Profil de Flaubert > Commentaires

2 soeurs
2 soeurs
DVD ~ Yeom Jeong-a

2.0 étoiles sur 5 Une lourde déception..., 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2 soeurs (DVD)
Contrairement à beaucoup, je ne considère pas "deux soeurs" comme un bon film. Après un second visionnage, toujours cette impression de lenteur et de complication, de confusion narrative. Quel ennui... On se perd entre l'horreur et le mélo. La musique est belle, mais finit par nous casser un peu les oreilles. On ne comprend pas l'histoire, on ne s'attache pas aux personnages, à cette tragédie bizarre qui se joue sous nos yeux. Je concède une forme de poésie, trop rare dans le cinéma fantastique, mais l'ensemble me paraît complètement bancale, ou inabouti.

Dans le style, j'ai largement préféré Ring, plus structuré, plus cohérent, diablement plus efficace - même le remake américain.

J'ai essayé de le voir deux fois, mais toujours la même impression.

Le bouddhisme du Bouddha
Le bouddhisme du Bouddha
par Alexandra David-Néel

4.0 étoiles sur 5 Remarquable et sincère., 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouddhisme du Bouddha (Poche)
Comme toujours, Alexandra se montre remarquable, exigeante et sincère. Rien que le titre: Le bouddhisme du bouddha, nous envoie un clin d'œil tout à fait bienvenu. Si vous cherchez la simple l'exaltation, passez votre chemin, sinon foncez. L'exploratrice atteste d'une perception incroyable, sensible et sans concession. Cette attitude reste saine, car très respectueuse du bouddhisme originel, c'est à dire du message révolutionnaire et critique du Bouddha Sakyamuni. Il est bon de rappeler qu'il refusa toute représentation, ou divinisation superstitieuse, de sa personne. Ce qui était pour lui une grave dérive... Les écoles actuelles, survenues quelques siècles après sa mort, sont globalement des mélanges de la pensée grecque, très portée sur la forme, et d'un retour vers des idées colorées de l'hindouisme. C'est pourtant un rejet de l'hindouisme ( les divinités, les castes, etc. ), tradition source du Bouddha Sakyamuni, qui provoqua le désir d'une voie nouvelle, plus lucide, plus responsable, plus consciente.

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme
par Matthieu RICARD

1.0 étoiles sur 5 Trop lourd et trop militant, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Broché)
Il manque quelque chose à cet exposé brillant de Matthieu Ricard. Où se trouve la préface du dalaï-Lama ? Que pense-t-il de cette démonstration ? Matthieu Ricard le remercie au début et à la fin, mais le Maître reste absent. Ce qui dérange chez l'auteur, un peu agaçant, c'est ce prosélytisme plus ou moins assumé et cette manière étrange de vouloir enfoncer le clou. Tout le contraire de l'attitude du Dalaï-Lama, en réalité. La citation d'ouverture, elle-même, dérangera un esprit sensible et averti : « Rien n'est plus puissant qu'une idée quand le temps est venu. » C'est beau, oui, magnifique même, mais... Les idéologues les plus brillants ont plongé vers l'extrémisme, ou l'aveuglement, en cédant à cet endroit... Le temps est venu... de s'engager, de dénoncer, de remuer le monde... Oui, Mr. Ricard, mais le temps n'est-il pas relatif ? Si le Dalaï-Lama (dont la prudence confine au génie) avait écrit cet ouvrage, il en découlerait probablement une catastrophe. Un livre trop lourd et trop personnel, à mon sens, où l'auteur, fils d'un grand philosophe, cède à la tentation et dévoile malgré lui une bruyante ambition individuelle... Il serait triste que mon intuition s'avère fondée. Et même si c'était le cas, rien n'empêche de redresser le tir. Je respecte Matthieu Ricard, toutefois, je m'intéresse au sujet, ce qui oblige à une certaine lucidité, même malvenue. En résumé : un livre marteau, presque militant, qui séduit par la forme, mais nous interroge au sujet de l'élégance intentionnelle. Il serait bon, pour certains, de mettre en parallèle l'attitude très prévisible Matthieu Ricard et celle, complètement originale, du Dalaï-Lama. Il est bon de rappeler que le Dalaï-Lama, tout comme Gandhi en son temps, n'emporte pas l'adhésion de tout son peuple. Depuis son exil, et malgré les souffrances endurées, il n'a jamais cédé à la tentation du prosélytisme et du militantisme. A chacun de creuser le sujet, de "méditer" en interrogeant l'histoire. Il fallait écrire ce plaidoyer, mais la manière semble s'y opposer avec l'art, la philosophie de départ. Je me tiens prêt à réviser mon avis.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 20, 2014 11:18 AM CET

La nouvelle grille
La nouvelle grille
par Henri Laborit

5.0 étoiles sur 5 Chapeau bas!, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nouvelle grille (Poche)
Mr. Laborit, c'est la grande classe. Brillant et un tantinet provocateur, notre chercheur s'offre le luxe d'une brillante synthèse sur l'homme, la morale et la société. Extraordinaire cabriole. Très juste, très "prophétique". Rien ne semble échapper à sa vision d'aigle. Les personnages de ce genre manquent. Reviendront-ils un jour? Un must, peut-être même mieux que son autre opus " Eloge de la fuite". Laborit est une flamme qui ne doit pas mourir, pour le bien de la lucidité générale.

Immortalité et Réincarnation.
Immortalité et Réincarnation.
par Alexandra David-Néel

3.0 étoiles sur 5 Clair, mais trop factuel., 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortalité et Réincarnation. (Broché)
Je voulais connaître plus en profondeur l'avis de l'exploratrice ( qui n'avait pas sa langue dans sa poche ) sur le phénomène de la réincarnation. Hélas, Alexandra David-Néel s'implique peu personnellement! Elle aborde son sujet d'une façon claire, mais très neutre. On sent une volonté de recul. Ici, j'attendais plus de cette personnalité athée et profondément anarchiste Adhère-t-elle vraiment au phénomène? S'agit-il d'une superstition issue de notre désir millénaire d'immortalité? Bouddhiste de cœur, L'exploratrice a très nettement perçu les incohérences et les paradoxes de ce système...

J'irai chercher mes réponses dans un autre de ses livres...

Voyage au tibet interdit
Voyage au tibet interdit
DVD ~ Priscilla Telmon

4.0 étoiles sur 5 En route avec la zolie Dalaï-Lamette!, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au tibet interdit (DVD)
Honnêtement, le début m'a fait un peu peur. J'ai cru me retrouver dans le "Projet Blair witch ", version documentaire culturel. Avec un léger agacement, j'ai décidé de poursuivre mon visionnage. Rapidement, Priscilla Telmon, que je ne connaissais pas, est parvenue à me convaincre. Fastoche! D'abord elle est belle, presque trop pour une "aventurière". Sa beauté rayonne de l'intérieur d'une façon élégante. On aimerait se marier avec! LOL. Et puis intelligente. Sa voix et son attitude concordent, ne trompent pas. Il y a présence d'un don particulier. Les dons ne viennent pas de nulle part. Ils ont des racines. Par exemple, sa mère ( ou belle-mère? ) Catherine Reversy, décédée en 2008, a écrit "Femmes d'aventure: du rêve à la réalisation de soi." Priscilla a tout d'une grande. Qu'elle reste honnête et se méfie de l'image et tout ira bien pour elle! J'ai aimé cette expérience - un peu trop courte - qui retrace le parcours homérique de l'incroyable Alexandra. Je la conseille!

Dalaï Lama, le sutra du coeur
Dalaï Lama, le sutra du coeur
DVD ~ Katzuo Kikuchi

5.0 étoiles sur 5 Simple, honnête et percutant, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalaï Lama, le sutra du coeur (DVD)
Comme toujours, le Dalaï-Lama se montre simple et percutant, très clair et sans trop de concession. La bienveillance en action.

Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix
Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix
DVD ~ Tom Hanks

2.0 étoiles sur 5 Une fable naïve et confuse, moyen., 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix (DVD)
Un film qui, malgré son énorme ambition, manque beaucoup de clarté. On ne comprend pas grand chose à cette fable sans queue ni tête, mais pleine de "sentiments universels". Peu satisfaire un public peu exigeant en jouant avec la forme ( grossièrement poétique ). Pas génial.

Dead Space 3 - édition limitée
Dead Space 3 - édition limitée
Proposé par games.empire

3.0 étoiles sur 5 Action uniquement... défaut d'ambiance., 19 décembre 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Space 3 - édition limitée (Jeu vidéo)
Après réflexion, et objectivement, on peut dire que le second volet était deux fois meilleur. C'est un bon titre d'action, qui lorgne du coté de Lost Planet, et donne l'impression de se chercher. Personnages vides et dénués de charisme, ce qui est grave à mes yeux... Beaucoup de Shoot, peu de suspens et d'ambiance, sauf un bout de la première partie. On ressent aussi l'inconsistance du scénario et cela peut gêner un joueur exigeant. J'ai préféré le second volet, donc, et j'ai même décidé de le refaire après...

Une évidence: Ce titre a été réalisé pour générer de gros bénéfices, et pas pour des raisons artistiques ou créatives.

On devine qu'il n'y avait aucun scénariste derrière, ou alors: il faut en changer d'urgence!

Dommage...

Le Congrès
Le Congrès
DVD ~ Robin Wright

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre à part, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Congrès (DVD)
Ce film qui aborde l'avenir du cinéma, de l'image, ainsi que les troubles de l'identité d'une actrice en quête d'elle-même, m'a bcp touché. Robin Wright revient sur les devants de la scène avec un joli programme visuel, et dans son propre rôle. On peut parler d'un message personnel et d'une auto-critique. Je ne suis pas fan des animations, style Miyazaki, mais j'ai apprécié cette folie qui nous emporte jusqu'au malaise dans la seconde partie du film. Où se trouve le vrai, le faux? Et quel avenir pour le réel?

Nous ne sommes pas loin d'un film comme Matrix, dans un genre pourtant très différent...

L'histoire tourne parfois vers le mélo, sans que cela ne soit gênant à mon avis. J'ai versé ma petite larme...

A découvrir et à conseiller.

L'intention qui porte cette oeuvre doit être entretenue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20