Profil de Firmin Lecoeur > Commentaires

Antarès épisode 5
Antarès épisode 5
par Léo

4.0 étoiles sur 5 Un très bon album, qui instille le suspense, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antarès épisode 5 (Cartonné)
Amateurs de soap operas, de courses poursuites en vaisseau spatial et de rayons lasers, passez votre chemin. Cet album est d'abord une réflexion sur l'homme, ses espoirs, ses angoisses. L'équipe arrive sur une petite planète. On aimerait qu'elle soit peuplée d'extraterrestres, qu'il s'y passe quelque chose, mais non. Léo ne cherche pas à plaire, il se défie des codes de la BD, et propose une vision beaucoup plus réaliste de l'exploration spatiale, un mélange d'excitation et de frustrations.

Schizophrénies françaises
Schizophrénies françaises
par Ezra Suleiman

3.0 étoiles sur 5 Bonne intention, mais un peu confus, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schizophrénies françaises (Broché)
L'idée est excellente : regarder la France depuis l'intérieur avec un regard extérieur. Ezra Suleiman, un pied de chaque côté de l'Atlantique, a tout pour réaliser l'exercice, et il connaît parfaitement bien le fonctionnement de l'élite française. Les premiers chapitres sont amusants, brillants, dérangeants, c'est un plaisir. Mais ensuite la réflexion se grippe, tourne en rond, on s'ennuie. Au final, le livre se lit rapidement, mais il n'en reste pas grand chose. Même si l'auteur essaie de se démarquer de livres comme "le mal français" ou "la société bloquée", en les jugeant trop négatifs et conservateurs, c'est finalement ces deux derniers qui restent en tête, comme les meilleures analyses de la société françaises.

Alter Ego - Saison 1 - tome 4 - Alter Ego - Jonas
Alter Ego - Saison 1 - tome 4 - Alter Ego - Jonas
par Lapiere/Renders/Zuga/Erbetta

4.0 étoiles sur 5 Trahison entre frères ?, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Ego - Saison 1 - tome 4 - Alter Ego - Jonas (Cartonné)
On voyait dans les autres tomes un personnage dur et froid, on découvre deux frères, jumeaux et pourtant dissemblables. L'un plutôt doux, l'autre plus trouble, mais est-on jamais sûr de qui est qui ? Il y a, comme dans d'autres tomes, une prise de conscience de l'horreur de certains actes, et un reniement, mais peut-on trahir son frère ? Ou autre chose ? Encore une fois, un tome passionnant, mais, malgré le bien-fondé du scénario, les personnages restent superficiels, très tournés vers l'action.

Alter Ego - Saison 1 - tome 3 - Alter Ego - Noah
Alter Ego - Saison 1 - tome 3 - Alter Ego - Noah

5.0 étoiles sur 5 Revirement, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Ego - Saison 1 - tome 3 - Alter Ego - Noah (Cartonné)
La série continue avec Noah, ou l'histoire du revirement d'un jeune homme. La prise de conscience soudaine de sa fragilité, la volonté de puissance, tout vient tout à coup et le personnage se transforme. On le voyait apparaître dans les autres tomes, comme quelqu'un d'obséquieux, on comprend pourquoi. Il est alors intéressant de voir le point de vue de celui qu'on croit être un "méchant". En multipliant les points de vue, on apprend à relativiser les positions, à dénouer les trames classiques du bien et du mal. Ce tome participe à nourrir les vertus de cette vision panoptique.

Alter Ego - Saison 1 - tome 7 - Alter Ego - Ultimatum
Alter Ego - Saison 1 - tome 7 - Alter Ego - Ultimatum
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Une conclusion ?, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Ego - Saison 1 - tome 7 - Alter Ego - Ultimatum (Album)
J'attendais plus de cette conclusion. Mais après avoir lu les six tomes précédents, on en sait déjà beaucoup et ce dernier tome est davantage un débouclage. Les personnages se retrouvent, les scénarii sont prolongés et voilà, c'est une sorte de fin. Le personnage de Saiki est ambigu, on le comprend mal. Donc une petite déception pour ce dernier tome - mais difficile sans doute de s'attendre à autre chose. Côté action, c'est plutôt bien.

Alter Ego - Saison 1 - tome 6 - Alter Ego - Darius
Alter Ego - Saison 1 - tome 6 - Alter Ego - Darius

5.0 étoiles sur 5 Sacerdoce, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Ego - Saison 1 - tome 6 - Alter Ego - Darius (Relié)
Voilà une idée géniale, qui insuffle de la nouveauté dans le monde saturé de la bande dessinée : faire une BD qui peut se lire dans n'importe quel ordre. J'ai donc pioché au hasard, sans savoir s'il s'agissait du premier ou du sixième tome. Le dessin est beau et dynamique, le scénario habilement mené, tenant le lecteur en haleine sans faillir. Les personnages sont attachants, même si un peu caricaturaux. L'histoire est originale, même si l'on retrouve certains thèmes classiques sur les multinationales, etc. Ce que j'ai préféré, ce sont les lieux où se déroule cette histoire : avec minutie, les auteurs nous emmènent aux quatre coins du globe. Une BD globale, qui nous montre la variété du monde, tout autant que les liens qui nous lient tous - Alter Ego, une métaphore de la mondialisation ?

Darius est un ange-gardien, un homme perdu qui se retrouve en sauvant les autres, en les protégeant. Il y a de l'obstination, une forme de sacerdoce. On souffre avec lui, pourquoi doit-il aider son voisin, un pauvre type sans aucun intérêt ? Il y a d'autres éléments de l'intrigue qui se rattache à ce tome, mais sans donner réellement plus d'informations.

Alter Ego - Saison 1 - tome 5 - Alter Ego - Park
Alter Ego - Saison 1 - tome 5 - Alter Ego - Park
par Denis Lapière

5.0 étoiles sur 5 Le plus contemplatif, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Ego - Saison 1 - tome 5 - Alter Ego - Park (Cartonné)

Le tome 5 est le plus lent, au sens où l'action se concentre sur un seul lieu, que les intrigues se s'emmêlent pas et donc cela donne plus d'ampleur et de souffle. Park a un côté chevaleresque qui ressort bien. Un tome qui se lit vite, mais laisse une bonne impression.

Alter Ego - Saison 1 - tome 2 - Alter Ego - Fouad
Alter Ego - Saison 1 - tome 2 - Alter Ego - Fouad

4.0 étoiles sur 5 Labyrinthe, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Ego - Saison 1 - tome 2 - Alter Ego - Fouad (Relié)

Concernant le tome 2, le personnage est attachant, très attachant, l'un des plus travaillé de la série. Comme lui, on ne comprend pas ce qui se trame, et l'on est pris d'un mouvement d'indignation. Et puis les choses dérapent, mais de cette révolte naîtra la lumière - il faudra attendre le tout dernier tome.

Alter Ego - Saison 1 - tome 1 - Alter Ego - Camille
Alter Ego - Saison 1 - tome 1 - Alter Ego - Camille

5.0 étoiles sur 5 BD Concept, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Ego - Saison 1 - tome 1 - Alter Ego - Camille (Relié)
Sur le tome 1, je conseillerais de ne pas le lire en premier, on apprend trop de choses, et l'histoire n'a pas le même dynamisme que les autres. Pour ma part, j'ai commencé par Fouad, ce qui donne un aspect plus humain à l'ensemble.

Spirou et Fantasio - L'intégrale - tome 0 - Spirou par Rob-Vel L'intégrale 1938 - 1943
par Rob-Vel
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Naissance d'un mythe, 24 août 2013
Avec cet ouvrage, documenté et riche, on se replonge aux débuts de la bande dessinée belge, à l'époque où les pages n'étaient publiées qu'à l'unité, où la dernière case devait donner envie d'acheter le numéro suivant et où, surtout, le scénario n'existait que sous la forme d'une succession de péripéties invraisemblables. Le dessin s'affirme au fur et à mesure des planches de Rob-Vel. On s'amuse à voir Spirou en Afrique, en Egypte, aux Amériques et à reconnaître, parfois traits pour traits (comme ce passage où Spirou est enfermé dans un sarcophage) les aventures d'un autre héros belge : Tintin. Bravo à Dupuis pour cette initiative !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5