Profil de Maniac Lecteur > Commentaires

Contenu rédigé par Maniac Lecteur

Maniac Lecteur "M Lit" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Raspoutine
Raspoutine
DVD ~ Gérard Depardieu

2.0 étoiles sur 5 Depardieu, on en a vu un, on les a tous vus, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raspoutine (DVD)
Depardieu, partout où il passe, il ne fait que du Depardieu. Depardieu en Cyrano. Depardieu en Obelix, en Comte de Montechristo, en Alexandre Dumas et maintenant en Raspoutine, l'hyperactif plus ou moins tranquille Depardieu nous offre encore un échantillon de son rôle éternel, celui du provocateur excentrique et tonitruant. Dans la vie et sur la scène, c'est le même, avec sa voix haute perchée de ténor qui a du mal à coller à son physique.

Raspoutine était un personnage sordide, étriqué, terrifiant. Depardieu en fait un gros nounours sympathique, excessif et un peu clownesque. Exactement ce qu'il a fait de Cyrano, d'Edmond Dantes et d'Alexandre Dumas dans L'autre Dumas et dans bien d'autres, et ce qu'il lui-même fait dans la vie. Du Depardieu tout craché sans le moindre effort de composition.

Côté réalisation, la crédibilité de l'histoire se heurte contre une mise en scène linéaire et sans magie, sauvée du naufrage grâce à la rescousse de techniciens expérimentés, photographie, décors, éclairages, costumes, musique et par des acteurs plus crédibles que le même Depardieu, ainsi que contre des dialogues sans nuances et dont la dramaturgie est souillée par un tutoiement qui voulant être fidèle à la réalité, devient ridicule à l'écran.

Depardieu, est au sommet de son art du déguisement -on ne peut appeler ça autrement- et Dayan à celui de son jemenfoutisme cinématographique.

Délivrez-nous des dogmes
Délivrez-nous des dogmes
par Antoine

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et lucide, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrez-nous des dogmes (Broché)
Certains esprits lucides sont inconscients de la portée de leur pensée, et ce mirage qui occulte le sens profond d'un concept est d'autant plus trompeur que le discours est simple. Car à travers l’exposé d’un sujet de société, quand on peut lire entre les lignes, on se rend compte que l’auteur envoie une bonne claque à toutes nos idées reçues, à tous ces dogmes que nous acceptons sans réfléchir parce que quelques uns nous les ont appris pendant notre enfance, ou parce ils étaient là lorsque nous avons découvert le monde, ou tout simplement « parce que c’est comme ça » et que personne peut nous dire que ça peut être d’une autre façon, à part nous-mêmes. Mais quand nous sommes en état de le comprendre c’est trop tard. Comme arrive à ces ministres dont l’auteur parle, incapables de concevoir la réalité d’un problème social autrement qu’à travers le filtre de leurs paradigmes et de leurs certitudes.

Mais croire que ce livre d’une extrême lucidité n’est qu'un pamphlet en faveur de la prostitution serait laisser passer l’opportunité d’une remise en question émotionnelle et intellectuelle. Car le message profond de ce livre est une dénonciation de la stupidité humaine à travers une série d’exercices aussi amusants sur le pourquoi on donne le nom de manchot aux pingouins, pourquoi l’orthographe de la langue française s’encombre de règles aussi inutiles que lourdes, pour finir avec le sujet qui révèle enfin l’une des plus grandes sottises de notre politique qui cache une véritable violence envers une tranche de la population féminine, croyant la protéger.

Deus Ex : Human Revolution
Deus Ex : Human Revolution
Proposé par -PROGAMES-

4.0 étoiles sur 5 A ajouter encore aux commentaires..., 20 décembre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deus Ex : Human Revolution (Jeu vidéo)
... excellent, mais personne ne parle de la fonction piratage qui rend le jeu encore plus fascinant. Et tout ça sans parler du look vestimentaire des personnages, fabuleux, au point qu'une entreprise de fringues néerlandaise à pris l'affaire.

Et la possibilité d'acheter de nouvelles missions.

Bref j'ai joué plusieurs fois et à chaque fois j'ai trouvé un jeu différent.

La liste de mes envies
La liste de mes envies
par Grégoire Delacourt

3.0 étoiles sur 5 Profondément immoral et niais, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
Un livre profondément immoral. Car c'est l'histoire d'une femme trahie et qui jusqu'à la fin ignore que c'est elle qui a trahi la première.

Immoral, car il convainc le lecteur qu'elle est trahie sans ambiguïté.

Avec une écriture efficace, sachant tenir le lecteur en haleine, malgré le rythme qui se perd vers les derniers chapitres, on se laisse amadouer par cette série de coup bas permanents donnés à l'émotion du lecteur, de cette femme aux sentiments simples, mais capable d'un égoïsme lâche sans remords et totalement inconsciente de l’égoïsme qui la rend complice de la trahison dont elle est victime.

Le cliché de l'être simple et sans malice n'est pas nouveau dans la littérature ou dans le cinéma et est toujours efficace, mais ici l'auteur a eu l'intelligence de ne pas la rendre généreuse afin de ne pas appuyer sur la niaiserie.

Et bien sûr, le portrait idéalisé de la femme victime de la cupidité masculine que tant d'auteurs "féminisés" ont appris à décrire avec autant de fantasmagorie empruntée à l'idéologie à la mode, ignorant que cet archétype de femme, à la fois cultivée et simplette, naïve et cérébrale, entreprenante et dévouée, n'existe que dans l'imagination d'un auteur subjugué par l'image maternelle.

Le montage (1CD audio)
Le montage (1CD audio)
par Oracom Editions

3.0 étoiles sur 5 Un bel objet mais un concept éditoriel erroné, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le montage (1CD audio) (Broché)
Le livre est très beau sur un papier de qualité, mais déjà le graphisme rend sa lecture difficile. Par exemple des caractères blancs ultra fins sur un fond rose pâle, ce qui exige, une lecture très ralentie pour pouvoir comprendre des aspects théoriques dont déjà, la clarté pédagogique brille par son absence. Pour le reste, des polices de caractères qui trouveraient leur place dans une brochure publicitaire avec peu de texte mais qui rendent difficile l'exposé de longs sujets.

Une deuxième difficulté est le fait que les différents sujets sont abordés avec des logiciels différents. Il faudrait avoir Final Cut, Adobe Première et Avid (et les maîtriser) pour pouvoir réaliser tous les exercices proposés. L'exposé théorique est souvent obscurci par un jargon dont on n'explique pas la signification et brouillé par un langage prétendument "cool" et décontracté mais manquant de toute efficacité pédagogique.

Conclusion, dans une époque et sur un sujet où l'efficacité est essentielle, on ne sort pas indemne de la lecture de cette erreur éditorial.

Apprendre l'éclairage pour la photographie de studio (Clarke Drahce)
Apprendre l'éclairage pour la photographie de studio (Clarke Drahce)
Proposé par ELEPHORM

4.0 étoiles sur 5 Très bon complement de formation, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre l'éclairage pour la photographie de studio (Clarke Drahce) (Broché)
Un très bon complément de formation pour trouver ce qu'on ne trouve pas dans d'autres documents.

L'explication de l'utilité de chaque accessoire. La technique de mesure des éclairages au flash et en général une façon non conventionnelle de réfléchir l'éclairage.

Ça risque certes de rebuter le débutant qui demanderait des exemples pratiques et immédiatement applicables, mais une fois qu'on a compris les fondamentaux, ce DVD est un très bon outil pour aller plus loin. Créé par un professionnel dont les compétences créatives ne sont plus à démontrer et illustré par des exemples fascinants de ses travaux.

Les secrets d'un mentaliste : Tome 2, Séduction, attraction : manipulations
Les secrets d'un mentaliste : Tome 2, Séduction, attraction : manipulations
par John Bastardi Daumont

2.0 étoiles sur 5 Les secrets d'une déception, 19 novembre 2012
Ceux qui croient trouver des secrets pour s'initier à cette activité amusante, voir profitable, seront déçus. Ce livre est plutôt une réflexion à haute voix de ce que l'auteur pense être le mentalisme. Les chapitres sont incomplets, bâclés, ambigus, sans parler du fait que les exemples sur le site de l'éditeur auxquels le livre renvoie, qui se veulent des articles complémentaires et essentiels, sont inaccessibles.

Inutile de se pencher sous une deuxième lecture, croyant avoir lu superficiellement. Cette deuxième lecture ne fera que vous confirmer avoir bien compris pendant la première.

La formule de Dieu
La formule de Dieu
par Jose Rodrigues dos santos

2.0 étoiles sur 5 Un élève bien appliqué de Dan Brown et Christian Jacq, la magie en moins., 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Broché)
Déjà la titre augure la promesse d'une histoire à ficelles et à rebondissements invraisemblables à la Dan Brown, ainsi que l'hameçon mystico-scientifique pour attirer le lecteur avide de merveilleux.

Mais, juste est de constater que la seule motivation qu'empêche de décrocher est l'espoir qu'il se passe enfin quelque chose, si ce n'est la politesse que tout amant de littérature doit à un auteur dont on devine l'effort laborieux pour être agréable au lecteur.

Mais malheureusement, rien ne se passe. On ressent une certaine sensation de déjà-vu, dans d'autres titres du genre (notamment dans les œuvres de Christian Jacq), saupoudré d'interminables passages style "la relativité expliqué aux plus jeunes" qui n'apportent rien à la dramaturgie.

Bien que Dan Brown utilise les ficelles dramatiques propres à lui pour nous surprendre avec des rebondissements tirés par les cheveux, l'auteur cherche à se démarquer par l'utilisation d'une prose crédible qu'il cherche à sauver de l'ennui par la tentative d'un enrichissement de détails aussi inefficace qu'ennuyeux.

Il restent, d'un côté l’intérêt de la divulgation scientifique qui est en soi intéressante ainsi que l'aspect pédagogique, appréciable, mais le profane risque de prendre comme unique vérité un exposé dont la conclusion est controversée, et d'un autre côté, le dernier chapitre haletant certes, mais prévisible pour celui qui a lu "La dernière question" d'Isaac Asimov, dont l'auteur semble s'être inspiré.

Réaliser votre site internet en 7 jours avec Joomla 2.5
Réaliser votre site internet en 7 jours avec Joomla 2.5

2.0 étoiles sur 5 Décévant mais pas cher au moins., 4 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réaliser votre site internet en 7 jours avec Joomla 2.5 (Format Kindle)
Ce livre est fort sympathique et cordial, mais il souffre du même handicap de la plupart des traités soi disant pédagogiques.

Comme d'habitude, il vous fait apprendre le logiciel en vous demandant de répéter bêtement une série de pas, mais aucune explication concernant la façon dont sont structurés ses différents aspects.

Aucune définition sur ce que signifient les différents noms d'items. Pas d'explications sur les arborescences (indispensable). Comment s'imbriquent et entrent en relation les différents éléments ? Quels sont les positions que peuvent adopter les différents modules ? Des schémas pour un logiciel qui souffre horriblement d'un manque d'interface graphique ou tout au moins d'un explorateur d'arborescences, seraient les bienvenus. Ça permettrait au moins de développer sa propre stratégique d'apprentissage. Et si je pose les mauvaises questions c'est parce que la lecture que j'ai fait de ce didacticiel est un échec, aussi abstrus que le logiciel lui-même.

Il faut "apprendre" le livre en même temps qu'on apprend le logiciel. Et quand une série de pas conseillés ne marchent pas et on ne comprend pas pourquoi, c'est évident que c'est une défaillance pédagogique.

Désolé, je sais que ce n'est pas sérieux pour un commentateur, mais je suis en colère. Les informaticiens manquent énormément de sens pédagogique.

Et malheureusement, tout le monde ne s'appelle pas Mathieu Nebra.

Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3
Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3
par Mathieu Nebra

5.0 étoiles sur 5 Si tout était comme ça .....!, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 (Broché)
Si tout fonctionnait comme les ouvrages de Mathieu Nebra, le monde marcherai mieux ! C'est certain.

On le sait très bien, les informaticiens ne sont pas forts en pédagogie. Souvent en lisant des livres sur la programmation il faut connaître le sujet au préalable et la seule façon de s'en sortir (quand on s'en sort) est d'aborder plusieurs ouvrages en même temps, en attendant d'avoir la chance de tomber dans un bouquin, sur l'information qui manque dans l'autre.

Rien de cela arrive avec les ouvrages de Mathieu Nebra. Cet auteur a une profonde intuition pédagogique et un réel désir de voir ses lecteurs progresser.

La qualité des ouvrages de Mathieu Nebra dépasse plusieurs fois le prix que nous payons pour ses livres, qui s'avèrent beaucoup plus efficaces que les cours dans un institut de formation, beaucoup plus chers.

Mais ça, ceux qui ont visité Le site du zéro, le savent déjà.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12