Profil de F. Bayle > Commentaires

Contenu rédigé par F. Bayle

F. Bayle (France)

Exodus (Coffret Deluxe 2 CD)
Exodus (Coffret Deluxe 2 CD)

4.0 étoiles sur 5 Intéressant par ses 5 titres live, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exodus (Coffret Deluxe 2 CD) (CD)
L'intérêt des versions DE LUXE que nous égrène de temps en temps Tuff Gong et Island réside essentiellement sur le second disque qui offre en général une version live, raccord dans le temps avec la version studio du CD1.
Pour ceux qui n'ont pas encore la version studio de "Exodus" sortie en 77, je conseille vivement de se reporter sur cette version DE LUXE car elle offre en prime (sur le CD2) l'extraordinaire prestations des Wailers enregistrée à Londres au Rainbow Theater, le 4 juin 1977. Malheureusement, nous n'avons là que 5 titres sur la totalité du concert et c'est vraiment regrettable tellement ce concert est fabuleux, et surtout extraordinairement bien enregistré !
Pour moi, cette version DE LUXE vaut déjà largement le surplus par rapport à l'album studio, uniquement pour ces 5 titres et pour profiter du meilleur enregistrement existant d'un live de Bob Marley (avec celui du Roxy en 76).
Pour le reste, quelques versions alternatives et remixées, sans grand intérêt à mon sens...

From Whisper to a Scream
From Whisper to a Scream
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Whisper to a Scream (CD)
Enregistré en décembre 71 dans les studios Van Gelder et arrangé par Pee Wee Ellis sur des textes de Gil Scott Heron et consorts, ce "From a Whisper to a Scream" est sans l'ombre d'un doute le plus beau disque d'Esther Philips ! Un chef d'oeuvre d'équilibre, de justesse, de douceur et d'émotion vocale !
Une pépite jazz soul avant de sombrer définitivement dans la dope et le disco, ce "From a Whisper to a Scream" est bizarrement difficile à trouver aujourd'hui alors que c'est de très très loin son meilleur disque et même la grande Aretha Franklin - qui lui ravi en cette année 72 le Grammy Awards - le lui a remis plus tard en disant : "she should have won it instead" !
Et c'est vraiment dommage que ce disque soit aujourd'hui si difficile à entendre tellement Esther Philips est au sommet vocalement, tellement elle dégage d'émotion, tellement sa voix est merveilleuse ! Un grand disque de jazz soul a avoir absolument dans sa discothèque ! Même à ce prix !

L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat
L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat
par Thierry Lentz

5.0 étoiles sur 5 La synthèse parfaite !, 28 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat (Poche)
En ces temps de commémoration du 50ème anniversaire de l'assassinat de JFK, j'ai cherché une bonne synthèse et ai finalement opté pour cet ouvrage de Thierry LENTZ.
A mon tour, je recommande donc vivement cet ouvrage à la fois hyper complet, très documenté et surtout faisant preuve de beaucoup de pondération dans son approche de cet imbroglio historique !
Thierry LENTZ dresse un inventaire très complet de cet assassinant et examine les faits avec beaucoup de sérieux et de neutralité. Il ne s'aventure jamais là où les preuves - ou forts soupçons - ne sont pas avérés.
Il passe en revue les différentes théories liés à cet assassinant et aborde avec une grande probité les différentes options possibles, dès lors où l'on cherche à dépasser la thèse assez ridicule d'un tireur isolé et solitaire.
Enfin, l'auteur évoque à son tour le scénario possible de cet assassinat et je pense en effet qu'on ne doit pas être très loin de ce qu'il s'est vraiment passé en ce 22 novembre 1963 à Dallas...

Samsung Original Batterie pour Samsung Galaxy S4 Blanc
Samsung Original Batterie pour Samsung Galaxy S4 Blanc

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 3 octobre 2013
Il semblerait qu'il y ait pour ce Samsung S4 des batteries d'origine "Corée" et d'autres d'origine "Chine". En achetant ce chargeur Samsung livré avec une batterie, je me suis aperçu que la batterie était d'origine "Corée". Et en vérifiant sur mon téléphone avec sa batterie d'origine, je me suis aperçu que celle-ci venait de "Chine" ! Donc la batterie d'origine de mon téléphone est "Made in China", alors que celle livrée avec ce chargeur Samsung est bien "Made in Coréa".

Du coup, j'ai procédé à un petit test comme ça pour voir si les deux batteries avaient à peu près la même autonomie dans une utilisation à peu près similaire. Eh bien, pas du tout ! Mon téléphone tient en moyenne 19h30 avec la batterie "Made in Coréa" (de 100 % à 5 %) et seulement de 14h30 pour la batterie "Made in China" (toujours de 100 % à 5 %) ! J'ai renouvelé l'opération sur plusieurs jours avec les mêmes conditions : idem ! La batterie d'origine "Corée" sur mon téléphone a une autonomie plus importante de 5 heures à celle d'origine "Chine".

Reste à savoir si cette batterie "Made in Coréa" est systématiquement livrée avec cet excellent chargeur Samsung, vraiment très pratique...

Live Forever: The Stanley Theatre, Pittsburgh, PA, September 23, 1980
Live Forever: The Stanley Theatre, Pittsburgh, PA, September 23, 1980

2.0 étoiles sur 5 Historique, mais pas franchement grandiose..., 8 mai 2011
Régulièrement, Island et Tuff Gong nous ressortent de derrière les fagots un enregistrement de Bob Marley, histoire de relancer un peu les ventes... La sortie de ce dernier concert de Bob Marley (qui existait déjà en Bootleg) n'a pour moi pas plus d'intérêt que celui d'être précisément son dernier concert et dernier enregistrement ! Pour le reste, l'enregistrement est plutôt correct, les arrangements sont franchement passables et Bob est déjà fatigué, physiquement ET Vocalement (il a fait un malaise dû à son cancer deux jours plus tôt). Ce disque est donc un document historique et pour moi n'est pas plus que ça. Et pour ceux qui souhaitent entendre une prestation scénique du lion Bob dans ses plus grands jours, vous avez plutôt le choix : ses deux "live" sortis de son vivant : "Live" et "Babylon By Bus", mais vous avez surtout cet extraordinaire live du 26 mai 76 enregistré au Roxy de Los Angeles où Bob et son Band sont proprement fabuleux et servis par un enregistrement magnifique ! Pour moi un must !! A part ça, on attend toujours avec grande impatience que Island et Tuff Gong nous sortent en CD audio - car il existe déjà en DVD vidéo - ce puissant et somptueux live de 77 enregistré au Rainbow Theater de Londres... Ca, ce serait un vrai cadeau !

Catch A Fire
Catch A Fire

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et indispensable ! Le chef d'oeuvre des Wailers !, 11 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catch A Fire (CD)
Cette version Deluxe du déjà légendaire et indispensable album "Catch a fire" des Wailers édité en '73 par Chris Blackwell est véritablement une nouvelle édition de cet album avec deux versions : la version commercialisée par Island et la version dite "jamaïcaine" enregistrée par les Wailers à Kinston et pas encore overdubée par Blackwell. Il faut vraiment rendre hommage au travail d'édition qui a été fait ici et qui est vraiment remarquable ! Le nettoyage des bandes est époustouflant et on écoute pour la première fois cette version "jamaicaine" avec un immense plaisir : une grosse caisse qui tape fort, une vraie basse puissante et sèche et des vocals des Wailers de toute beauté ! On y est vraiment ! On est là, dans ce ridicule studio de Kinston avec les Wailers, on sent l'ambiance et l'acoustique du local d'enregistrement. On monte le son et là c'est magique : le reggae avec tout son groove, tout son fluide et sa grosse puissance ! J'ai toutes les versions possibles de 'Catch a Fire" (même le vinyle pochette zippo !), je ne me lasse pas de l'entendre car c'est vraiment pour moi ce que Bob et les Wailers ont produit de plus roots, de plus musical et de plus authentique. Et entendre ces deux versions, c'est d'abord prendre beaucoup de plaisir mais c'est aussi en savoir un peu plus sur tout le travail fait par Blackwell pour propulser les Wailers - qui deviendront bientôt Bob Marley & The Wailers - sur la scène internationale. On dira ce qu'on voudra sur la transformation par Blackwell de la version jamaïcaine mais les Wailers n'auraient jamais pu percer dans le monde avec cette version jamaïcaine. Blackwell a vu juste et l'immense carrière de Bob Marley est là pour lui donner raison ! Bref ! Un double CD magnifique et bien sûr in-dis-pen-sa-ble, avec en prime ce magnifique "High Tide or Low Tide" de 4.40 min d'une beauté rare qui nous fait entendre la voix de Bob comme nous ne l'avons jamais entendue - si proche, si intime, presque palpable - et qui prouve, si l'on en doutait encore, qu'il était un vrai chanteur ! Un morceau écarté à juste titre car trop sentimental mais absolument magnifique ! Pour finir, cette version Deluxe de "Catch a fire", ne mérite pas seulement d'être dans la discothèque de tout fan de reggae mais plus simplement de tout amoureux de musique ! Un chef d'oeuvre vous dis-je !!

Live At The Roxy 2003
Live At The Roxy 2003

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur live de Bob Marley !!, 3 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Roxy 2003 (CD)
Ce Live at the Roxy, sorti en 2003, existait jusqu'alors en version bootleg, comme beaucoup de live de Bob Marley autre que "Live !" (1975) et "Babylon by bus" (1978). Sans l'ombre d'un doute, ce concert donné le 24 mai 1976 au fameux Roxy de Los Angeles est un des tout meilleurs live existant de Bob Marley. On est au cours de la tournée de "Rastaman vibration", le band ce soir-là pète le feu, Bob Marley est explosif et la rythmique des deux frères Barrett claque comme une pendule de bout en bout, comme une pulsation éternelle et inexorable. Le tempo de ce concert est très groovy, cadencé, chaloupé, avec beaucoup d'éclat et d'explosivité, comme la version donnée ici de "I shot the sheriff" qui est pleine d'une énergie extraordinaire. On se serait donc déjà contenté de ce concert fabuleux si en plus - et en prime ! - l'éditeur ne nous avait gratifié d'une prise de son console de haute volée, très réaliste, très proche, qui donne à ce concert une inoubliable proximité ! A avoir !!