Profil de Myriam Namolaru > Commentaires

Contenu rédigé par Myriam Namolaru

Myriam Namolaru (Haifa, ISRAEL)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Créer son mobilier en carton : Volume 3
Créer son mobilier en carton : Volume 3
par Jocelyne Marguerie

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Créer son mobilier en carton : Volume 3 (Broché)
Un troisième livre dans la lignée des deux premiers.

On commence par un luminaire vertical (techniques d'assemblage de panneaux translucides et ajourés),
j'ai bien aimé, elle est très classe.
Puis suit la bibliothèque double corps (techniques des traverses à une et deux encoches),
Elle est équipée d'éclairages et a de belles courbes, ce qui en fait une bibliothèque agréable à regarder
et à fabriquer.
Je ne sais pas si j'oserai mettre le miroir avec tablette dans ma salle de bain (technique de formes contrecollées
avec reliefs et patine), même s'il est recouvert de peinture imperméable.
La cheminée décorative (technique de boites et plaques assemblées) est un peu trop sobre à mon gout,
mais elle a quand même un volet coulissant.
Vient ensuite, la tête de lit (technique des boites avec incrustation d'une guirlande lumineuse). Une très
bonne idée.
Le bureau sur mesure m'a plus intéressée, (techniques des boites). Celui-ci est aussi une petite bibliothèque.
La table zen utilise la même technique. Elle a des poufs intégrés et a un petit bac permettant de faire
pousser des graines!
Et enfin, un meuble de rangement puzzle (techniques des traverses), qu'on peut agrandir si besoin.

Pour finir quelques trucs et astuces:
- trouver du carton;
-raccorder des plaques;
- utiliser la scie sauteuse;
- maintenir des collages au pistolet;
-coller du papier népalais;
- coller du papier kraft ou du papier journal
avec de la colle à papier peint;
- l'enduit "Camille Carton";
- réparer un accroc;
- Poser différents types de charnières.

Des patrons à agrandir se trouvent à la fin du livre,
suivis de la recette du Dahl.

Polis : Parler le grec ancien comme une langue vivante (1CD audio)
Polis : Parler le grec ancien comme une langue vivante (1CD audio)
par Christophe Rico

5.0 étoiles sur 5 Etonnant et bien fait, 16 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polis : Parler le grec ancien comme une langue vivante (1CD audio) (Broché)
Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai eu un choc: presque tout est écrit en grec koine.
Mais après avoir appris l'alphabet, qui ressemble à l'alphabet français, mais aussi russe,
j'ai commencé à apprendre le grec koine. Cela fait maintenant plus d'un an.

Les deux plus de cette méthode:

- l'enregistrement des textes;

- le lexique: chaque mot est suivi d'une phrase, qui est traduite.

Les leçons sont suivies d'exercices,
ainsi que de tableaux pour expliquer la grammaire.

Chaque leçon comporte généralement deux textes, des fois trois.

J'ai eu plus de mal avec les textes tirés de textes anciens, heureusement peu nombreux.

A la fin du livre vous avez:

- le corrigés de tous les exercices;

- un précis grammatical (lexique grammatical,déclinaisons et conjugaisons);

- la traduction de tous les textes;

- et bien sur le lexique.

Il y a quelques erreurs, mais c'est bien: le fait que j'ai vu
qu'il y en avait, prouve que je comprends mieux le grec koine.

Plutot que d'acheter le disque avec le livre, j'aurai préféré pouvoir télécharger
les enregistrements.
D'ailleurs, pour progresser, j'ai transferé les enregistrements sur un mp3,
et ainsi je peux écouter les textes partout!

J'ai bien aimé les dessins de Pau Morales, ils aident à la compréhension.

Apprendre le grec koine m'a beaucoup enrichie, j'espère que vous ferez de meme.

J'ai appris qu'une nouvelle édition de ce livre, avec de nouveaux textes, devrait apparaitre bientot.
Mais il est dommage qu'on doive attendre 3 ou 4 ans pour la suite!

Je fabrique mes meubles en carton
Je fabrique mes meubles en carton
par Françoise Manceau-Guilhermond

5.0 étoiles sur 5 un très bon livre, 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je fabrique mes meubles en carton (Broché)
Tout d'abord l'auteure décrit le matériel nécessaire et ajoute meme le prix approximatif de chaque objet.
Le premier meuble est le mieux expliqué car il y a vraiment beaucoup de dessins.

Ce qui frappe dans ce livre, ce sont les visuels, composés pour une grande part de dessins, qui sont très bien faits.
De plus les patrons à taille réelle sont un vrai plus (il faut les détacher du livre).
Pour chaque meuble, le temps de réalisation et la quantité de carton sont donnés.
Tous les meubles nécessitent des cartons de 160 X 110 cm.
Des conseils comme "inciser pour mieux courber" ou "la décoration des tiroirs" sont très utiles.

On commence avec le chevet, avec niche et tiroir (poignée faite d'un morceau de bois flotté).
Puis vient l'étagère range-CD/DVD aux étagères très solides. J'aime beaucoup sa forme.
Pour ces deux meubles, décoration: peinture fromage blanc.

Pour les enfants, un fauteuil étoile, parfait pour les 3/6 ans. Décoration: papier journal (en partie).

Le chiffonnier très sobre et beau est laissé brut, mais les tiroirs sont décorés de dentelle de carton.

Le fauteuil Géolin est un peu trop carré à mon gout.
Mon meuble préféré, la table Géolin qui est démontable.
Ces deux meubles sont laissés eux-aussi sans décoration.

Deux objets peuvent etre aussi réalisés: le cadre avec dentelle de carton insérées et le vase réalisé avec des traverses.

Les recettes de la peinture au fromage blanc, de la colle à papier et de la peinture à l'argile sont données.
Le chiffonnier, le fauteuil Géolinet la table n'ont pas de patrons mais le vase en a un.
Une page "Notes" permet d'ajouter des remarques ou conseils supplémentaires.

Un très bon livre, donc.

Grand livre des meubles en carton
Grand livre des meubles en carton
par Kiki Carton
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très beau et pratique, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand livre des meubles en carton (Relié)
Voici un beau livre qui fera un beau cadeau. Il est grand épais et cartonné.
On commence avec les "Principes généraux de construction":
-Meubles comportant des niches et un fond (14 pas)
-Meubles comportant des tiroirs (11 pas).

La chaise "Boomerang" m'a enchantée, elle est très belle et surtout, enfin un livre qui montre comment en faire une!
On la décore avec de la peinture noire et un tapis ou store en bambou. Original.

La console romantique avec son étagère basse est élégante. Décoration: peinture et papiers.

Le fauteuil cube m'a moins plu. Cependant il est intéressant de noter, qu'il est décoré avec du papier Skyvertex rouge.
C'est un simili-cuir.

La table design est pratique et meme ludique: sa niche latérale et son porte-revue permettent d'avoir toujours le haut
de la table libre; Je suis sure que les enfants aimeront y cacher leurs jouets. Décoration: peinture, colorant et cire d'antiquaire.

Les enfants ne sont pas oubliés: La commode Girafe avec ses six tiroirs (dont un dans l'oeil) et autres niches, les enchanteront.
Décoration: papier de soie et peinture.

Ses poufs sont réalisés à partir de tubes, de disques en carton et en mousse.Un peu de fausse fourrure et voici des poufs tout doux.

La commode "bulle" a arrondi ses angles. Elle est très réussie. Décoration: papiers à léger relief, peinture et papier de soie.

Et enfin, vous avez la tete de lit "sous le ciel" acompagnée de deux chevets. Vraiment magnifique!
Décoration: papiers népalais. On peut aussi faire les chevets séparément.

Pour finir, vous pourrez ausssi faire la colonne serpentine. Cinq tiroirs ou niches (au choix) avec d'élégants pieds.
Décoration: papiers, papier de soie.

Méthodes des traverses pour tous les meubles.
L'auteure donne la liste des matériaux et finitions ainsi que la liste des outils pour chaque meuble.

Deux des meubles ont besoin de très grands cartons (la girafe et la tete de lit), mais on peut aussi faire un raccord de plaques ou réduire la taille.

A la fin du livre, Kiki Carton nous montre des photos de ses autres meubles.
J'ai bien aimé l'armoire Valentin aux douces courbes.

Un beau livre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 21, 2014 3:27 PM MEST

L'atelier de Fificartoon : Design de meubles en carton
L'atelier de Fificartoon : Design de meubles en carton
par Fifi Carton

5.0 étoiles sur 5 Ingénieux, 24 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier de Fificartoon : Design de meubles en carton (Broché)
Voici un beau livre non cartonné qui surprend.
On commence par une très belle table de nuit en forme de 70,
puis un baril à coulisse nous apprend à fabriquer une porte forcément coulissante.

La suite est encore plus étonnante: les enscratchés, un comptoir original et un présentoir showing pour se faire la main.
Ce sont des meubles démontables ou plutot déscratchables: on pose du scratch autocollant sur chaque partie.

L'auteur aime bien les meubles qui ont plusieurs usages comme le bar/banc, très bien décoré ou le gratte-ciel qui est à la fois une bibliothèque et un banc. Pour ce deuxième meuble, on doit donc mettre des traverses pour le banc et d'autres pour la bibliothèque....

Talons aiguille est l'élégant nom pour la coiffeuse dotée d'un miroir en mosaique. Elle est magnifique.
Dommage qu'elle soit un peu orpheline, sans siège pour lui faire face.

Chaque meuble est expliqué pas à pas avec beaucoup mais, vraiment beaucoup, de photos.
Les méthodes employées sont la technique des traverses et celle des boites.
Elles sont très bien expliquées.

J'ai aimé dans techniques finitions: les finitions "débutants", "perfection" (pour les patients) et semi-perfection" (pour les autres!). Ainsi que la technique du carton gris intégré.

J'ai moins aimé le fait que l'auteur ne donne pas la liste des matériaux pour chaque meuble.

Un très bon livre, on attend le deuxième!

Encore une chose, l'auteur a ajouté au début du livre quelques photos de meubles.
Mon coup de coeur: Gruyère, rangement par la technique du lancer!

La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication
par Michel Maincent-Morel

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 28 août 2010
Ce livre répond à beaucoup de questions. Meme s'il ne montre pas la fabrication d'un pizza.
On commence avec l'hygiène, la sécurité et la tenue professionnelle.
L'auteur donne de très bons conseils.
Puis on apprend à installer un poste de travail (par exemple pour éplucher des carottes, il faut trois récipients et un droitier travaille de gauche à droite).

Voici deux parties que j'ai beaucoup appréciées: la coutellerie professionnelle
et la batterie de cuisine.
Des photos de chaque couteau,ciseaux, cuiller à lever les légumes, dénoyauteur, aiguille à brider, casseroles, et autre. Avec en plus l'utilité de chaque objet.

Un tableau montre le poids moyen d'une portion pour la viande, le poisson et autres.

On arrive aux techniques de base.
Comment préparer les légumes, les poissons, les fruits, les oeufs, la viande rouge, la volaille, diverses techniques pour chacun d'entre eux (surtout lavage et découpage avec conseil de cuisson.
Mais aussi les préparations de base (sauces, fonds...)

Un chapitre intéressant: les beurres composés:
un tableau présente l'appelation, la composition, la technique et l'utilisation de chaque beurre.

On apprend aussi à détailler du pain de mis (rassis), à plier des serviettes, à réaliser des fleurs en légumes et à faire des garnitures aromatiques

Et si vous ne savez pas chemiser un moule ou un saladier, toutes les réponses sont dans ce livre.

Puis on apprend les 3 types de cuisson, suivis de nombreux exemples.

On arrive aux desserts: les pates de base, dressage des choux et couchage des éclairs, les crèmes de base...

Dans la deuxième partie on a 183 fiches de fabrication:

La liste des denrées est donnée pour huit personnes.
On donne aussi la durée moyenne de préparation et de cuisson,
la technique de réalisation,
le matériel de préparation, de cuisson et de dressage,
ainsi que des recettes similaires.
C'est vraiment très bien fait.

A la fin du livre vous avez:

- un référentiel des techniques et préparations de base, classées de A à C. d'après le niveau de difficulté.

- un répertoire des fiches techniques de fabrication

- le vocabulaire professionnel

- et une bibliographie.

Un livre parfait. Il répond meme aux questions qu'on ne se pose pas.

Homère et Shakespeare en banlieue
Homère et Shakespeare en banlieue
par Augustin d' Humieres

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homère et Shakespeare en banlieue (Broché)
Un prof un peu plus tetu que les autres, qui respecte et aime ses élèves. Il adore le grec ancien.
Pourquoi le grec ancien, et aussi le latin, devraient-ils etre réservés aux meilleurs élèves?
Ce sont justement ceux qui ont des problèmes avec l'orthographe qui en ont le plus besoin.

Comment convaincre parents et enfants de tenter l'option grec ancien, et surtout comment lutter
contre ceux qui veulent empecher ce prof généreux de faire, tout simplement, son métier.
L'auteur comprend que les élèves doivent etre aidés dans les autres matières pour
réusir après le BAC. Il réussit à enroler des étudiants (ses anciens élèves).

Et puis il se lance dans une grande aventure "Shakespeare en Banlieue". Tout un programme et énormément
de patience.
Avec un résultat époustouflant.

Après avoir lu ce livre, j'ai eu une forte envie d'apprendre le grec ancien. Les auteurs sont
très convaincants!

Le chapitre "le dernier des proviseurs" raconte comment Mme Bureau-Garonne s'est obstinée à vouloir
changer les choses à l'intérieur d'un grand établissement de Seine-Saint-Denis. Sans résultat.

La postface de Jacqueline de Romilly est très intéressante!

Les témoignages sont un plus.

Merci donc pour ce merveilleux livre.

Meubles en carton
Meubles en carton
par Gilbert Borras

5.0 étoiles sur 5 Original et très bien fait, 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meubles en carton (Broché)
On utilise beaucoup le contrecollage dans ce livre.
Cette technique consiste à contrecoller des morceaux de carton,
en croisant le sens des cannelures.

Le premier meuble, une table de nuit, est expliqué pas à pas, avec photos.
On y apprend à couper le carton, à assembler des morceaux de carton, à réaliser des poignées et un cloisonnement, le rainurage des montants (Pratiquer une rainure dans les montants, à triple épaisseurs, latéraux permet aux étagères de porter plus), la pose des étagères, et la réalisation de la façade et du fond du meuble.

Les auteurs proposent trois sortes de finitions: collage de papier, peinture en aérosol, ou finition marqueterie (avec l'aide de deux vernis différents).

Puis on peut réaliser l'étagère murale qui n'est rien d'autre qu'un mur
dans lequel on encastre des boites-étagères.
La commode très classique a un beau design.
La lampe verticale est très belle.
Le cadre à photos est ingénieux avec son système de tirettes, qui
permet de changer la première photo.
Les étagères sont décorées à la peinture et au feutre noir.
Pas mal du tout.

Si vous avez trouvé des rouleaux ou tubes, voilà un meuble
"pouf range-revues" qui va vous permettre de les utiliser,
de manière originale.

La boite à épices est un montage vertical de boites
La poubelle de tri pour un avenir plus vert.

Les enfants ne sont pas oubliés:
le kit totem a trois cotés, facile à faire et à monter, et
meme à ranger.
Le fauteuil entièrement réalisé par contrecollage est indestructible!
Le coffre à jouets est fait en contrecollage et emboitage.
Le fauteuil, imposant, en fera rever plus d'un.

Le livre propose aussi des astuces et conseils fort utiles.
Tous les gabarits se trouvent à la fin du livre.
Chaque gabarit a une légende.

Si vous vous intéressez aux auteurs, vous trouverez le mot des auteurs,
au début du livre.

Le livre est cartonné et est vraiment très grand.

Animaux déco en carton
Animaux déco en carton
par Claude Jeantet

5.0 étoiles sur 5 Etonnant!, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Animaux déco en carton (Broché)
Vous voulez décorer votre maison, pourquoi pas avec des animaux décoratifs?
Ils sont simples à faire et beaux à regarder. Et parfois utiles.

Votre enfant perd ses dents, deux mignonnes boites les lui garderont.
Et s'il n'a pas peur du loup, un plumier-loup lui fera plaisir, à moins
qu'il ne préfère la boite à bonbons-chat ou la boite à crayon-hérisson.

L'éléphant-cache pot et l'éléphanteau trouveront leur place dans le salon,
tandis que l'horloge-arche de Noé pourra décorer une chambre.

A la cuisine, la truie et ses cochonnets-porte-torchons seront à l'aise sur un mur.

Mais on peut aussi faire des animaux juste pour le plaisir de l'oeil:
les singes de la sagesse, la girafe, la libellule (une merveille! Je l'ai faite!), le caméléon (très réussi), le dromadaire, le hibou, les papillons (plus besoin d'en attraper),
la tete d'élan (impressionnante!) et le bouledogue pour garder silencieusement la maison.

Le zoo-échiquier plaira à tous et est vraiment très drole.

Il y a aussi quelques petis meubles:
La mini-vache pour ranger les couches, le kangourou avec poche-tiroir (mon préféré), le pingouin-table de nuit, le lion-berceau,ainsi que le chat noir
pour ranger tout ce qui est important.

Pour chaque animal vous trouverez des gabarits et des schémas de montage.

Le livre est clair et tout est bien expliqué.
Lorsqu'on colle les morceaux entre eux, on maintient le tout
grace à des épingles!
Cependant les mesures données ne sont pas toujours exactes.
J'ai du redécouper un gabarit de l'élan ainsi que des carrés
et des rectangles.
Les objets et les meubles sont, presque tous, ni peints, ni vernis.

10 malles en carton pour les enfants
10 malles en carton pour les enfants
par Céline Baranger

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10 malles en carton pour les enfants (Broché)
Céline Baranger doit avoir un très bon classeur à idées, son livre est merveilleux.

Il y en a pour tous les gouts, et toutes les grandeurs sont représentées.

La malle lecture décoré jeans est très belle et encourage la lecture.
Celle pour le pique-nique est pleine d'inventivité. L'auteur a pensé à tout,
il y a meme une table!

Pour ceux qui aiment expérimenter il existe la malle du savant fou, en rouge et blanc, avec son tabouret sablier.
Si votre enfant aime jouer au marchand, la petite boutique avec écriteau et tabouret le ravira. On apprend aussi à faire des bonbons.
Et pour ceux qui aiment se faire beau, un boudoir fermé par un rideau leur
fera plaisir.

Quand on pense malle, on pense pirate. Celle-ci ne vous décevra pas:
carte aux trésors, tabouret, mais aussi palmier et noix de coco lumineuses.

Les artistes en herbe auront une véritable malle-atelier avec une banquette bibliothèque et les explorateurs une autre très bien décorée.

Qui ne reve pas de l'espace! Cette fois la malle est ronde et a deux pieds.
Sa porte à hélices et son transat spatial séduiront à coup sur.

Le cahier pratique a des shémas pour chaque malle, ainsi que des explications
sur la méthode des tiroirs et des charnières.

Certains shémas doivent etre aggrandis.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5