Profil de Pierre > Commentaires

Life
Life
par Keith Richards

3.0 étoiles sur 5 du bien et du pas bien, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Poche)
Alors disons le tout de suite, ce n'est pas de la "grande" littérature (si tant est qu'on puisse opposer "grande" à "petite" en matière de littérature), mais justement le style donne un aspect "rock'n'roll" qu'on attend en lisant un livre sur Keith Richards.

Il y a dans ce livre des choses que j'ai trouvé très intéressante et d'autres moins. N'étant pas un grand fan des Rolling Stones, j'étais quand même curieux d'en savoir un peu plus sur ce groupe mythique. J'ai donc apprécié tout ce qui dans le livre concernait la musique des Stones : les références, les influences, les aspects plus techniques sur le processus d'écriture, ... Et parmi les choses que j'ai moins aimé c'est le côté un peu "people" du livre : les ragots, le côté un peu mégalo, les "cancans" de c'est Mick Jagger qui est vilain, ...

Il y a quand même quelque chose de remarquable : c'est que pour un livre de presque 700 pages, il n'y a pas trop de baisse de rythme.

MOONCASE TPU Silicone Housse Coque Etui Gel Case Cover Pour Google LG Nexus 4 E960 Noir
Proposé par Moonstore

4.0 étoiles sur 5 ah bah voilà du silicone, 30 septembre 2013
Après avoir essayé plusieurs coques toutes en TPU, voici enfin une vraie coque en silicone. Donc elle donne l'impression de pouvoir absorber une chute, donne du "grip" au nexus 4. Après, c'est sûr que c'est souple donc ça n'épouse pas la forme du téléphone au millimètres mais c'est pas ce que je demande à une coque.
La coque est légère, les boutons répondent bien.
Pour le look, c'est question de goût mais moi j'ai bien ce côté mat de la coque par opposition aux coques effet brillant bien bling bling.
Bref, je recommande cette coque aux possesseurs du nexus 4 (même si il faudra faire preuve d'un peu de patience car la livraison a pris un peu de temps).

Coque Souple ORIGINALE Ultra Fine Noir "Le S" Premium de MUZZANO pour LG NEXUS 4 / E960
Proposé par CASPERIA Mobile

2.0 étoiles sur 5 mouais, 30 septembre 2013
Coque très bof car assez dure (je doute qu'elle absorbe bien une chute).
Sinon, elle épouse bien la forme du nexus 4 mais ne lui donne pas spécialement de grip.
Quant à l'esthétique, la coque est très bof, limite plastique bas de gamme et l'effet de "S" ne rajoute rien.

Bref bien déçu par cette coque qui avait des commentaires élogieux.

Aucun titre disponible

1.0 étoiles sur 5 cher, 27 septembre 2013
En commandant cette coque je m'attendais à une coque de meilleur qualité que les autres modèles moins chers. Quand au toucher gomme, on retrouve un toucher coque gel TPU.

Bref, je garde mon ancienne coque Muzzano qui m'a coûté presque 2 fois moins cher.

Jimi Hendrix
Jimi Hendrix
par Franck Médioni

2.0 étoiles sur 5 pas assez rock'n'roll, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jimi Hendrix (Poche)
Quand je lis un livre sur Hendrix, j'aime bien qu'on me rappelle que d'une part, on est en train de parler du PLUS GRAND GUITARISTE DU MONDE et que d'autre part son meilleur morceau, c'est "VOODOO CHILE" (ou tout autre morceau qu'aura choisi l'auteur). Mais là, rien de tout ça, j'ai trouvé l'écriture trop minorée dans la vénération d'Hendrix, tout est mesuré, tempéré, aseptisé.
Le livre est très documenté, peut être trop et c'est peut être ce qui a gêné ma lecture. L'auteur est d'une rigueur à toute épreuve on sait mot pour mot qui a dit quoi dans quel contexte et quand. Cette avalanche de notes et de références ne m'a pas emballé et donne à l'auteur un ton trop académique, universitaire pour parler d'Hendrix. Je m'attendais à un livre plus tripal et moins cérébral.
D'autres petites choses ne m'ont pas plus. J'ai trouvé que parfois l'auteur était bien loin de son sujet avec des citations de Rimbaud, des réflexions sur la musique en générale, ... mais qui ne sont pas sans intérêt (si ce n'est que sans vouloir faire preuve de mauvais esprit, je voulais lire un livre qui parle d'Hendrix).

Voilà, sûrement un très bon livre sur Hendrix mais trop plan plan pour moi.

La ballade de Gueule-Tranchée
La ballade de Gueule-Tranchée
par Glenn Taylor

5.0 étoiles sur 5 très très bon livre ... mais si croyez moi, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ballade de Gueule-Tranchée (Broché)
Des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, des situations rocambolesques,... beaucoup d'éléments d'un bon livre. Je suis surpris que les commentaires ne soient pas plus élogieux. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire du Cormac Mc Carthy mais en plus long (avec moins de style et sans le côté tranche de vie de Mc Carthy).
Quant aux commentaires qui trouvent que le rythme de l'histoire ralentit au fur et à mesure. Cela m'a plutôt plus. J'y ai vu l'analogie avec le vieillissement du protagoniste.

Bizarrement c'est un livre qui m'a vraiment vraiment plu et j'ai pourtant du mal à transmettre mon enthousiasme.

A propos de courage
A propos de courage
par Tim O'Brien

3.0 étoiles sur 5 oui mais non, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A propos de courage (Broché)
En rapport avec le titre de mon commentaire voilà ce que m'a fait la lecture de ce livre.

Les 100 premières pages m'ont franchement emballé avec ces souvenirs de guerre au Vietnam et les commentaires actuelles de l'auteur sur sa participation à la guerre. Puis vers le milieu du livre, l'auteur raconte toujours des anecdotes de guerre mais sans commentaires. Les commentaires critiques, personnels de l'auteur ne reviennent que dans les derniers chapitres et cela m'a fait un effet bizarre. Je me suis donc un peu ennuyé du milieu du livre aux derniers chapitres qui retrouvent un regain d'intérêt.

Bref, pas un mauvais livre mais très subjectivement, il y a quelque chose dans la narration que je n'ai pas apprécié.

(ps : Sur la guerre du Vietnam, j'ai lu "le vin de la colère divine" de Kenneth Cook que j'ai bien plus apprécié.)

Johnny Chien Méchant
Johnny Chien Méchant
par Emmanuel Dongala

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans la cruauté d'une guerre civile, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Johnny Chien Méchant (Poche)
Bien que romancé ce livre n'en représente pas moins une plongée réelle dans le quotidien d'une guerre civile (ici africaine mais cela pourrait être ailleurs).
Le récit est haletant et toute lueur d'espoir de dénouement heureux finit balayée. Le style de l'auteur alternant victime et bourreau est prenant et le dénouement original.

Sozaboy : Pétit minitaire
Sozaboy : Pétit minitaire
par Ken Saro-Wiwa

4.0 étoiles sur 5 ambiance glauque, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sozaboy : Pétit minitaire (Poche)
Ce livre permet d'appréhender de quelle manière une guerre civile vient bouleverser le quotidien des gens du peuple.
Il aborde des aspects que j'ai trouvé originaux : la fascination que représente le fait de devenir militaire et la difficile réintégration dans la vie civile.
Le style "rotten english" contribue à être immergé dans le contexte historique de l'époque (bien que celle-ci ne semble pas si éloignée en témoigne les derniers événements au Congo).
Un livre que je recommande aux curieux des différentes guerres qu'a traversé et que traverse encore l'Afrique et/ou aux amateurs de styles narratifs originaux.

Seule la mer s'en souviendra
Seule la mer s'en souviendra
par Isabelle Autissier

4.0 étoiles sur 5 plongée dans la folie, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seule la mer s'en souviendra (Poche)
En commençant ce livre, je n'ai pas été séduit par le choix narratif qui alterne des chapitres consacrés à la fille du navigateur et des extraits du journal de Peter March (dont je ne sais pas si ce sont les originaux ou non). Je n'ai pas trouvé cela très original (mais bon cela est très subjectif).
Pourtant j'ai trouvé ce roman haletant. Tout en connaissant la fin de l'histoire, on a envie de savoir jusqu'où la folie de Peter March va le mener et conduire au dénouement final. D'autre part, la partie du récit consacrée à la fille du navigateur bien que romancée ne verse pas dans le larmoyant.

Donc malgré mon bémol sur le choix narratif, une lecture très plaisante.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6