ARRAY(0xaf27eee8)

Jacques, frère de Jésus
par Pierre-Antoine Bernheim

5.0 étoiles sur 5 Un travail d'une très grande qualité, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques, frère de Jésus (Poche)
Je connaissais déjà M. BERNHEIM pour l'avoir entendu dans les documentaires d'Arte sur le christianisme primitif, et c'est avec surprise que j'ai découvert ce livre écrit par ses soins.
On retrouve la même qualité d'analyse de l'historien, en adoptant une approche la plus neutre et objective possible, tout en recadrant les faits dans leur contexte historique. Avec le peu de sources à notre disposition, c'est un travail très difficile !
Les explications sont fluides dans leur déroulement et on comprend. Cependant, avec la somme d'information à assimiler, ce livre mérite d'être lu une seconde fois.

Pour tout ceux qui veulent connaître les conditions dans lesquelles le christianisme a démarré, ce livre est indispensable à lire !

Abraham le prophète
Abraham le prophète
DVD ~ Martin Landau
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 Mitigé, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abraham le prophète (DVD)
C'est le premier mot qui me vient en tête.

J'ai tendance à penser qu'on peut apprécier ce film si on accepte tous les écarts avec les écrits (et il y en a pléthore) et qu'on n'est pas regardant sur le jeu des acteurs (parfois on se pose de sérieuses questions sur leur motivation).
On peut mieux faire.

Jurassic Park Trilogie
Jurassic Park Trilogie
DVD ~ Sam Neill

3.0 étoiles sur 5 Jurassic Park, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jurassic Park Trilogie (DVD)
La trilogie en DVD ! Le seul défaut que j'ai trouvé concerne le mixage du son : on est obligé de monter le volume à une hauteur pas possible pour comprendre ce qui se dit, et les bruitages explosent les tympans.
C'est suffisamment dérangeant pour que je mette 3 étoiles.

L'Apocalypse : coffret 4 DVD
L'Apocalypse : coffret 4 DVD
DVD ~ Gérard Mordillat

5.0 étoiles sur 5 La suite d'une série exceptionnelle de documentaires sur le christianisme primitif, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Apocalypse : coffret 4 DVD (DVD)
Attention, les échanges ici sont principalement énoncés sous l'angle de l'historiologie, et remettent le christianisme dans le contexte actuel de l'époque. Il faut donc regarder ces documentaires avec le détachement nécessaire (et indispensable je dirai) afin d'en saisir au mieux la teneur et la qualité des échanges.

Une fois cela en tête, c'est un véritable plaisir d'écouter les historiens analyser, point par point (chaque épisode étant centré sur une période historique) l'évolution de la population, de la gouvernance de Rome, des sages de l'époque et de leurs débats.
Cette série couvre la période historique de 100 jusqu'à 400 (environ), ce qui permet de voir les fondations de l'Eglise Catholique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les historiens ont plusieurs avis différents, ce qui permet d'avoir plusieurs angles de réflexion.
Dans tous les cas c'est un coffret à garder. Le revoir procurera toujours autant de plaisir.

Le Talmud
Le Talmud
DVD ~ Pierre-Henry Salfati

4.0 étoiles sur 5 Une collection de documentaires sur le Talmud, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Talmud (DVD)
Ce DVD reprend un ensemble de documentaires qui présentent le Talmud sous différents aspects (historique, culturel, spirituel). Les présentations sont claires et compréhensibles.
Il est très intéressant pour ceux qui n'en savent pas assez, et le DVD mérite d'être revu plusieurs fois.

Draper 12213 Distributeur de boules Quiès 50 boules Quiès
Draper 12213 Distributeur de boules Quiès 50 boules Quiès

5.0 étoiles sur 5 C'est ce que je recherchais !, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai le malheur d'avoir du bruit à côté de ma chambre, ce qui a le malheur de me réveiller la nuit. J'avais testé des boules quiès en cire (les moins chères), mais le résultat ne me convenait absolument pas (la cire à modeler, le "poids" que ça fait dans l'oreille, les problèmes pour faire tenir).
Ici, les boules quiès sont en mousse et permettent de combler vraiment l'espace dans l'oreille une fois placées. On continue toutefois à entendre le son : aucun risque de ne louper son réveil !

Pour ma part j'ai trouvé mon produit.

Ensemble tapis de bain et tapis de contour toilette à motif dauphin (Voir description.) (Gris)
Proposé par Severyn

4.0 étoiles sur 5 Bien pour ce que ça fait !, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je cherchais deux tapis pour ma salle de bain, avec les couleurs adaptées, et je les ai trouvé !
Le seul bémol est que ça fait très synthétique au toucher, mais ça reste correct.

Try Rebooting Yourself: A Dilbert Collection
Try Rebooting Yourself: A Dilbert Collection
par Scott Adams

5.0 étoiles sur 5 Du très bon Dilbert !, 13 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Try Rebooting Yourself: A Dilbert Collection (Broché)
C'est du Dilbert comme on aime, avec un humour bien piquant comme il faut ! A tel point que je ne me vois pas le lire en français.

3 x films de protection transparents pour iPad 2 / 3 / 4
3 x films de protection transparents pour iPad 2 / 3 / 4
Proposé par Neuftech

4.0 étoiles sur 5 Joue bien son rôle pour l'iPad 2, 13 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3 x films de protection transparents pour iPad 2 / 3 / 4 (Personal Computers)
Simple à poser, il remplit bien son rôle. 3 films sont livrés avec, ça laisse donc de la marge sur l'usage.

Je recommande.

L'Islam et le Judaïsme en dialogue
L'Islam et le Judaïsme en dialogue
par Ghaleb Bencheikh

4.0 étoiles sur 5 Un livre innovant dans le dialogue interreligieux, mais à recontextualiser dans son époque, 13 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Islam et le Judaïsme en dialogue (Broché)
Les livres de dialogue interreligieux ne sont pas nombreux et celui-ci a été publié en septembre 2002, après les attentats du 9/11. Pour mieux comprendre les échanges, il faut les recontextualiser par rapport à la période : avant les différents débats sur le voile, les signes ostentatoires etc.
Il y a des éléments intéressants, même si, de manière générale, j'ai ressenti les échanges comme étant "plats". Il peut y avoir débat contradictoire entre les deux protagonistes par moment, mais je n'ai pas ressenti la même vivacité des échanges qu'avec le livre "Le rabbin et le cardinal" (http://www.amazon.fr/rabbin-cardinal-dialogue-jud%C3%A9o-chr%C3%A9tien-daujourdhui/dp/2234060575). Les deux protagonistes se respectent et ça se voit : ils refusent de s'attarder sur les éléments conflictuels des deux communautés juives et musulmanes.

J'aurai bien aimé relire le même livre, mais actualisé avec tous les débats publics que nous avons connus en 11 ans.

Pour ma part je le conserve dans ma collection, et le recommande à toute personne amatrice des échanges interreligieux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4