Profil de Thychat > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Le poison écarlate
Le poison écarlate
par MARIA V. SNYDER

4.0 étoiles sur 5 un très bon livre de fantasy qui vous fera passer un excellent moment de lecture, malgré la romance trop en retrait et survolée, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poison écarlate (Poche)
Comme cela faisait un certain temps qu’on m’avait parlé de ce livre, j’ai été ravie lorsque les votes me l’ont désignée. Ce roman étant également présent dans la PàL de ma copinaute Kassandra, elle s’est jointe à moi pour une autre lecture commune (un partenariat qui risque de continuer puisque notre PàL est assez similaire) Et il faut le dire, c’est toujours plus sympa de lire le même livre à plusieurs ^^
Dès les premières pages, nous entrons progressivement dans l'histoire, découvrons les personnages au fur et à mesure.
Elena est une jeune femme dotée d’un caractère fort et réfléchie, qui saura nous attendrir de par son passé douloureux et sa détermination à aller de l’avant quoiqu’il arrive. Pleine de bon sens, nous suivons son évolution avec beaucoup d'intérêts, impatient d'en connaître davantage sur ce qui va lui arriver.
Alors qu’elle croyait son dernier jour arrivé, elle rencontre Valek qui détient sa vie entre ses mains. Un personnage qui m’a littéralement envoutée. Un homme qui semble être bon et loyal, malgré sa passion pour les poisons, nous laissant sans cesse dans le doute, au même titre que l'héroïne. Froid, dur, mais juste il lui donnera du fil à retordre, bien que certaine de ses réactions l’intriguent. J’avais d’ailleurs un sérieux doute dès le début lorsqu’il empoisonne notre héroïne pour l’empêcher de s’enfuir. Ma théorie s’est finalement révélée juste lors des révélations, en fin de roman.
À travers cet univers riche et bien construit, Elena rencontrera beaucoup d’autres personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, arborant chacun de petits défauts qui les rendent crédibles et attachants.
La plume de l’auteur est fluide, riche et soutenue, sachant nous tenir en haleine, bien qu’il y ait certaines facilités dans le scénario. Notamment le fait que Valek soit capable de se battre sans jamais être blessé, tel un super héros, alors qu’il avoue lui-même ne pas être infaillible. Il confessera même à Elena que deux de ses amis seraient capables de le battre.
La tension grandissante entre Valek et Elena m’a longtemps fait espérer un rapprochement digne de ce nom. Malheureusement, quand le lecteur commence tout juste à entrevoir la romance se développer (pratiquement à la fin du roman) il faudra attendre encore plusieurs pages pour arriver à la scène tant attendue et s’apercevoir qu’il n’y a même pas un baiser torride, mais que tout a été tronqué et résumé en une simple phrase. Autant vous dire qu’en tant qu’adepte de la romance, j’ai été vraiment très déçue. Surtout avec des personnages comme Valek et Elena qui sont bien fouillés et auxquels nous n’avons aucun mal à nous attacher ou à éprouver de l’empathie.
En résumé, un très bon livre de fantasy qui vous fera passer un excellent moment de lecture, malgré la romance trop en retrait et survolée

Irrésistible alchimie
Irrésistible alchimie
par Simone Elkeles

4.0 étoiles sur 5 Une belle romance qui vous fera passer un agréable moment de lecture, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irrésistible alchimie (Broché)
Irrésistible Alchimie est un livre qui me faisait envie depuis pas mal de temps, c’est donc avec impatience que j’ai entamé ce cadeau que m’a fait une copine.
Dès les premières pages, nous découvrons le style fluide, agréable, addictif de Simone ELKELES qui nous absorbe sans que nous nous en rendions compte. Le point de vue à double voix est découpé avec brio et justesse, nous offrant les pensées alternées de Brittany et d’Alex sans redondance, ce qui est extrêmement appréciable.
Les personnages sont très matures et l'ambiance fait beaucoup penser au style New Adulte bien que l'histoire se passe au lycée.
J’ai adoré les dialogues dont certaines répliques sont incisives et percutantes, nous arrachant bien souvent un sourire.
La tension entre Alex et Brit est palpable et fait palpiter notre petit cœur. On tombe facilement sous le charme d'Alex. Un voyou en apparence qui ferait n’importe quoi pour protéger sa famille. Un peu macho et arrogant, il cache un cœur tendre et une détermination à toute épreuve. J'ai également beaucoup aimé Brittany qui s’acharne à afficher une apparence superficielle pour ne pas montrer ses failles, mais qui se révèle amusante, loyale et réfléchie. Elle se dévoue corps et âme à sa sœur aînée, révélant une sensibilité et un don de soi exceptionnel. Une héroïne comme on les aime et un couple qui s'accorde à la perfection.
Les autres personnages comme Isabelle, Sierra, Doug, Paco, et bien d’autres encore, apportent une part de convivialité au roman et donne plus de profondeur à l'histoire.
La famille d’Alex nous gratifie de quelques mots en espagnol, principalement de l’argot, que nous ne comprenons pas forcément. Mes bases de cette langue sont assez loin, c’est dommage que le traducteur n’ait fait aucune traduction, ni de lexique en fin de roman.
La mère d’Alex est une femme très protectrice envers ses fils, mais non moins sympathique. On l’apprécie à juste titre, même si parfois la situation la dépasse.
Du côté de Brittany nous avons deux parents à l’opposé l’un de l’autre. Cette jeune adolescente va devoir composer entre une mère assez hystérique et obnubilée par la perfection et un père « absent » qui préfère ignorer ses problèmes et se noyer dans le travail plutôt que de les résoudre.
Dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre dont la plus grande partie m'a absorbée, mais la fin est arrivée trop vite, sautant plusieurs mois, laissant le lecteur dans le flou. J'aurais aimé plus de détails sur ce qui arrive à Alex. Pourquoi l'auteure a-t-elle choisi de terminer sa narration à une seule voix alors que nous suivons Alex et Brittany tout au long du roman ? Peut être pour la surprise, mais finalement, je trouve qu'il manque quelque chose, bien que l’épilogue clôture parfaitement cette histoire.
En résumé, une belle romance qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires
par John Green

4.0 étoiles sur 5 une lecture agréable qui vous fera passer un bon moment, malgré quelques passages tragiques., 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
Après avoir longtemps entendu parler de ce livre comme étant le coup de cœur de l’année 2013 et avoir lu le nombre de chroniques élogieuses fleurissant sur la blogosphère, c’est avec une certaine impatience que je l’ai commencé. Bien que le sujet ne m’inspire pas beaucoup, puisque je lis principalement pour m’évader.
John Green a une écriture fluide et agréable qui nous transporte dans l’histoire sans problème. La psychologie des personnages est travaillée avec justesse, ce qui les rend attachants, charismatiques et émouvants.
Le point fort de cet auteur c’est de nous faire rire à des moments tragiques, sachant alléger la situation. J’ai eu le sourire aux lèvres presque tout au long de l’histoire, bien que la fin m’ait tiré quelques larmes.
Pour autant, ce livre n’a pas été un coup de cœur. Certes, la vie de deux adolescents malades qui essayent de vivre une vie « normale » et de se réjouir des petits bonheurs de la vie ne m’a pas laissée indifférente. J’ai même beaucoup aimé leur joie de vivre et leur humour, mais je n’ai pas été transportée comme je l’aurais voulu. Ce livre n’a pas été assez addictif à mon goût. J’aurais aimé une histoire d’amour plus poignante ; avoir des papillons dans le ventre et ressentir cet amour qu’ils se portent.
C’est un roman qui nous montre l’envers du décor ; la vie que mènent les personnes malades et leur « descente aux enfers ». Leurs proches s’acharnant toujours à prolonger leur existence qui n’est finalement que de la souffrance et les malades culpabilisants de les laisser seuls. La métaphore de la grenade m’a marquée et représente avec justesse la situation.
J’ai apprécié cette lecture, mais la fin m’a quelque peu déçue. Je ne m’attendais pas à ça.
Autre point que John Green semble affectionner : les spoilers ! En effet, si vous n’avez pas vu le film 300, abstenez-vous de lire ce livre. Pour ma part, je n’avais pas l’intention de le regarder, donc ça ne m’a pas dérangé.
Au final, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel à cette histoire et j’ai du mal à comprendre l’engouement général, encore moins l’adaptation cinématographique.
En résumé, une lecture agréable qui vous fera passer un bon moment, malgré quelques passages tragiques.

La Confrérie de la dague noire , tome 4 : L'amant révélé
La Confrérie de la dague noire , tome 4 : L'amant révélé
par J.R. Ward

4.0 étoiles sur 5 Un très bon tome dans la lignée des précédents, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Confrérie de la dague noire , tome 4 : L'amant révélé (Poche)
Après avoir lu les 3 premiers tomes de la confrérie de la dague noire et les ayant adorés, avec un gros coup de cœur pour celui de Zadist, cette série fait partie de celles que je mets de côté en cas de panne de lecture.
Ayant justement un peu perdu le goût de la lecture ces derniers temps, j'ai profité de la découverte de Lisa Mclivres pour me joindre à elle et continuer cette série. Ce que je ne regrette absolument pas.
J. R. Ward a un style particulier, sachant mêler action, suspense et émotions. Une plume fluide et envoûtante, nous faisant plonger dans l'histoire sans problème. Nous nous attachons inévitablement à tous les personnages qu'elle nous présente, ce qui est très appréciable.
Dans ce tome, J. R. Ward fait preuve de justesse, nous amenant toujours de multiples rebondissements, aussi bien sur les éradiqueurs que sur Butch. Un personnage que j'ai apprécié dès les premiers tomes et qui s'est révélé encore plus attachant et émouvant dans celui-ci. La nature de ce dernier est des plus originales et j'ai adoré voir son évolution. Butch se révèle touchant, loyal et rassurant en toutes circonstances.
Le personnage de V. m'a également beaucoup touché. Cet amour qu'il porte à Butch va lui briser le cœur, nous amenant à vivre des moments poignants et émouvants, ce qui va le rendre encore plus attachant que dans les tomes précédents. C'est avec impatience que je continuerais cette série, dont le tome suivant lui est consacré.
Marissa quant à elle, ne m'a pas beaucoup plu. C'est un personnage fade qui manque clairement de maturité malgré ses 300 ans d’existence. Son comportement m'a fait penser à une enfant, tant elle est naïve et ignorante. Le fait qu'elle soit vierge et ignore tout du sexe est plutôt improbable. Très malléable et influençable, elle changera de comportement à la fin et encouragera enfin Butch dans ses projets, grâce à l'intervention des trois autres Shellanes.
En résumé, un très bon tome dans la lignée des précédents, bien qu'un poil inférieur.

Diedouchka
Diedouchka
par Paule COUDERT

4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte qui vous fera passer un agréable moment de lecture, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diedouchka (Broché)
N’étant pas fan des autobiographies, je n’aurais jamais approché ce livre dans une libraire de par sa couverture et son synopsis qui ne m’attirait pas du tout. Et pourtant…
Lorsqu’une amie me l’a mis entre les mains, je n’ai pas pu m’empêcher de lire la première page et d’être emportée par la plume fluide, riche et dynamique de Paule Coudert. À travers son histoire, elle nous montre une femme déterminée à atteindre son but ; qui se donne à 200% pour réussir.
Une autobiographie qui se veut émouvante et nous fait rêver. Le parcours de Paule Coudert est des plus extraordinaires. Nous suivons son ascension professionnelle avec des étoiles plein les yeux, nous vivons avec elle ce rêve qui se réalise après tant de travail et de détermination.
La deuxième partie est consacrée à une quête des origines qui ne cesse de tourmenter Paule Coudert depuis sa plus tendre enfance. D’abord ému, le lecteur se retrouvera happé par cette recherche prenante et ces voyages en Russie (ainsi que dans d’autres pays) nous décrivant les paysages et la vie de là-bas avec beaucoup d’émotions.
Un livre qui se veut rempli de joie, mais également de tristesse puisque la vie de Paule Coudert sera marquée par le décès de sa sœur et de son frère.
En résumé, une belle découverte qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Sarah Dearly, tome 2 : Accro
Sarah Dearly, tome 2 : Accro
par Michelle Rowen

2.0 étoiles sur 5 Un livre qui n'a pas réussi à me convaincre, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sarah Dearly, tome 2 : Accro (Poche)
Le premier tome de Sarah Dearly m'avait dans l'ensemble plu, bien que je l’aie trouvé un peu trop Chick lit à mon goût.
Peut-être que le fait de l'avoir lu il y a longtemps change un peu la donne ou peut-être n'ai-je pas suffisamment la tête à lire en ce moment. Ce qui est sûr, c'est que je deviens de plus en plus difficile au fil de mes lectures. Ce deuxième tome m'a donc paru très fade...
Malgré un style rafraîchissant et parfois loufoque, j'ai souvent trouvé l'écriture assez maladroite.
Le scénario est trop survolé et les personnages ne sont pas assez approfondis. Leurs réactions sont parfois clichées, voire improbables. Ça manque de crédibilité et c'est dommage. Thierry et Queen manquent tellement de charisme qu'ils ne m'ont fait ni chaud, ni froid...
Certains événements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, ce qui nous donne l'impression que l'auteur n'a pas de réel fil conducteur et part un peu dans tous les sens.
Beaucoup de scènes et de dialogues sans intérêt ont fini par me lasser, malgré une fin un poil plus dynamique par moment et un rebondissement intéressant.
Au final, cette lecture s'est révélée assez laborieuse, mais dernièrement, j'ai abandonné trop de livres d'affilés. Je me suis donc forcée à terminer celui-là, espérant à chaque page tournée réussir à entrer dans l'histoire, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

En résumé un livre mêlant chick-lit et bit-lit qui plaira certainement aux amateurs du genre, mais qui n'a pas réussi à me convaincre.

Beautiful Stranger - Version Française
Beautiful Stranger - Version Française
par Christina Lauren

1.0 étoiles sur 5 Un livre dont on peut largement se passer!, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beautiful Stranger - Version Française (Broché)
Après avoir dévoré et adoré Beautiful Bastard, c'est avec une certaine impatience que j'ai commencé celui-ci. D'abord conquise par l'extrait de la boite de nuit, la chance me sourit lorsqu'une amie me l'offre.

Si le début paraissait prometteur et nous laissait espérer une suite à la hauteur de Beautiful Bastard, le reste m'a vite fait déchanter. Ce livre n'est autre qu'une romance pornographique, sans scénario, sans émotion, je dirais même sans intérêt. Beaucoup d'expressions m'ont fait mourir de rire, voir dégoutée au vu de la finesse de l'écriture et de la vulgarité omniprésente... Ici, il n'est pas question de romance, mais bien de sexe, quitte à placer une ou deux réunions avec d'autres personnages et quelques dialogues pour meubler le creux du scénario...

Voici trois extraits sélectionnés avec soin (si, si) et tout ça sans dépasser la page 150:
"Je ferme les yeux et je me rappelle les sensations de mon orgasme. J'étais comme un câble mis à nu, branché dans le mur. Vu sa puissance, j'aurais pu illuminer la pièce entière, mais toute l'électricité m'a parcourue à la place."
"- Ne ferme pas les yeux, ne ferme pas les yeux, putain! Je vais jouir.
En disant ça, mon corps se met à trembler, et je remplis le préservatif de sperme."

Et ma préférée, celle qui m'a littéralement fait mourir de rire:

"Les mains de Max passent sous ma robe, sur mes hanches, mon ventre, jusqu'à mes seins.
- Putain, ta peau est douce...
L'une de ses mains glisse le long de mes côtes et s'installe entre mes jambes, dans mon marécage."

Outre le style vulgaire et le manque cruel de scénario, on aurait pu espérer que l'auteur se rattraperait sur la psychologie des personnages... Eh bien non, Sarah et Max sont tellement fades qu'ils sont vite éclipsés lorsque notre couple Bennet / Chloé entre en scène...
Ce deuxième roman a clairement été écrit suite au succès du premier opus, mais dans leur précipitation les auteurs ont largement bâclé ce roman.

En résumé, un livre dont on peut largement se passer!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2014 7:02 PM MEST

Sanguine
Sanguine
par Cynthia Leitich Smith

3.0 étoiles sur 5 Un livre qui plaira surement à un public jeune et pré-ado, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sanguine (Broché)
Sanguine est un livre qui trainait dans ma pile à lire depuis plusieurs années. Acheté au début du phénomène bit lit, je pensais qu’il serait original et réussirait à se démarquer du lot.
Si le style est fluide et nous oblige à tourner les pages sans vraiment y faire attention, l’histoire en revanche est fade et inintéressante. Le début semblait pourtant prometteur, nous plongeant immédiatement dans une ambiance où se mêlent suspense et amour pour finalement nous emmener dans une enquête qui stagne et une romance fade, survolée.
345 pages où l’auteur nous emmène dans une quête de déguisement pour le nouveau chef du restaurant Sanguini. 345 pages où il ne se passe pratiquement rien... Un rebondissement en fin de roman laissait espérer un peu d’action. Malheureusement, tout retombe comme un soufflet et l’auteur nous sert des descriptions à outrance comme si elle ne voulait pas finir son livre tout de suite. Comme si elle voulait balader le lecteur encore un moment avant de lui servir une fin assez improbable, digne du monde des bisounours.
Les personnages n’ont aucune profondeur, l’héroïne ayant souvent des réactions très stoïques par rapport à ce qui se passe. Un manque évident d’émotions qui la rend limite psychopathe face à ce qui lui arrive. Quant au scénario, il n’a aucune base solide…
Encore une fois, un roman Young Adulte qui me déçoit par son manque de maturité, malgré une héroïne qui frôle l’âge adulte puisqu’elle a tout juste 17 ans.
En résumé, un livre qui plaira surement à un public jeune et pré-ado.

Le mec de la tombe d'à côté
Le mec de la tombe d'à côté
par Katarina Mazetti

3.0 étoiles sur 5 une romance contemporaine dans l’air du temps qui nous fait réfléchir sur ce qu’on est prêt à sacrifier pour trouver le bonheur, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mec de la tombe d'à côté (Poche)
Le mec de la tombe d’à côté est un livre qui m’intriguait, car son succès international à éveillé ma curiosité. C’est donc avec une certaine impatiente que je me suis plongée dans cette histoire qui traite le choc des cultures.
Le style est dynamique, malgré quelques lourdeurs. L’auteur nous offre également un peu d’humour et nous présente deux personnes qui se sentent extrêmement seules et qui ne croient plus vraiment aux joies de la vie.
Les sentiments sont très réalistes, nous offrant une relation mignonne et attendrissante, parfois teintée de mélancolie. Un couple qui va progressivement apprendre à se connaître et à vivre avec les défauts de l'autre, ou plutôt, à s'adapter au mode de vie de l'autre. Une romance pleine de compromis et de tendresse.
La narration à double voix, nous présentant les pensées de nos deux personnages principaux, leurs doutes, leurs peurs, leurs attentes, nous permet de voir avec une précision déconcertante le gouffre qui les sépare. Une multitude d’incompréhensions va progressivement les séparer et les faire souffrir sans qu’ils ne puissent rien y faire…
Ce livre m’a fortement fait penser à un journal intime sur lequel nous couchons des mots pour raconter certains moments de notre vie.
Un roman avec une ambiance mélancolique qui se finit tout de même sur une note teintée d’espoir.
En résumé, une romance contemporaine dans l’air du temps qui nous fait réfléchir sur ce qu’on est prêt à sacrifier pour trouver le bonheur.

La fille de papier
La fille de papier
par Guillaume Musso

3.0 étoiles sur 5 Une histoire qui aurait pu être géniale, mais qui a été mal exploitée, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille de papier (Broché)
La fille de papier est un roman dont tout le monde m’a dit du bien, mais ayant déjà lu 2 livres de Guillaume Musso sans tomber sous son charme, c’est avec un certain scepticisme que j’ai entamé ce livre.
L’idée est des plus originales, je dirais même excellente ! Le scénario, en revanche, est beaucoup trop mal exploité. Comme à son habitude, Guillaume Musso nous présente une flopée de personnages qui n’ont rien à faire dans l’histoire et dont les descriptions à outrance nous ennuient profondément, car je n’ai eu aucun intérêt à m’attacher à eux…
Que les personnages principaux cherchent désespérément un livre est une chose, mais que cela s’étale tout au long du roman et que Guillaume Musso nous présente toujours de nouvelles embuches pour retarder le moment, c’est long et ennuyeux. Au final, l’histoire peut se résumer sur 100 pages.
J’ai donc mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire, et je dois avouer que j’ai eu plus d’une fois envie de l'abandonner… Si certains passages sont attendrissants et sympathiques, d’autres sont sans intérêt et auraient mérité d’être enlevés.
Toutefois, étant moi-même écrivain, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Tom. J’ai trouvé la fin originale, malgré cette touche de magie qui n’en est finalement pas une. De plus, j’aurais aimé que le couple Carole/Milo soit plus présent et plus approfondi.
En résumé, une histoire qui aurait pu être géniale, mais qui a été mal exploitée. Les scènes importantes étant toujours coupées au moment fatidique et les personnages principaux trop survolés, en fond malheureusement une lecture quelconque qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14