Profil de Charles / La-Chronibook > Commentaires

Contenu rédigé par Charles / La-C...

Charles / La-Chronibook

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Ici et maintenant
Ici et maintenant
par Ann Brashares

4.0 étoiles sur 5 Ici et maintenant est un roman qui m'a beaucoup plus mais qui ne m'a pas totalement emporté..., 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ici et maintenant (Broché)
Ici et maintenant est un roman qui m'a beaucoup plus mais qui ne m'a pas totalement emporté dans son monde à la frontière entre futur et présent.

L'histoire d'Ann Brashares se lit extrêmement rapidement. Emporté par les aventures de Prenna nous découvrons une mini société qui vient d'une autre époque, plus lointaine : du futur. Intégrés dans le plus grand secret dans les populations du présents, ils ne doivent pas être découvert sans quoi il serait pris pour cibles, pour ça ils sont contrôlés par certains des leurs...
La romancière développe une intrigue toute au long du roman qui tient le lecteur en haleine, mais pas de façon très poignante et insoutenable.

Les personnages sont quant à eux très sympathiques et m'ont donné envie de découvrir leurs histoires. D'un côté nous avons Prenna, une jeune adolescente des plus banale, mais plus on avance dans le livre, plus on découvre qu'elle n'est pas si normale, mais qu'elle vient du futur. Et de l'autre côté, nous avons Ethan, un personnage qui tisse des liens très étroits avec la jeune fille. Leurs relations est très romantique, mais interdite par les « règles » de la communauté des gens du futurs. C'est donc des personnages très charismatiques qui m'ont plus. La romance de ce roman est bien construite, même si elle présente quelques limites.

En effet, malgré que cette histoire soit très belle avec la présence de la romance, de l'action et aussi du suspense, j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et de tenue. En effet, par plusieurs fois, j'ai deviné l'histoire avant que l'auteur nous la raconte. L'auteur développe son histoire qui est très intéressante et qui m'a beaucoup plu, mais très vite nous sommes rattraper par le fait qu'elle soit parfois superficielle.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, qui joue avec des passages de dialogues qui rendent l'histoire très rythmée et ne laisse pas le lecteur tranquille une seconde. Nous avons toujours envie de découvrir la suite de l'histoire, chapitre après chapitre. Malgré ces quelques faiblesses, l'histoire reste prenante et très intéressante ! Ann Brashares, aborde et intègre parfaitement à l'histoire des questions actuelles telles que l'écologie ou encore la croissance très importante de la population mondiale. Ce sont de vraies questions qui sont le fondement même de l'histoire ici donnée.

***

Pour conclure, une très belle histoire, alliant futur et présent, avec des personnages riches et complets. Une romance qui m'a plu, une intrigue très présente, malgré les quelques faiblesses, dues en parti au manque de profondeur du récit. Mais cela reste une histoire qui se lit très bien, grâce à la très belle plume de l'auteur de la série « Quatre filles et un jean ».

Je vous recommande de lire ce très beau livre, afin de vous faire votre propre avis dessus. Bon bilan, teinté de quelques notes superficielles.

Panic
Panic
par Lauren Oliver

4.0 étoiles sur 5 Panic est un concentré d'actions qui ne laisse pas le temps au lecteur de sortir le nez du livre qu'il se retrouve déjà à la fin, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panic (Broché)
Panic est un concentré d'actions qui ne laisse pas le temps au lecteur de sortir le nez du livre qu'il se retrouve déjà à la fin. Un bon roman, mais qui a quelques faiblesses.

Ce que j'ai aimé dans Panic, c'est tout d'abord son ambiance Américaine et le côté fête sur la plage. Mais aussi le côté stressant du jeu PANIC, tout le monde le connaît, certains y participent, une minorité l'organise dans le plus grand secret. Ce roman c'est l'histoire de Heather et Dodge qui y concourent. Ces éléments m'ont totalement permis de m'immerger dans l'histoire de Lauren Oliver. C'est un live qui se lit extrêmement rapidement, l'auteure alterne les points de vue pour apporter de la fluidité et du rythme dans son roman et cela permet de donner une certaine profondeur à son récit. Toutefois, j'ai trouvé que le roman était un peu plat. Certes les passages où l'on nous parle des épreuves, où nous sommes au cœur de l'action sont très intéressants et bien écrits. Mais le reste me laisse quand même un peu sur ma faim, surtout les entre deux. J'ai trouvé que l'histoire ralentissait et perdait un peu.

Pour ce qui est des personnages, je les ai bien aimé, mais ce ne sont pas des personnages qui m'ont marqué et qui resteront très longtemps dans ma mémoire. Je les ai trouvé sympathiques, plaisant à suivre le temps de cette aventure de l'été, mais personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose qui rend les personnages craquants et qui nous emporte totalement dans le récit. C'est peut-être pour ça que j'ai trouvé les entre-deux un peu plus lent et moins intéressants. Toutefois, ces personnages restent sympas à lire ! L'auteure à quand même su attiser ma curiosité pour me donner l'envie de lire ses autres livres dont notamment la série parue chez Black Moon : Delirium ! Qui m'intéresse beaucoup.

Enfin pour la plume de l'auteure, je l'ai trouvé vraiment très efficace et belle. Lauren Oliver décrit très bien ses scènes de « jeu » et approfondi bien les pensées du personnage principal. Une plume très travaillée, qui montre le talent de l'auteure. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, mais je m'attendais tellement a plus que j'ai été légèrement déçu, même si ce roman, je le souligne, à de très bons éléments !

***

Pour conclure, un bon moment, qui reste toutefois sur un bilan mitigé, mais qui souligne, une histoire très bien rythmée, avec quelques blancs et des personnages sympathiques à suivre, mais qui manquaient de profondeur. Une auteure de talent qui a tout de même su attiser mon esprit et donné envie de lire d'autres de ses romans.

Je vous recommande de le lire pour vous faire votre propre avis dessus, car il se peut que contrairement à moi, vous l'adoriez !

Les Quatre Peuples: La Prophétie d'Alysiane - tome 2
Les Quatre Peuples: La Prophétie d'Alysiane - tome 2
par Justine Patérour

3.0 étoiles sur 5 Un second tome qui s'est montré plus complet au niveau de l'histoire et de l'intrigue, mais qui présente encore des faiblesses.., 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre Peuples: La Prophétie d'Alysiane - tome 2 (Broché)
Un second tome qui s'est montré plus complet au niveau de l'histoire et de l'intrigue, mais qui présente encore des faiblesses...

Nous retrouvons aujourd'hui les personnages d'Alicia, Stephan & Sarah pour la suite de leurs aventures en Alysiane. C'est donc dans l'objectif de détruire Azalée qui sème la terreur sur le monde magique. J'ai trouvé que dans ce tome, l'histoire en elle-même était beaucoup plus complète et construite que dans le premier. Des événements qui s'enchainent rapidement et qui embarquent le lecteur. Les révélations ne se fond pas attendre et sont très surprenantes pour certaines. L'auteure à très bien su répondre aux interrogations que je me posais à la fin du premier tome.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé à défaut du premier tome qu'Alicia était beaucoup moins agaçante et j'ai même commencé à l'apprécier. Dommage que cela arrive trop tard dans la saga. Le personnage de Sarah est moins présent sauf dans quelques scènes de confidence avec l'héroïne, compensé par la présence plus forte de Stephan. On apprend également à connaitre Alban, un jeune garçon assez mystérieux et Hakim, un personnage un peu lourdaud, mais qui m'a beaucoup plu ! Un ensemble de personnage sympathique à suivre, et dans ce tome, Justine Patérour approfondi leurs caractères. On en apprend beaucoup plus sur eux, sur leurs natures même, sur leurs parcours, leurs vies d'avant aussi.

Toutefois, ce roman comporte malheureusement de nombreuses faiblesses sur le côté linguistique du roman. Malgré un vocabulaire riche et recherché. La plume de l'auteure est vraiment ce qui m'a freiné dans ma lecture. Parfois, j'ai eu l'impression que certains passages manqué de fluidité et de rythme. Ce n'est vraiment qu'à partir de la moitié du roman que cela s'efface est on est totalement emporté dans la lecture. Autre point qui avait déjà était relevé dans ma chronique du premier tome c'est que les dialogues manquent toujours de naturel. C'est quelques choses qui m'a gêné car il y en a beaucoup dans ce tome. C'est vraiment dommage...

Mais l'auteure a su complètement me surprendre avec une fin des plus grandioses, entre rebondissements et révélations, j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre.

***

Malgré des faiblesses au niveau de l'écriture, ce second tome est une très belle histoire, avec des personnages sympathiques et une intrigue qui tient en haleine. C'est une bonne lecture, qui pourra sans doute plaire aux amateurs de fantaisie, d'amitié, et d'actions pour ce second tome. C'est donc un bilan nuancé pour ce second tome, tout comme sur l'intégralité de la saga.

Les extraordinaires pouvoirs du pendule
Les extraordinaires pouvoirs du pendule
par Chiara Gemiolli

5.0 étoiles sur 5 Bien expliqué !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les extraordinaires pouvoirs du pendule (Broché)
Un livre complet ! Parfait pour les débutants et les plus expérimentés pour approfondir leur travail et leurs connaissances !

Mara Dyer tome 1 - Qui est Mara Dyer ?
Mara Dyer tome 1 - Qui est Mara Dyer ?
par Michelle Hodkin

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT / MAGNIFIQUE / INCROYABLE, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mara Dyer tome 1 - Qui est Mara Dyer ? (Broché)
Qui est Mara Dyer ? Une simple question qui vous embarque dans une sombre aventure où le lecteur est complètement bouleversé ! Amour, actions, rebondissements, un cocktail explosif pour ce premier tome de la trilogie de Michelle Hodkin.

J'ai commencé ce livre avec envie. Après avoir lu le résumé, qui fût des plus accrocheurs et avec une couverture aussi sublime, je n'avais plus qu'un souhait, me plonger dans cet univers ! Ce livre s'est révélé être une magnifique lecture, j'ai complètement vibré avec l'histoire, que nous conte la fabuleuse romancière Michelle Hodkin. C'est une histoire qui m'a complètement fait craquer, j'ai adoré suivre ses personnages plus attachants/ mystérieux/ incroyables/ charismatiques les uns que les autres. Une histoire qui m'a complètement séduit. Plus j'avançais dans ma lecture, plus l'auteur joué avec nous ! A plusieurs reprises, je me suis demandé, si ce qui se passait était la réalité, ou bien l'une des hallucinations de Mara (je ne vous en dis pas plus sans quoi, je risque de vous spoiler l'histoire). Michelle Hodkin a écrit ici un livre qui m'a fait ressentir des émotions profondes, plusieurs fois dans ma lecture, j'avais l'impression d'être à la place de certains personnages. Cela faisait (trop ?) longtemps que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à lire. Un moment parfait, avec des personnages parfaits, qui m'ont comblé de plaisir et déchiré de tristesse quand le mot « Fin » est apparu.

Les personnages de ce roman sont incroyablement réalistes. En effet, la narration à la première personne, apporte au livre cette sensation si particulière qui fait qu'on s'attache complètement à Mara Dyer. Une jeune adolescente qui nous raconte son histoire ou devrais-je plutôt dire son calvaire. En proie à des hallucinations, l'auteure joue assez bien sûre ça, jusqu'à réussir à le faire croire aussi aux lecteurs. Mara est un personnage qui m'a souvent touché, ému parfois, mais c'est aussi elle qui m'a fait accrocher au roman dès les premières dizaines de pages. C'est impressionnant, la vitesse à laquelle je me suis complètement immergé dans cette histoire. L'histoire ne serait rien sans le piment qu'apporte Noah, un magnifique garçon qu'on découvre petit à petit dans l'histoire, un personnage qui fait craquer et qui prend un malin plaisir à taquiner Mara. C'est un protagoniste qui m'a énormément plu, et j'ai trouvé qu'il apportait beaucoup au roman. Jamie quant à lui, c'est un garçon qui apparaît parfois, mais qui est complètement bourré de charisme. Mais il y a aussi pleins d'autres personnages qui m'ont fait sourire de plaisir comme Daniel ou Joseph par exemple.

Michelle Hodkin est une auteure dont le talent n'est plus à prouver, n'importe qui pourra le relater en ouvrant ce livre et en commençant sa lecture. L'écriture de l'auteur, est d'une richesse et d'une beauté incroyable. Une plume d'écriture très poétique, illustrée et efficace. Elle arrive à nous transmettre les émotions de ses personnages avec brio et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin qui est des plus grandiose et surprenante. Je n'ai donc pas pu attendre la sortie du deuxième tome en France, que j'ai commandé le deuxième tome qui me tarde déjà de lire. La romancière manipule avec tact et facilité le lecteur qui est emporté dans une danse frénétique en compagnie de Mara et ses fantômes du passé...

***

Pour conclure, un roman magnifique, peuplé de rebondissements et d'émotions dont vous ne sortirais pas indemne. Une histoire originale avec des personnages charismatiques et attachants qui vous feront passer un magnifique moment en compagnie du passé de Mara et du déroutant Noah qui saura vous séduire. Cet univers inspiré par la brillantissime auteur Michelle Hodkin dont la plume est poétique et attachante.
Je recommande absolument ce roman qui est une pure merveille !

Night School, Tome 3
Night School, Tome 3
par C. J. DAUGHERTY

4.0 étoiles sur 5 C.J.Daugherty revient en force avec ce troisième tome..., 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night School, Tome 3 (Broché)
Encore une fois, Allie Sheridan ne sait plus où elle en est. Perdue entre toutes ces nouvelles révélations, elle entreprend de se débrouiller seule contre tous mais ce n'est pas sans compter sur son groupe d'amis, les seuls en qui elle peut avoir confiance.
Qui est vraiment la taupe qui trouble la sérénité de l'école ?
Nathaniel chamboule tous les esprits, alors qui réussira à démêler tous ces problèmes ?
Allie est perdue dans ses sentiments. Qui aimer ? Qui détester ?
Seul son cœur le sait mais réussira-t-elle à trouver les réponses à ses questions... Un mot d'ordre : survivre !

C.J.Daugherty signe aujourd'hui le troisième tome de sa saga Night School, c'est en compagnie d'Allie et de sa bande d'amis que nous rencontrons de nouveau à Cimmeria...

Les protagonistes m'ont beaucoup plus. Notamment Allie Sheridan, le personnage principal, la plus mystérieuse et malgré le fait que la narration soit à la troisième personne, elle n'en reste pas plus troublante et difficile à cerner ! Toutefois, elle demeure mon personnage préféré, doté d'un caractère que j'affectionne particulièrement, elle est très forte de caractère mais c'est également une grande sensible. Une personne en quête de réponses et qui cherche toujours à résoudre les mystères qui entourent sa grand-mère, l'Organisation et Cimmeria par la même occasion.
Sylvain, le Français aux yeux bleus reste de nouveau en retrait dans ce tome, j'aimerais que par la suite, il se mette un peu plus en avant et dévoile vraiment ce qu'il est ! Je pense qu'il y a beaucoup de non-dit concernant le concernant. C'est un personnage très troublant notamment au travers des yeux d'Allie.
Tout comme Carter, qui pour ce tome-ci est au « centre » de la pensé d'Allie qui soit faire un choix entre lui et Sylvain. Il reste plus distant, je l'ai moins apprécié que dans le tome précédent.
C'est avec plaisir que l'auteure à placer son trio amoureux plus en retrait dans ce volume. Il est sur la base principalement de l'action et laisse peu de place pour les sentiments, même s'il est tout de même présent, en arrière-plan. Cela donne une tournure totalement différente à l'histoire. Je trouve que les sentiments de ce tome sont beaucoup plus amicaux qu'amoureux, ce qui n'est pas désagréable...

La plume de l'auteur est vraiment très agréable, fluide. C'est une auteure que j'affectionne particulièrement !

Ce troisième tome est un véritable concentré d'action, un nouveau rebondissement à chaque page qui ne donne qu'une envie : le lire. Propos, qui sont toutefois à nuancer, car sur certains passages, les pensées du personnage trainent un peu trop en longueur, ce qui rendait la lecture un peu étouffante et quelques scènes qui n'apportaient pas beaucoup au roman...
En effet, on découvre beaucoup de points concernant l'intrigue et sur les nombreux secrets restés en suspens dans les deux derniers tomes. Ce troisième tome répond en partie à plusieurs de nos interrogations et annonce un quatrième tome des plus rocambolesques et avec encore plus d'action ! Le livre commence sur une touche d'adrénaline et finit sur la même lignée, qui laisse la touche de suspense nécessaire pour l'avant dernier tome !
L'auteure a d'ailleurs annoncé que nous connaitrions le nom de la taupe de Cimmeria ...

***

Enfin, pour conclure, nous pouvons dire que ce troisième tome est un roman d'action, qui ne laisse pas le lecteur souffler, sauf pour certains passages qui sont trop en longueur. Les sentiments amoureux du personnage sont relayés au second plan, une pause côté cœur qui n'est pas pour me déplaire !

Night School, Tome 2
Night School, Tome 2
par C. J. Daugherty

4.0 étoiles sur 5 Il a su garder tout son charme à l'anglaise..., 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night School, Tome 2 (Broché)
J'ai une nouvelle fois été conquis par ce tome. Je l'ai lu très rapidement, car il a su garder tout son charme à l'anglaise, et son écriture fluide et agréable. Mais également, l'intrigue de la fin du premier tome, qui est de retour dès le début de ce deuxième tome qui ne vous laisses pas le temps de respirer. Une lecture assez difficile au début du roman, car entre-temps j'avais lu d'autres romans et j'ai perdu quelques détails sur l'histoire. Un résumé des événements aurait été le bienvenue et ne m'aurait pas dérangé afin de me remettre dans le roman. Mais une fois les premières pages passés, mes mains n'ont plus lâché le livre.
On retrouve Allie qui se prépare à faire sa rentrée dans l'école de Cimmeria, qui a été en partie détruite lors de l'incendie. Les élèves et tous les professeurs de l'école mettent la mains à la pâte et doivent tout restaurer et remettre en ordre avant la grande rentrée. J'ai vraiment apprécié le début qui installe un rythme assez soutenu pour la suite du roman. On retrouve une Allie plus déterminée que jamais à en découvrir plus sur ses origines, et sur la mystérieuse Night School dont elle fait maintenant partie. Mais aussi une ambiance assez spéciale qui entour Cimmeria, une ambiance assez intrigante.
Nous découvrons de nouveaux personnages dans ce roman, notamment une certaine Zoé, une jeune fille surdouée,membre de la Night School qui en fait voir de toute les couleurs à Allie et qui risques de nous étonner dans les prochains tomes. On retrouve également, les personnages centraux, Sylvain, Carter, mais bien évidemment le fameux triangle amoureux d'Allie-Carter-Sylvan qui a le don de m'agacer prodigieusement. Bon je dois dire que je croyais en avoir fini avec toutes ses histoires de cœur, en terminant Night School Tome 1, mais non ! Je dois dire, que j'en ai marre de le manger à toutes les sauces ! C'est du vue, et revue ! Un point qui m'a déplu dans ce roman.
L'intrigue quant à elle, est toujours aussi bien ficelée, elle vous faits réfléchir, et quand on referme le roman, un tas de questions restent en suspens dans l'attente des réponses dans le prochain tome.

***

J'ai vraiment beaucoup aimé Night School, seul bémol c'est le triangle amoureux qui m'a dérangé. Autrement le roman se lit d'une traite. J'attends le prochain tome avec impatience pour répondre à l'intrigue incroyable.

Night School
Night School
par C. J. DAUGHERTY

5.0 étoiles sur 5 Un début de saga très prenant !, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night School (Broché)
Depuis la disparition de son grand frère, Allie Sheridan n'est plus ce qu'on peut appeler une adolescente facile. Renvoyée de plusieurs lycées qu'elle fréquentait, elle est également arrêtée plusieurs fois par la police. Ses parents désespérés par le comportement de leur fille décident de l'envoyer en internat à Cimmeria, un collège privé, connu pour son régime strict. L'adolescente va, contre toute attente aimer ce nouvel environnement et s'y faire des amis. Pourtant, très vite, Allie va se rendre compte qu'il se trame quelque chose, la Night School, une école réservée à certains élèves dont certains de ses amis donnent des cours dans le plus grand des secrets. Pourtant personne ne semble connaître cette sombre organisation. Tous gardes le secret. Allie sent qu'on lui cache des choses, bien déterminée à découvrir ce que cache Cimmeria, et quitte à prendre des risques, elle veut découvrir pourquoi on l'a envoyé dans cette mystérieuse école...

Je découvre cette auteure avec émerveillement. Malgré un début un peu long à démarrer mais nécessaire pour comprendre Allie, la suite du livre est très crispant, l'auteure nous tient en haleine pendant tout le long roman, en nous donnant que peu d'informations et avec de l'action à certains moments. Le lecteur voit le suspense et la tension de l'intrigue grimper jusqu'à le rendre fou et termine sur la même sensation de tension, avec l'envie de lire le second volume pour découvrir les mystères que cache l'école de Cimmeria. La fin du roman est de haute voltige, pleins de révélations, une fin haute en couleurs pour le plus grand plaisir du lecteur...J'ai vraiment adoré ce premier tome !

Allie devient un peu parano, elle suspecte tout le monde de jouer double jeu avec elle et de lui cacher des choses. Même pour nous lecteurs, nous avons du mal à cerner les personnages sincères ou non, c'est assez frustrant et déroutant. C'est également toute la force de ce récit, cette ambiance où le doute s'immisce dans tout les recoins, et où le lecteur commence à se poser lui même des questions sur qui est vraiment sincère avec l'héroïne ou pas. Pour ce qui est du personnage de Allie,elle est très attachante mais aussi très caractérielles, un bon point car cela donne un peu de pep's dans l'intrigue de ce roman. Malgré tout, Allie est doué de sentiments, et deux garçons lui tournent autour, mais qui est vraiment sincère, là est la question.

Bref, de la romance, de l'action, des complots, du mystère, tous les ingrédients sont réunis pour une intrigue à faire languir Sherlock Holmes !
J'attends le prochain tome de la saga avec impatience !

Les clefs de Babel
Les clefs de Babel
par Carina Rozenfeld

3.0 étoiles sur 5 Un bilan mitigé ..., 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les clefs de Babel (Broché)
C'est dans un nouveau One Shot de Carina Rozenfeld que je m'embarque pour son univers. C'est un bilan quand même assez mitigé, une plume qui comme d'habitude m'a énormément plu, mais une histoire qui m'a laissé sur ma faim.

Quand j'ai commencé ma lecture j'ai accroché directement à l'histoire, avec la plume de l'auteure dont je suis un grand fan, de l'action dès le départ, un peu de course poursuite, mais j'ai un peu ramé dans cette histoire. Malgré la fluidité de ma lecture et sa plume, je n'aie pas plus accroché que ça.

Les personnages de ce roman sont toujours bien construits avec de la vraie profondeur, c'est un des points forts de Carina Rozenfeld, mais malheureusement et avec étonnement, dans ce roman, je ne me suis pas totalement imprégné des personnages. C'est vraiment dommage, je trouve qu'il manquait des petits quelques choses.

Autre point, dans ce livre il y a une sorte d'ambiance un peu en huis-clos qui m'a bien plu, l'histoire se passe dans un immeuble très haut d'où personne ne peut sortir et personne ne peut rentrer et justement l'intrigue c'est qu'ils veulent sortir grâce à des « clefs » humaines. C'est une histoire qui est à la fois originale il faut le souligner avec plusieurs « civilisations » sur différents étages comme certain avec des crânes rasés pour une civilisation. Des peuples qui sont complètement différents alors qu'ils habitent quelques étages plus haut ou plus bas. C'est vraiment bizarre, mais intéressant !

A partir d'un moment (environ la moitié du roman), je me suis posé la question, mais l'intrigue quand va-t-elle ce développer ? Et c'est vraiment vers ses quelques dernières pages, qu'elle a commencé à s'étoffer, avec un peu d'aventure, de l'action, des indices... C'est dommage parce que du coup j'ai eu l'impression que l'histoire aller trop vite par rapport au début et aurait mérité d'être plus détaillé, c'est en partie à cause de ça que les personnages ne m'ont pas énormément touchés, on découvre de nouveaux personnages, mais trop tard malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'y accrocher, de découvrir leurs caractères, leurs vies, leurs passe-temps ...

***

Pour conclure, un One Shot qui me laisse sur ma faim, une histoire originale avec une plume magique comme on a l'habitude, mais des personnages qui ne m'ont pas emballé et une intrigue qui laissait perplexe. L'auteure m'avait habituée à mieux que ça, c'est dommage ...

Max
Max
par Sarah Cohen-Scali

3.0 étoiles sur 5 Max est un bébé parfait. Max est un bébé nazi. Max idolâtre Hitler. Bref, Max n'est pas un bébé comme les autres..., 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Max (Broché)
Allemagne 1936 : les nazis sélectionnent des personnes qui correspondent parfaitement à la race aryenne pour mettre au monde la jeunesse qui régnera sur l'Allemagne, et l'Europe occupé par le Reich. Ce programme s'appelle « Lebensborn »...

Sarah Cohen-Scali nous embarque aujourd'hui dans son nouveau roman : Max. Ce livre, est un roman qui m'a bouleversé ! Raconté d'une main de maître, ce texte est d'une dureté incroyable et qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains. A travers l'auteure nous apporte une documentation riche en faits réel, et nous embarque dans la sombre Allemagne nazie de 1936, dans un roman prenant et déroutant, d'où vous ne sortirez pas indemnes.

Le personnage principal de cette histoire, écrite à la première personne du singulier, s'appelle Max, un bébé qui est le modèle de l'idéologie nazie. Mais, vous avez également pu remarquer cette couverture très intrigante d'un foetus avec le drapeau nazi ainsi que tout un tas de dimensions. Les bébés devaient correspondre à ces dimensions pour pouvoir survivre... Dès les premières pages du roman, Max nous parle comme s'il était adulte, et nous faits vivres toutes ses émotions, son ressenti, et, ajouté cela, il prône les valeurs nazies, ce qui est vraiment déroutant pour un bébé qui pour le moment n'a pas encore vu le jour. Voilà un point de vue original qui ne peut pas laisser de marbre !
Max va grandir au fur et à mesure, et servir dès son plus jeune âge le régime nazi. Les Allemands vont se servir de lui ...

J'ai vraiment trouvé ce roman original ! L'auteure à partir de bases réelles, a créé un roman puissant, percutant et très solide. Je n'ai jamais rencontré de récit qui traitait de ce sujet sensible, en se mettant dans la peau des nazis, et, plus particulièrement dans celle d'un enfant qui est « programmé » pour devenir un membre éminent du régime. Encore une touche d'originalité : on n'est pas dans la peau de la victime, mais de celle du bourreau. J'ai vraiment était déstabilisé tout au long du livre.

Petit bémol dans ce roman, même si c'est normal pour une narration comme celle-ci, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de dialogues. C'est vraiment très compact, et il y a énormément d'informations à assimiler
La plume de l'auteure quant à elle est très descriptive, d'une grande fluidité, j'ai vraiment apprécié son style ! Elle a réussi m'intriguer suffisamment pour que j'aille jeter un œil à ses autres romans.

***

Pour conclure, je le répète, ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains ! Un roman d'une incroyable puissance, très déstabilisant, un livre dont l'on ne sort pas indemne. Je le conseille aux personnes qui aiment les romans historiques, et le sujet de la Seconde Guerre Mondiale.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6