Profil de Françoise Frisch > Commentaires

La housse partie
La housse partie
par Francis Marmande

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 28 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La housse partie (Broché)
Le roman d'un bassiste, admirablement écrit, l'âme d'un instrumentiste. La perte, le manque, les rencontres, l'esprit du jazz. L'émotion culturelle lorsqu'elle a rompu avec l'académisme.

Que faire de l'Europe ? : Désobéir pour reconstruire
Que faire de l'Europe ? : Désobéir pour reconstruire
par ATTAC

3.0 étoiles sur 5 Salutaire bien partisan, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que faire de l'Europe ? : Désobéir pour reconstruire (Broché)
Le premier chapitre offre une analyse historique solide et accessible, porteuse d'une compréhension généalogique de la situation européenne actuelle. Très utile.
Le second chapitre permet de mieux comprendre le statut de l'euro. Ce chapitre est malheureusement beaucoup plus difficile à comprendre que le premier. Il permettra toutefois à chacun d'améliorer sa compréhension de la logique euro, à condition pour certains (dont le suis) de le relire deux fois !
La suite (quatre chapitres), malheureusement, nous entraîne dans le vieux combat capital-travail. La "vision d'avenir" qui nous est proposée est manichéenne, complotiste et passéiste. Les auteurs ne tiennent aucun compte de la métamorphose qui traverse notre époque, la thèse défendue aurait pu l'être avant que l'économie soit mondialisée et que l'espèce humaine soit interconnectée. Il en résulte une occultation complète des nouvelles énergies -y compris populaires !- qui animent désormais le monde des humains.

Frankenstein
Frankenstein
par Mary W. Shelley

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
Magnifique roman anglais du 19ème siècle dont la réputation a été travestie par la vulgarisation de son ressort principal. Un destin comparable à celui qu'a connu Dracula. Ce sont des livres qui méritent une attention comparable à celle qu'on porte à "Pride and Prejudice" ou "Le Rouge et le Noir"

Le bel avenir de l'Etat-providence
Le bel avenir de l'Etat-providence
par Eloi Laurent

2.0 étoiles sur 5 trop appuyé sur la tradition, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bel avenir de l'Etat-providence (Broché)
Non que je sois hostile à la protection sociale. Mais je pense précisément que les logiques actuelles, dont les effets pervers n'ont pas été étudiés avec soin afin d'y porter remède, sont devenues génératrices d'insécurité et d'inégalité croissantes. État Providence, non, car le monde est fondamentalement incertain. Partage toujours plus équitable des incertitudes, certainement.

La souveraineté numérique
La souveraineté numérique
par Pierre Bellanger

4.0 étoiles sur 5 Il faut avoir compris ce qu'écrit Pierre Bellanger, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La souveraineté numérique (Broché)
Un livre salutaire. Remarquablement bien écrit, de nombreuses trouvailles dans l'expression. Le contenu de ce livre devrait être administré à nos gouvernants (je ne sais pas sous quelle forme !). Si c’était le cas la& France aurait encore une chance de sauter dans le wagon de queue du train de l'avenir.

La boulodiversité
La boulodiversité
par Frisch Françoise

4.0 étoiles sur 5 Incontournable pour comprendre le chômage, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La boulodiversité (Broché)
Petit bouquin très vite lu qui vous changera la tête dans votre réflexion sur le chômage. De très bonnes questions qu'on n'ose pas poser d'ordinaire. Une construction logique qui permet d'avancer. Des solutions intéressantes mais qui en appellent bien d'autres.

L'homme expliqué aux femmes : L'avenir de la masculinité
L'homme expliqué aux femmes : L'avenir de la masculinité
par Vincent Cespedes

3.0 étoiles sur 5 Décapant, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme expliqué aux femmes : L'avenir de la masculinité (Poche)
Très amusant à lire, une vision très actuelle des relations de couple. Une sincérité rare dans le décryptage des logiques masculines.

L'affaire Snowden
L'affaire Snowden
par Antoine LEFÉBURE

3.0 étoiles sur 5 Un peu long, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Snowden (Broché)
Un livre qui favorise la prise de conscience d'un problème qui n'est même pas en voie de résolution. Mais un peu long pour quelqu'un qui n'est pas un spécialiste.

Mali, ô Mali
Mali, ô Mali
par Erik Orsenna

5.0 étoiles sur 5 Métamorphose dans l'art du récit, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
On m'objectera que les essais d'Erik Orsenna sont tous des romans. C'est vrai, à ceci près que Madame Bâ est devenue un personnage littéraire qui nous poursuit aux côtés de Mesdames Bovary et Verdurin !
Aussi poétiques que soient les essais, aussi capables d'installer l'eau ou le coton contemporains dans un espace situé bien au delà de la seule rationalité, ils ne nous livrent pas l'épaisseur supplémentaire d'une héroïne qui accompagnera désormais nos voyages au Mali.
Émouvant et amusant, ce roman nous instruit sans jamais ennuyer, il ouvre les porte d'un Mali qui mérite toute notre attention.

Le cerveau mélomane
Le cerveau mélomane
par Emmanuel Bigand

4.0 étoiles sur 5 Avis de seconde main, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cerveau mélomane (Broché)
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai offert à un proche tout à la fois fin lecteur, musicien admirable et atteint par un syndrome parkinsonien.
Ce livre le passionne tant en ce qui concerne la réflexion qu'il propose que sur les conséquences pratiques qu'on peut en tirer.

Page : 1 | 2