Profil de dj.pessoa > Commentaires

Contenu rédigé par dj.pessoa

dj.pessoa "Etre ou ne pas être ? Ni l'un ni l'autre !" (LYON)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Re-Animator - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector]
Re-Animator - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector]
DVD ~ Jeffrey Combs

4.0 étoiles sur 5 Excellente série B, 4 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Re-Animator - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
Disons que c'est du gore de luxe. Beaucoup de soin apporté au choix des acteurs, à l'ambiance, même si on est loin d'une ambiance à la Lovecraft : c'est une nouvelle de cet auteur qui a inspiré le scénario.
Il y a en fait un contraste (assez maîtrisé) entre les scènes gore et les autres : les premières sont grand-guignolesques, et les amateurs se réjouiront voire riront de bon coeur. Les autres scènes sont prenantes, parfois sombres, bien réalistes même si régulièrement la direction des acteurs prend du mou et hop, on se retrouve en série B (dommage d'ailleurs car tous les acteurs ont un énorme potentiel et crèvent l'écran : avec une meilleure direction, on sortait de la série B).
Enfn, je dis série B, mais on est loin devant un "Pacte des loups" ou autres "Rivières pourpres". Dans le genre, ce film est un régal, mais attention, c'est du gore assumé : ce n'est pas le final qui me contredira !
Amateurs : tâtez de ce film, vous ne serez pas déçus (voire vous deviendrez totalement fans !).

L'âme du go les formes et leur esthétique
L'âme du go les formes et leur esthétique
par Hui Fan

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage sur les fondamentaux, 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme du go les formes et leur esthétique (Broché)
Ce livre est une merveille de Fan Hui !

Ceux qui ne le connaissent pas peuvent sans problème découvrir des vidéos sur le Net où il commente des parties de professionnels. C'est à la fois très instructif et très amusant.
C'est le meilleur joueur d'Europe actuellement, il oeuvre beaucoup pour le go en France, et en même temps, il reste simple et décontracté, c'est un plaisir d'écouter ses explications à la fois imagées et claires !

Le livre est un joyau pour les débutants : on y trouve l'essentiel sur les formes, et cela permet de se constituer une base saine et solide pour toute sa "carrière" de joueur de go.

Mieux : pour les joueurs confirmés (et peut-être jusqu'à 1er dan, en tout cas 1er dan KGS sûr), ce livre apporte des éclaircissements et des explications sur plusieurs situations typiques du jeu, comment les aborder, les erreurs fréquentes à ne pas commettre, les bonnes habitudes à prendre, etc. Je suis en train de revoir plusieurs fondamentaux que je n'avais jamais eu la chance de travailler correctement jusqu'à maintenant (je tourne à 5ème kyu sur KGS, parfois mieux quand je m'applique).

Comment bien couper un keima, comment choisir une séquence pour ne pas se retrouver avec un oeil d'éléphant, comment fermer une frontière avec une gueule de tigre, autant de problèmes qui sont revisités d'une manière lumineuse : je suis ravi de mon achat.

Le seul bémol, mais c'est voulu dans ce livre (dédié aux fondamentaux, et compréhensible par les débutants) : pour les joueurs confirmés, c'est un livre assez court, et on aurait bien aimé quelques développements plus consistants !

J'attends avec impatience le prochain livre de Fan Hui

Dungeon Siege
Dungeon Siege

4.0 étoiles sur 5 Très bon jeu d'époque, 4 juin 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dungeon Siege (CD-Rom)
Avant d'écrire une critique sur le jeu lui-même,
un point important :
cet article permet de jouer Et à Dongeon Siege ET à l'extention Legends of Aranna,
donc pas la peine d'acheter le jeu original ! ;)

Le jeu maintenant : à l'époque, c'était extrêmement sympa dans le monde du hack & slash :
simmplicité de la prise en main, facilité pour faire évoluer son personnage avec des animations très réussies, un jeu soigné dans l'ensemble (décors, monstres, animations, etc.).
Il est probablement un cran en dessous de Diablo II pour les finesses possibles dans l'évolution du personnage, pour la création de cartes aléatoires... Mais Dungeon Siege permet de gérer des groupes de 6 personnages à faire évoluer (chacun d'une classe différente si on veut) et de leur adjoindre une mule pour transporter du gros matériel !

Aujourd'hui, forcément, le jeu a vieilli, mais pour peu qu'on fasse l'effort, c'est toujours aussi sympa d'y jouer. Globalement je met 4 étoiles parce qu'il a vieilli et que sur certains aspects il n'est pas à la hauteur de ses concurents. Mais il reste très prenant, et vu le prix actuel, pourquoi se priver de ce jeu et de son extension ?

Diablo III
Diablo III
Proposé par super-promos

5.0 étoiles sur 5 Tout ce que j'attendais !, 27 mai 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diablo III (Jeu informatique)
En préambule, je ne suis pas un maniaque de ce type de jeux (je suis surtout dans les jeux de stratégie) : j'ai en fait beaucoup joué à Dungeon Siege en son temps, et c'est quasiment tout.

Ce jeu, Diablo III, a déçu pas mal de fans de Diablo II : difficulté moins élevée, personnalisation du personnage moins libre et moins poussée, histoire plus linéaire... En ce qui me concerne, n'ayant jamais pratiqué Diablo II, je ne suis pas du tout déçu :
j'ai exactement ce que j'attendais ! un jeu beau, avec des animations et une bande-son prenantes. De l'action non stop, dans des décors somptueux, et une évolution du personnage qui me suffit. Beaucoup d'heures de jeu passées à tout nettoyer, collecter les objets, maîtriser les artisanats, découvrir les personnages (les histoires secondaires sont soignées, intéressantes, drôles parfois), etc.
La possibilité de jouer en équipe sur Internet, de comparer ses prouesses aux joueurs du monde entier est un vrai plus.

A mes yeux, l'aspect négatif le plus pénible, et limite impardonnable : IMPOSSIBLE de jouer sans être connecté à Internet. Heureusement que le jeu m'a pris ! J'ai quand même refusé d'acheter Civilisation V à cause de ce type de limitation.

Sinon, j'aimais bien la possibilité de diriger plusieurs persos dans Dungeon Siege, mais tant pis, ça ne me manque pas trop, et c'est pas l'esprit Diablo même si on peut être joint par des compagnons (qu'on ne dirige pas).

La difficulté du jeu est prévue pour le grand nombre, ça peut frustrer, au début, ce manque de défi, mais le jeu est tellement prenant que ça va : et puis une fois le jeu bouclé, des niveaux de difficulté plus corsés deviennent disponibles. (eh oui, faut quand même tout se farcir en niveau facile avant d'avoir droit à de l'aventure pimentée...)

Bon, globalement je m'amuse tellement que je donne 5 étoiles. Amateurs de Hack 'n Slash, vous aimerez ce jeu, peut-être vous ne serez pas autant fans que moi, mais je ne peux pas croire que vous vous en débarrasserez après quelques heures de jeu ! Par contre, si vous n'aimez pas le jeu bourrin où l'on avance en nettoyant le décor de milliers de monstres, euh, évitez Diablo !

Exégèse des Lieux Communs
Exégèse des Lieux Communs
par Léon Bloy

5.0 étoiles sur 5 Jouissif, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exégèse des Lieux Communs (Poche)
Un style génial et drôlissime !
Bien sûr on est dans l'invective totale et quasi-gratuite où le bourgeois est une entité abstraite cible de toutes les colères, de toutes les indignations ! Il ne s'agit plus d'un humain appartenant à une catégorie sociale plus ou moins précise, mais d'une ordure rapace et crétine qui collectionne les vices.
L'imagination féroce, impitoyable et virtuose de Bloy rend la lecture hilarante : ne boudons pas notre plaisir ! On pourra comparer l'inventivité sans limite de l'auteur aux formules mille fois ressassées de nos bouffons critiques d'aujourd'hui.

Cristal qui songe
Cristal qui songe
par Theodore Sturgeon

4.0 étoiles sur 5 L'amateur de SF doit l'avoir lu, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
J'ai plusieurs fois retrouvé ce livre dans les classements des meilleurs oeuvres de SF. Je trouve ça bien légitime.

Je l'ai lu après avoir terminé le cycle d'Hypérion de D. Simmons. On est dans un tout autre registre : autant D. Simmons a beaucoup de prétentions littéraires qu'on doit subir pendant la lecture, autant T. Sturgeon a un style fluide et efficace, qui épouse à merveille sa vision humaniste. Ca commence donc très bien.

La première partie de l'histoire est très réussie, on s'attache aux personnages, on est pris par l'intrigue, on est plongé par cet imaginaire fantastique.
La deuxième partie de l'intrigue fournit les explications
(un des travers de quasiment tous les livres de SF et fantastique : en révélant les
explications, on détruit le mystère et beaucoup de magie, surtout si les
explications ne sont pas à la hauteur de ce que le lecteur imaginait),
et elle résout les conflits. Comme on est attaché aux personnages, on joue le jeu, on est piégé par le suspense, on espère la victoire "des gentils sur les méchants"... En même temps, je suis un peu resté sur ma faim.

Certains lecteurs trouveront ce genre de littérature un peu gentille... Mais ça se lit très bien, avec plaisir. Sans aucun doute, le lecteur de SF doit avoir lu ce livre, et probablement qu'il l'appréciera encore davantage que moi !

Le Prince des étoiles
Le Prince des étoiles
par Jack Vance

3.0 étoiles sur 5 SF d'aventure, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince des étoiles (Broché)
Après avoir lu pas mal de commentaires élogieux,
qui plaçaient souvent La geste des Princes-Démons parmi les meilleurs livres de SF du XXème siècle,
j'ai lu ce premier tome (et même les 40 premières pages du 2ème tome).

Bon... Cela ne casse pas un tiers de patte à un canard malade. C'est assez divertissant : on voyage dans l'espace, on rencontre des personnages exotiques, il y a une enquête et du mystère... Et en même temps, je garde une impression d'inconsistance, on navigue un peu dans une bd pour ados :
ce bouquin est clairement un exemple de ce qu'on faisait en space-opera à l'époque.

Rien de vilain ou de raté, mais rien de charismatique, pas de souffle à la O.S. Card, pas d'ambiance et de questionnements à la P.K. Dick, même pas d'intrigue prenante et touchante à la I. Asimov, même pas de l'aventure maîtrisée à la A. E. Van Vogt. Selon moi, on est une marche (au moins) en dessous des réussites des maîtres de la SF.

Il me reste à essayer d'autres cycles de J. Vance : un auteur aussi connu a forcément fait mieux que cette geste.

Hachiko
Hachiko
DVD ~ Tatsuya Nakadai

3.0 étoiles sur 5 Un mélo sympa, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hachiko (DVD)
Après avoir lu bien des commentaires élogieux,
j'ai commandé ce dvd.
J'ai été un peu surpris :
bien davantage qu'un grand film sur l'amour d'un chien à son maître,
c'est un téléfilm mélo comme on en voit souvent sur M6 : pas mauvais du tout, certes, mais pas du grand cinéma non plus ! Je donne 3,5 étoiles à ce film.

J'ai été gêné par les ajouts superflus (musique triste, personnages secondaires qui soulignent l'action, etc.) : l'histoire en elle-même est assez poignante. Le réalisateur (K. Shindo dont j'ai adoré Onibaba) n'avait-il pas assez confiance en lui ou en son sujet ? On est loin du dépouillement propre aux grands films japonais.

Un grand drame dépouillé, épuré, et très poignant : Nuages Flottants de M. Naruse. Là, Hachiko me fait vraiment penser à un film pour enfants. Et puis faut se farcir la musique finale : de la variété guimauve qui m'a arraché un ultime éclat de rire après plusieurs maladresses relevées pendant le film.

Le Dîwân de Bagdad : Le Siècle d'or de la poésie arabe
Le Dîwân de Bagdad : Le Siècle d'or de la poésie arabe
par Patrick Mégarbané

3.0 étoiles sur 5 Déçu par la traduction, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dîwân de Bagdad : Le Siècle d'or de la poésie arabe (Broché)
Recueil intéressant par son choix de poèmes et l'ensemble des poètes qu'il présente : j'apprends énormément de choses, moi qui suis ignorant en poésie arabe.
Par contre je n'aime pas du tout la traduction :
les traducteurs ont décidé de s'essayer à la versification classique à la française (nombres fixes de pieds, rimes riches), et pour y parvenir, ils doivent faire pas mal de concessions, du coup on se retrouve devant des poèmes français, pas devant des poèmes arabes : je n'y retrouve pas l'ambiance et le charme de l'orient.
Absolument pas comparable à l'Anthologie de la poésie persane, qui elle traduit en vers libres, mais restitue fidèlement la Perse antique.

Know What I Mean ?
Know What I Mean ?

4.0 étoiles sur 5 Belle surprise, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Know What I Mean ? (CD)
A ma grande honte, je ne connaissais ce saxophoniste que de nom. Suivant les conseils des internautes, j'ai acheté ce CD : très belle surprise ! Bill Evans et Cannonball forment un duo séduisant et vivant. La prise de son est claire et vivante (je sais je me répète). Le jeu de saxophone est ample, dynamique, c'est difficile de l'écouter machinalement en musique de fond. Quant à Bill Evans, il est au top.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7