Profil de Venot François > Commentaires

Nus, féroces et anthropophages
Nus, féroces et anthropophages
par Hans Staden

5.0 étoiles sur 5 Nus,féroces et anthropophages, 21 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nus, féroces et anthropophages (Broché)
Document remarquable, témoignage de première main, de l'auteur qui est resté prisonnier de longs mois chez des tribus de la côte de l'actuel Brésil et qui a pu être libéré de façon inespérée.
Témoignage qui démontre sans nul doute possible la réalité et l'ampleur de l'anthropophagie au 16 ° siècle, et une première approche d'explication possible de celle-ci.

L'Ile aux cannibales
L'Ile aux cannibales
par Nicolas WERTH

5.0 étoiles sur 5 Un condensé exceptionnel d'un bilan du stalinisme, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile aux cannibales (Poche)
J'ai lu beaucoup de choses sur le stalinisme, l'histoire de l'URSS et donc indissociablement du GOULAG, mais souvent dans des ouvrages de 600 à 1000 pages. Ici, dans un livre d'environ 200 pages, pratiquement tout l'essentiel est dit.
Je recommande ce livre à toutes celles et tous ceux qui doutent encore de la réalité de cette période de l'Union soviétique.

Moolaade
Moolaade
DVD ~ Sembene Ousmane

5.0 étoiles sur 5 Un film remarquable, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moolaade (DVD)
Un témoignage , même romancé, inspiré de situations réelles, de la condition des fillettes et des femmes en Afrique au sud du Sahara.
A voir absolument

Dans l'empire des ténèbres : Un écrivain dans les geôles chinoises
Dans l'empire des ténèbres : Un écrivain dans les geôles chinoises
par Yiwu Liao

5.0 étoiles sur 5 A propos de Liao Yiwu et de la Chine aujourd'hui, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'empire des ténèbres : Un écrivain dans les geôles chinoises (Broché)
Livre bouleversant et profondément révélateur de ce qui se passe réellement dans la chine contemporaine sous la dictature politique du Parti communiste chinois. Il souligne indirectement le hiatus profond entre un développement économique indiscutable, et la politique de répression envers toute contestation ou critique du régime.
Liao Yiwu a été condamné pour avoir critiqué à travers un poème et un film, le massacre de la place Tien An Men en 1989, mais il paraît que les jeunes générations chinoises ne savent même plus de quoi il s'agit. Quant aux démocraties occidentales, elles sont trop préoccupées de faire du commerce avec le régime, pour s'intéresser au sort des dissidents chinois.
Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui ne veulent pas se voiler la face. Pour moi, il est aussi important que Soljenytsine.

En Sibérie
En Sibérie
par Colin Thubron

5.0 étoiles sur 5 Témoignage exceptionnel, 2 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Sibérie (Poche)
Passionné de récits de voyages, et voyageur moi-même, je trouve l'ouvrage de Colin Thubron exceptionnel : c'est une chronique de la Russie et de la Sibérie post-soviétique, telle que j'aurais aimé pouvoir l'écrire, vivante, véridique et formidablement documentée sur les lieux visités et les personnes rencontrées. De plus Colin Thubron a pu accéder à des sites normalement fermés aux voyageurs étrangers, tel que Vorkouta par exemple, de sinistre mémoire dans l'histoire du Goulag.Il est vrai que l'auteur parle le russe, et que cela ouvre énormément de portes.