Profil de panoux > Commentaires

Le rhinocéros d'or
par Francois-xavier Fauvelle-aymar
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Livre d'histoire ou livre d'histoires., 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rhinocéros d'or (Relié)
C'est un livre d'histoire, écrit par un historien. Les critiques que j'en avais lues m'avaient donné l'impression qu'il s'agissait d'un livre d'histoires. Donc un peu déçu par le style et par le souffle. L'auteur n'est pas un conteur. Mais c'est un excellent livre d'histoire pour tous les amoureux de l'Afrique.

La rue Cases-Nègres: Roman
La rue Cases-Nègres: Roman
par Joseph Zobel

3.0 étoiles sur 5 Une autobiographie ?, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rue Cases-Nègres: Roman (Poche)
Manifestement autobiographique ce roman relate le parcours d'un gamin noir qui commence dans une "rue case-nègre" quartier d'ouvriers agricoles d'une plantation dont les conditions de vie sont restées dans les années 1930 assez proches de la période de l'esclavage. Repéré par son instituteur il devient lui-même enseignant. Passionnant.

Le nègre et l'amiral : roman
Le nègre et l'amiral : roman
par Raphaël Confiant

4.0 étoiles sur 5 La Martinique sous Vichy, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nègre et l'amiral : roman (Poche)
Illustration brillante de la destinée de la Martinique pendant la seconde guerre mondiale. J'ai crains un certain manichéisme dans la démarche. Raphaël Confiant parvient à nous faire éprouver de la sympathie pour tous ses personnages, ceux des bas-fonds, les mulâtres ambitieux ou déclassés et même pour les békés et cet Amiral qui représente Vichy.

L'archet du colonel
L'archet du colonel
par Raphaël Confiant

4.0 étoiles sur 5 La Martinique de la Révolution et du tricentenaire, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'archet du colonel (Broché)
Introduction possible à l'oeuvre de Raphaël Confiant dont la langue est savoureuse sans être incompréhensible.Remarquable jeu de miroir entre deux époques historiques de la Martinique.

Emile Henry 615532 Tajine Céramique Flame coloris rouge Ø 32 cm 2,5 l 6/8 pers.
Emile Henry 615532 Tajine Céramique Flame coloris rouge Ø 32 cm 2,5 l 6/8 pers.
Proposé par LaBonneCuisson

5.0 étoiles sur 5 Et l'induction !, 26 décembre 2011
J'ai gardé longtemps ce tajine et j'ai fait avec de nombreux plats succulents.
Par ailleurs il est beau et peut être posé sur la table.
Pourquoi je ne l'utilise plus ?
Parce que je suis passé à l'INDUCTION et qu'il ne fonctionne pas dessus.

Me reste le "chapeau" que je peux utiliser sur une sauteuse ; et puis les tajines au four, il existe quelques recettes.

Les Soleils des indépendances ; Monnè, outrages et défis ; En attendant le vote des bêtes sauvages ; Allah n'est pas obligé ; Quand on refuse on dit non ; Le Diseur de vérité
par Ahmadou Kourouma

4.0 étoiles sur 5 Plongez dans l'oeuvre de Kourouma, 19 novembre 2011
Ce recueil qui reprend l'essentiel de Kourouma permet l'immersion dans son délire verbal. Une Afrique sans concession pour les uns et les autres, et une prose foisonnante. Ce recueil de plus de 1100 pages n'est peut être pas à lire d'un trait...Quoique.