Profil de Maniac Lecteur > Commentaires

Contenu rédigé par Maniac Lecteur

Maniac Lecteur "M Lit" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Belle et bête
Belle et bête
par Marcela Iacub

5.0 étoiles sur 5 Un texte fondateur malgré les apparences, 10 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle et bête (Broché)
Il y fut un temps où la société occidentale pouvait comprendre la sensibilité qui inspire le message principal de ce livre, et ça a donné des œuvres comme Portier de nuit, Le dernier tango à Paris, Salo ou les 120 jours de Sodome... mais après il y a eu l’émergence du SIDA, du féminisme radical, de la morale sexuelle et de la pensée politiquement correcte, pour qui on est tous des éternels mineurs.

Quand on sait lire entre les lignes et qu'on comprend la sensibilité de l'auteure, on comprend que ce livre est une véritable déclaration d’amour charnel envers le protagoniste principal. S'il se sent attaqué par ses propos, c’est parce que lui-même n’a pas compris qu'il s'agit d'une revalorisation de notre côté obscure que notre société refoule par culpabilité face à tous les malheurs qu’on attribue à la sexualité (et par association, au principal concerné). Ce refoulement exige, comme dans les jours les plus sordides des pensées victoriennes ou stalinistes, d’enrober la sexualité de justifications romantiques, ou de la noyer dans des comportements familiaux ou de projets démographiques.

Même les homosexuels, communauté longtemps marginalisée, révolutionnaire et créative se mettent à cet ordre moral aseptisé qui donne des œuvres insipides et niaises comme Twilight, à la sexualité inexistante dans une sublimation pseudo esthétique pour ces ados impubères qui sommes devenus tous ou qu’on veut nous faire devenir.

Ce livre est un texte fondateur, non pas d’une prise de conscience déjà existante chez beaucoup d’être humains qui se gardent de se manifester, mais d'une nouvelle révolution qui s’avoisine. C’est Le nouveau tango à Paris, l’Indignez-vous de la sexualité, et il contribue à une prise de conscience que, ne le doutons pas, vient de commencer avec sa parution.

Peut-être il est paru trop tôt et que la société n’est pas encore prête à accueillir son message, caché dans la tourmente médiatique d’un fait divers, mais il a le mérite d’exister. Avec Une société de violeurs il est le manifeste révélateur d’une prise de conscience qui un jour a existé et que la France n’aurait jamais dû abandonner.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 13, 2013 10:01 PM MEST

Oral-B Professional Care Waterjet Hydropulseur et Irrigateur
Oral-B Professional Care Waterjet Hydropulseur et Irrigateur

5.0 étoiles sur 5 Qualité en augmentation ai fil des années, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oral-B Professional Care Waterjet Hydropulseur et Irrigateur (Beauté et hygiène)
Cet appareil remplace le précédent qui a duré dix ans. Une rare qualité. Il fonctionnait toujours mais il a fini trop encrassé et le tuyau a fini par se déchirer.

Si j'ai choisi cette fois le jet dentaire seul c'est parce finalement je préfère le brossage manuel traditionnel. Question de goût, en revanche le jet dentaire est très agréable et indispensable à l'hygiène.

Je constate avec plaisir que le jet est plus puissant celui de son précédent. Une autre chose très pratique, le support de l'ancien modèle à servi pour installer le précédent, je n'ai pas eu besoin de bricoler quoi que ce soit. C'est agréable ces entreprises qui ne modifient pas les modèles au fil des années.

La seule chose à reprocher est la glissière qui lorsqu'elle s'encrasse (au bout de quelques années), n'a pas assez de prise lorsqu'on la fait glisser avec les mains mouillés, mais on ne va pas pinailler.

Excellent produit et très puissant, à recommander.

Le macroscope - Vers une vision globale
Le macroscope - Vers une vision globale
par Joël de Rosnay

5.0 étoiles sur 5 Le grand Joël de Rosnay, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le macroscope - Vers une vision globale (Poche)
J'ai lu Le macroscope il y a trente ans, au début de ma vie professionnelle. Il m'a fait découvert la systémique ainsi que son application à la vie quotidienne et professionnelle.

Le macroscope a guidé ma carrière et même ma vie. Il est parmi les livres qui ont formé ma pensée. Écrit à une époque où l'on ne jurait que par le néo positivisme, ce livre à dû avoir beaucoup de mal à être accepté par un public convaincu que la pensée scientifique s'arrête avec Descartes.

Joël de Rosnay s'inscrit parmi les grands vulgarisateurs de la lucidité scientifique. C'est un auteur à suivre de près.

The Mentalist - Saisons 1 à 3
The Mentalist - Saisons 1 à 3
DVD ~ Simon Baker
Proposé par Neobang

3.0 étoiles sur 5 Bricolage cinématographique, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mentalist - Saisons 1 à 3 (DVD)
Voilà le style de série hollywoodienne qu'un équipe de scénaristes fabrique au fur et à mesure des réactions du public.

C'est le type de cinéma où même les scénaristes ne savent pas encore qui est l'assassin. Et comme on ne connaît jamais le résultât de l'audience on étirera l'histoire ou on la raccourcira en conséquence.

Je trouve que c'est trop facile de présenter un assassin en fin de saison, qui a tous les traits d'un assassin, touts les arguments, toutes les démonstrations, tous les faits, touts les aveux et toutes les preuves démontrant qu'il est l'assassin, et que dans la saison suivante, comme il faut prolonger le business, on vous dit "Vous savez quoi ? Ce n'était pas lui l'assassin".

Une telle ambiguïté permet tous les bricolages, formule intelligente certes, mais minable du point de vue cinématographique.

On lui pardonne les maladresses, les invraisemblances et les malentendus dont un film a besoin pour être plus ou moins intéressant. Le cinéma hollywoodien a toujours eu besoin de ça pour fonctionner. Ça passe, mais hormis la présence de bons comédiens, de rôles sympathiques et de certaines répliques ayant une bonne repartie, (c'est déjà ça), j'ai abandonné le visionnage de cette série à la fin de la troisième saison.

Trop c'est trop. Il ne faut pas prendre le public pour des imbéciles.

Dans mes yeux
Dans mes yeux
par Johnny HALLYDAY

4.0 étoiles sur 5 On n'arrête pas de taper sur Johnny, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans mes yeux (Broché)
Vous exagérez tous. Vous êtes tous excessifs vis à vis de ce livre.

Pourquoi dit on que Johnny règle ses comptes avec tout le monde dans ce livre ? Il est plein de tendresse vis à vis de ceux qu'il aime. Et ils sont nombreux. Eddy Mitchel, Charles Aznavour, Catherine Deneuve, Line Renaud, Michel Polnaref, Bruno Coquatrix, Jim Henrix, Carlos et bien d'autres, avec une simplicité souvent émouvante.

Je ne suis pas forcement fan de Johnny, j'aime sa musique sans en être emballé. Mais j’apprécie surtout l'être humain, le symbole, le bon vivant, le passionné, l'écorché vif, le battant, bref, tout ce que la vie fait d'un homme avec ces bonheurs et ses revers et qui la rend digne d'être vécue.

Il est de ce type d'artiste qui traverse les époques et les paradigmes de l'histoire que la culture populaire appelle inoxydable, indémodable et qu'on croirait immortel.

Je ne suis pas d'accord qu'il tape sur tout le monde, à peine quelques uns. Johhny Stark qui certainent il ne loupe pas, et c'est le seul. Le reste ce sont des critiques plutôt mitigées à pas grand monde. Michel Sardou envers qui la critique est surtout un reproche. Edith Piaf, qui ne nierait pas elle même son attirance pour les jeunes hommes mais envers laquelle Johnny fini par déclarer son admiration. Claude François à à qui il fait des reproches qu'on peut faire à un pote dont il reconnaît la capacité de travail. Les reproches à son fils David sont ceux que n'importe quel père peut faire à son fils, il n'y pas de quoi se scandaliser, et à qui il fini par lui exprimer son admiration et déclarer que c'est un génie. C'est tout ! Où sont les calomnies ? A part ça on a une galerie d'une vingtaine de personnages à qui Johnny lance de véritables déclarations d'amour, souvent émouvantes.

On aurait pourtant aimé qu'il s'exprime sur les qualités musicales d'Eddy Mitchel et pas qu'il s'arrête à ces qualités morales : "un bon pote", ce n'est pas un éloge pour un complice de carrière de toute la vie. Silence que le noble Eddy a dû encaisser avec la classe et la grandeur qui le caractérisent. Mais enfin, on ne peut pas reprocher à Johnny d'avoir un nombril.

Je trouve que les critiques sont exagérées. On n'a jamais arrêté de taper sur Johnny. Il a toujours répondu avec le silence. Ou plutôt en chantant. Il était temps qu'il parle.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 11, 2013 2:47 AM CET

L'Art de la repartie
L'Art de la repartie
par Matthias Nölke

2.0 étoiles sur 5 L'art de l'ennui, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la repartie (Broché)
En voilà le type de livre commandé par un éditeur à un écrivain à la chaîne qui maîtrise l'écriture, qui a un peu entendu parler du sujet mais qui se débrouille pour faire de l'écriture au kilomètre.

Ce livre ne nous apprend rien. Les sujets sont connus par toute personne ayant un peu de bon sens. Les exemples son niais et dépourvus d'imagination. On s'attend au moins que le livre soit un peu amusant, mais il est profondément ennuyeux.

Écrit sans la moindre recherche, ni réflexion ni expérience. L’auteur donne trop d'importance au fait de s'en sortir d'une façon "souveraine" et n'axe la repartie que sur les situations de conflit. Alors qu'il y a des situations où il faut savoir concilier, faire profil bas, séduire ou pourquoi pas, faire plaisir à l’interlocuteur. Et tout ça exige de la repartie pour être efficace. C'est de tout ça que sont faites les relations humaines, le monde n'est pas peuplé que d'adversaires.

A cet égard, rien n'égale le classique, longtemps décrié "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie, un livre plein de bienveillance et de sagesse, où tout a été dit, depuis des decennies.

L'art d'aimer
L'art d'aimer
par Erich Fromm

5.0 étoiles sur 5 La réponse à la question oubliée, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art d'aimer (Broché)
Pendant plus de quarante ans, les lecteurs qui ont aimé "L'art d'aimer" ont été privés de la question dont ce livre est la réponse.

En effet, son prédécesseur "La peur de la liberté" qui posait le problème de la déchirure provoquée par la solitude de l'homme libre a été ignoré des maisons d'édition pendant tout ce temps.

Pourtant, pour comprendre la pensée de l'auteur, il est important de savoir que l'un ne marche pas sans l'autre.

En bref, pour Fromm, la liberté est de se faire soi même et d'exister par soi, indépendamment de toute soumission à des structures protectrices, et la seule solution au problème de la solitude de l'homme libre est l'amour...

... toujours !

Télécommande de minuterie JJC TM-M pour Nikon D90 (s), D600, D3100, D3200, D5000, D5100, D5200, D7000
Proposé par Pro-Photoshop.France

5.0 étoiles sur 5 Très bon accéssoire pour élargir sa créativité photographique, 1 février 2013
Ce qui n'existe pas dans la plupart d'appareils, le JJC TM le pourvoit et à un prix insignifiant par rapport à ce qu'il apporte.

Accompagné d'une notice en anglais, pourtant très claire, sommaire mais complète, une fois qu'on a compris son fonctionnement on aperçoit toutes ses applications. Cependant, un .pdf en français bien traduit existe sur le web.

- Retardateur d'une seconde à plusieurs heures,
- Intervallomètre, idéal pour créer des laps times dans la limite de l'autonomie de la batterie de l’appareil photo.
- Déclencheur par câble, même éteint, pour éviter les flous de mouvement à basses vitesses, comme dans le bon vieux temps des appareils argentiques à soufflet.

C'est un complément idéal pour mon Nikon D3200 qui n'est pas très bien pensé à cet égard.

-Permet des prises de vue d'une seconde à plusieurs heures, alors que le D3200 est limité à 30". Idéal pour des photos astronomiques, photos à la lumière des étoiles, pour photographier la coupole céleste ou pour aller à la chasse aux étoiles filantes, si monté sur une monture équatoriale motorisée.

Et on n'a pas besoin de le reprogrammer pour répéter la fonction utilisée. Il suffit de ne pas l’éteindre.

Nikon D3200 Appareil photo numérique Reflex 24.2 Kit Objectif AF-S DX 18-55 mm Noir
Proposé par Best Deals

5.0 étoiles sur 5 Un bijou technologique, pour le meilleur et pour le pire, 24 janvier 2013
Pour moi, qui viens de l'époque du numérique avec le tout manuel, où il fallait régler la distance de mise à point au pif et le couple vitesse ouverture de diaphragme en consultant un abaque (Graphique permettant de donner la solution d'un calcul), le tout devant être développé en chambre noire, et qui garde encore le souvenir nostalgique de l'odeur de l'hydroquinone dans les mains, en utilisant cet appareil je me rend compte du chemin parcouru par la technologie.

Je me sens comme un pilote de l'époque des as dans le cockpit d'un Rafale.

Le nouvel amateur n'a pas le soucis d'apprendre la technique photographique, mais il doit apprendre à gérer les automatismes. Ce qui pour certains aspects complique les choses au lieu de les simplifier.

Tenez, par rapport à la mise au point, l’appareil propose quatre modes de réglage, trois angles de capteur et trois modes de mémorisation, ce qui donne trente-six combinaisons. Tout ça pour s'affranchir de la bague qui vous permet de régler en toute liberté la profondeur de champ, tout simplement en choisissant la zone de netteté. Heureusement, la façon existe de revenir à la préhistoire pour faire une mise à point simplement en regardant à travers le viseur et en tournant une bague.

Sans parler des onze collimateurs qui échangent des informations en fonction de la position du sujet et son fond en plus d’une soi disant sécurité qui empêche l’appareil de se déclencher si la mise à point n’est pas correcte (le pilote du Rafale interdit d’éjection en cas de panne parce que le système lui indique que c’est dangereux de sauter sur une mer en pleine tempête). Le pilote infantilisé par les automatismes perd sa vie et le photographe perd la prise photo de sa vie, un OVNI, un accident, un exploit sportif, ou simplement, son chien qui fait une bêtise digne d’être immortalisée, même si c’était un peu flou, la postérité vous l’aurait pardonné.

Heureusement qu'un switch sur l'objectif permet de se passer des avances technologiques et revenir un demi siècle en arrière. La postérité vous sera reconnaissante, de même votre agence de presse, si vous en avez une, et en plus votre créativité prendra un nouvel élan.

Tout ça pour dire que je considère la mise au point automatique comme un faux confort. La mise au point manuelle traditionnelle à travers le viseur est plus rapide, plus sûre et surtout, elle permet de mieux "sentir" le sujet photographié. Je suis certain que l'évolution de l'industrie finira pour exclure cette surcharge de technologie qui alourdit, plus que soulage, le travail du photographe.

Pour prouver encore que le progrès n’a pas que des avantages, le mode vidéo est bridé à des prises maximales de 20 minutes, sans quoi l’appareil serait assimilé à un caméscope et on serait obligé de payer une taxe. Mais qui a dit qu’on ne veut pas payer la taxe ? En plus le robot refuse toute batterie ne portant pas la marque Nikon, ce que vous fera une bonne blague quand vous ne trouverez plus de batteries et que vous devrez jeter l’appareil devenu inutilisable. Mais on sait très bien que vous ne le regretterez pas, car le moment venu, les fabricants auront trouvé une nouvelle astuce pour vous donner envie de vous débarrasser d'un objet devenu obsolète.

Le temporisateur est trop sommaire. A chaque fois qu'on veut faire une prise en auto-declencheur, il faut repasser par le menu pour le réactiver. Même un appareil bas de gamme a un bouton qui permet de garder l'appareil en mode auto-declencheur. A ce égard un accessoire idéal est l'intervallomètre JJC TM à moins de 40 € qui augmente énormément les possibilités de l'appareil. Il sert aussi de déclencheur par câble, même éteint, pour éviter de toucher à l'appareil pendant les prises lentes. Et pour les longues séquences qui dépassent l'autonomie de la batterie, il existe les adaptateurs secteur EH-5B ou EP 5A.

AMBIGUÏTÉS :

Certaines ambigüités existent par rapport à la conservation des réglages en passant d'un mode à l'autre. (ex de mode : Paysage, portrait, etc)

Certains paramètres, une fois réglés, restent invariables pour tous les modes, même si on éteint l'appareil.

D'autres paramètres restent invariables pour un groupe de modes, mais changent en changeant de mode.

Ex groupe de modes :
- Un groupe = Automatique, Manuel, priorité à la vitesse, etc.
- Autre groupe = Scènes = Portrait, paysage, premier plan, etc.

Détail troublant, certains reglages restent programmés en changeant de mode, d'autres reviennent à leur valeur par défaut. Je ne sais pas si c'est possible et comment, de régler la valeur par défaut.

Malheureusement, la complexité est telle que ni le manuel d'utilisation ni aucun ouvrage consulté ne parle pas de cet aspect assez déconcertant et qui exige une longue expérience pour savoir ce qui reste réglé, ce qui passe à sa valeur par défaut et ce qui reste ou pas selon que ça a été réglé sur un menu, sur un bouton ou sous un autre mode.

MON EXPÉRIENCE

- Je préférè la mise au point manuelle à travers le viseur, ça va plus vite et plus sûr et on "sent" mieux le sujet ; sauf si je dois "canarder" rapidement à droite et à gauche différents sujets documentaires. Çà me permet en plus de régler la netteté du viseur à ma vue, m'affranchissant de mes lunettes.

- Je fais la mise à point avec le zoom au maximum pour approcher le sujet, elle est plus précise, et je reviens ensuite à la focale choisie pour mon cadrage.

- Je déclenche la prise toujours à travers le viseur. Ça me permet d'appuyer l'appareil contre le visage m'apportant un troisième point d'appui pour mieux l'immobiliser.

- Je ne suis pas rigoureux sur les reglages de luminosité. On peut toujours le corriger en post traitement en mode NEF (le RAW de Nikon, et dans certains limites en mode .jpg. Mêmes considérations à propos du cadrage. -

-Seul le flou est irréversible. Que ce soit par la mis au point ou par le mouvement. Je leur apporte la plus grande attention.

- Je ne suis pas mon plus strict sur la protection de l'objectif. J'utilise un filtre UV pour le protéger et je garde le bouchon dans la poche jusqu'à la fin de la séance.

- Jamais, au grand jamais je n’amène l'appareil à la plage. Un grain de sable finit toujours par s'infiltrer et peut faire des dégâts.

Conclusion, une fois les gestes maîtrisés, le D3200 est très amusant à utiliser. Les photos que je réalise avec lui, dépassent mes rêves les plus fous de l'époque glorieuse.

Mantona Orange Line Sacoche pour Appareil Photo
Mantona Orange Line Sacoche pour Appareil Photo

4.0 étoiles sur 5 Correcte pour l'amateur moyen, 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mantona Orange Line Sacoche pour Appareil Photo (Accessoire)
Cette sacoche est correcte car elle possède des astuces qui permettent de remplacer d'autres bagages comme un sac à main pour en faire un seul.

Elle possède des compartiments spacieux et modulables pour ranger un gros appareil photo, un caméscope moyen, ou les deux, leurs objectifs et leurs accessoires, sans en abuser.

Une grande quantité de poches internes et externes permettent de placer d'autres objets plats comme papiers et documents, ainsi que quelques poches secrètes qui risqueraient de faire sourciller les services de sécurité, dont une au fond qui permet de libérer une housse imperméable pour protéger l'ensemble de la pluie.

La matière sans être luxurieuse est usuelle pour ce type de matériel, ce qui permet un poids agréable.

Étant un peu volumineuse, elle ne passe pas inaperçue dans les quartiers louches d'un pays dangereux où l'on voudrait rester discret pour éviter des agressions, mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir le défaut de ses qualités.

Détail inconfortable, la boucle de fermeture est libre des deux côtés, ce qui exige l'utilisation des deux mains pour la fermer, ce dont on ce serait affranchi si l'une des deux était solidaire avec le corps.

Encore plus délicat, les prises en plastique de ma bandoulière n'inspirent pas confiance et peuvent se briser avec la fatigue du matériel ou même se détacher en fonction des mouvements (ça m'est déjà arrivé) ce qui peut être très risqué en promenade en montagne ou à vélo. La bandoulière cousue directement à la sacoche serait plus sûre. Une visite à l'atelier de retouches textiles du quartier pourrait y remédier.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13