undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères
Profil de David Pinet > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par David Pinet
Classement des meilleurs critiques: 1.607.496
Votes utiles : 20

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
David Pinet
(VRAI NOM)   

Afficher :  
Page : 1
pixel
Gagner à en mourir
Gagner à en mourir
par Pierre-Louis BASSE
Edition : Broché
Prix : EUR 19,00

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Un auteur sujet à la polémique ?, 30 décembre 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gagner à en mourir (Broché)
Manifestement, ce livre de Pierre Louis Basse ne laisse pas de marbre, étant décrié par beaucoup pour de multiples motifs : lieux communs lénifiants, absence de description du déroulement du match, voire de photographies (sic)...

On est en droit de ne pas être d'accord.

S'il est certain que ce livre ne s'adresse pas aux aficionados des "biographies" affligeantes à en mourir ayant été commises par les plumes d'anciennes gloires du ballon rond, et les tricolores ne sont pas en reste, il présente incontestablement l'intérêt de revenir sur un match historique dans tous les sens du terme, que nul n'avait encore décrit, en illustrant le contexte dans lequel il s'est déroulé.

Contrairement à ce que d'aucun prétendent, le livre est bien renseigné, et l'on ne saurait reprocher à l'auteur de ne pas avoir exploité les maigres archives qui existent. Il fournit une illustration intéressante des exactions nazies dans le domaine du sport, quasiment toujours passé sous silence (JO de 1936 exceptés).

Alors certes, Pierre Louis Basse n'est ni Anatoli Kouznetsov, ni Raul Hilberg, mais il ne le prétend pas non plus.

Alors certes, le style de l'auteur peut sans doute en agacer certains, tout comme ses commentaires sur les ondes hertziennes.

Ce livre n'en mérite pas moins d'être lu pour qui manifeste un intérêt conjoint pour cette période troublée de l'histoire et le ballon rond.

Il est en revanche à déconseiller à ceux qui ne recherchent qu'une description basique de la vie des footeux et de quelques phases de jeux. Ces derniers se rabattront utilement sur les "Snake", "Bixente" et autres écrits consternants des anciens de France 98.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 8, 2013 4:37 PM CET


Etty Hillesum
Etty Hillesum
par Sylvie Germain
Edition : Broché
Prix : EUR 18,90

14 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Médiocre, 6 janvier 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etty Hillesum (Broché)
Un livre qui laisse n'importe quel lecteur des écrits d'Etty Hillesum sur sa faim.

On y apprend rien, ou pas grand chose, qui ne figure d'ores et déjà dans le journal préfacé de l'écrivain. Le plan de l'ouvrage n'est pas d'une limpidité exemplaire, et son contenu laisse clairement penser que son auteur ne disposait pas de la matière nécessaire à la rédaction d'une biographie, ce qui explique sans doute les paraphrases, circonvolutions et autres appartés sans lien direct avec le sujet.

Alors pourquoi avoir voulu l'écrire ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 31, 2011 12:01 PM CET


Page : 1