Profil de Maniac Lecteur > Commentaires

Contenu rédigé par Maniac Lecteur

Maniac Lecteur "M Lit" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16
Apprendre le mixage audio en homestudio
Apprendre le mixage audio en homestudio

5.0 étoiles sur 5 A visionner avec avidité, 22 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre le mixage audio en homestudio (Logiciel)
Tout d'abord, il faut signaler que l'ingénieur du son est complémentaire du compositeur-arrangeur et que l'un ne saurait exister sans l'autre, même si le musicien qui travaille en home studio se voit attribuer pour ses propres travaux la casquette d'ingénieur du son.

Et c'est là que le bât blesse, heureusement dirais-je, pour pouvoir s'ouvrir à une nouvelle connaissance, car l'ingénieur du son a une écoute différente de celle du musicien.

En effet, le musicien écoute des mélodies, des accords, des timbres et (j'espère) de la musicalité et des expressions, alors que l'ingénieur du son écoute des textures, des espaces sonores, des réverbérations, des compressions, des conditions de prise de son, etc., paramètres qui ne sont qu'effleurés dans l'univers du musicien lorsqu'ils ne sont pas littéralement ignorés.

Cette formation est indispensable au musicien pour comprendre l'univers de l'ingénieur du son, ainsi que sa façon d'écouter, de penser et de ressentir la musique, en bref, savoir ce qu'il a dans la tête.

Cette formation dévoile les arcanes du mixage pour le rendre compréhensible et mieux travailler ensemble, et pouvoir se substituer lorsque la dualité de rôles se fait indispensable chez un même créateur. La connaissance de la technique du mixage, tout comme celle de l'acoustique, enrichit la profession du compositeur-arrangeur.

Alexandre Badagée, tout au long de la formation, s'attaque avec talent en temps réel, en pensant à haute voix, à un morceau difficile, composé d'une multitude des pistes, dont beaucoup sont à mon goût superflues, apportant très peu à l'ensemble, pouvant être mises à l'écart sans regret, et qu'un arrangeur scrupuleux n'oserait pas présenter au mixage.

Malheureusement, certains aspects pédagogiques ne sont pas à la hauteur de la qualité du travail qui sert d'illustration. Beaucoup de points restent obscures pour le débutant et nécessiteraient une meilleure introduction des fondements acoustiques ou musicaux. A niveau des corrections acoustiques, les exemples sont très courts et leur intermittence empêche une bonne perception de l'avant/après. Il manque souvent des informations concrètes sur des corrections à effectuer. La seule explication qu'on reçoit est "ce n'est pas bon" ou "si vous faites ceci, vous aurez des problèmes".

Cependant, il faut reconnaître qu'en tant que spectateurs, on ne peut que rester admiratifs, quand on assiste en temps réel à un résultat remarquable à partir d'une série de pistes élaborées par des musiciens, certes de talent (malgré une guitare acoustique fausse) mais dont un arrangeur sourcilleux pourrait reconnaître le manque de connaissances en orchestration. Ceci est certain, l'auteur corrige avec talent et efficacité les erreurs de l'arrangeur (si arrangeur il y a).

Finalement, il y a lieu à se demander si de nos jours, il est justifié à être aussi pointilleux, au décibel près, compte tenu des conditions dans lesquelles les gens écoutent de la musique. Téléphones portables avec des hauts parleurs d'un cm. Sonos de voiture ou de salon avec des systèmes de renforcement de basses ou élargiseurs de stéréo, systèmes de modulation selon les goûts, sans parler de la diversité de résultât sonores des différents équipements, ajout de distorsion par les stations de radio afin de créer un son personnalisé, etc.

Depuis de longues années, la Haute fidélité (traitement du son afin d'obtenir dans un salon le même son que dans la salle de concert ) ne fait plus recette et le rêve du son optimal est un mythe. Il n'y a que des sons personnalisés selon le goût de l'ingénieur du son. Il faudrait parler d'avantage de créativité et de liberté que de l'utopique son parfait... et ça, un pédagogue a le devoir de le dire.

Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5" 256 Go SATA
Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5" 256 Go SATA

4.0 étoiles sur 5 Tient bien ses promesses, 19 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5" 256 Go SATA (Personal Computers)
J'ai commandé ce produit encouragé par les bons commentaires et grâce aux réponses d'autres utilisateurs à qui je suis infiniment reconnaissant.

Le clonage de mon ancien disque dur avec Acronis 2010 c'est passé sans encombres et je suis très satisfait avec le changement de vitesse de mon ordinateur, malgré des ports SATA 2.

Seulement, je suis étonne de ne pas avoir reçu de facture sans savoir comment faire pour faire jouer la garantie en cas de panne. J'espère ne pas en avoir besoin. Si quelqu'un a une idée, je lui serait reconnaissant.

Ecrire un ebook par jour: le système pour écrire un livre en 3 heures et le vendre sur le web (Expert en 30 minutes)

4.0 étoiles sur 5 Cohérent avec ses principes, 17 décembre 2014
Ce livre ne vous donnera pas des conseils pour écrire La divine comédie, ni même Da Vinci code, mais vous expliquera comment pratiquer une activité plaisante dans l'exercice d'une obsession bien à la mode qui hante le web : le fric, le fric, le fric, le fric, et encore le fric.... sans oublier le fric. La nouvelle culture désinvolte et décomplexée ! Et même s’il ne vous permettra pas d'en gagner, au moins il vous permettra de ne pas lâcher prise dans l'entretien de cette idée fixe.

De mon côté, j'ai retenu une ou deux astuces pour tenter ma chance dans le meilleur style Christian Godeffroy, le pape de cette religion de temps de crise, pour un prix qui justifie l'investissement.

Deux phrases utiles pour trois euros, dans un texte qui se lit sur un smartphone entre deux arrêts de métro, c'est cohérent avec les propos de l'auteur. On n'a rien à lui reprocher et peut être beaucoup à lui remercier.

Wedo 2541001 Lampe de lecture mobile LED avec piles Noir
Wedo 2541001 Lampe de lecture mobile LED avec piles Noir

4.0 étoiles sur 5 Tres pratique, 1 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wedo 2541001 Lampe de lecture mobile LED avec piles Noir (Fournitures de bureau)
Tres pratique

Bague de conversion (d'adaptation) 62-52mm
Bague de conversion (d'adaptation) 62-52mm
Proposé par rvbphoto

2.0 étoiles sur 5 Provoque un fort vignetage, 1 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bague de conversion (d'adaptation) 62-52mm (Appareils électroniques)
Provoque un fort vignetage
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 14, 2014 8:20 PM CET

XCSOURCE Objectif macro et grand-angle 0,45x 52mm 52mm + pochette-housse noire grand angle pour Nikon D4 D3X D800 D700 D600 D300S D300 D7100 D7000 D5200 D5100 D5000 D3200 D3100 D3000 D90 D80 D70 D60 D50 D40 LF36

1.0 étoiles sur 5 Mauvaise surprise, 7 novembre 2014
Très mauvaise surprise avec cet adaptateur. Il est annoncé pour un Nikon D3200 (dans le titre, pas dans la présentation) et la vis est de 52 mm alors que celle du Nikon D3200 est de 67 mm.

Et même en le plaçant devant l'objectif, la correction est minimale, à peu près 0.9 %. Peut être je me trompe, je suis prêt à me remettre en question si quelqu'un me dis où je me trompe.

Pour ce prix, pas la peine d'aller à la poste pour le retourner. Je ne blâme pas le vendeur, tout le monde peut se tromper.

Coque clé télécommande plip pour peugeot 206 marque autocover
Coque clé télécommande plip pour peugeot 206 marque autocover
Proposé par Cool Lucky

5.0 étoiles sur 5 Même pour une 307, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coque clé télécommande plip pour peugeot 206 marque autocover (Automotive)
J'ai remplacé la coque supérieure de la clé de la 307 de ma femme et ça marche impeccable.
Seul soucis, utiliser le tournevis adéquat.

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 2 novembre 2014
Excellent produit qui accomplit très bien sa fonction.
Pour ceux que le pliage déroute, il faut simplement penser à faire un huit en ensuite faire évoluer le huit en trèfle à quatre feuilles en le pliant toujours dans le même sens. Et ne pas avoir peur de pousser la torsion. C'est un ressort.

Le format RAW - Développement et flux de production
Le format RAW - Développement et flux de production
par Patrick Moll

5.0 étoiles sur 5 Excellent sur toutes les coutures, 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW - Développement et flux de production (Broché)
Il y a des livres qui agissent comme une véritable révélation pour la compréhension d'un sujet, ou comme référence première à chaque fois qu'on évoque le dit sujet. Ce livre en est un exemple.

Chaque sujet est développé en expliquant ses fondamentaux -ce qui est rare dans ce type d'ouvrages- et illustré avec des exemples et graphismes qui font plus claire et agréable leur compréhension. On devine entre les lignes, le passionné qui a exploré le sujet en profondeur, l'a médité, et réfléchi au discours correctement structuré pour mieux le transmettre.

Des sujets d'habitude abscons, tels que l'analyse de l'histogramme, la balance de blancs et la température de couleur, pour n'en citer que quelques uns, sont rendus compréhensibles d'une fois pour toutes à celui qui veut s'aventurer dans la voie du RAW.

Tous les pas du flux de production en RAW, depuis le réglage de l'appareil jusqu'à l'impression ou la publication web, sont méticuleusement élaborés et transmis au lecteur avec intelligence et générosité. Mais ça ne s'arrête pas au RAW. l'auteur a considéré que l'art du développement continue avec les logiciels de retouche, et les plugins de retouche et d'effets. Ainsi, il donne des conseils à cet égard et rend une analyse critique de plusieurs de ces outils.

Sans oublier un sujet prétendument simple, mais pas toujours facile à maîtriser pour faire de cette fonction un outil efficace, le catalogage. Il est à regretter à ce sujet un manque d'information qu'on ne trouve pas aisément. A savoir, les fichiers sont matériellement copiés dans les dossiers du catalogue ou simplement les vignettes qui pointent vers eux ? Est il possible d'effacer une vignette sans effacer le fichier ? Quid des doublons ? Autant des questions qui rendent le problème du catalogage un peu abscons et rendent certaines manipulations sur les fichiers, un peu inquiétantes.

Quoi qu'il en soit, Patrick Moll n'est pas un simple technicien qui nous expose les arcanes du format RAW, il est aussi un idéologue de l'esthétique photographique et ses réflexions vont bien au delà de la simple transmission d'une technique.

Un livre écrit dans un langage très élégant rendant très agréable sa lecture et qui, malgré la complexité du sujet, on n'a pourtant pas besoin de consulter a posteriori, tellement sont limpides ses explications qui restent ancrées dans la pensée créative du lecteur, .

ChiliPower EN-EL14, EN-EL14a 1250mAh Batterie pour Nikon Coolpix P7000, P7100, P7700, P7800, DSLR D3100, D3200, D5100, D5200, D5300, Nikon Df
Proposé par easyBATTERY

4.0 étoiles sur 5 Un bon produit, 2 octobre 2014
Assez satisfait avec cette batterie qui, bien que ne tient pas la charge aussi longtemps que les batteries d'origine, permet au moins de se pourvoir d'un bon stock de recharge au prix correct.
Mais l’essentiel est que ce concept de batteries compatibles fini avec l'abus des formats-propriétaire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16