Profil de B. Edmond > Commentaires

Carnets I, II, III: Mai 1935 - décembre 1959
Carnets I, II, III: Mai 1935 - décembre 1959
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 Camus, carnets, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets I, II, III: Mai 1935 - décembre 1959 (Broché)
Pour aller un peu plus loin dans la connaissance de Camus et de son époque.
Et, en plus, c'est bien écrit.

Vers un nouvel ordre du monde
Vers un nouvel ordre du monde
par Gérard Chaliand

4.0 étoiles sur 5 Géopolitique intelligente, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers un nouvel ordre du monde (Broché)
Vaste analyse des tendances lourdes repérables dans le monde actuel. L'auteur et son coauteur montrent bien que les axes du monde changent : stagnation de de l'Europe, réajustement des USA, montée de la Chine, etc. Les analyses du Moyen-Orient et de la Chine dont particulièrement fouillées. Mais le monde est vaste et l'on ne peut tout traiter : quasi-silence sur l'Afrique et l'Amérique latine... Le texte aurait cependant gagné à être relu pour éliminer redites et coquilles.

Mémoire de ma mémoire
Mémoire de ma mémoire
par Gérard Chaliand

5.0 étoiles sur 5 Chaliand, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire de ma mémoire (Broché)
Le spécialiste de géopolitique écrit un ouvrage très personnel, évoquant avec émotion et pudeur sa famille arménienne qui fut victime du génocide turc.
A lire par ceux qui voudraient connaître mieux l'auteur et ne pas oublier les massacres d'antan

Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique
Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique
par Michaël Foessel

5.0 étoiles sur 5 Fin du monde, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique (Broché)
remarquable mise au point sur le "catastrophisme" à la mode. Pourquoi souhaitons-nous secrètement les catastrophes ? S'agit-il de la fin du monde ou de la fin de notre monde ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 19, 2013 4:27 PM MEST

Le livre du retour
Le livre du retour
par Julius Margolin

5.0 étoiles sur 5 Margolin, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre du retour (Broché)
Le "Voyage au pays des Ze-ka" était remarquable. Ce "Livre du retour" permet de mieux comprendre l'auteur et l'Europe de l'immédiat après-guerre. Je conseille ces deux ouvrages à tous ceux qui veulent mieux comprendre cette tragédie-clé du XXe siècle

La peur est au-dessus de nos moyens
La peur est au-dessus de nos moyens
par Jean De KERVASDOUÉ

5.0 étoiles sur 5 à propos du proncipe de précaution, 22 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La peur est au-dessus de nos moyens (Broché)
un des trop rares ouvrages qui ose remettre en cause le dogme du principe de précaution. L'auteur donne de nombreux exemples, en particulier dans le domaine de la santé. Une réserve : l'ouvrage aurait gagné à être mieux structuré.

Le principe de prévention : Le culte de la santé et ses dérives
Le principe de prévention : Le culte de la santé et ses dérives
par Patrick Peretti-Watel

4.0 étoiles sur 5 principe de prévention, 7 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le principe de prévention : Le culte de la santé et ses dérives (Broché)
Après le fiasco des vaccinations contre la grippe A, une utile réflexion sur les limites du principe de précaution appliqué aux problèmes de santé