Profil de Nadine Kaddoura > Commentaires

Contenu rédigé par Nadine Kaddoura

Nadine Kaddoura (Geneva, Switzerland)

Je voulais juste rentrer chez moi
Je voulais juste rentrer chez moi
par Patrick Dils

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'émotions et de réfections, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je voulais juste rentrer chez moi (Poche)
Des l'instant où j ai vu l'émission spéciale Présumé Innocent - Affaire Patrick Dils : l'ultime révélation, j ai été profondément émue par l'histoire de ce gamin devenu un homme derrière les barreaux pendant qu'il purgeait une peine de condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Patrick Dils, accusé à tort du meurtre de deux enfants et incarcéré pendant 15 ans est la victime d'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire de France. Au fur et à mesure de l histoire, on ne peut s'empêcher de se révolter contre tant d'injustices et de s'interroger comment l'être humain peut il être tellement injuste? Comment peut on en arriver là ? Comment le Droit arrive t-il à franchir le seuil de toutes les injustices? Et surtout pourquoi tellement de souffrances? Un livre plein d'émotions et de réfections et de larmes qui ne cessent de couler tout au long de la lecture.

Récit d'un inconnu et autres nouvelles
Récit d'un inconnu et autres nouvelles
par Anton Tchékhov

5.0 étoiles sur 5 "plus le fond sera gris et terne, mieux cela vaudra", 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récit d'un inconnu et autres nouvelles (Broché)
A l'instar de la vie de Tchekhov, "Le récit d'un inconnu" se révèle sombre, pesant et fatidique par son cynisme. On y retrouve des gens qui errent sans but, luttent désespérément contre des causes vaines et meurent de leur impuissance. Tchekhov nous fait sentir le tragique dans tous ses personnages qui n'ont rien hors du commun; il peint la vie de ces gens ordinaires, en s'efforçant de montrer simplement et modestement les choses. La solitude et le dégoût devant la médiocrité du monde sont deux thèmes assez présents dans le récit et qui reviennent à plusieurs reprises et nous rappellent vivement sa vision de la souffrance humaine "plus le fond sera gris et terne, mieux cela vaudra".

Une saison à Gaza
Une saison à Gaza
par Katia Clarens

4.0 étoiles sur 5 voyage dans un monde de souffrances, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une saison à Gaza (Broché)
Écrit avec un style journalistique d'une intensité poignante, ce livre relate le récit d'un voyage en territoire assiégé. Katia Clarens nous emmène avec elle dans un monde de souffrances risibles sans fin à Gaza.

La mort heureuse
La mort heureuse
par Albert Camus

4.0 étoiles sur 5 mérite une lecture au même titre que l' Etranger, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort heureuse (Poche)
J' ai lu L'Etranger il y a plus de vingt ans et je ne me suis jamais arrêtée au véritable premier ouvrage de Camus: La Mort Heureuse qui mérite pourtant bien une lecture au même titre que l' Etranger. Malgré une similitude subtile dans le style du roman, les noms des héros et le meurtre, les thèmes principaux restent différents. Dans La Mort Heureuse, Camus part à la recherche têtue d'un bonheur à tout prix. La Mort Heureuse a été publie a titre posthume mais il n' en demeure pas moins que ce roman est aussi riche et intéressant que les autres ouvrages de Camus.