Profil de Magali Aprosio > Commentaires

Magali Aprosio

L'équilibre
L'équilibre

4.0 étoiles sur 5 Un bon retour, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'équilibre (CD)
"Tiens, ces sonorités me font penser à Kyo"
C'est un retour qu'on attendait plus mais pourtant oui oui, c'est bien Kyo. Et tout nous rappelle le groupe d'ailleurs, des paroles aux sonorités, des références sont faites aux précédents album. Et pourtant, il y a plus de maturité dans les chansons, comme si finalement cette musique avait grandi en même temps que nous. Ce qui fait que c'est toujours aussi agréable à écouter qu'il y a 10 ans!

La Voix du sang: Blood Song, T1
La Voix du sang: Blood Song, T1

5.0 étoiles sur 5 Une réussite!, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voix du sang: Blood Song, T1 (Format Kindle)
Une petite perle au beau milieu de la fantasy d'aujourd'hui.
Trouver un livre de fantasy qui ne parle pas de vampires ou qui ne concerne pas un gamin sans peurs et sans faiblesses ça semblait être mission impossible. Et puis comme chaque mois, les résumés des sorties du mois ont un peu attisé ma curiosité.

D'abord sceptique, j'avoue que j'ai littéralement dévoré ce livre. Anthony Ryan connaît ses gammes et en joue très bien. Sans être hors du commun au niveau de la qualité de l'écriture, le style de ce jeune auteur est d'une efficacité redoutable.

S'il faut parler honnêtement, je pense qu'il faut préciser que l'originalité n'est pas réellement le point fort de ce livre. On parle d'un royaume de fantasy médiévale classique avec ses "Ordres" plus ou moins religieux au milieu. On suit un gamin qui heureusement grandit vite, tout ça part d'un flash-forward basique. Bref, classique !

Mais malgré tout ce... classicisme, l'écriture est plaisante, la façon dont sont amenées les événements est agréable. Et personnellement, je pense que la vraie force de ce roman, ce sont ses personnages. Un héros qui n'a rien de sur-humain, qui a ces forces mais surtout ses faiblesses, des personnages secondaires qui sont aussi différents qu'intéressant tant pour les jeunes compagnons de Vaelin que pour les mentors, plus âgés qui plante le fond de l'histoire. Je le répète, il n'y a rien d'exceptionnel dans ce livre mais tout est agréable et l'ensemble se dévore avec un plaisir que je ne trouve plus dans la fantasy aujourd'hui.

Rondement mien mené, c'est sans doute ce qui reste de ce livre après la lecture. Si je devais trouver un défaut, ce serait peut-être la précipitation que l'on sent sur la fin du roman, mais je me dit que c'est pour mieux nous faire attendre la suite. Suite que j'attend d'ailleurs avec impatience en espérant qu'Anthony Ryan ait gardé cette surprenante façon de captiver son lecteur.