Profil de Nicolas Monnet > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Nicolas Monnet
Classement des meilleurs critiques: 1.234.694
Votes utiles : 10

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Nicolas Monnet (France)
(VRAI NOM)   

Afficher :  
Page : 1
pixel
Green
Green
Prix : EUR 7,00

6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Rien à jeter, 13 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green (CD)
R.E.M., 5 ans après son premier album, livre, avec Green, l'album du début de la consécration planétaire 3 ans avant Out of Time. Sur le thème de l'écologie, "Vert" est un album complet dans lequel chacune des 11 chansons est une vraie pépite musicale notamment grâce à l'apport mélodique de la mandoline et du violoncelle.
Michael Stipe livre pour la première fois les paroles d'une de ses chansons ("World Leader Pretend"), dans la pochette de l'abum et son chant est devenu plus lyrique que sur l'album précédent ("Document"). Pour moi, c'est un album magnifique qui me transporte chaque fois que je l'écoute, c'est l'album aérien, albm du voyage par excellence (notamment la ballade "You are the everything" ou "Hairshirt"), avec un propos résolument engagé. "Turn you inside out", par exemple, qui évoque la manipulation des masses et le pouvoir parfois dévastateur des multinationales, était souvent précédée pendant la tournée Green de la déclaration suivante de Michael Stipe: "This song goes out to the Exxon corporation", "Cette chanson s'adresse au groupe pétrolier Exxon (Esso en France)". Cette adresse faisait référence à la catastrophe écologique provoquée par le naufrage de l'Exxon valdez, un cargo pétrolier échoué en 1989 au large de l'Alaska.
Dans "Orange Crush" Stipe parle de l'agent défoliant ou "agent orange", un puissant herbicide répandu au Viet Nam par l'armée américaine pour débusquer les Vietminh qui se cachaient dans la jungle et qui a pollué le sol irrémédiablement avec des conséquences sanitaires épouvantables sur les habitants. A noter que le père du chanteur était pilote d'hélicoptère durant le conflit...
Album au langage militaire, "Green" est le premier opus édité chez Warner, où ils venaient de signer, qui annonce les succès mondiaux de Out of Time et Automatic for the People.
Un album charnière à ne pas rater où le rock alternatif de R.E.M. est en passe de devenir "mainstream" (ce que certains regretteront)!


New Adventures In Hi-Fi
New Adventures In Hi-Fi
Prix : EUR 17,22

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 R.E.M. on tour, 19 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Adventures In Hi-Fi (CD)
De cet album enregistré sur la route pendant le Monster tour il ressort de formidables chansons comme Bittersweet me, Be Mine, New Test Leper ou Electrolite, sans oublier le surprenant E-bow the Letter avec Patti Smith en guest.Il convient aussi de citer le très rock so Fast, So Numb.A noter que cet album est le dernier de R.E.M. en tant que quatuor.


Page : 1