Profil de La Cacahuète > Commentaires

Contenu rédigé par La Cacahuète

La Cacahuète ""Le Journal de Cacahuète"" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Divergente - Tome 2
Divergente - Tome 2
par Veronica Roth

4.0 étoiles sur 5 Un surprenant second tome., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 2 (Broché)
Ce second tome réserve une grosse surprise.

Après des évènements traumatisants, Tris a bien du mal à s’en remettre. Pendant toute ce tome, elle oscille entre deux états, elle ne sait plus trop où elle en est. Elle en devient parfois agaçante. On a envie de la secouer. J’imagine que ce n’est pas facile à vivre, un conflit, mais Tris à tendance à s’apitoyer sur son sort et c’est dommage. On retrouve à peine la battante qu’elle était.
Et puis, avec Quatre, plus rien ne va. Un coup ils s’aiment, un coup ils se déchirent. On sent que leur couple rencontre des difficultés et du coup, il perd de son charme. Ils ne se font pas confiance et ça leur nuit terriblement.
On retrouve les amis de Tris, ils sont amusants et ajoutent un peu de légèreté.

Niveau intrigue, on reprend directement là où on les avait laissé. Ce tome se concentre sur la création d’alliances. Les Audacieux, qui n’ont pas suivi les Erudits, visitent les factions pour se trouver des partenaires dans le conflit.
On en apprend davantage sur les raisons qui ont poussé les Erudits à attaquer. Le début, plutôt lent, nous amène à un final inattendu. L’action arrive en toute fin.
La révélation qui clôt ce second tome ne laisse pas indifférent.

Ce second tome est un entre deux et comme tout second tome, il souffre de quelques lenteurs. Mais la fin annonce un dernier tome plein de suspens d’actions.

Delirium - Tome 3 - Requiem
Delirium - Tome 3 - Requiem
par Lauren Oliver

3.0 étoiles sur 5 Une conclusion pas entièrement satisfaisante., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium - Tome 3 - Requiem (Broché)
C’est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce dernier tome de la trilogie Delirium. Ayant beaucoup aimé les opus précédents, j’en attendais beaucoup de ce dernier livre. Résultat : j’ai passé un agréable moment en compagnie de Lena et Hana mais, car il y a un mais, la fin ne m’a pas convaincue. Explications.

On retrouve Lena, elle vit toujours dans la Nature avec les rebelles. Lena a bien changé depuis le début. La jeune femme a perdu de son innocence. Elle apparait davantage sûre d’elle, même si on assiste encore à quelques moments de faiblesse. Julian est toujours à ses côtés, mais leur relation bat de l’aile. La présence d’Alex fait douter Lena. Cette partie du récit m’a gênée. On retrouve ce schéma classique du triangle amoureux, et j’avoue trouver ça dommage. De plus, Lena se conduit de manière assez injuste avec Julian . Mais bon, ce n’est pas ce qui domine dans le récit, donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça. ^^
Celle qui a attiré mon attention, c’est Hana. On la voit évoluer dans la société. Elle est en plein préparatifs pour son mariage avec le futur maire. Hana m’a énormément surprise. On apprend certaines choses sur elle qui m’ont complètement retournée. J’ai maintenant envie de lire la nouvelle la concernant car ce personnage m’a vraiment intriguée. Elle doute, elle fait semblant, elle veut des réponses…. Et pour cela elle est prête à tout. Je l’ai trouvée fascinante.
Cette alternance entre les deux jeunes femmes apporte un vrai plus au récit. On a les deux points de vue, on voit les deux côtés du mur… le récit est ainsi entier et très complet.

Pour ce qui est du cœur de l’intrigue, on apprend que la Nature n’est plus un endroit sûr. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en mains. La menace est grande et des deux côtés, des manœuvres militaires s’organisent. Les deux points de vue nous offrent ainsi toutes les informations sur cette guerre qui se prépare.
La tension augmente, le rythme nous prend jusqu’au final du livre. Suspens, révélations, retournements de situation…. Ce livre en est plein.

Mais, et là, j’arrive au point qui fâche. Ce livre m’a transportée, j’ai vraiment apprécié ce dernier moment avec Lena et tous les autres mais…. Le final du livre ne m’a pas convaincue. Je n’aime pas spécialement les fins ouvertes, sauf si elles sont justifiées. Mais là, ce n’est plus une fin ouverte, c’est carrément l’auteure qui nous laisse à un moment crucial. J’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait un bout de l’histoire, que l’auteur n’avait pas fini. Et malheureusement, si, c’est bel et bien la fin.

Je garde un très bon souvenir de cette saga. Les personnages ont bien évolué, l’histoire est bien menée... Je sens que Lena, Alex, Julian et tous les autres vont me manquer et que je relirai avec plaisir cette série.
Tout aurait été parfait si on avait eu une fin moins ouverte…
Je recommande cette saga à tous ceux qui veulent une récit original et prenant.

Delirium - Tome 2 - Pandemonium
Delirium - Tome 2 - Pandemonium

4.0 étoiles sur 5 Un très bon second tome., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium - Tome 2 - Pandemonium (Broché)
Ce second tome reprend peu de temps après les évènements du premier.
Lena a rejoint les habitants de la Nature. Elle a quelques difficultés à s'intégrer au début mais peu à peu, elle s'attache à ses nouveaux "voisins" et devient un membre à part entière de la Nature.
Lena m'a parfois agacée, je ne sais pas pourquoi mais je l'ai trouvée davantage crispante dans ce tome que dans le premier. Elle a beaucoup changé suite aux épreuves qu'elle a traversé. Elle pense toujours à Alex mais peu à peu, là aussi elle va changer.
Ses nouveaux partenaires sont tous très attachants. L'auteur leur a imaginé à tous une personnalité propre et un caractère qui fait qu'on les apprécie tous et qu'on souhaite en apprendre plus sur eux. On les découvre au fil des pages et on ne peut que s'attacher à toute cette communauté qui survit comme elle peut.
L'auteur à très bien imaginé son univers.

Le récit alterne entre des passages dans la Nature et des passages dans la ville. C'est un peu complexe suivre au début, c'est du moins le ressenti que j'ai eu au début. Mais peu à peu on réussit à adopter le rythme.
Cette alternance est très intéressante car on voit bien l'évolution de tous les personnages. On comprend ce qui les motive, pourquoi ils agissent ainsi. C'est très bien écrit.

Le rythme est constant puis accélère vers la fin. Les derniers mots sont WOW!!!
Le cliffhanger final est terrible.

Pandemonium est un très bon livre qui donne envie de lire la suite immédiatement. ^^

Delirium - Tome 1
Delirium - Tome 1

4.0 étoiles sur 5 Une dystopie très intéressante., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium - Tome 1 (Broché)
Ce roman de dystopie est vraiment intéressant. L'histoire est originale.
Il est ici question d'une société dans laquelle l'amour est vue comme une mauvaise chose qui pousse les hommes (au sens large du terme) à adopter des comportements irrationnels. La société a donc développé un protocole pour éradiquer ce vice qu'est l'amour.
Tout d'abord convaincue du bienfait de ce protocole, Lena, l'heroïne, attend avec impatience le jour où elle sera "guérie". Mais sa rencontre avec Alex va bouleverser ses convictions. Elle va alors se rendre compte que la société dans laquelle est vit n'est pas si parfaite.

L'histoire imaginée par l'auteur est vraiment captivante.Les personnages principaux sont bien pensés.
Lena est assez agaçante au début mais elle va énormément évoluer entre le début et la fin du livre. Elle change de manière assez radicale au contact d'Alex.
Leurs sentiments sont très touchants. Leur relation est bien écrite.
La fin laisse un suspens terrible, on a qu'une hâte, de pouvoir lire la suite.

Très bon roman, on suit avec plaisir les aventures de Lena.

Dark Elite T03 Coup du sort
Dark Elite T03 Coup du sort
par Chloe Neill

3.0 étoiles sur 5 Un troisième tome qui n'apporte pas de réponses., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Elite T03 Coup du sort (Broché)
Ce dernier tome laisse un léger goût d’inachevé. Contrairement aux deux précédents tomes qui m’avaient bien plu.

On retrouve nos deux héroïnes, Scout et Lily, plus soudées que jamais. Elles ont toujours le mot pour rire, pour se rassurer. En amour, tout n’est pas rose pour Lily. Dans le tome 2, l’auteur laissait voir que ce ne serait pas simple avec Jason et on comprend mieux pourquoi.
Sebastian est toujours présent et m'intrigue de plus en plus. J'espère que Chloé Neill va continuer à explorer cette relation entre Lily et Sebastian. Je ne demande pas un triangle amoureux, mais je pense que Sebastian peut devenir un personnage très intéressant.

Ce tome est un peu décevant sur le plan de l’intrigue. On ne retrouve rien de ce qui avait été commencé dans les tomes précédents. On entend à peine parler des parents de Lily, rien sur les expériences orchestrées par les Faucheurs. Ce tome n’est absolument pas une conclusion, au contraire, il soulève de nouvelles questions sans répondre à celles soulevées auparavant.
L’intrigue est tout « neuve » et tourne autour de la disparition des pouvoirs de tous les Elus de l’Ombre. Pendant tout le tome Lily et son enclave, ainsi que leurs alliés, cherchent des réponses à la disparition de la magie.

Ce tome était censé conclure la série, heureusement que ce n’est pas le cas sinon trop de questions seraient restées sans réponses. Il reste tant de choses à explorer, j’espère que l’auteur va les utiliser. Je ne vois pas comment l’auteur voulait conclure avec ce tome.
J'ai hâte de découvrir la suite pour voir où l'auteur va aller après ce tome en demi-teinte.

Castelmore a annoncé une suite à la série mais nous n’avons aucune date pour le moment.

Dark Elite T02 Marque de l'ombre
Dark Elite T02 Marque de l'ombre

4.0 étoiles sur 5 Un second tome tout aussi agréable., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Elite T02 Marque de l'ombre (Broché)
C’est avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers imaginé par Chloé Neill.

Lily et sa meilleure amie, Scout, sont restées les mêmes. Toujours la même répartie, le même humour. C’est un vrai bonheur. Surtout que maintenant, elles se connaissent bien donc elles n’hésitent pas à s’envoyer des piques. ^^
Ce tome met aussi en avant la romance. Lily et Jason passent pas mal de temps ensemble. On va même apprendre certains secrets sur ce dernier.

Globalement, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Il fait la liaison entre le premier et le dernier de la trilogie. Marque de l’Ombre soulève donc pas mal de questions, sur les parents de Lily, les Faucheurs… sans en apporter les réponses, ou très brièvement.

Quand à Sébastian, qui avait attiré mon attention dans le tome 1, continue à m’intriguer. Au vu du développement du personnage, je pense qu’on peut s’attendre à pas mal de chose. J’espère ne pas être déçue par la suite. ^^

L’auteur nous propose de nouvelles créatures, elle laisse entrevoir ce que l’on pourra trouver dans le prochain tome.

Ce tome se lit très bien et relativement vite. Le style de l’auteure reste agréable et fluide.
Je suis impatiente de découvrir la suite.

Dark Elite T01 Magie de feu
Dark Elite T01 Magie de feu
par Chloe Neill

4.0 étoiles sur 5 De l'urban fantasy jeunesse très sympathique., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Elite T01 Magie de feu (Broché)
Ce nouveau roman de Chloé Neill est un moyen de la découvrir dans la littérature jeunesse. Elle est l’auteur de la série pour jeunes adultes, Les Vampires de Chicago.

En lisant le résumé, on se dit que l’histoire va être dans le même style qu’Harry Potter. Et bien non.

L’action se déroule dans la ville de Chicago (que l’auteur semble apprécier énormément), dans un établissement pour jeunes filles, Sainte Sophia.
Lily, l’héroïne y est envoyée car ses parents partent pour 2 ans en Allemagne. Elle a un sacré tempérament, est courageuse et a des répliques assez sympas. Disons que quand on la cherche, on la trouve. J’aime beaucoup son sens de la répartie.
Lily fait rapidement la connaissance de sa colocataire, Scout. Cette fille est complètement délurée. Elle cache un secret que Lily ne tardera pas à percer. Ensemble, elles forment un duo de choc.

Mais dans cette école, tout n’est pas rose. Tout d’abord parce qu’une bande de pestes a décidé de mener la vie dure à Lily et Scout. L’auteur s’inspire d’ailleurs de la série Gossip Girl pour imaginer les passages avec les pestes. Par exemple, la « chef » des pestes se nomme Veronica Lively. Il y a d’autres clins d’œil à des séries, notamment à Teen Wolf.

Mais aussi parce que tout n’est pas ce qu’il parait dans cette école et Lily ne tardera pas à le découvrir.

L’action démarre assez lentement, c’est vers la fin que le rythme accélère. On reconnait bien là le style de l’auteur. Mais c’est loin d’être un problème. L’auteur prend le temps de mettre en place son histoire et on se dit que le prochain tome n’en sera que meilleur.

Il y a de la romance dans ce tome. Lily ne semble pas insensible à un certain jeune homme d'un autre établissement, proche de Sainte Sophia.
Concernant la gente masculine, un des adversaires de Lily et ses amis à attirer mon attention, j'ai vraiment hâte de savoir ce que va faire l'auteur. C'est très prometteur.

Corbeau : L'intégrale
Corbeau : L'intégrale
par Patricia Briggs

5.0 étoiles sur 5 Un excellent roman de fantasy!!!, 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corbeau : L'intégrale (Broché)
Avec ce roman, Patricia Briggs nous montre qu’elle est aussi douée pour l’urban fantasy que pour la fantasy tout court.

On suit les aventures de Séraphe et Tier, un couple de fermiers. Le livre débute par une introduction décrivant leur rencontre. Tier rentre de la guerre et fait une halte dans un village, où il fait la connaissance de Séraphe, alors agée de 16 ans. Il va lui sauver la vie. En effet, Séraphe est une Voyageuse, une corbeau-mage, or les Voyageurs sont persécutés par les hommes, qui en ont peur.

Puis débute le premier tome. Séraphe pensait en avoir fini avec sa vie de Voyageuse, qui impliquait de parcourir la région, afin de protéger les hommes. Cela fait 20 ans qu’elle vit avec Tier et leurs 3 enfants, dans une ferme près de Reidern (village d’origine de Tier). C’est l’hiver, Tier est parti chasser des animaux à fourrure afin de gagner de quoi subvenir aux besoins de sa famille. Mais, celui-ci ne rentrera pas. Dans sa quête de réponses, Séraphe se voit obligée de reprendre la vie qu’elle pensait avoir abandonnée.
Le second tome reprend peu de temps après la fin du 1er tome. Séraphe et Tier pensaient en avoir fini avec leurs adversaires. Avec leurs enfants, ils vont faire d’incroyables découvertes. Je n’en dis pas plus de peur de « spoiler ».

J’ai vraiment aimé les personnages de ce roman. C’est assez inhabituel de suivre les aventures d’un couple qui vit depuis 20 ans ensemble. Séraphe a un tempérament assez « explosif », mieux vaut ne pas l’énerver ni toucher à sa famille. De son côté, Tier est plus calme et réfléchi. Du coup, on a un bel équilibre entre les 2. Leurs enfants sont aussi très attachants. Jès, Lehr et Rinnie ont chacun leur caractère et ajoutent chacun un plus à ce livre. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants.
L’auteur a vraiment travaillé ses personnages.

L’histoire est très prenante. On a envie de savoir ce qui est arrivé à Tier. On découvre tout petit à petit.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur ne nous donne pas un seul point de vue. L’histoire est divisée en nombreux paragraphes et très souvent, chaque paragraphe nous livre un point de vue différent. Ainsi, on a l’histoire sous tous les angles. Tous ces personnages et ces points de vue peuvent sembler compliqué, mais finalement non. On parvient à comprendre assez vite. Toutes les interrogations soulevées trouvent une réponse tôt ou tard dans l’histoire.
Je trouve que tous ces personnages et leur point de vue enrichissent l’histoire.

Ce roman, de 800 pages environ, se lit très bien. L'écriture est vraiment très agréable. Il n'y a pas de longueurs.

Le tout baignant dans une atmosphère moyenâgeuse, avec de la magie et saupoudré d’intrique politique.
Un excellent roman de fantasy, que je conseille aux amateurs du genre.

Conquise
Conquise
par Ally Condie

3.0 étoiles sur 5 Une fin vraiment déroutante mais une lecture toujours agréable., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conquise (Broché)
J’ai adoré les premiers tomes et j’avoue avoir été très surprise par celui-ci. J’ai passé un bon moment avec nos jeunes héros mais la direction prise par l’histoire m’a vraiment étonnée.

Cassia reste fidèle à elle-même. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas. Elle prend plus d’ampleur et s’affirme plus. Cette héroïne a vraiment progressé depuis le début de la série. Quant à Ky, le jeune homme intègre la rébellion pleinement et joue un rôle actif, jusqu’à ce que…. mais je vous laisse découvrir. ^^
Celui qui change le plus, c’est Xander. Il était assez passif, mou dans les premiers tomes mais ici, il change radicalement, il est plus complexe. Ce personnage m’aura agréablement surprise tout du long. Il est ambigu par moment mais ça ne le rend que plus intéressant.
Ce dernier tome nous offre le point de vue de chacun de ces trois personnages. Ainsi, on voit la résistance sous de multiples angles, on obtient des informations qui nous permettent d’avoir une vision globale des évènements.

Ce tome diffère des précédents dans l’orientation donnée au récit. Je n’ai pas tout de suite compris comment on en était arrivé là, mais il faut s’accrocher et tout prend un sens peu à peu.
Le rythme est soutenu, il est assez difficile de lâcher le livre. On est toujours dans l’action, dans l’angoisse… C’est une lecture prenante.

J’ai beaucoup apprécié le côté réaliste de l’histoire. Conquise se déroule en temps de conflit et l’auteur n’hésite pas à tuer des personnages, à les faire souffrir (et le lecteur avec ;p) . Je sais que c’est assez affreux de dire ça, mais je n’aime pas beaucoup ces auteurs qui n’osent pas tuer des personnages de peur de froisser les lecteurs.
Conquise se déroule en temps de guerre, de tensions fortes, normal qu’il y ait des blessés, des morts, même si c’est triste. J’ai été touché par certaines morts, mais ça n’a rendu ce livre que plus réaliste, plus vivant.
Ce livre jongle parfaitement entre diverses émotions, il est très bien pour ça.

Malgré un choix assez étrange qui m’a désarçonnée au début, j’ai assez vite retrouvé mes marques et je suis vraiment heureuse de cette lecture.
Jusqu’au bout, j’aurais apprécié ce voyage avec Cassia, Ky et Xander.

Je recommande vivement cette lecture aux amateurs de dystopie, comme à ceux qui voudraient découvrir ce genre.

Insoumise
Insoumise
par Ally Condie

4.0 étoiles sur 5 Une suite pleine de surprises., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insoumise (Broché)
Dans ce roman, l’auteur alterne les points de vue de Ky et Cassia, ce qui apporte une vraie richesse au récit.

On retrouve Cassia et Ky peu de temps après les évènements de Promise. Les choses ont un peu bougé mais les objectifs sont les mêmes : Cassia veut retrouver Ky et ce dernier veut être avec elle.

Dans ce tome, Cassia fait preuve d’une grande détermination, elle prend des risques pour rejoindre celui qu’elle aime. Mais, elle a aussi quelques réflexions ou une attitude qui m’a par moment agacée. J’aime beaucoup cette force de caractère mais je trouve que parfois, Cassia oublie qu’elle n’est pas seule.
De son côté, Ky fait tout pour échapper à la société. Il veut fuir, retrouver Cassia et vivre avec elle.
Tous les deux restent très amoureux. C’est touchant. Mais leur idylle n’est pas sans heurts. Elle connait des hauts et des bas. L’auteur évite ainsi de tomber dans quelque chose de plat, les personnages font plus vrais.
L’alternance de points de vue permet de mieux saisir ces personnages, de voir les motivations des deux héros. On les découvre en profondeur.

De nouveaux personnages font leur apparition, j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux. On les découvre peu à peu mais certains mystères demeurent.

Une suite qui ne devrait pas décevoir les fans de Promise. Insoumise offre de belles surprises et surtout un dénouement qui ouvre sur un troisième tome plein de promesses.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous recommande cette série de dystopie. Elle se lit très bien et les personnages sont attachants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5