Profil de Farfadet > Commentaires

Sleeping Dogs - essentials
Sleeping Dogs - essentials
Proposé par -- eGames --

5.0 étoiles sur 5 Un fabuleux GTA à la sauce hongkongaise !, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sleeping Dogs - essentials (Jeu vidéo)
Sleeping Dogs est le digne descendant du 1er True Crime pour ceux qui connaissent.
Ce GTA-like est une pure merveille que se doit de posséder tout amateur de films hongkongais.

L'histoire : le joueur incarne l'inspecteur Wei Shen chargé d'infiltrer les triades. S'ensuit un thriller plein d'actions où notre héros sera tiraillé entre ses missions pour les triades, son devoir de policier et bien sur une vengeance personnelle à assouvir... Un scénario qui n'a pas à rougir de films tels que les infernal affairs !

Les graphismes : le jeu est vraiment très joli. Les graphismes sont soignés et détaillés. La ville d'Hong Kong est très bien rendue et pleine de vie et d'animations, ce qui favorise grandement le sentiment d'immersion. Chaque quartier ayant son ambiance bien spécifique, on prend un vrai plaisir à se balader entre les quartiers modernes, populaires et traditionalistes.

La gameplay : LE grand plus de ce jeu comparé aux autres jeux du genre tels que GTA et Saints Row. Bien qu'en monde ouvert comme ses ainés, avec courses poursuites en voiture etc, il apporte deux nouveautés majeures :

- les combats d'arts martiaux : comme Bruce Lee ou Jackie Chan pour ne citer qu'eux, Wei Shen est un expert en arts martiaux. A chaque victoire il gagnera de l'expérience lui permettant de débloquer de nouveaux coups et techniques. Comme dans les jeux Batman Arkham c'est un pur plaisir que d'affronter des groupes d'ennemis et d'enchainer les combos. Le joueur peut en plus ramasser et utiliser des armes blanches (ou à feu, plus rarement). Il peut aussi utiliser le décor pour achever les ennemis : leur exploser la tête en claquant une portière de voiture, les empaler sur des poteaux, les encastrer dans des poubelles, etc...

- les parkours : pour ceux qui ne connaissent pas, le parkour est la discipline pratiquée entre autres par les yamakasi. C'est à dire un parcours à pieds permettant de prendre de nombreux raccourcis en sautant par dessus les éléments du décors. Le héros peut donc glisser sur les tables ou capots de voitures, grimper les grillages ou murs, sauter de toits en toits. Petit bémol sur ce point, bien que très rependus à travers la ville, les parkours sont spécifiques à certains endroits ou objets. Les parkours restent néanmoins très funs.

Conclusion : un titre à posséder pour tous fans de GTA-like et/ou de films hongkongais, surtout à ce prix là !

Diablo III
Diablo III
Proposé par -- eGames --

3.0 étoiles sur 5 Diablo OUI mais Blizzard NON, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diablo III (Jeu informatique)
Très dur de juger ce jeu, d'autant plus que tous les fans de Diable 1 et 2 ont déjà du l'acheter.
Etant moi aussi un grand fan des deux premiers jeux, j'ai été déçu par ce nouveau volet.

Alors pas forcément par le jeu en lui même. Car même si la gestion du passage de niveau a été supprimé et se fait maintenant automatiquement, Diablo conserve et améliore tout ce qui a fait sont succès.

Ce qui m'a très fortement déçu dans ce jeu sont :
1) la connexion internet obligatoire ! Ce DRM anti-piratage camouflé sous forme de jeu essentiellement multijoueurs, pénalise grandement les joueurs solo. Par exemple pour moi qui prend beaucoup le train, impossible d'y jouer durant mes trajets vu que je n'ai pas de connexion internet... Et impossible de me faire une partie sans que tous mes contacts le voit. Gênant si l'on n'aime pas être fliqué sur son activité.

2) l’hôtel de ventes a pris une trop grande importance alors que les objets lâchés par les monstres trouvés sont rarement exceptionnel. Au point qu'il devient inutile de "farmer" pour trouver un superbe équipement alors que tout se trouve sur le HV pour un prix raisonnable (en pièces d'or virtuelles ou en euros).

3) Vous pourriez me dire que rien ne m'oblige à acheter mon équipement sur le HV.
Oui mais, le jeu prend toute son ampleur une fois arrivé au niveau max (60) et une fois atteint le mode de difficulté finale (Armageddon). Ce dernier mode étant très dur, il est impossible de le finir sans aller acheter un équipement adéquate dans le HV.

=> Conclusion : pour toutes ces contraintes, Diablo 3 mérite seulement un 3/5.
Si on accepte de ne jamais finir le mode Armageddon et de ne jamais passer par l'HV, il mérite un 4/5.
Et si en plus, Blizzard n'avait pas imposé la connexion internet obligatoire, il mériterait un 5/5.

Max Payne 3
Max Payne 3
Proposé par Future Gaming

3.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Max Payne 3 (Jeu informatique)
Avant de commencer cette critique, je tiens à dire que j'ai été un très grand fan des 2 premiers jeux Max Payne, ce qui a pu influencer mon avis.

"OUI..." :
MP3 est très beau graphiquement. Le gameplay semble tout aussi efficace que lors des précédents volets.
La gestion du "bullet time" (effet de ralenti démocratisé au cinéma par le film Matrix) est toujours aussi jouissive. Il manque juste les rechargements d'armes très classe que l'on avait dans MP2 (ou alors j'ai fini le jeu sans réussir à les faire).
Au niveau de l'histoire, on retrouve notre héro, plus vieux, plus alcoolique, plus brisé que jamais...

"...MAIS" :
Et c'est peut être là que le bas blesse. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et dans l'ambiance générale du jeu.
Adieu les sombres nuits pluvieuses new-yorkaises. Adieu le flic hanté par la mort de sa famille, prêt à tout pour les venger.
Cette fois-ci, Max est devenu un garde du corps sans âme, exilé en Amérique latine sous le soleil des favelas. Bien que bourré d'action et très cinématographique, j'ai terminé le jeu sans émotion et sans vouloir y revenir, alors que j'ai joué et rejoué aux 2 premiers volets de Max Payne avec toujours beaucoup de plaisir...

Xcom : Enemy Unknown
Xcom : Enemy Unknown
Proposé par -inetvideo-ca

5.0 étoiles sur 5 Mulder et Scully avec des gros flingues !, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xcom : Enemy Unknown (Jeu informatique)
Pour ceux qui sont fans de stratégie et de gestion XCOM est fait pour vous.
Niveau ambiance, l'histoire assez simple mais efficace relate la résistance d'une super agence militaire humaine face à la menace d'une invasion extraterrestre.

Le jeu se déroule en deux phases de gameplay :

1) les opérations sur le terrain où vous gérer 4 à 6 soldats au tour par tour. Ces soldats étant personnalisables dans leurs apparences, leurs compétences et leurs équipements. Les vétérans gagnant de l'expérience et des niveaux.
Attention néanmoins, car la difficulté (réglable) est relativement élevée, et il n'est pas rare de voir son escouade de vétérans se faire massacrer suite à une erreur tactique ou à un abus de confiance...

2) entre chaque mission, XCOM devient un jeu de gestion nous permettant de faire évoluer notre base. En fonction de l'argent durement gagné après avoir sauver un pays allié, on peut investir dans différentes branches de recherches et développement, rajouter des infrastructures, engager et former de nouveaux soldats.
Phase très importante et non négligeable.
Par exemple, il peut arriver que l'on investisse tout son argent dans l'équipement de nos soldats puis que l'on réalise quelques missions plus tard que l'on a négligé de développer la défense aérienne et que tous nos pays alliés se font envahir un par un, et qu'il est trop tard pour éviter la catastrophe finale...

=> Conclusion : très bon jeu de stratégie/gestion qui mérite son 5/5 si on sait à quoi s'attendre.
Néanmoins, pour ceux qui n'aiment pas la difficulté, ou qui refuse de voir leurs soldats vétérans mourir à la moindre erreur, je lui mettrai seulement un 3/5.

Naruto Shippuden : ultimate Ninja storm 3
Naruto Shippuden : ultimate Ninja storm 3
Proposé par Centrale Free Agent

5.0 étoiles sur 5 Mieux que le manga ?, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naruto Shippuden : ultimate Ninja storm 3 (Jeu vidéo)
Pour ceux qui ont aimé Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, cette suite est un pur bonheur.

L'histoire reprend là où s'arrête celle du précédent volet.
Les cinématiques sont encore plus nombreuses. Ce peut être un bémol pour certains mais pour ceux qui veulent découvrir l'épopée de Naruto ce n'est que du plaisir.
De plus, certains flash back permettent de revivre les grands combats, depuis l'enfance de Naturo jusqu'à la 4ème grande guerre des ninjas.

Niveau gameplay, les combats sont toujours efficaces. Les affrontements contre les boss reprennent les phases de QTE et sont très immersifs. Des phases de Beat 'm All font leur apparition et le résultat est plutôt sympa.
Bien sur entre chaque combat, on peut se balader dans les différents lieux et villages pour parler aux personnages et ramasser des objets utilisables en combat, comme on le ferait dans un RPG japonais.

Dernier point non négligeable : le nombre impressionnant de personnages, choisis là aussi entre ceux de l'enfance de Naturo jusqu'à la 4ème grande guerre des ninjas.
Surtout que les fameux démons à queue sont jouables !!!

Worms Revolution
Worms Revolution

3.0 étoiles sur 5 Impossible d'y jouer, tests faits sur 3 PC différents, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Worms Revolution (Jeu informatique)
Attention ce jeu nécessite une grosse configuration pour pouvoir tourner, et encore ça ne l'empêche pas de ramer et de planter.
Pour ma part j'ai essayé de l'installer sur 3 ordinateurs portables :

- sur une (trop ?) petite configuration sous Windows 7 : le jeu se lance, passe l'écran "Titre" puis freeze dès le début de la cinématique d'intro.
- sur une configuration "standard" sous Windows Vista : je peux lancer une partie mais les worms ainsi que les décors sont invisibles ! Pourtant j'ai réglé tous les paramètres vidéo au plus bas. Ce qui n'empêcha pas certaines lenteurs dans les cartes et les menus lorsque je faisais mes tests entre les différents paramètres vidéo.
- sur une grosse configuration largement supérieure à la standard demandée : le jeu se lance mais se ferme et effectue un retour sous Windows 7 au moment où il commence à charger l'écran "Titre".

Bref impossible d'y jouer, et après être aller sur des forums spécialisés il semble que je sois loin d'être le seul dans ce cas.

NE PAS ACHETER tant qu'un patch correcteur ne sera pas sorti, et à réserver uniquement aux GROSSES CONFIGURATIONS !

[mise à jour du commentaire] suite à une mise à jour de la plateforme Steam, le jeu tourne enfin sans planter sur le PC avec une grosse configuration.