Profil de Guichard > Commentaires

Contenu rédigé par Guichard

Guichard "msieurdam" (france)

The Secret Race: Inside the Hidden World of the Tour de France: Doping, Cover-ups, and Winning at All Costs
par Tyler Hamilton

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 31 mai 2013
Un livre passionnant: vous avez l'impression de découvrir un nouveau monde. C'est un peu comme si un magicien vous donne ses secrets: tout le monde savait qu'il y avait un "truc" derrière les performances des années 2000, mais personne ne les avait mis en lumière. Voila c'est fait: et comme pour un magicien, le "truc" est simple, et aurait du sauter aux yeux.
Le livre raconte également bien l'intensité et la dureté des coureurs... sans parler du caractère si particulier de Lance Armstrong.
Facile à lire en anglais.

L'autobiographie de Malcolm X
L'autobiographie de Malcolm X
par Alex Haley

5.0 étoiles sur 5 Frappant, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'autobiographie de Malcolm X (Poche)
j'étais parti pour un livre politique. En fait, ce qui est raconté ici et ce qui est captivant c'est le personnage de Malcom X et les différents milieux ou époques qu'il décrit au passage. L'histoire commence dans la province américaine raciste et bientôt Malcom X se retrouve maquereau / escroc / dealer dans les bas fonds de New York. La description de ce monde interlope est saisissante et peu racontée par ailleurs. Ensuite vient la conversion Malcom X et son ascension fulgurante au sein de la Nation of Islam, motivée par une haine et surtout une énergie que l'on sent prête à exploser à tout moment dans le livre (clairement, il est à la limite de la folie). C'est un homme à fleur de peau, charismatique et qui croit profondément dans le coté maléfique de l'homme blanc. On ne peut s'empêcher de penser que cette explosion de haine de la part des Noirs était justement nécessaire dans une Amérique qui devrait exorciser ses démons racistes. Tourner la page "sans commentaires" aurait été certainement très difficile, même si c'était le juste combat de Dr Luther King.
La dernière partie du livre est marquée par le voyage de Malcom X à la Mecque et à sa profonde évolution vers une image du monde moins manichéenne et largement débarassée de racisme anti blanc. Je vous recommande donc ce livre chaudement.

Les fils de la médina
Les fils de la médina
par Naguib Mahfouz

4.0 étoiles sur 5 Eternel, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fils de la médina (Poche)
Les commentaires précédents disent la dimension religieuse de ce livre. Pour ma part je retiens avant tout la dimension politique qui est d'autant plus intéressante dans le contexte de "révolution arabe". Sinon le livre est un feuilleton très rythmé. Malgré son apparente langueur, il vous accroche et la fin est captivante.

Just Kids
Just Kids
par Patti Smith

5.0 étoiles sur 5 amour et art, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Just Kids (Broché)
je connaissais pas Patti Smith sninon de nom... et si le livre nous replonge dans l'univers de NY dans les années 60/70, il nous emmène surtout dans l'univers poétique de Patti. Fascinant. Tout dans ce livre respire l'amour de l'art, des artistes et bien sur de Patti pour Robert Mapplethorpe.
Tout est simple et pur dans cette histoire : "when we awoke he greeted me with his crroked smile, and i knew it was my night".... " and i understood that in this small space of time we had mutually surrended our loneliness and replaced it with trust".. "i tried to brighten but it was too late. I had nothing more to give him but love"... je pourrais continuer pendant des heures mais le mieux et vous vous lanciez dans cette lecture dès maintenant !

La mauvaise vie
La mauvaise vie
par Frédéric MITTERRAND

3.0 étoiles sur 5 intéressant.... mais traine un peu en longueur, 20 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mauvaise vie (Poche)
Le livre est bien écrit et aborde des sujets intéressants. En premier lieu, il parle de la solitude des adolescents confrontés à la fois à leurs désirs homosexuel et à l'hostilité globale de la société (et notamment des adolescents) vis à vis de cette population. Un sujet peu évoqué par ailleurs me semble t il.
Après l'auteur se perd un peu dans des histoires de moindre importance, ce qu'il reconnait d'ailleurs.
Les passages sur le tourisme sexuel sont d'intérêt car il donne une certaine vision du client, entre le cliché habituel et bien réel du client libidineux et sa, tout aussi réelle, solitude.

The Big Short: Inside the Doomsday Machine
The Big Short: Inside the Doomsday Machine
par Michael Lewis
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le livre pour comprendre la crise des subprimes, 11 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Short: Inside the Doomsday Machine (Relié)
Michael lewis a un don pour l'écriture et surtout pour dépeindre les "characters" qui font l'industrie financière.
Loin des caricatures et des raccourcis sur la finance (en général ce sont plutot des économistes ou des journalistes qui écrivent sans y comprendre grand chose), voila une vraie plongée dans le pourquoi et le comment de la crise financière.
Comme bien souvent, on retrouve les mécanismes classiques : greed évidemment (des banquiers mais également de monsieur tout le monde, l'esprit grégaire des banquiers... et de monsieur tout le monde).
Toutefois Il faut un peu de connaissance des marchés pour comprendre le bouquin (etre short, comprendre un CDO,...) sinon c'est un peu rude. En meme temps, il y a forcément un degré de complexité dans la compréhension. sinon il faut faire des raccourcis et c'est inintéressant (voir bouquin de "journaliste").