Profil de RickGrimes > Commentaires

Bertrand Russell
Bertrand Russell
par Denis Vernant

5.0 étoiles sur 5 Rigoureux, clair, du grand Denis Vernant!, 2 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bertrand Russell (Poche)
Ce livre de Denis Vernant, grand spécialiste de Russell et de la philosophie de la logique est clair et rigoureux. Denis Vernant a le talent de parvenir à exposer clairement des idées difficiles sans jamais céder à la tentation de raboter tout ce qui est technique. C'est une introduction à Russell, complète, qui couvre tous les aspects de l'oeuvre du grand philosophe: philosophie des mathématiques, logique, théorie de la connaissance, idées sociales et politiques. Mais c'est également un très bon guide à qui connaît certains aspects de la philosophie de Russell, un philosophe qui a beaucoup évolué au cours de sa carrière et qui a beaucoup écrit. C'est également, comme tout livre de Denis Vernant, une excellente initiation à la pensée rigoureuse.

Order & Chaos Online (Kindle Tablet Edition)
Order & Chaos Online (Kindle Tablet Edition)

5.0 étoiles sur 5 SUPER COOL, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Order & Chaos Online (Kindle Tablet Edition) (App)
Il est très biens vraiment super les graphismes son super pour Kindle il y a plusieurs rase , les donjon son super cool , des montures à disposions , plein de monde à explorer , il y aussi des équipements vraiment biens ... Bref je vous le conseille vivement ^^ bon jeux à tous .
Bonne journée

L'Ascension du Gouverneur (The Walking Dead, tome 1) (Littérature & Documents t. 32556)

4.0 étoiles sur 5 Le gouverneur est décidément le personnage le plus profond de cette saga. (attention spoilers...), 16 avril 2014
On entre très vite dans cet autre format de la saga en bds (avec les webisodes, la série). Je n'ai lu le livre qu'après avoir lu les dix neuf livres, visionné les quatre saisons, et, à présent, je revois d'un autre oeil toutes les réactions du gouverneur (y compris le problème du prénom, et le prénom qu'il se choisit dans son errance après avoir tout perdu)... La référence à Nietzsche n'est pas anecdotique. Kirkman est vraiment un grand. A lire absolument.

Concepts : Une introduction à la philosophie
Concepts : Une introduction à la philosophie
par Jocelyn Benoist

2.0 étoiles sur 5 Une introduction à la philosophie?, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concepts : Une introduction à la philosophie (Poche)
Attention, il ne s'agit pas d'une introduction à la philosophie. Comme disait Wittgenstein à propos du Tractatus, "ce livre ne pourra être compris que par celui qui a déjà eu les pensées qui s'y trouvent exprimés". L'auteur a l'air très fâché contre "une certaine philosophie", contre "des philosophes", qu'il ne nomme jamais. Il n'est absolument pas concerné par l'exposition du débat philosophique très fourni sur les concepts, ne serait-ce que dans ses grandes lignes. Je ne sais pas qui peut trouver son compte dans cet ouvrage. Qui ne connaît pas le débat sur les concepts ne comprendra pas les allusions de l'auteur, et qui s'y intéresse ne peut être qu'interloqué par l'affirmation péremptoire pendant des dizaines de pages du caractère absolument pas problématique de la question... Quant à ceux qui voudraient y trouver une "introduction à la philosophie", ils risquent fort de se détourner à jamais du sujet. Le lectorat "large" n'a pas forcément les caractéristiques d'un public tout acquis dans un séminaire de master à Paris-1.

N.O.V.A. 3 - Near Orbit Vanguard Alliance (Kindle Tablet Edition)
N.O.V.A. 3 - Near Orbit Vanguard Alliance (Kindle Tablet Edition)

5.0 étoiles sur 5 top jeux, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : N.O.V.A. 3 - Near Orbit Vanguard Alliance (Kindle Tablet Edition) (App)
C'est tro bien sûr Kindle fire HD, même moi qui est une fille, j'adore. Se jeux je vous le recommande.

Salut au jeux.

Retour à Reims : Une théorie du sujet (Histoire de la Pensée)
Retour à Reims : Une théorie du sujet (Histoire de la Pensée)

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims : Une théorie du sujet (Histoire de la Pensée) (Format Kindle)
La force du livre d'Eribon réside moins dans les passages "explicatifs" (celui sur le vote FN des ouvriers), que dans la réflexion sur le "retour impossible". C'est l'irréversibilité de la mort qui amène Eribon à reconnaître, presque de manière spinoziste, la nécessité de son destin, et ce à quoi il a dû être aveugle pour devenir ce qu'il est devenu. On ne saute jamais par-dessus son ombre, mais on peut montrer un certain chemin, difficile, celui où l'engagement théorique est l'unique voie de l'émancipation.

Limonov - Prix Renaudot 2011
Limonov - Prix Renaudot 2011
par Emmanuel Carrère

2.0 étoiles sur 5 Le guide du routard du romantisme post-soviétique., 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limonov - Prix Renaudot 2011 (Poche)
Après avoir lu Limonov, je me demande vraiment comment on a pu attribuer le prix Renaudot à ce livre.
Ce n'est pas un roman. Ce n'est pas non plus une biographie. Ce n'est pas même ce qu'on pourrait appeler un essai sur la Russie post-soviétique.
Il y a des choses grossières: la complaisance dans les scènes de cul (c'est le seul mot qui convienne), certains passages à la syntaxe franchement horripilante, mais surtout, surtout, il y a cette manière que Carrère a de nous confier (p.228-229), qu'il n'y a qu'un seul choix, entre le fascisme (de Limonov) et le christianisme (de Soljenitsyne?)
Je cite, p.229: "...bien que comme Limonov je ne puisse pas rencontrer un de mes semblables sans me demander plus ou moins consciemment si je suis au-dessus ou au-dessous de lui et en tirer soulagement ou mortification, je pense que cette idée - je répète 'l'homme qui se juge supérieur, inférieur ou égal à un autre ne comprend pas la réalité' - est le sommet de la sagesse et qu'une vie ne suffit pas à s'en imprégner, à la digérer, à se l'incorporer, en sorte qu'elle cesse d'être une idée pour informer le regard et l'action en toutes circonstances. faire ce livre, pour moi, est une façon bizarre d'y travailler."
On est heureux que la thérapie de Carrère avance, mais pour ce qui est de la littérature, elle attendra.
Alors, que reste-t-il de ce livre, une fois la duplicité fade de Carrère démasquée (car Carrère n'est ni Céline, ni un de ces écrivains définitivement perdus pour la politique, mais à coup sûr indispensables pour la littérature)? Eh bien, une sorte de guide du routard du romantisme post-soviétique, qui nous dispense des références d'auteurs de cette constellation (à commencer par les livres de Limonov, mais il y en a d'autres: Zakhar Prilepine..., et nous donne des repères pour aller nous aventurer par nous-mêmes, et reprendre tout ce qui a pu être raconté, dit, médiatisé, dans ces années si troubles et si déchirantes, que furent les deux décennies qui suivirent la chute du mur de Berlin.
Mais un prix Renaudot qui récompense un guide du routard, c'est un peu...

Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep
Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep
par Celia Green

3.0 étoiles sur 5 rêve lucide, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep (Broché)
Si vous avez été intrigué par Inception, ce livre vous intéressera. Mais attention, il y a à boire et à manger. Si il y a des aspects conceptuels intéressants, je ne suis pas sûr que ce soit scientifiquement fiable, ne serait-ce qu'à 30%. L'auteure est connue pour ses recherches sur des sujets limites (PES, OBE...), et est très marginale. Le problème n'est pas sa bonne foi ni son sérieux, mais le fait que des recherches de cette nature, qui supposent une base expérimentale solide, qui ne sont pas relayées par le circuit habituel de l'expérience scientifique (réplication des expériences, méta-analyses, etc.) ne disposent pas d'une grande crédibilité pour elles.

Out of Our Heads: Why You Are Not Your Brain, and Other Lessons from the Biology of Consciousness
par Alva Noe

1.0 étoiles sur 5 Galvaudé., 28 octobre 2013
Alva Noe, qui représente les approches écologiques en philosophie de la perception, livre ici un ouvrage prétentieux et sensationnaliste. Il fuit la discussion serrée des argument sur le corps et l'esprit, pour décrire de manière un peu sensationnelle des expériences galvaudés (Bach y Rita) et des exemples spectaculaires mais scientifiquement peu probants (les contrôleurs aériens). On imagine sans peine le jeune prof brillant qui se la "tape" devant un public tout acquis.
Attiré par les thèses de Noe sur l'action, j'ai cru que ce livre m'apporterait une vision philosophique solide et construite. Las, si l'on n'est pas prêt à se laisser éblouir par tous ces effets de manche, on ne tirera rien de ce livre bon marché.

Debt: The First 5,000 Years
Debt: The First 5,000 Years
par David Graeber
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Livre de circonstance ou importante contribution?, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debt: The First 5,000 Years (Relié)
Graeber est une figure du mouvement Occupy Wall Street. Il milite pour une abolition pure et simple de la dette (et pas seulement pour les pays du tiers monde, mais pour tous les pays) en arguant que la dette est un instrument de domination, que la monnaie repose sur une relation anthropologique de violence, et que, dans l'Histoire, les révolutions sont accompagnées de remises de dette.
Je suis un peu sceptique sur les positions de Graeber, étant davantage enclin à adopter les explications des cycles économiques venant de l'école autrichienne (Mises, Hayek).
Mais le livre est provocateur, agréable à lire, et amène à considérer avec un certain recul le discours de la classe politique sur ce problème (qui dit qu'il faut rembourser la dette, mais sans vraiment savoir pourquoi ni à qui ni comment...).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5