undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Laurent > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Laurent
Classement des meilleurs critiques: 828.145
Votes utiles : 31

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Laurent

Afficher :  
Page : 1
pixel
La Culture générale Pour les Nuls, 2ème édition
La Culture générale Pour les Nuls, 2ème édition
par Jean- François PÉPIN
Edition : Broché
Prix : EUR 22,95

31 internautes sur 33 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Contenu peu pertinent, assez lourd à lire. A éviter, 21 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture générale Pour les Nuls, 2ème édition (Broché)
Le livre a le mérite de faire le tour de beaucoup de thème, mais la manière dont ces thèmes sont abordés est très peu pertinente et très chiante. Bien plus que n'importe quel livre scolaire moderne...

Par exemple, vous aurez droit à des listes interminables de caractéristiques des planètes du système solaire (donnant densité, composition chimique de l'atmosphère, vitesse de libération, nom des satellites) que personne ne connait et ne VEUT connaitre.
Idem pour la partie qui traite de l'histoire, plein de dates, de noms de gens qui n'évoquent aucun souvenir ; on ne retient quasi rien après l'avoir lu, aucun fil conducteur. Les livres d'histoire moderne sont bien plus passionnants et livrent des informations qui ne se perdent pas dans les détails et dates, mais donne des concepts et tendances globales.
Il n'est même pas mentionné pourquoi il y a eu une Première Guerre Mondiale (ce qui relève pourtant de la culture général), ni pourquoi les Japonnais ont attaqué Pearl Harbor ; par contre vous aurez des paragraphes entiers sur des choses aussi nébuleuses et chiantes que "Les cités états yoruba du Nigeria" et des tableaux truffés de dates et d’événements sur la création de l'Empire Inca et Aztèque.
Aucune ligne du temps, aucune synthèse, aucune carte pour situer tous ces peuples...

La partie sur la musique nous replonge dans de l'histoire complètement inintéressante. Pas de présentation d'instruments ou d'informations sur la façon dont ils fonctionnent. Aucune information sur ce qu'est une note, sur le fonctionnement d'un orchestre, sur la façon dont un DJ mixe de la musique etc.

La partie sciences et médecine est d'une lourdeur sans égale. Un non initié n'y comprendra rien. L'auteur parle de protéine comme si tout le monde savait ce que c'est (lui même le sait-il ?), idem avec des tubes cathodiques, enzymes etc. Vous aurez par contre droit aux dates de naissance Camille Guérin (vous ne savez pas qui c'est ? Moi non plus) et tellement d'autres. Par contre, ne vous attendez pas à comprendre les mécanismes de fonctionnement du vaccin, à connaitre la différence entre virus et bactérie (l'auteur utilise ces termes sans les définir), à savoir situer l'estomac ou savoir pourquoi les graisses peuvent être dangereuses pour la santé. A croire que tout ce qui pouvait être intéressant ou actuel a été écarté.

Je pourrai continuer longtemps... Ce livre ne mérite pas son achat, acheter plutôt de bons bouquins d'histoire, de géo, de sciences et vous en saurez tellement plus :)


Page : 1