Profil de Thychat > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Mariage blanc
Mariage blanc
par Catherine Palmer

3.0 étoiles sur 5 une romance contemporaine mignonne qui vous fera passer un agréable moment de lecture, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mariage blanc (Poche)
Mariage blanc m’a été conseillé par ma copinaute Luna qui l’avait pas mal apprécié, sans que cela soit un coup de cœur. C’est donc avec impatience que je l’ai commencé.
Dès les premières pages, nous découvrons Mara, à travers un style fluide et légèrement addictif. On comprend tout de suite que sa vie ne va pas être facile, puisqu’elle est enceinte jusqu’aux yeux et son mari est malheureusement décédé. Une situation pour le moins horrible. C’est donc avec courage que cette femme va faire face à la situation, bien que les factures et les dettes de son mari l’accablent. Je me suis attachée à ce personnage, bien qu’au fil du roman, je l’ai trouvé très indécise. En effet, Mara se prend constamment la tête, sans être capable de vivre le moment présent, ce qui est agaçant. Un jour c’est oui, l’autre non. Nous assistons sans cesse à ses revirements, ce qui donne une histoire qui tourne un peu en rond vers le milieu du livre.
Brock, le meilleur ami du défunt mari de Mara , fera son possible pour la prendre en charge financièrement. C’est un homme que Mara n’a jamais aimé, ce qui va déboucher sur une situation conflictuelle, malgré la tension grandissante. Un personnage que j’ai adoré, de par son charisme et son amour pour cette femme qu’il a toujours aimée secrètement, ne voulant pas trahir son meilleur ami. Il est maladroit lorsqu’il veut montrer ses sentiments, ce qui est très touchant. Alors quand Mara l’envoie sans cesse bouler pour des broutilles ça a eu tendance à m’énerver.
Excepté ce petit point négatif, ce livre est rempli d’émotions. Les scènes érotiques sont sensuelles, malgré le vocabulaire un peu cliché par moment. Il y a beaucoup de passages avec Abby, la fille de Mara, ce qui est assez rare dans ce genre de romance et nous passons des moments très mignons en sa compagnie. Surtout lorsque Brock s’en occupe, complètement gaga.
En résumé, une romance contemporaine mignonne qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Erenn: 1 - L'éveil
Erenn: 1 - L'éveil

3.0 étoiles sur 5 Un roman qui s’oriente plus sur un thriller et qui plaira aux amateurs du genre, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Erenn: 1 - L'éveil (Format Kindle)
Erenn est un livre qui m’intriguait de par sa couverture et son synopsis.
Dès le début, l’auteur nous emmène au cœur du milieu BDSM dans une boîte parisienne à l'ambiance glauque. A partir de ce moment, Erenn a piqué ma curiosité, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, bien que je redoute un peu la suite et je n’ai pas pu lâcher ce livre jusqu’à l’arrivée de Charline à Berlin. Heureusement, pour les non-adeptes de ce milieu, nous nous éloignons vite de ce genre de pratique pour nous rapprocher d’un monde fantastique.
Si le début m’avait beaucoup emballée, la suite en revanche m’a un peu déçue. Étant une fan des chroniques de MacKeyla Lane, j’ai trouvé dommage que Charline évolue dans le même univers et les mêmes lieux (Trinity collège et Temple Bar par exemple) certes, la légende des Tuatha Dé Danann n’est pas propre à Karen Marie Moning, mais voilà, j’ai eu un arrière-goût de déjà vu, malgré la partie égyptienne qui vient se greffer à l’intrigue.
Ce roman prend progressivement une tournure de thriller, mais j’ai eu l’impression que les fondements de l’histoire restaient assez flous pour l’auteur elle-même. A la fin de ce tome, on n’en sait pas plus et beaucoup de questions restent en suspend.
En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé qu’ils manquaient de charisme. On sent qu’Émilie Musso a fait beaucoup de recherches sur la psychologie, notamment sur certaines pathologies ou certains profils psychologiques, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à ses personnages.
Charline tombe immédiatement amoureuse d’Adrien (certes, elle le voit depuis longtemps dans ses rêves, mais au final, elle ne le connait pas) qui n’hésite pas à se comporter de façon extrêmement violente (il tabasse un mec presque à mort devant Charline) et va jusqu’à pointer un pistolet sur sa tête à elle. Mais cette dernière, loin de prendre peur, continue à lui vouer un amour inconditionnel sans se poser de questions… Pour moi, Charline a de gros problèmes psychologiques et son comportement obsessionnel est limite flippant, mais bon, c’est certainement voulu par l’auteur.
Je trouve également dommage que Charline ne se pose aucune question sur les phénomènes surnaturels auxquels elle assiste.
Adrien quant à lui, est extrêmement lunatique, limite schizophrène (ce qui est probablement voulu par l’auteur aussi) mais cela nous le rend complètement antipathique. En tant que lectrice, je n’ai éprouvé aucune attirance, ni aucune empathie pour lui, bien au contraire, c’est dommage.
Concernant l’histoire d’amour, j’ai trouvé qu’elle arrivait beaucoup trop vite, j’aurais aimé plus de flirt et de tension entre les personnages.
Pour parler de l’histoire en elle-même, j’aurais aimé plus de suspense et moins de clichés. J’ai trouvé que la plupart des évènements étaient mal amenés. Par exemple, lorsque Charline tombe tout à fait par hasard devant un magasin d’ésotérisme et qu’une voyante l’attend pour lui prédire qu’un homme de son entourage est maléfique. Ou le nain dans le magasin de pêche qui lui déballe toute l’histoire des Fays alors que c’est sensé être top secret.
Malgré cela, le style d’Emily Musso est fluide et agréable et les pages se tournent toutes seules.
En résumé, un roman qui s’oriente plus sur un thriller et qui plaira aux amateurs du genre.

Hors de portée
Hors de portée

5.0 étoiles sur 5 une histoire terriblement addictive qui vous fera ressentir tout un tas d'émotions, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hors de portée (Format Kindle)
J’entends parler de Georgia Caldera depuis pas mal de temps, mais sa romance fantastique présentant quelques passages glauques et gores m’en ont toujours un peu fait redouter la lecture (oui, bon, je suis une trouillarde quoi ! :p) Alors, quand j’ai vu que son nouveau roman faisait l’objet d’une romance contemporaine, j’ai voulu me jeter dessus. Bon, j’ai été devancée par Nanne (des lectures de Nanne) qui me l’a offert, sans que j’aie quoi que ce soit à dire, mais je la remercie du fond du cœur, parce que cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi, et ça faisait une éternité que ça ne m’était pas arrivé.
Scarlette est une jeune femme attachante que nous découvrons à travers la plume dynamique, fluide et terriblement addictive de Georgia Caldera. Une plume magnifique, en somme, qui contient beaucoup de notes d’humour. Un personnage féminin qui, au premier abord, parait un peu perdu et désespéré de trouver sa moitié, malgré ses quelques rencontres qui ne mènent nulle part (à cause d’elle, puisqu’elle prend la poudre d’escampette à chaque fois) C’est là qu’on commence à s’apercevoir que cette façade désinvolte cache en réalité des failles. Mais à ce stade, le lecteur est loin de se douter de la gravité des choses (ne vous imaginez pas le pire non plus, lol).
Si tout le monde est passé par un chagrin d’amour (et le premier fait toujours extrêmement mal, puisqu’on se demande pourquoi on souffre autant après avoir éprouvé tant de bonheur) certains arrivent à tourner la page et d’autres en restent marqués à vie… Ce qui est le cas de Scarlette qui va, une nouvelle fois, être confrontée, bien malgré elle, à cet homme qu’elle avait tout fait pour oublier. Mais je vous rassure, il n’est pas l’objet de la romance (et je ne vous en dirais pas plus, à vous de le découvrir ! :p)
Nous avons, ensuite, le personnage d’Aidan qui montre parfois une partie de sa personnalité qui pourrait en faire flipper plus d’une puisqu’il a l’air d’être instable à certains moments. Mais la passion est un sentiment incontrôlable. Je me suis souvent imaginée à la place de Scarlette et même si je comprenais Aidan, j’aurais probablement un peu flippé. Cet homme présente bien plus de failles que Scarlette. Même s’il a manqué à cette dernière un père ou une figure paternelle pour l’aider à se construire à partir de l’adolescence, Aidan, lui, n’a presque rien eu. Bien qu’il vive au sein d’une famille, il a été seul toute sa vie, ne pouvant s’ouvrir à aucun proche et finissant par se renfermer sur lui-même, emprisonnant son mal-être pendant des années. Mais encore une fois je ne vous en dirais pas plus.
Tout ça pour dire que la psychologie des personnages est fouillée avec minutie et les différentes facettes de leur personnalité sont incroyablement réalistes. Georgia Caldera fait partie de ces rares auteurs capables de créer des personnages qu’on croirait réels.
En plus d’avoir une plume absolument magnifique, elle sait nous faire vivre des situations particulièrement émouvantes et poignantes, sans oublier, sensuelles (sans aucune vulgarité, bien au contraire). La romance contemporaine qu’elle nous présente a su renouveler le genre, avec une touche d’originalité là où il y aurait pu y avoir quelques clichés.
En résumé, une histoire terriblement addictive qui vous fera ressentir tout un tas d'émotions, et des réactions criantes de vérité. Un gros coup de cœur.

Les Jardins de Barbarie
Les Jardins de Barbarie
par Bertrice Small

4.0 étoiles sur 5 une suite en dessous du premier tome, qui reste tout de même agréable à lire, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Jardins de Barbarie (Poche)
Ce livre est la suite de la Louve d’Irlande que j’avais beaucoup appréciée, à tel point que ça avait été un coup de cœur.
Dans ce second volet, nous redécouvrons la flopée de personnages que nous avons côtoyés pour la plupart dans la première partie. Ayant mis plusieurs mois avant de lire cette suite, il m’a fallu quelque temps pour me rappeler qui était qui.
Après ce petit temps d’adaptation, j’ai retrouvé les péripéties de Sky O’Malley avec plaisir.
Comme dans les trois derniers romans que j’ai lus de cette auteure, Bertrice Small nous gratifie de multiples rebondissements qui nous tiennent souvent en haleine, bien que certains passages soient, tout de même, un peu longuets. Au final, Bertrice Small s’épanouit dans les histoires de Harem, ce qui devient assez redondant. Malheureusement, elle n’hésite pas à tuer des personnages importants, auxquels on s’est inévitablement attaché, au même titre que Sky.
Malgré cela, nous assistons également à quelques intrigues de cours, aussi bien sur le territoire français qu’anglais, ce qui est appréciable et change de la plupart des romances historiques que j’ai pu lire.
Bertice Small nous embarque au temps d’Élisabeth Tudor et de Catherine de Medicis, un côté historique plutôt intéressant.
Concernant les personnages, je les ai trouvés bien approfondies, et tous intéressants, sans compter les dialogues pleins de répartie ainsi que Sky qui n’a pas sa pareille pour nous sortir de très bonnes répliques cinglantes.
Cependant, j’ai trouvé dommage que l’auteure mette de côté la tension présente dans le précédent tome, pour s’axer plus sur la tendresse, ce qui nous donne de nombreuses scènes érotiques fades et redondantes… C’est dommage.
En résumé, une suite en dessous du premier tome, qui reste tout de même agréable à lire.

La Confrérie de la dague noire, Tome 5 : L'amant délivré
La Confrérie de la dague noire, Tome 5 : L'amant délivré
par J. R. Ward

4.0 étoiles sur 5 un très bon tome, dans la ligné des précédents, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Confrérie de la dague noire, Tome 5 : L'amant délivré (Broché)
Après avoir lu les 4 premiers tomes de cette série, j’étais impatiente de découvrir enfin ce que nous cachait V. Bien que ce soit le personnage principal de ce tome, nous découvrirons l’évolution de beaucoup d’autres, pour notre plus grand plaisir.

Le début m’a d’abord laissée septique de par ses nombreux clichés qui m’ont fait plus d’une fois soupirer. Une humaine qui rencontre un vampire sans connaitre ce monde fantastique qui l’entoure ? C’est du vu et du revu ! Après quelques longueurs qui ont ralenties ma progression, heureusement, J-R. Ward réussie encore une fois à se démarquer.

Les personnages sont tous très attachants et les émotions passent bien. Le scénario présente des évènements inattendus et bien amenés, bien que certaines choses soient faciles à deviner. L’histoire devient de plus en plus addictive au fil de la lecture.

L’autre petit point négatif qui m’a frustrée, c’est le passage d’un personnage à l’autre, sans transition, qui arrive souvent lorsqu’on est à fond dans une scène. Et là, bim ! ça coupe pour passer à autre chose. J’ai également eu un peu de mal avec la scène SM (plutôt trash) entre V et Jane.

J’ai aussi noté certaines incohérences, comme le fait que V préfère courir au lieu de se dématérialiser dans les situations critiques. Pourquoi choisir la voie la plus longue alors que les frères se servent de leurs pouvoirs comme ils respirent ?

Pour finir, la fin de ce tome est assez inattendue et j’avoue avoir eu du mal à y croire. On peut dire que J-R Ward à l’esprit un peu tordu, lol.

En résumé, un très bon tome, dans la ligné des précédents.

Kolderick: T1 - La fille du Dashi
Kolderick: T1 - La fille du Dashi

4.0 étoiles sur 5 une histoire sympathique qui nous donne envie d'en connaitre davantage sur cet univers., 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolderick: T1 - La fille du Dashi (Format Kindle)
Connaissant Christy Saubesty à travers ses nouvelles érotiques, j’étais impatiente de découvrir son univers fantastique.

Sur les conseils de ma copinaute Luna, j’ai commencé par lire la nouvelle qui introduit ce roman sous forme de prologue. Le format très court ne nous laisse pas le temps de nous imprégner des personnages, mais donne suffisamment envie d’en connaitre davantage.

Dès le début de Kolderick, Christy nous présente un monde original, une mythologie à part qui renouvelle un peu le genre bit lit. En effet, Christy a une façon de raconter qui rappelle le genre fantasy. L'histoire est découpée en plusieurs points de vu et en plusieurs parties. C'est difficile de se repérer au début et les changements trop rapides de situation laissent le lecteur sur sa faim.

Ce premier tome est plutôt une introduction qui nous présente les différents personnages qui évolueront au fil de la série. J’ai d’ailleurs trouvé la deuxième moitié plus fluide et plus centrée sur certains personnages.

La trame de l’histoire est bien menée et les couples se mettent progressivement en place, malgré les différentes menaces qui planent au dessus d’eux. Les émotions sont bien amenées et on retrouve avec plaisir le style particulier de Christy Saubesty qui sait nous émouvoir avec de jolis moments de tendresse. Un style propre à elle qui me donne envie de découvrir le reste de ses écrits et, bien sûr, je serais au rendez-vous pour la suite.

En résumé, une histoire sympathique qui nous donne envie d'en connaitre davantage sur cet univers.

MADRUGADA tome 1 - A l'aube du jour
MADRUGADA tome 1 - A l'aube du jour

3.0 étoiles sur 5 une lecture un peu mitigée qui plaira aux amateurs du genre, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MADRUGADA tome 1 - A l'aube du jour (Format Kindle)
Pour commencer, je tiens à remercier Christine Bechar pour m’avoir fait découvrir ce livre. Le style Young Adulte n’étant pas ma spécialité, mais la mythologie de l’auteure semblant rafraichissante, j’ai accepté ce Service Presse avec plaisir.
J’ai entamé ce roman avec une certaine curiosité, découvrant au fur et à mesure les personnages principaux. La mythologie de l’auteure est intéressante, même si nous n’avons qu’un bref aperçu du côté fantastique. J’aurais aimé plus d’approfondissement, notamment sur les raisons de l’attaque du conseil, l’éventualité d’une race supérieure me semblait un peu cliché présentée de cette façon. La tentative d’exécution n’était pas suffisamment expliquée et a été écartée d’un coup de « balai ». Il n’y a pas eu de réelle confrontation, j’aurais aimé une vraie bagarre et plus d’action à la place des dialogues sensés être dissuasifs. J’ai trouvé cela un peu trop facile, c’est dommage.
Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages manquaient également d’approfondissement, notamment dans les dialogues, où ils s’expriment un peu tous de la même façon. Il n’y a pas de réel décalage entre le dialogue et la narration ; pas d’expression type ou de raisonnement qui marque leur personnalité.
Pendant ma lecture, j’ai souvent eu l’impression que l’auteur ne savait pas trop où elle allait, se laissant porter par ses personnages. Du coup, on s’éloigne souvent du fil conducteur (par exemple, les divers passages à la cascade), à savoir, les origines de Lilly et le reste de cette population fantastique.
Côté personnage, j’ai préféré Manu, bien que Lilly ne le ménage pas. Je n’ai d’ailleurs pas compris le fait qu’elle n’ose pas sortir avec lui de peur de lui faire du mal (physiquement j’entends), mais qu’elle sorte avec le premier venu, soit Yannick, sans que cela lui fasse peur. J’ai trouvé ce dernier assez fade et j’aurais aimé plus de tension amoureuse ; que leur relation ne se fasse pas aussi vite. Bien sûr, il y aura une sorte de rivalité entre eux, et Lilly sera exécrable avec les deux qui sont, quant à eux, très compréhensifs et patients. C’est dommage que la complicité présentée au début de roman avec Manu (+ un baiser torride) soit complètement balayée à l’arrivée de Yannick.
J’avoue m’être un peu ennuyée à certains moments du livre, j’aurais aimé plus de suspense, autant sur le côté fantastique que sur la romance, et également plus de réponses, malgré le fait qu’il s’agisse d’un premier tome. Certains passages qui montrent une ambiguïté entre Lilly et son père m'ont aussi un peu dérangée...
Concernant le style de l’auteur, il y a quelques fautes de français (principalement l’oublie de certains « que » dans les phrases, ce qui donne des choses un peu bancales) à part ça, c’est agréable à lire.
En résumé, une lecture un peu mitigée qui plaira aux amateurs du genre.

Le poison écarlate
Le poison écarlate
par MARIA V. SNYDER

4.0 étoiles sur 5 un très bon livre de fantasy qui vous fera passer un excellent moment de lecture, malgré la romance trop en retrait et survolée, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poison écarlate (Poche)
Comme cela faisait un certain temps qu’on m’avait parlé de ce livre, j’ai été ravie lorsque les votes me l’ont désignée. Ce roman étant également présent dans la PàL de ma copinaute Kassandra, elle s’est jointe à moi pour une autre lecture commune (un partenariat qui risque de continuer puisque notre PàL est assez similaire) Et il faut le dire, c’est toujours plus sympa de lire le même livre à plusieurs ^^
Dès les premières pages, nous entrons progressivement dans l'histoire, découvrons les personnages au fur et à mesure.
Elena est une jeune femme dotée d’un caractère fort et réfléchie, qui saura nous attendrir de par son passé douloureux et sa détermination à aller de l’avant quoiqu’il arrive. Pleine de bon sens, nous suivons son évolution avec beaucoup d'intérêts, impatient d'en connaître davantage sur ce qui va lui arriver.
Alors qu’elle croyait son dernier jour arrivé, elle rencontre Valek qui détient sa vie entre ses mains. Un personnage qui m’a littéralement envoutée. Un homme qui semble être bon et loyal, malgré sa passion pour les poisons, nous laissant sans cesse dans le doute, au même titre que l'héroïne. Froid, dur, mais juste il lui donnera du fil à retordre, bien que certaine de ses réactions l’intriguent. J’avais d’ailleurs un sérieux doute dès le début lorsqu’il empoisonne notre héroïne pour l’empêcher de s’enfuir. Ma théorie s’est finalement révélée juste lors des révélations, en fin de roman.
À travers cet univers riche et bien construit, Elena rencontrera beaucoup d’autres personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, arborant chacun de petits défauts qui les rendent crédibles et attachants.
La plume de l’auteur est fluide, riche et soutenue, sachant nous tenir en haleine, bien qu’il y ait certaines facilités dans le scénario. Notamment le fait que Valek soit capable de se battre sans jamais être blessé, tel un super héros, alors qu’il avoue lui-même ne pas être infaillible. Il confessera même à Elena que deux de ses amis seraient capables de le battre.
La tension grandissante entre Valek et Elena m’a longtemps fait espérer un rapprochement digne de ce nom. Malheureusement, quand le lecteur commence tout juste à entrevoir la romance se développer (pratiquement à la fin du roman) il faudra attendre encore plusieurs pages pour arriver à la scène tant attendue et s’apercevoir qu’il n’y a même pas un baiser torride, mais que tout a été tronqué et résumé en une simple phrase. Autant vous dire qu’en tant qu’adepte de la romance, j’ai été vraiment très déçue. Surtout avec des personnages comme Valek et Elena qui sont bien fouillés et auxquels nous n’avons aucun mal à nous attacher ou à éprouver de l’empathie.
En résumé, un très bon livre de fantasy qui vous fera passer un excellent moment de lecture, malgré la romance trop en retrait et survolée

Irrésistible alchimie
Irrésistible alchimie
par Simone Elkeles

4.0 étoiles sur 5 Une belle romance qui vous fera passer un agréable moment de lecture, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irrésistible alchimie (Broché)
Irrésistible Alchimie est un livre qui me faisait envie depuis pas mal de temps, c’est donc avec impatience que j’ai entamé ce cadeau que m’a fait une copine.
Dès les premières pages, nous découvrons le style fluide, agréable, addictif de Simone ELKELES qui nous absorbe sans que nous nous en rendions compte. Le point de vue à double voix est découpé avec brio et justesse, nous offrant les pensées alternées de Brittany et d’Alex sans redondance, ce qui est extrêmement appréciable.
Les personnages sont très matures et l'ambiance fait beaucoup penser au style New Adulte bien que l'histoire se passe au lycée.
J’ai adoré les dialogues dont certaines répliques sont incisives et percutantes, nous arrachant bien souvent un sourire.
La tension entre Alex et Brit est palpable et fait palpiter notre petit cœur. On tombe facilement sous le charme d'Alex. Un voyou en apparence qui ferait n’importe quoi pour protéger sa famille. Un peu macho et arrogant, il cache un cœur tendre et une détermination à toute épreuve. J'ai également beaucoup aimé Brittany qui s’acharne à afficher une apparence superficielle pour ne pas montrer ses failles, mais qui se révèle amusante, loyale et réfléchie. Elle se dévoue corps et âme à sa sœur aînée, révélant une sensibilité et un don de soi exceptionnel. Une héroïne comme on les aime et un couple qui s'accorde à la perfection.
Les autres personnages comme Isabelle, Sierra, Doug, Paco, et bien d’autres encore, apportent une part de convivialité au roman et donne plus de profondeur à l'histoire.
La famille d’Alex nous gratifie de quelques mots en espagnol, principalement de l’argot, que nous ne comprenons pas forcément. Mes bases de cette langue sont assez loin, c’est dommage que le traducteur n’ait fait aucune traduction, ni de lexique en fin de roman.
La mère d’Alex est une femme très protectrice envers ses fils, mais non moins sympathique. On l’apprécie à juste titre, même si parfois la situation la dépasse.
Du côté de Brittany nous avons deux parents à l’opposé l’un de l’autre. Cette jeune adolescente va devoir composer entre une mère assez hystérique et obnubilée par la perfection et un père « absent » qui préfère ignorer ses problèmes et se noyer dans le travail plutôt que de les résoudre.
Dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre dont la plus grande partie m'a absorbée, mais la fin est arrivée trop vite, sautant plusieurs mois, laissant le lecteur dans le flou. J'aurais aimé plus de détails sur ce qui arrive à Alex. Pourquoi l'auteure a-t-elle choisi de terminer sa narration à une seule voix alors que nous suivons Alex et Brittany tout au long du roman ? Peut être pour la surprise, mais finalement, je trouve qu'il manque quelque chose, bien que l’épilogue clôture parfaitement cette histoire.
En résumé, une belle romance qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires
par John Green

4.0 étoiles sur 5 une lecture agréable qui vous fera passer un bon moment, malgré quelques passages tragiques., 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Après avoir longtemps entendu parler de ce livre comme étant le coup de cœur de l’année 2013 et avoir lu le nombre de chroniques élogieuses fleurissant sur la blogosphère, c’est avec une certaine impatience que je l’ai commencé. Bien que le sujet ne m’inspire pas beaucoup, puisque je lis principalement pour m’évader.
John Green a une écriture fluide et agréable qui nous transporte dans l’histoire sans problème. La psychologie des personnages est travaillée avec justesse, ce qui les rend attachants, charismatiques et émouvants.
Le point fort de cet auteur c’est de nous faire rire à des moments tragiques, sachant alléger la situation. J’ai eu le sourire aux lèvres presque tout au long de l’histoire, bien que la fin m’ait tiré quelques larmes.
Pour autant, ce livre n’a pas été un coup de cœur. Certes, la vie de deux adolescents malades qui essayent de vivre une vie « normale » et de se réjouir des petits bonheurs de la vie ne m’a pas laissée indifférente. J’ai même beaucoup aimé leur joie de vivre et leur humour, mais je n’ai pas été transportée comme je l’aurais voulu. Ce livre n’a pas été assez addictif à mon goût. J’aurais aimé une histoire d’amour plus poignante ; avoir des papillons dans le ventre et ressentir cet amour qu’ils se portent.
C’est un roman qui nous montre l’envers du décor ; la vie que mènent les personnes malades et leur « descente aux enfers ». Leurs proches s’acharnant toujours à prolonger leur existence qui n’est finalement que de la souffrance et les malades culpabilisants de les laisser seuls. La métaphore de la grenade m’a marquée et représente avec justesse la situation.
J’ai apprécié cette lecture, mais la fin m’a quelque peu déçue. Je ne m’attendais pas à ça.
Autre point que John Green semble affectionner : les spoilers ! En effet, si vous n’avez pas vu le film 300, abstenez-vous de lire ce livre. Pour ma part, je n’avais pas l’intention de le regarder, donc ça ne m’a pas dérangé.
Au final, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel à cette histoire et j’ai du mal à comprendre l’engouement général, encore moins l’adaptation cinématographique.
En résumé, une lecture agréable qui vous fera passer un bon moment, malgré quelques passages tragiques.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10