Profil de milklen > Commentaires

Roget's Thesaurus of English Words and Phrases
Roget's Thesaurus of English Words and Phrases
par George Davidson

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour enrichir son vocabulaire, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roget's Thesaurus of English Words and Phrases (Broché)
Le dictionnaire de synonymes, avec index thématique permet de progresser rapidement en Anglais.
Il est un outil incontournable pour les thèmes/versions et saura vous surprendre par sa sélection et les niveaux de langage choisis.

Gaz et pétrole de schiste : Révolution planétaire et déni français
Gaz et pétrole de schiste : Révolution planétaire et déni français
par Alexandre Andlauer

5.0 étoiles sur 5 Un catalyseur du débat public en France., 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaz et pétrole de schiste : Révolution planétaire et déni français (Broché)
Le livre retrace, par la vision, l'analyse et le jugement des deux narrateurs, l'épopée de la dernière ruée vers l'or noir aux États-Unis.
Pour le profane que je suis sur ce sujet assez technique, les auteurs font montre de pédagogie et surtout d'honnêteté intellectuelle vis-à-vis de leurs lecteurs. Leur prise de position est introduite dès le commencement et l'analyse du phénomène sous toutes ses formes donne au débat français, mort-né, une inquiétante teneur : le pragmatisme américain se substitue en France à un dogmatisme hors-d'âge.

Au-delà de la révolution que la France ne se donne pas les moyens de faire, ce sont surtout la place du citoyen, le fonctionnement de l'omerta du gouvernement qui est pointé avec rigueur, avec finesse.

En espérant que ce livre puisse faire évoluer le débat public et surtout entrainer des réactions chez le plus grand nombre face au traitement du débat chez leurs élus.

Plaisirs des sports : Essais sur le corps humain
Plaisirs des sports : Essais sur le corps humain
par Jean Prévost

5.0 étoiles sur 5 Deux amours du corps humain., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaisirs des sports : Essais sur le corps humain (Poche)
C'est la volonté qui conquiert le corps.

L'auteur a été à bonne école, normalien et chroniqueur pour la prestigieuse NRF. Un ouvrage limpide, une description joyeuse de l'exercice, de l'entrainement et l'éloge de la persévérance.

Redevenir cet homme léger, Jean Prévost saura vous libérer.

La glace
La glace
par Vladimir Sorokine

4.0 étoiles sur 5 Nova Russia, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La glace (Broché)
Une fable absurde de notre époque. En Russie et en trois parties. Chacune avec son propre style, la lecture n'en ait que plus fouettante, comme une volée de bois vert dans les mollets.

Sorokine met en acte une secte eugéniste sans foi ni loi. Et réconcilie peut-être notre homme moderne avec l'über man des pires régimes.
Son art de la provocation retourne notre Histoire et les leçons que nous avons refusés d'en tirer.

Mille morceaux
Mille morceaux
par James FREY

3.0 étoiles sur 5 La fumée était verte, le pipe rose., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille morceaux (Broché)
Les colorations stupéfiantes pendant une première partie de récit largement centrée sur la consommation et ses conséquences désastreuses sur le héros.
Comment arriver à un tel niveau d'avilissement ? Une fuite chimique d'une violence inédite dans le genre, de ce que j'ai lu juqu'ici.
Le sevrage commence alors, le mur encercle l'auteur qui décrit chaque brique obsessivement pendant cette seconde partie.

Un shéma de conso/sevrage classique et rendu à merveille par l'auteur, j'ai seulement trouvé l'écriture d'une convenable originalité avec des personnages secondaires peu travaillés.
Peu d'humour, une culpabilité permanente chez le personnage qui s'inflige le retour à vie "normale". Mais après avoir fumé des montagnes de galettes et vidé des bidons de solvants c'est compliqué.

La culture du narcissisme
La culture du narcissisme
par Jean-Claude Michéa

4.0 étoiles sur 5 Mode d'emploi de son reflet., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La culture du narcissisme (Poche)
Dans la veine d'un Jean Baudrillard, ou Guy Debord, une analyse grincante sur notre mythe moderne : notre égo, notre nombril.

J'ai bien aimé, lecture sans trop d'accro pour une sociologie accessible et didactique.

Le Chat qui venait du ciel
Le Chat qui venait du ciel
par Takashi Hiraide

4.0 étoiles sur 5 S'il existe un ailleurs, il est ici., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chat qui venait du ciel (Poche)
Mon premier roman nippon ! Une littérature fidèle à cet animal, Shibi, discret, refusant de miauler.

Autobiographique, l'auteur écrit des articles de base ball. Son couple ne veux pas d'enfant mais un chat vit dans le jardin touffu de leur nouvelle maison.

Une poétique féline, avec une distance émotive réellement touchante et si peu travaillée car empreinte dans la plume de Hiraide.

Une vie pornographique
Une vie pornographique
par Mathieu Lindon

3.0 étoiles sur 5 La dégustation décide l'acheteur., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie pornographique (Broché)
Une baise entre deux shoots, un shoot entre deux baises. Perrin et son petit sachet blanc, une fuite convenable au centre d'une existence somme toute normale et curieuse.
Une banale obscénité, qui boucle et plus Perrin boit dans la coupe, plus elle se remplit.

J'ai apprécié ce livre, loin des thèmes de Lindon par ailleurs, l'auteur parvient justement à nous mettre à distance de cette vie qui ne s'appartient pas. Il nous délivre en nous mettant le nez dans le concret, avec ce personnage petit bourgeois Perrin.

Le produit
Le produit
par Kévin Orr

5.0 étoiles sur 5 Face au mur, l'écriture., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le produit (Broché)
Retrouver à tout prix les sensations d'une vie pleinement vécue pour soi, par soi. Sans le Produit, sans lui et plus jamais l'auteur dans cette redoutable autofiction, une fois achevée, ne devra le revoir.

L'écriture comme exutoire. La méthode est connue et, de la prose saccadée d'Orr, jaillit une faille criarde qui en redemande plus, toujours, encore plus et plus encore.

Il fuit, à nouveau, le texte use des notes en bas de page comme autant de repères temporels semés pour un éventuel retour. Alors que les heures sont pointées à chaque page comme pour abattre tout ce temps qui manque.

Un des meilleurs romans sur ce thème, le manque, un des rares qui offrent une solution et un appel pour de jours plus clairs.

La fiancée de Fragonard
La fiancée de Fragonard
par Roger Grenier

4.0 étoiles sur 5 L'automne en mai, les Pralines, la Lettre sur l'Autel..., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fiancée de Fragonard (Broché)
Mon recueil de nouvelles favoris de Roger Grenier. En quelques deux cent pages, nous rentrons aisément dans le prisme où se diffractent les illusions de ces malheureuses destinées. L'auteur par son talent et sa régularité d'esprit emmène ses personnages, sans interférer leur destin, souvent déjà scellé. Il leur suggère de ne pas se dilapider, que le spectacle continue.

Des Pralines à La Franchise Militaire. Mireille, l'Inspection Académique et la Fiancée de Fragonard sont tout à chacun les titres de vies qui donnent à voir autrement.

Page : 1 | 2