Profil de Ubu > Commentaires

Contenu rédigé par Ubu

Ubu

Nikon D5300 Appareil photo numérique Reflex 24.2 Kit Objectif AF-S DX VR 18-55 mm Noir

2.0 étoiles sur 5 Excellente qualité d'image mais des défauts d'ergonomie, 25 mars 2014
Bonjour,
je me permets de déposer quelques commentaires sur cet appareil que j'ai utilisé une dizaine de jours.

Un élément de contexte important pour comprendre mes impressions : je suis possesseur d'un Nikon D200 depuis 2007 et je cherche à le remplacer pour bénéficier des améliorations de capteur et de processeur des modèles plus récents.

Autre chose : je n'ai qu'un usage amateur du boitier, exclusivement photo, je n'ai pas d'avis sur la vidéo.

Ce que j'ai aimé sur le D5300 :

- la qualité des images obtenues, notamment à des sensibilités ISO élevées, c'est le changement qui m'a le plus marqué par rapport au D200,
- des fonctions de confort telles que le marquage GPS ou le WIFI,
- la facilité d'appréhension du boitier,
- le module d'autofocus performant avec les optiques AF-S.

Ce que je n'ai pas aimé sur le D5300 :

- l'écran : quand il est ouvert, il est tout le temps allumé, donc si vous mettez l’œil au viseur dans la pénombre, vous êtes gênés par sa luminosité en bas du viseur. Et si vous décidez de le fermer, d'une part vous n'avez plus aucune indication des réglages du boitier et d'autre part il faut le déplier à chaque fois que vous voulez un feedback sur vos prises de vue.

- le boîtier : beaucoup de tests mettent en avant sa dimension et son poids réduits comme des avantages, pour ma part je l'ai trouvé trop petit dans mes grandes mains, et l'avantage de poids est finalement de peu d'importance une fois qu'on lui a greffé une optique genre 18-200 ou encore 11-16 ... au final on est loin du confort de prise en main du D200.

- le mode liveview : après chaque déclenchement l'appareil est indisponible pendant environ deux secondes, écran noir, ça casse totalement l'intérêt d'un DSLR, donc uniquement réservé à des cas de cadrages exotiques (à ras du sol ou à bout de bras)

- le viseur : il est petit ... difficile du coups de faire la mise au point manuelle, or le boîtier n'a pas de moteur d'autofocus interne, donc difficile d'utiliser certaines de mes optiques ...

- dans des cas difficiles (expositions prolongées de nuit puis post-traitement pour renforcer les contrastes) de légers artefacts apparaissent (lignes horizontales dans des zones sombres)

En conclusion :
Je voulais voir si je pouvais remplacer mon D200 avec un boitier récent de Nikon à un prix modéré. Et bien non.
Certes la qualité d'image est au rendez-vous, avec un gros saut qualitatif quand on monte dans les ISO.
Mais les défauts d'ergonomie du boitier vont me pousser vers les modèles Nikon plus haut de gamme.

Malheureusement Nikon n'a pas donné de remplaçant au D300s et donc il faut chercher du côté des modèles FX (D600/D800/Df) avec à la clef un tarif au moins trois fois supérieur au D5300.
Bon, je vais peut-être garder mon D200 encore quelques temps.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 3, 2014 1:02 PM MEST