Profil de Krys > Commentaires

La Bible, révélée par l'archéologie
La Bible, révélée par l'archéologie
Proposé par Bayapi

2.0 étoiles sur 5 Ne m'a pas marqué, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible, révélée par l'archéologie (DVD)
Je n'ai aucun souvenir de la qualité de ces documentaires 6 mois après les avoir vu. J'arrive à extraire depuis ma mémoire des fragments de reportages sur Israël, mais rien de marquant ni d'impressionnant.
La conclusion est donc sans appel : ces reportages n'apportent rien de novateur.

Delonghi EN520S Nespresso Premium Latissima Plus Silver
Delonghi EN520S Nespresso Premium Latissima Plus Silver

5.0 étoiles sur 5 Très bonne cafetière Nespresso, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delonghi EN520S Nespresso Premium Latissima Plus Silver (Cuisine)
Je suis agréablement surpris par cette cafetière. Ca fait plus d'un an que je l'ai et elle marche très bien. Rien à dire sur la fonction café... Elle fait du café ! La fonction Capuccino/Machiato, par contre, est très intéressante. La mousse de lait est vraiment bien faite, et c'est un réel plaisir de boire une de ces préparations à base de lait.
La fonction de détartrage (puisqu'il faut aussi en parler !) est bien conçue également.

Je recommande :)

Tales From The Beach
Tales From The Beach

5.0 étoiles sur 5 Incognito, la maîtrise de l'acid jazz, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tales From The Beach (CD)
Tout amateur d'acid jazz se doit d'écouter cet album :) On sent la soul, le funk et la joie de vivre dans cet album.
Incognito conserve sa référence d'acid jazz, pour notre plus grand plaisir.

Comment notre monde est devenu chrétien
Comment notre monde est devenu chrétien
par Marie-Françoise Baslez

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment notre monde est devenu chrétien (Poche)
Je vais aller contre la tendance majoritaire des commentaires déposés ici.

Clairement, je me suis forcé à lire ce livre. J'ai l'habitude de lire des écrits contraires à mes idées, ou que je ne rejoins que partiellement, mais là j'ai réellement dû faire un travail sur moi pour le finir.

Je résume en une phrase, et après je rentrerai dans les détails : Paul a raison, les autres ont tort, et Constantin n'est qu'un usurpateur.

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce qu'un historien :
- dont les trois-quarts de ses citations proviennent des évangiles et le quart restant provient de quelques écrits proches, suivant la même tendance intellectuelle de l'auteur,
- qui évite soigneusement toute remise en cause sur la véracité de l'auteur des écrits des évangiles et des épîtres (et pourtant il y en a : le document Q, les réécritures, les volontés de modifier les faits, les débats sur la reconnaissance des épîtres de Paul pour citer les principaux problèmes)
- qui balaye d'un revers de la main la misogynie poussée de Paul, prétextant que ce passage a été écrit par une autre personne que Paul SANS MÊME pousser la réflexion sur les problèmes que cela pose dans l'argumentaire de l'auteur,
- qui énonce des faits hypothétiques et qui ne liste qu'une partie de l'ensemble des interprétations possibles : quand l'auteur présente un doute, il n'émet qu'un seul sous-entendu qui est le sien et qui l'arrange pour la suite du livre,
- qui ne se donne pas la peine d'expliquer certains passages qui ne sont pas évidents à comprendre (la localisation de certaines villes, les explications sur les coutumes locales etc.).

J'estime que ce n'est pas un travail d'historien. J'ai clairement eu l'impression que ce livre n'a comme unique intérêt que de se rassurer que Paul a raison et que les autres ont tort.

Si vous voulez pousser votre réflexion et avoir une approche plus rigoureuse, je vous invite à lire ce livre car il vous apportera toutes les briques intellectuelles pour comprendre le christianisme primitif : Jacques, frère de Jésus
Également, les documentaires d'Arte qui vous apporteront de nombreux avis différents et enrichissant bien qu'une tendance anti-paulinienne se dessine :
- L'origine du Christianisme : coffret 4 DVD
- L'Apocalypse : coffret 4 DVD

Avec ces trois œuvres, vous en saurez beaucoup plus que ce qu'apporte ce livre.

Jacques, frère de Jésus
Jacques, frère de Jésus
par Pierre-Antoine Bernheim

5.0 étoiles sur 5 Un travail d'une très grande qualité, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques, frère de Jésus (Poche)
Je connaissais déjà M. BERNHEIM pour l'avoir entendu dans les documentaires d'Arte sur le christianisme primitif, et c'est avec surprise que j'ai découvert ce livre écrit par ses soins.
On retrouve la même qualité d'analyse de l'historien, en adoptant une approche la plus neutre et objective possible, tout en recadrant les faits dans leur contexte historique. Avec le peu de sources à notre disposition, c'est un travail très difficile !
Les explications sont fluides dans leur déroulement et on comprend. Cependant, avec la somme d'information à assimiler, ce livre mérite d'être lu une seconde fois.

Pour tout ceux qui veulent connaître les conditions dans lesquelles le christianisme a démarré, ce livre est indispensable à lire !

Abraham le prophète
Abraham le prophète
DVD ~ Martin Landau

2.0 étoiles sur 5 Mitigé, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abraham le prophète (DVD)
C'est le premier mot qui me vient en tête.

J'ai tendance à penser qu'on peut apprécier ce film si on accepte tous les écarts avec les écrits (et il y en a pléthore) et qu'on n'est pas regardant sur le jeu des acteurs (parfois on se pose de sérieuses questions sur leur motivation).
On peut mieux faire.

Jurassic Park Trilogie: Jurassic Park + Le Monde perdu : Jurassic Park + Jurassic Park III
DVD ~ Sam Neill

3.0 étoiles sur 5 Jurassic Park, 14 février 2014
La trilogie en DVD ! Le seul défaut que j'ai trouvé concerne le mixage du son : on est obligé de monter le volume à une hauteur pas possible pour comprendre ce qui se dit, et les bruitages explosent les tympans.
C'est suffisamment dérangeant pour que je mette 3 étoiles.

L'Apocalypse : coffret 4 DVD
L'Apocalypse : coffret 4 DVD
DVD ~ Gérard Mordillat

5.0 étoiles sur 5 La suite d'une série exceptionnelle de documentaires sur le christianisme primitif, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Apocalypse : coffret 4 DVD (DVD)
Attention, les échanges ici sont principalement énoncés sous l'angle de l'historiologie, et remettent le christianisme dans le contexte actuel de l'époque. Il faut donc regarder ces documentaires avec le détachement nécessaire (et indispensable je dirai) afin d'en saisir au mieux la teneur et la qualité des échanges.

Une fois cela en tête, c'est un véritable plaisir d'écouter les historiens analyser, point par point (chaque épisode étant centré sur une période historique) l'évolution de la population, de la gouvernance de Rome, des sages de l'époque et de leurs débats.
Cette série couvre la période historique de 100 jusqu'à 400 (environ), ce qui permet de voir les fondations de l'Eglise Catholique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les historiens ont plusieurs avis différents, ce qui permet d'avoir plusieurs angles de réflexion.
Dans tous les cas c'est un coffret à garder. Le revoir procurera toujours autant de plaisir.

Le Talmud
Le Talmud
DVD ~ Pierre-Henry Salfati

4.0 étoiles sur 5 Une collection de documentaires sur le Talmud, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Ce DVD reprend un ensemble de documentaires qui présentent le Talmud sous différents aspects (historique, culturel, spirituel). Les présentations sont claires et compréhensibles.
Il est très intéressant pour ceux qui n'en savent pas assez, et le DVD mérite d'être revu plusieurs fois.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 11, 2014 9:45 PM CET

Draper 12213 Distributeur de boules Quiès 50 boules Quiès
Draper 12213 Distributeur de boules Quiès 50 boules Quiès

5.0 étoiles sur 5 C'est ce que je recherchais !, 14 février 2014
J'ai le malheur d'avoir du bruit à côté de ma chambre, ce qui a le malheur de me réveiller la nuit. J'avais testé des boules quiès en cire (les moins chères), mais le résultat ne me convenait absolument pas (la cire à modeler, le "poids" que ça fait dans l'oreille, les problèmes pour faire tenir).
Ici, les boules quiès sont en mousse et permettent de combler vraiment l'espace dans l'oreille une fois placées. On continue toutefois à entendre le son : aucun risque de ne louper son réveil !

Pour ma part j'ai trouvé mon produit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5