Profil de Hélène > Commentaires

Mon Chat est un hypocrite: Et en plus, il est gros
Mon Chat est un hypocrite: Et en plus, il est gros
par Gilles Bonotaux

5.0 étoiles sur 5 Le pire, c'est que c'est vrai !, 16 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Chat est un hypocrite: Et en plus, il est gros (Broché)
Dès la troisième page, j'ai envisagé porter plainte pour utilisation abusive et non consentie de l'image de mon chat tant les auteurs ont su cerner à merveille nos adorables félins domestiques. Chaque trait de leur fichu caractère est illustré par une situation que tout Bipède a vécu un jour, ce qui rend ce livre (et surtout son héros !) très attachant et vraiment drôle.
On retrouve l'humour des vidéos de Simon's Cat à chaque page et les commentaires sont toujours très justes !
Bravo également à l'illustrateur qui visiblement connait bien et aime les chats.
A la fin de ce livre où il n'est question que de leurs défauts, on ne retient qu'une grande tendresse pour nos petits despotes à moustaches...

Un livre à mettre entre toutes les pattes, rire garanti !

L'Horloge de grand-mère
L'Horloge de grand-mère
par Geraldine McCaughrean

5.0 étoiles sur 5 Enfin une magnifique histoire sur le temps !, 1 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Horloge de grand-mère (Album)
Cette histoire mériterait de faire partie des programmes scolaires ! L'explication du rythme du temps y est enfin abordé de façon intelligente et émouvante.

Une petite-fille en vacances chez ses grands-parents remarque que l'horloge s'est arrêtée et ne sert qu'à ranger les parapluies. Lorsqu'elle s'en inquiète auprès de sa grand-mère, celle-ci lui montre toutes les horloges invisibles qui nous entourent et qui racontent le temps à qui veut bien les écouter. D'un instant au siècle tout entier, en passant par les fractions de l'heure, du jour et de l'année, tout est présenté avec des repères simples. L'harmonie avec la nature et le rythme des saisons permet une ouverture sur le monde que nos enfants n'ont plus.

Ce livre est épatant comme support pour un travail scolaire ou de rééducation. A découvrir et à faire connaître !

Les sandales blanches
Les sandales blanches
par Malika Bellaribi

5.0 étoiles sur 5 La musique donne des ailes à ceux qui les ont perdues..., 28 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sandales blanches (Broché)
Un magnifique récit autobiographique écrit avec un coeur gros comme ça et une justesse de plume qui donnent envie de croire que les anges existent...
D'où vient cet incroyable instinct de vie qui pousse cette fillette à remarcher, à se battre pour devenir cantatrice? Née dans un bidonville et mise à l'écart par sa famille algérienne qui ne se reconnait pas en elle, elle défriche son propre chemin, tortueux, torturé mais qui la mènera là où elle souhaitait aller.
Le miracle de l'amour, le miracle de la musique, la rage de s'en sortir malgré des mauvaises cartes tirées au départ, Malika passe de l'un à l'autre sans jamais baisser les bras.
Le courage de la fillette qui se bat pour remarcher, le courage de la jeune femme qui lutte pour trouver sa place dans une société qui ne veut pas d'elle, le courage de la femme qui affronte ses vieux démons, tout cela se conjugue en une formidable leçon de vie d'une humanité rarement atteinte !
Les yeux pleins de larmes je vous souhaite bonne route Madame Bellaribi.

Où on va papa ? - Prix Femina 2008
Où on va papa ? - Prix Femina 2008
par Jean-Louis Fournier

5.0 étoiles sur 5 Avec ce livre, j'irai au bout du monde !, 18 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va papa ? - Prix Femina 2008 (Broché)
Je n'avais pas ressenti une telle émotion depuis la lecture des "Onze lettres de mon père" de Philippe Gourdin.
Fervente adepte de l'écrivain Jean-Louis Fournier, j'ai découvert ici l'homme, le père. La rencontre fut belle, drôle et douloureuse sans être jamais larmoyante. Le monde du handicap ne sera plus jamais le même désormais, voilà le livre qu'on attendait sans oser l'espérer.
Merci monsieur Fournier d'avoir eu la générosité de nous offrir ces pages de votre vie avec la délicieuse impertinence de votre regard qui rend l'insupportable possible.

L'Enfant du peuple ancien
L'Enfant du peuple ancien
par A. Benmalek

5.0 étoiles sur 5 Une bouleversante leçon d'humanité !, 18 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant du peuple ancien (Broché)
Il est nécessaire de lire ce livre, tant pour la qualité de l'écriture que pour le contexte historique qui est construit avec justesse et finesse. Mais surtout... pour l'humanité qui s'échappe de chaque page, la pertinence des personnages, la réalité de leurs faiblesses et la grandeur de leurs qualités.
Ce livre mériterait de figurer dans les programmes scolaires tant il vaut à lui seul bien des discours sur l'histoire et la philosophie.
Il m'est devenu indispensable et m'accompagne désormais dans ma vie.

C'est moi le plus beau
C'est moi le plus beau
par Mario Ramos

5.0 étoiles sur 5 Toujours plus fort et encore plus beau !, 16 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est moi le plus beau (Album)
Je connaissais le précédent "C'est moi le plus fort" que j'avais adoré, donc mon coeur a fait BOUM quand j'ai découvert la suite des aventures de mon héros poilu. Toujours plus fort, toujours plus beau, Maître Loup s'offre un délire narcissique, drapé dans sa belle cravate bleue. Fidèle à son habitude, il sillonne la forêt pour se faire admirer et glaner des compliments quant à son élégance. Cochon, chaperon, Blanche-Neige et ses nains, tout le monde y va de sa petite flatterie...que ne ferait-on pas pour garder la vie sauve.
Malédiction, au détour d'un sapin..mais oui c'est bien lui ! ... ce petit cornichon vert sur lequel il va encore se casser les dents et laisser des plumes... Ca sent le roussi pour notre Loup !

Cette série est formidable, drôle, pleine de finesse tant dans l'image que dans le texte. A (faire) lire de toute urgence, attention, risque sévère d'addiction !
Et d'ailleurs, le troisième sort quand ??

Des chats, une femme
Des chats, une femme
par Myriam Buscema

4.0 étoiles sur 5 Un premier livre plein de tendresse, 15 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des chats, une femme (Broché)
Un petit livre agréable et sans prétention, juste plein de caresses. L'écriture n'est pas encore à maturation mais elle est déjà pleine de promesses..
Imaginez un journal intime sur l'histoire de chaque chat de la maison, son arrivée, comment il a volé le coeur de ses Humains, son départ..
Un petit livre plein d'émotions et surtout d'amour pour les petits félins, avec un style pur, précis et qui devrait s'épanouir dans les prochains livres de cette auteur.

Cette histoire de vie est un petit bouquin attachant, cet amour partagé joliment raconté pourrait être le nôtre, on se retrouve à chaque page dans la relation qui se tisse. On a tout simplement l'impression de lire notre histoire et de voir notre chat sortir de chaque page.

A conseiller en général pour passer un bon moment, et en particulier aux personnes qui n'aiment pas trop lire mais qui aiment les chats : c'est le moyen idéal pour leur montrer que lire peut être agréable.

C'est moi le plus fort
C'est moi le plus fort
par Mario Ramos

5.0 étoiles sur 5 Le dindon de la fable !, 26 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est moi le plus fort (Poche)
Un loup repu fait une promenade digestive en forêt. Tous ceux qu''il y croise s''empressent de dire ce qu'il veut entendre : c'est lui le plus fort ! Pour garder la vie sauve et son courroux à distance, un lapin, sept nains, un Chaperon et trois cochons le confortent bien volontiers dans sa narcissique certitude'

Mais un couac survient sous la forme d''une innommable petite chose verte qui ose lui tenir tête et soutenir l''impensable : la plus forte', c''est sa maman !

Notre loup rugit, enrage et tempête, sûr qu''il est de sa supériorité universelle : la vie vacille devant l' 'irascible prédateur qui se trouve soudain devant la mère et tout penaud sur ses petits ergots...

Apprenez à vos dépens que tout loup peut filer doux pour peu que la maman en question soit' une maman dragon !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 5, 2011 10:14 AM CET

Poulette, ma poulette
Poulette, ma poulette
par Agnès de Lestrade

4.0 étoiles sur 5 Le coeur plus gros que le ventre, 27 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poulette, ma poulette (Album)
Une très jolie histoire qui renverse les lois de l'échelle alimentaire car le coeur s'en mêle. Une poulette maigrichonne engraissée par un renard en vue d'un bon repas finit par l'appeler papa...le coeur du renard chavire.
De jolies illustrations agrémentent cette jolie fable, un livre qui séduira petits et grands !

Les onze lettres de mon père
Les onze lettres de mon père
par Philippe Gourdin

5.0 étoiles sur 5 Des perles d'émotion suspendues au fil de la vie..., 30 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les onze lettres de mon père (Broché)
Bonheur trop rare d'un livre qui prend aux tripes et au coeur, le lâcher avant la dernière page reviendrait à se lâcher dans le vide. L'écriture navigue entre l'espièglerie de l'enfance, le doute de l'adolescence et la sagesse de la maturité, en étant tellement juste, fine et drôle à chaque fois.. Une petite perle d'humanité tricotée avec une maille d'humour, une maille d'amour... Ce jeune garçon apprend à grandir au rythme d'une lettre annuelle et d'un coup de téléphone hebdomadaire de son grand-père qu'il n'a jamais vu, preuve que l'absence à beaucoup à offrir à qui sait l'apprivoiser. Un très bel hommage à la transmission inter-générationnelle et à la vie : ce livre est un cadeau à conserver précieusement mais surtout à offrir à tous ceux qu'on aime. Merci à l'auteur !