Profil de fred-bayle > Commentaires

Contenu rédigé par fred-bayle

fred-bayle (France)

Page : 1 | 2
Burnin (Coffret Deluxe 2 CD)
Burnin (Coffret Deluxe 2 CD)

5.0 étoiles sur 5 Un must : A avoir absolument !, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burnin (Coffret Deluxe 2 CD) (CD)
L'album "Burnin'" sort courant 73, quelques mois après l'extraordinaire "Catch a fire". Deux pépites pour les fans de Bob Marley ! Outre ce chef d'oeuvre qu'est l'album "Burnin", cette DELUXE EDITION offre en prime sur le CD2 un concert donné par Les Wailers à Leeds le 23 novembre 1973. C'est la dernière association de Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Livingston qui se sépareront de retour en Jamaïque... Fin des Wailers et le commencement de Bob Marley and the Wailers en 74 avec la sortie de l'album "Natty Dread".
En attendant, les Wailers sont à Leeds, au coeur de l'Angleterre où il fait humide et froid ! Un sale temps pour un Jamaïcain habitué à son climat tropical ! Décidément, Bunny Livingston n'aime pas ce climat et les tournées, tandis que Peter Tosh prend conscience que le leadership du groupe est confié par Chris Blackwell à Bob Marley ! Une ambiance plutôt morose et c'est peut-être pour sortir de cette morosité que les Wailers donne ce jour-là une bien belle prestation à Leeds !
Tous les classiques des deux premiers albums sont là, servis par une très belle et très réaliste prise de son live, les Wailers ont cette énergie et ce groove magnifique des débuts : ca pulse bien !
La voix de Bob a encore ce timbre clair, on le sent frétillant et maladroit à la fois, il assène des banalités au public à son arrivée sur scène, le Jamaïcain qui débarque en Europe... Mais lorsque c'est parti, là ca groove très fort, ca claque, ca pulse, il y a un rythme fou dans ce reggae roots des débuts !
Cette EDITION DELUXE de "Burnin" vaut vraiment pour ce très beau cadeau sur le CD2, ce live at Leeds qu'il faut absolument découvrir pour profiter de la très belle dernière prestation des Wailers !

The Legend Live
The Legend Live

3.0 étoiles sur 5 Un bon concert, sans plus !, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Legend Live (DVD)
Allez ! Fan de Bob Marley depuis très longtemps, je vais être gentil avec mon idôle en disant que ce concert, enregistré au County Bowl de Santa Barbara, Californie, le 25 novembre 1979, est plutôt un bon live. Même si je pense au fond qu'on est très très loin de la merveilleuse prestation scénique donnée par Bob et les Wailers en 77 au Rainbow Theater (qui existe aussi en DVD). Je trouve que la flamme n'y est plus, que Bob et ses musiciens n'y sont plus vraiment, comme si le cancer de Bob avait déjà bien marqué les esprits... Voilà, un bon live, mais sans plus...

Talkin' Blues Remastered
Talkin' Blues Remastered

4.0 étoiles sur 5 Dans la disco de tout fan !, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Talkin' Blues Remastered (CD)
Ce "Talking Blues" est un disque un peu gadget sorti bien après la mort de Bob Marley et dont le but était d'alterner des "talks" de Bob avec des titres live. Pour les "talks", on trouve ça partout, donc ça n'a pas grand intérêt. Ce qui fait en revanche le réel intérêt de ce disque, ce sont les 10 titres enregistrés en condition de live au KSAN Broadcast (Radio) à Sausalito, Californie USA, le 31 octobre 1973. Ne manque de ce set que le titre "Keep the Faith". Pour le reste, les Wailers sont au grand complet et leur groove est au top ! Une belle prise de son radio live fait de ces 10 titres une excellente raison d'acheter ce "Talking Blues" !

Live On Air
Live On Air
Proposé par collectorsheaven

1.0 étoiles sur 5 Doublon avec "Talkin' Blues", 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live On Air (CD)
Ce disque n'a aucun intérêt. Il ne reprend que 7 des 10 titres présents sur "Talking Blues", disque reprenant un live donné par les Wailers au KSAN Broadcast à Sausalito, Californie USA, le 31 octobre 1973. Une très belle session live donnée lors de la première tournée des Wailers aux USA. Achetez donc "Talking Blues" !

Bob Marley & The Wailers : Live at the rainbow
Bob Marley & The Wailers : Live at the rainbow

5.0 étoiles sur 5 Absolument indispensable !!, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bob Marley & The Wailers : Live at the rainbow (DVD)
Ce DVD est un résumé des 4 dates données par Bob Marley and The Wailers, au Rainbow Theater de Londres, entre le 1er et le 4 juin 1977 au cours de la tournée mondiale "Exodus Tour". L'enregistrement a été réalisé le 2 juin. Malheureusement, il ne s'agit pas du set complet mais seulement d'une sélection de 12 titres. On ne boudera cependant pas notre plaisir car il s'agit bien là, sans l'ombre d'un doute, du plus beau concert existant en vidéo de Bob et de ses Wailers.
Depuis leurs débuts internationaux avec l'indépassé "Catch a fire" en 73 jusqu'à cette tournée de l'album "Exodus", la musique du groupe a bien évoluée. En 77, elle est moins "jamaïcaine", moins roots, moins groovy, un peu plus internationale, avec davantage d'ampleur et de puissance, mais le band tourne ensemble depuis des années et la maturité musicale et sonore qu'il dégage est absolument incroyable ! La rythmique des frères Barrett est comme une pulsation inexorable qui dégage une puissance hallucinante. Tout repose sur eux !
Bob Marley est quant à lui au sommet ! Physiquement, il a une présence sur scène vraiment fascinante. Vocalement, il est parvenu au sommet de son art. En ce 4 juin 1977, Bob est sur scène comme habité par la musique et comme transcendé par le message "rasta" qu'il cherche à faire passer au monde entier. Car c'était bien ça l'intention de Bob Marley : faire passer le message du rastafarisme au monde entier ! On le regarde, fasciné par son charisme. On croirait vraiment comme un chamane en transe avec ses dread qui tournoient dans l'air comme des lianes, celle de ses racines ! On a rarement vu sur scène un artiste aussi absorbé par la musique et aussi captivant par sa présence scénique !
Ce n'est pas un hasard si Bob Marley a eu un tel impact mondial, s'il est aujourd'hui encore une telle icône ! Cet homme était habité par son message qu'il a cherché à transmettre partout dans le monde ! Et ceux qui sont dans la salle en ce 4 juin 77 ont en face d'eux l'incarnation de ce message, une incarnation d'une puissance incroyable ! Bob est là comme un prophète, auréolé du message du rastafarisme. On a tendance à un peu trop l'oublier cette mission que s'est donné Bob ! Son charisme vient de là et est sublimé par la musique des Wailers qui lui donne une ampleur phénoménale.
Seul regret finalement : que ce concert n’ait pas été publié en intégralité et surtout qu’il n’ait toujours pas fait à ce jour l’objet d’une édition audio intégrale ! 5 titres du 4 juin ont été édités sur le 2ème CD de la version « Deluxe » de Exodus. On attend donc toujours, et avec grande impatience !, l’édition d’un set complet de ces 4 dates, en vidéo et en audio ! Au lieu de nous sortir des produits marketing sans intérêt, la famille Marley ferait mieux de s’occuper vraiment de rendre hommage à ce grand artiste que fut Bob Marley !

Uprising Live! (2CD+DVD) [(+2CD)]
Uprising Live! (2CD+DVD) [(+2CD)]

3.0 étoiles sur 5 Un live de plus... Sans plus !, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uprising Live! (2CD+DVD) [(+2CD)] (DVD)
Nous voilà donc avec une sortie officielle de ce live enregistré à Dortmund, en Allemagne, le 13 juin 1980, quelques mois avant la mort de Bob Marley en mai 81. Rien de très nouveau pour les fans de Bob qui écoutent ce live en version bootleg depuis bien longtemps... L'avantage de cette sortie est de proposer dans un même package le set complet sur 2 CD audio et 1 DVD vidéo. C'est plutôt sympa pour les fans qui s'offriront - comme moi - ce live pour retrouver Bob sur scène, une fois encore. Mais bon... Une fois qu'on a dit ça, on a presque tout dit ! Car on comprend vite que Tuff Gong - autrement dit la famille Marley qui sait parfaitement faire fructifier l'héritage du grand Bob - a encore une fois raclé les fonds de tiroir pour relancer de nouvelles ventes ! La partie vidéo est assez moyenne, pour ne pas dire mauvaise et la partie audio ne fait pas partie des grands enregistrements des Wailers, avec des résonnances de salle vraiment pas terrible. Pour moi, Bob Marley et les Wailers ont atteint leur apogée en 77 avec la sortie d'"Exodus" et l'extraordinaire tournée qui a suivi la sortie de l'album. Ensuite, avec "Kaya", "Survival" et "Uprising", Bob Marley évolue je trouve vers une musique moins roots, moins rasta, plus populaire, plus pop pour tout dire. Bref, je ne suis pas fan de cette période "Uprising" et de cette tournée. Bob Marley est déjà un peu fatigué vocalement, les arrangements sont assez faiblards, des jeux de synthé façon piano Bontempi , le bon groove des frères Barrett n’y est plus vraiment… Ca sonne presque comme de la pop reggae ! Alors oui, Bob a toujours cette énergie physique, ce jeu de scène qu’on lui connait, mais qu’on est loin du Roxy en 76 ou du Rainbow Theater en 77 !! On s’offrira donc ce livre pour le plaisir de retrouver Bob et les Wailers mais certainement pas pour découvrir le nouveau grand live du groupe !
La référence reste pour moi le Live at The Roxy sorti en 2003, enregistré le 24 mai 1976. Un live extraordinaire avec un groove fabuleux dont on n’a que la partie audio, et l’extraordinaire Live at The Rainbow Theater enregistré les 2 et 4 juin 1977 à Londres. Bob Marley y est à son apogée, le groupe est au firmanent, ce live est un des plus beaux concerts du groupe qui a vraiment atteint une grande maturité avant de glisser lentement vers quelque choes de plus pop. Reste que ce Rainbow Theater n’est jamais sorti officiellement dans une version audio, sauf sur le 2ème CD de l’édition De Luxe de « Exodus » (avec seulement 5 titres). Ca c’est un vrai manque ! Ca ce serait une vraie sortie ! Un vrai hommage à Bob Marley ! Nous offrir ce Live at the Rainbow Theater complet et dans une belle édition audio !!! Les fans attendent ça depuis des lustres !!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 8, 2014 8:27 PM CET

Studio 105
Studio 105

4.0 étoiles sur 5 CD audio extra. Video médiocre !, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Studio 105 (CD)
Un beau live d'une chanteuse que j'aime beaucoup ! De l'émotion et une voix absolument sublime ! Un live gratifié d'une exceptionnelle prise de son ! Pas étonnant de la part du Studio 105 de Radio France ! En revanche, une réalisation vidéo médiocre et indigne ! Heureusement qu'on n'achète pas ce CD pour la partie vidéo car c'est vraiment très très mauvais ! Mais la partie audio compense tellement !

Exodus (Coffret Deluxe 2 CD)
Exodus (Coffret Deluxe 2 CD)

4.0 étoiles sur 5 Intéressant par ses 5 titres live, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exodus (Coffret Deluxe 2 CD) (CD)
L'intérêt des versions DE LUXE que nous égrène de temps en temps Tuff Gong et Island réside essentiellement sur le second disque qui offre en général une version live, raccord dans le temps avec la version studio du CD1.
Pour ceux qui n'ont pas encore la version studio de "Exodus" sortie en 77, je conseille vivement de se reporter sur cette version DE LUXE car elle offre en prime (sur le CD2) l'extraordinaire prestations des Wailers enregistrée à Londres au Rainbow Theater, le 4 juin 1977. Malheureusement, nous n'avons là que 5 titres sur la totalité du concert et c'est vraiment regrettable tellement ce concert est fabuleux, et surtout extraordinairement bien enregistré !
Pour moi, cette version DE LUXE vaut déjà largement le surplus par rapport à l'album studio, uniquement pour ces 5 titres et pour profiter du meilleur enregistrement existant d'un live de Bob Marley (avec celui du Roxy en 76).
Pour le reste, quelques versions alternatives et remixées, sans grand intérêt à mon sens...

From Whisper to a Scream
From Whisper to a Scream
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Whisper to a Scream (CD)
Enregistré en décembre 71 dans les studios Van Gelder et arrangé par Pee Wee Ellis sur des textes de Gil Scott Heron et consorts, ce "From a Whisper to a Scream" est sans l'ombre d'un doute le plus beau disque d'Esther Philips ! Un chef d'oeuvre d'équilibre, de justesse, de douceur et d'émotion vocale !
Une pépite jazz soul avant de sombrer définitivement dans la dope et le disco, ce "From a Whisper to a Scream" est bizarrement difficile à trouver aujourd'hui alors que c'est de très très loin son meilleur disque et même la grande Aretha Franklin - qui lui ravi en cette année 72 le Grammy Awards - le lui a remis plus tard en disant : "she should have won it instead" !
Et c'est vraiment dommage que ce disque soit aujourd'hui si difficile à entendre tellement Esther Philips est au sommet vocalement, tellement elle dégage d'émotion, tellement sa voix est merveilleuse ! Un grand disque de jazz soul a avoir absolument dans sa discothèque ! Même à ce prix !

L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat
L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat
par Thierry Lentz

5.0 étoiles sur 5 La synthèse parfaite !, 28 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat (Poche)
En ces temps de commémoration du 50ème anniversaire de l'assassinat de JFK, j'ai cherché une bonne synthèse et ai finalement opté pour cet ouvrage de Thierry LENTZ.
A mon tour, je recommande donc vivement cet ouvrage à la fois hyper complet, très documenté et surtout faisant preuve de beaucoup de pondération dans son approche de cet imbroglio historique !
Thierry LENTZ dresse un inventaire très complet de cet assassinant et examine les faits avec beaucoup de sérieux et de neutralité. Il ne s'aventure jamais là où les preuves - ou forts soupçons - ne sont pas avérés.
Il passe en revue les différentes théories liés à cet assassinant et aborde avec une grande probité les différentes options possibles, dès lors où l'on cherche à dépasser la thèse assez ridicule d'un tireur isolé et solitaire.
Enfin, l'auteur évoque à son tour le scénario possible de cet assassinat et je pense en effet qu'on ne doit pas être très loin de ce qu'il s'est vraiment passé en ce 22 novembre 1963 à Dallas...

Page : 1 | 2