe34)

Faillir être flingué
Faillir être flingué
par Céline Minard

4.0 étoiles sur 5 Ne se laisse pas conquérir de suite, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faillir être flingué (Broché)
J'ai lu Faillir être flingué sur la foi des nombreuses critiques très positives parues dans la presse à sa sortie.

Comme beaucoup d'autres commentateurs l'ont dit ici, le début est très difficile à suivre. J'ai failli... laisser tomber. Peu d'action, peu d'originalité, j'avais déjà lu d'autres Western de ce genre, donc peu de motivation à continuer.

Poursuivre en vaut cependant la peine: l'ouvrage s'améliore en avançant. Les fils épars se tissent en motif cohérent et l'on se prend à l'histoire avec un plaisir certain.

Sans être le monument d'originalité du Western décrit dans la presse, Faillir être flingué présente une belle galerie de personnages, souvent décrit avec subtilité et toujours un amour qui se devine entre les lignes. Le mérite principal de l'auteur à mon sens est de jouer des stéréotypes de personnages de Western pour amener les siens à réagir différemment de ce que l'on attendait. Celui que j'ai préféré, Bird, se fait voler son cheval et jure de se venger. L'auteur le décrit comme le brave type constamment en butte aux malhonnêtes, et suffisamment entêté pour retomber sur ses jambes et obtenir sa vengeance avec les intérêts. Une sorte de Monte Cristo de l'Ouest. Et pourtant, lorsqu'il rencontre son voleur de cheval, les choses tourneront bien différemment du duel en pleine rue attendu par tous. Les crapules sont elles aussi décrites avec talent, dans un univers où elles foisonnent, mais d'elles aussi émane une certaine lumière qui baigne tout l'ouvrage d'une lumière particulière. Il y a une vertu particulière à faillir être flingué, une capacité à survivre, et lorsque le livre s'achève sur une note finale de rédemption générale, j'ai partagé ce moment de grâce avec beaucoup de plaisir.

Blackhearts The Omnibus
Blackhearts The Omnibus
par Nathan Long

5.0 étoiles sur 5 Trop peu connu, 4 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackhearts The Omnibus (Broché)
Blackhearts regroupe les aventures d'un groupe de soldats perdus forcés d'accomplir des missions suicidaires. Il s'inspire du film Les 12 salopards, mais le dépasse de très loin par la variété des caractères, des situations et des ambiances. Cette série d'aventures est au moins niveau de celles de Gotrek et Felix et il est fort dommage qu'elle ne soit pas mieux connue.

Masha et Michka - 1 - Première rencontre
Masha et Michka - 1 - Première rencontre
DVD ~ Lévanah Solomon

5.0 étoiles sur 5 Le petit chaperon rouge sauce sibérienne, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Masha et Michka - 1 - Première rencontre (DVD)
Série russe de grande qualité, Macha et Michka est l'histoire de Macha, une petite fille bourrée d'énergie et d'un gros ours, Michka, qui aimerait jouer aux échecs tranquille, faire ses confitures tranquilles,patiner avec sa belle tranquille, pêcher au lac tranquille... Vous devinez le reste. De l'humour partout, de la poésie et beaucoup d'action dans les vastes espaces d'une plaine russe idéalisée. Coup de coeur pour deux personnages secondaires irrésistibles: un couple de loups ambitieux avec pour tanière une vieille ambulance russe (peut-être même soviétique) qui voudraient bien kidnapper Macha, au risque de changer rapidement d'avis!

Anglais, Entraînement au thème et à la version
Anglais, Entraînement au thème et à la version
par Claire Bernas-Martel

4.0 étoiles sur 5 Bon manuel, 9 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anglais, Entraînement au thème et à la version (Broché)
Les textes présentés sont variés et leurs difficultés bien expliquées. Excellente aide pour s'améliorer.

4 étoiles seulement car dès la première traduction, une partie de phrase du texte original disparaît. Une simple relecture aurait permis d'éviter la chose.

Je n'ai pas encore terminé tous les textes, mais cette erreur ne s'est pas reproduite dans les suivants. Il s'agit donc d'un accident et cela ne remet pas en cause la qualité et le sérieux du manuel.

The Horus Heresy, Tome 14 : Le premier hérétique : Corruption
The Horus Heresy, Tome 14 : Le premier hérétique : Corruption
par Aaron Dembski-Bowden

5.0 étoiles sur 5 ADB met la barre un cran plus haut!, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Horus Heresy, Tome 14 : Le premier hérétique : Corruption (Broché)
Le Premier Hérétique explique comment les primarques furent volés à l'Empereur aux origines et décrit la chute fatale des Word Bearers.

L'histoire est étonnante! Aaron Dembski-Bowden s'est surpassé. Avec toute l'action habituelle des romans de la Black Library, nous avons ici un vrai conte philosophique! Que se passe-t-il lorsque le dieu auquel on a cru toute sa vie se révèle faux? Que doit-on faire lorsque sa quête de vérité amène à franchir des limites interdites? Les respecter ou les outrepasser? Les intuitions et décisions du primarque Lorgar vont se révéler décisifs pour l'humanité. ADB mène sa narration du point de vue du capitaine d'une compagnie des Word Bearers et en fait un personnage exceptionnel, avec une personnalité si riche et complexe qu'il écrase tous les héros habituels de la BL. Férocement loyal à son primarque, il lui obéit à la lettre mais à contre-coeur, et joue ainsi un rôle essentiel dans le destin des Word Bearers et des primarques. C'est là le meilleur récit de Space Marines que j'ai lu à ce jour.

Horus Heresy: First Heretic
Horus Heresy: First Heretic
par Aaron Dembski-Bowden

5.0 étoiles sur 5 ADB met le cran supérieur!, 9 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horus Heresy: First Heretic (Poche)
First Heretic explique comment les primarques furent volés à l'Empereur aux origines et décrit la chute fatale des Word Bearers.

Le Miroir de Cassandre
Le Miroir de Cassandre
par Bernard Werber

3.0 étoiles sur 5 Roman ou manifeste?, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Miroir de Cassandre (Poche)
Le Miroir de Cassandre est le premier Werber que je lis. J'ai eu du mal à le terminer. Les thèmes abordés sont intéressants: gestion des déchets, prévision des risques, orientation du futur, ... L'idée maîtresse est sympathique aussi: en dépassant nos égoismes et nos intérêts immédiats, nous pouvons imaginer un futur amical et lumineux et non plus sinistre et menaçant, et participer ainsi à sa réalisation par le simple fait de l'avoir envisagé.
Pour cette simple idée, le livre vaut d'être ouvert.
Elle ne permet malheureusement pas de tourner les pages jusqu'à la dernière sans les compter: l'histoire a du mal à emporter le lecteur. Elle fait des allers-retours répétitifs entre les mêmes lieux. Visiter un dépotoir et ses habitants est certes plus agréable en lecture qu'en réalité et l'auteur en montre brillamment l'intérêt, mais la démonstration devient vite lassante, sauf à beaucoup apprécier Zola. L'évolution de Cassandre entre ces allers-retours ne suffit pas à rendre son parcours intéressant. Il est difficile de s'identifier à elle et de prendre à coeur ce qui lui arrive: elle reste plus un objet de démonstration qu'un personnage humain.
Werber est donc passé très près d'un vrai grand livre, mais il s'est laissé détourner par ses thèses du souffle narratif qui aurait fait de son texte une belle source d'inspiration.

Mémoires du Sergent Bourgogne (1812-1813)
Mémoires du Sergent Bourgogne (1812-1813)

5.0 étoiles sur 5 Fort et sincère, 8 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires du Sergent Bourgogne (1812-1813) (Format Kindle)
Bourgogne raconte la retraite de Russie au niveau du fantassin de la Garde impériale. Son témoignage est fort, simple et direct. Les autobiographies magnifient toujours leur auteur. Celui-ci garde néanmoins les accents de l'authenticité et de la sincérité.

Chaque page est à tomber par terre, tellement les histoires et les personnages qu'il décrit sont étonnants. Les portraits des femmes de la Grande Armée sont bouleversants. Les héros et les crapules y passent à grands pas. Côté animal, le caniche du régiment et le cheval du dragon Melet sont difficiles à oublier.

En bon grenadier de la Garde, l'auteur est un fidèle de Napoléon. Il ne renie jamais son idole, même dans les pires moments. Cela donne au livre une force et un souffle particuliers.

Un regret au sujet de la préface de M. Lapouge cependant. Celui-ci se perd dans des considérations cartographiques, sans jamais nous dire ce qui fait l'intérêt du témoignage qu'il préface - l'appartenance de l'auteur à l'élite de l'armée impériale ou sa description des ponts de la Bérézina déserts la nuit - et les réserves qu'on pourrait avoir au sujet de tel ou tel épisode - les causes de l'incendie de Moscou ou le rôle de l'armée russe dans la défaite par exemple. On regrette qu'il n'ait pas non plus replacé l'histoire dans son contexte: les erreurs de Napoléon à Moscou et l'abdication de Fontainebleau. Tout le monde n'est pas un spécialiste de l'histoire napoléonienne!

Mémoires du sergent Bourgogne
Mémoires du sergent Bourgogne
par Gilles Lapouge

5.0 étoiles sur 5 Fort et sincère, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires du sergent Bourgogne (Broché)

Les Croods
Les Croods
DVD ~ Kev Adams

5.0 étoiles sur 5 Belle réussite, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croods (DVD)
Croods m'attirait peu au départ, et le début du film a confirmé mes craintes: des personnages caricaturaux au comportement abruti et une longue scène d'action style football américain.

Cette première impression a peu à peu disparu et je me suis laissé prendre à l'histoire, aux difficultés des héros à affronter un monde en bouleversement, aux sentiments qui les unissent, aux qualités des décors, à la fantaisie des créatures de ce pseudo-monde préhistorique. Les Croods affrontent en effet un univers à la fois impitoyable et très touchant, à l'image des gros félins redoutables qui le peuplent. Leurs efforts font souvent sourire et le film est rempli d'humour.

Croods est un concentré de tendresse, de leçon de vie, d'originalité fantasque et de poésie. Il offre un beau personnage de père, qui change agréablement des conventions modernes style Omer Simpson. Il évite aussi avec justesse les lieux communs trop rabattus des descriptions de famille dans lesquelles chacun s'engueule avec les autres. Et ne creuse pas trop les sujets bateaux déjà usés jusqu'à la corde des animations "préhistoriques", comme la découverte du feu et des différents progrès de l'humanité à cette période. Non, les Croods nous entraînent en fait dans leur unique projet familial: survivre! Et pour le réaliser, ils doivent passer au-dessus de leurs différences. A priori, cela n'a rien d'original, mais au final, l'histoire est bien menée. C'est un hommage inattendu à la famille et un bon moment de détente dans un petit monde décalé et haut en couleur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12