Profil de Demoulins Stephane > Commentaires

Généalogie de la morale
Généalogie de la morale
par Friedrich Nietzsche

3.0 étoiles sur 5 livre philosophique, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
J'indique 'livre philosophique' car le philosophe forge son opinion selon ses expériences, les expériences des autres et ses lectures.
La première et la troisième parties sont bien, la deuxième à revoir car le fort est faible et le faible est faible et le mérite (je ne suis pas d'accord)?

Malheureusement, les adeptes et les gourous des religions sont des malades. Ce n'est pas les doctrines qui sont en cause mais la volonté de puissance des individus qui arrivent à torturer au nom d'une évolution spirituelle. Pour Dieu il ne peut y avoir de saints martyrs. De là, une distinction est faite entre le Dieu de Moïse et le Dieu d'Abraham (un faux Dieux).

Apprendre à être philosophe c'est aussi trancher et avoir des opinions nettes (contrairement à la tendance actuelle qui pense qui faille être neutre en tout et discuter des concepts vides). L'orientation de Nietzsche se fait plus politique et la science politique de la morale qu'il a étudiée méritait un prolongement qui ne peut se faire car on ne peut comprendre la méchanceté. En ce sens les humains restent des animaux et protéger les faibles est une absurdité mais surveiller les pratiques est une nécessité.
Quant aux psy qui recherchent 'l'innocence', c'est nier les bienfaits de l'évolution (car c'est une régression)et le siècle des lumières.

La cuisse de Jupiter : 300 Proverbes et expressions hérités du latin et du grec
La cuisse de Jupiter : 300 Proverbes et expressions hérités du latin et du grec
par Bernard Klein

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 3 août 2012
Des expressions trop basiques qui n'apporte rien. Il faut vraiment être ignorant pour être impressionné par ce livre.
Je ne recommde pas. Même le dico est plus intéressant !

Gargantua
Gargantua
par François Rabelais

4.0 étoiles sur 5 évolution vs. révolution, 1 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua (Poche)
l'évolution doit permettre de créer et il faut parfois rejeter l'ancien ou lui donner une nouvelle interprétation. L'évolution est personnelle et non pas universelle.
L'ambition universelle ne peut pas être !
A savourer les paroles de sagesse de Grandgousier !
La morale n'existe pas dans cette fable car celui qui connaît n'en a pas besoin et celui qui ne connaît pas ne peut pas comprendre.
C'est notre Shakespeare à nous.
Des passages longs et difficilement compréhensibles. Une écriture modernisée aurait été souhaitable.

Défense du paganisme: Contre les Galiléens
Défense du paganisme: Contre les Galiléens
par Yannis Constantinidès

2.0 étoiles sur 5 Banal, 26 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Défense du paganisme: Contre les Galiléens (Poche)
Le Christianisme per se n'existe pas mais l'universalité d'une doctrine qui d'elle-même rejette le Christ est une doctrine de haute volée et de plus intemporelle. Julien n'avait pas lu Gargantua et pour cause... L'expérience m'a prouvé que la doctrine était très fine et je pourrais l'expliquer en chaque point. Même laïc (et surtout laïc) je positionne la Bible sur mon bureau pour sa doctrine et non pas pour le reste et surtout je rejette le Bouddhisme. Quant à analyser le pourquoi de ce texte à tel moment... Ni Zeus, ni les Dieux payens ne sont en cause mais bien la manipulation de la crédulité des gens.
Julien, si tu m'entends... [Il est vrai que j'ai l'avantage de ne pas avoir besoin de la lire.]
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 24, 2013 7:37 AM CET

Stylistics
Stylistics
par Lesley Jeffries

5.0 étoiles sur 5 The best, 18 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stylistics (Broché)
Approche linguistique de la stylistique, ce livre est un régal.

Par contre, je conseillerais de refaire un index plus détaillé afin de retrouver, avec facilité, certaines notions : generic-level metaphor, trajector, landmark, etc.

Je le lis juste pour mon plaisir !

La Science nouvelle: (1725)
La Science nouvelle: (1725)
par Giambatista Vico

5.0 étoiles sur 5 un livre à lire, 4 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Science nouvelle: (1725) (Poche)
La science nouvelle parle de l'origine des noms ainsi que de la construction temporelle des différentes formes de gouvernement.

Ce livre devrait intéresser toute personne ayant appris la mythologie ainsi que les personnes ayant fait du grec et du latin (mais pas obligatoire). La raison en est que les croyances ont perdu de leur signification et que certaines croyances actuelles relèvent de l'illusion. Il faut donc se retourner vers des ouvrages du XVIIIe pour réaliser notre ignorance actuelle.

La condition humaine
La condition humaine
par André Malraux

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 12 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La condition humaine (Poche)
Quand je l'ai lu, je n'ai pas aimé et je ne suis pas prêt de le relire étant donné tous les bons écrivains qu'il me reste à lire.

Les gens "littéraires" aiment à dire qu'ils ont aimé mais franchement ce livre est l'un des plus ennuyeux que j'ai jamais lu.

Persuasion
Persuasion
par Jane Austen

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 10 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Un très mauvais livre et très ennuyeux.

Il n'y a rien dans ce livre. Autant Pride and Prejudice était bien, autant celui-ci est nul.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 3, 2012 4:24 PM MEST

Moby-Dick: or, The Whale
Moby-Dick: or, The Whale
par Herman Melville

3.0 étoiles sur 5 bien mais, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby-Dick: or, The Whale (Broché)
Livre assez facile à lire mais des descriptions parfois ennuyeuses.

Bien pour assimiler du vocabulaire maritime ou le réviser.

A part ça, Melville a un style très agréable avec une pointe d'humour qui m'a fait bien rire.

L'art de la ponctuation : Le point, la virgule et autres signes fort utiles
L'art de la ponctuation : Le point, la virgule et autres signes fort utiles
par Olivier Houdart

3.0 étoiles sur 5 Bien, 12 juillet 2011
Ce livre ne m'a pas marqué mais il est correct.

Un seul regret : dans la table, les "en brefs" auraient pu être paginés (ainsi lors d'une recherche rapide, on aurait pu retrouvé ce résumé.)
Il faut donc, lorsque on lit ce livre, noter le numéro de la page du "en bref" dans la table.

Page : 1 | 2 | 3