undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Profil de Emmanuel Obin > Commentaires

Contenu rédigé par Emmanuel Obin

Emmanuel Obin "Manu" (Liévin , France)

Page : 1 | 2
Goyokin - L'or du Shogun (Version Pocket)
Goyokin - L'or du Shogun (Version Pocket)
DVD ~ Tatsuya Nakadai
Proposé par PLANETECINE

5.0 étoiles sur 5 Un Chambara sortant de l'ordinaire !, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goyokin - L'or du Shogun (Version Pocket) (DVD)
Habitué aux Kurosawa et Mizoguchi , le début de ce film m'a déconcerté : une longue (trop longue !?) scène d'introduction dans un village deserté par ses habitants , les couleurs par trop criardes d'un film restauré , moi qui suis habitué et apprécie le N&B , et puis ... petit à petit , on est pris par une histoire fort bien ficelée et intéressante , et des personnages aussi bien principaux que secondaires trés fouillés et attachants ! Si je ne devais définir ce film que par un mot , ce serait l'adjectif "Crépusculaire" : une partie non négligeable de l'action se déroule de nuit , ou dans des bâtiments sombres et délabrés , le combat final - hallucinant - sur fond de paysage enneigé désolé aux arbres nus et squelettiques , et au son des tambours d'un enterrement dans le village voisin ( les servants du tambour portent des masques aux faciès inquiétants) , les protagonistes marchent souvent dans la boue car la pluie est omniprésente ... Oui c'est cela : crépusculaire , oppressant . mais au final un film de Chambara original et puissant ! A voir !

Kill, la forteresse des samouraïs
Kill, la forteresse des samouraïs
DVD ~ Tatsuya Nakadai
Proposé par PREMIERE

5.0 étoiles sur 5 Un film bien maîtrisé , aux personnages étonnants !, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kill, la forteresse des samouraïs (DVD)
Jusqu'ici je ne connaissai que les films de Kurosawa et de Mizoguchi ( qui sont excellents ) et "Kill" est le premier film de "Chambara" ( Films de Samouraïs , ou de cape et d'épée si on veut ) que j'aborde en dehors de ces sentiers battus ! Et c'est une excellente surprise ! Décidément j'aime le Noir et Blanc ! Je me surprends moi même à le préférer ... à la couleur ! C'est un premier point . Ensuite le scénario : trés bien ficelé , avec à mon avis beaucoup de réalisme ! A cette époque tourmenté du XIXe siècle où les partisans de l'ouverture au Monde Exterieur et ceux décidés à préserver le japon des influences extérieures s'affrontent , cette histoire est tout à fait crédible et intéressante ! Les lieux de l'action sont divers : ville fantôme ( ce qui permet une introduction trés "western" faisant penser à celle de "Yojimbo" de Kurosawa ) , grande demeure seigneuriale , maison de passe , et surtout cette montagne magnifique où se perche cette fameuse "forteresse des samouraïs " , une belle trouvaille ! De nombreux personnages aux intérêts convergents ou divergents mais tous avec une certaine profondeur et interprétés de belle manière par les "tronches" du cinéma japonais de l'époque . Le jeu de Tatsuya Nakadaï est assez déconcertant au début mais on s'y fait et pour finir il colle bien avec le personnage désabusé qu'il interpréte . Intéressant aussi ce scénario car présentant la caste des samouraïs sous un jour moins glorieux , mais plus réaliste , que d'habitude , comme Kurosawa et Mizoguchi s'y étaient déjà essayé ! Et une pointe d'humour assez plaisante ! Enfin , j'avoue ne pas avoir choisi ce film "par hasard" mais suite à la lecture du bouquin en anglais "Warring Clans , Flashing Blades , a samurai fil companion" de Patrick Galloway qui m'a posé de poser qquelques jalons sur la route parfois tumultueuse du "Chambara" ...

Shogun : Le Pouvoir de la guerre
Shogun : Le Pouvoir de la guerre
par Dominique Martel

5.0 étoiles sur 5 Trés bon bouquin sur un sujet rarement abordé en français !, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shogun : Le Pouvoir de la guerre (Broché)
Un trés bon bouquin , sur un sujet rarement abordé en français ! L'arc chronologique va de l'antiquité ( avec des données archéologiques ) jusqu'au XIX éme siècle et l'ouverture du Japon ( la réouverture en fait ) au monde extérieur , avec les guerres civiles qui l'accompagnent , en s'attardant plus longuement (et légitimement) sur le XVIe siècle et l'établissement du shogunat Tokugawa . Les thèmes guerriers sont abordés , mais aussi la vie culturelle et quotidienne , et l'ensemble est richement illustré : photos , dessins au trait , quelques pleines pages couleur . Bref une excellente surprise pour une somme modique !

LES CORPS-FRANCS ALLEMANDS DE LA BALTIQUE
LES CORPS-FRANCS ALLEMANDS DE LA BALTIQUE

4.0 étoiles sur 5 Un thème peu traité en français !, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES CORPS-FRANCS ALLEMANDS DE LA BALTIQUE (Broché)
Mr Venner est ce qu'il convient d'appeller un intellectuel d'extrême-droite , et je ne suis guère de cette ligne politique MAIS il faut bien l'avouer ce monsieur sait d'une part tenir une plume ( style de qualité ) et d'autre part sait modérer ses ardeurs lorsqu'il s'agit de relater les faits ! Bref , si parfois la nuance manque quelque peu ( mais les connaissances du lecteur peuvent s'en charger ) la qualité littéraire réelle de cet ouvrage , et le fait qu'il traite d'un sujet intéressant voire passionnant et peu traité en langue française font que ce livre vaut le détour pour un passionné d'Histoire tel que moi ! Je mets 4 étoiles car il manque de cette ( totale ) neutralité qui font un vrai livre d'Histoire , certes ...

Siege of Empires [Import anglais]
Siege of Empires [Import anglais]
DVD ~ Janis Reinis

5.0 étoiles sur 5 Agréablement surpris !, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siege of Empires [Import anglais] (DVD)
Passionné d'Histoire , je suis à la recherche de ce genre de film historique récent . J'en ai visionné pas mal et en règle générale , le nationalisme gâche quelque peu l'intérêt de ces oeuvres . Ici c'est une agréable surprise ! Certes un nationalisme bon tein est de mise , avec un mépris affiché pour le "Kraut" ( L'allemand ) et surtout le ridicule russe blanc Avalov-Bermondt présenté comme un imbécile poseur ( Dans la réalité : un aventurier qui a fait l'air de rien son bonhomme de chemin ) . Mais je dois bien dire que j'ai apprécié ce film par : la grande qualité de ses acteurs et actrices ( ça fait du bien de voir d'autres têtes que celles des acteurs vus et revus ) , la musicalité de la langue lettone ( sous-titrage en anglais) , la qualité des décors / costumes , la mise en scène soignée ( on sent le professionalisme ) , l'histoire se tient tout à fait à côté de l'Histoire et , last but not least , l'histoire d'amour en filigrane - passage obligé de ce genre de film - est pour une fois trés nuancée ( elle capote de ci de là ) et s'intègre parfaitement dans le fil du scénario . Bref une vraie réussite , supérieure à , par exemple , "L'Amiral" ou "La bataille de Varsovie" ! Du coup pour celui-ci je mets 5 étoiles , nonobstant le nationalisme bien présent mais qui est "rattrapé" par la grande qualité de l'ensemble ! Ah si , quand même , au niveau Historique , un seul bémol , que l'on peut considérer non négligeable : l'intervention de la marine de guerre anglaise ( qui bombarda les Freikorps allemands ) est totalement occultée !? Peut-être pour ne pas laisser une miette de la victoire aux Lettons !? Dommage car il faut bien avouer que sans ce soutien ( de poids , car il y avait quelques navires de ligne dans ce soutien d'artillerie donc des obus de belle taille ) , l'issue de la bataille aurait pu être bien différent ! Mais , bon , je maintiens mes 5 étoiles pour le beau boulot réalisé ...

Guillaume Tell
Guillaume Tell
DVD ~ Will Lyman
Proposé par BDVDIMPACT

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir de retrouver Guillaume Tell !!!, 17 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guillaume Tell (DVD)
Quel plaisir de retrouver Guillaume tell dans cet ultime coffret ! 72 épisodes pleins d'aventures et de créativité en 4 coffrets ! Celui ci contient mon épisode préféré : "Le Pont" avec le touchant et déjanté Gobo ! J'ai aussi eu , comme à chaque coffret , le plaisir de découvrir 2 ou 3 épisodes que j'avais manqué à l'époque ! Je ne lasse pas de voir et revoir cette série ! Aujourd'hui peu de séries me font cet effet , sauf Dr Who qui rivalise d'originalité et d'imagination ! Bref excellente idée que cette réédition !

Guillaume Tell - coffret 3
Guillaume Tell - coffret 3
DVD ~ Will Lyman

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir !, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guillaume Tell - coffret 3 (DVD)
Quel plaisir de retrouver Guillaume Tell et son ennemi Gaessler ! Avec toujours des scénarios de grande qualité et des personnages trés intéressants évoluant dans de magnifiques paysages de par chez nous , dans une série sans prétention et qui pourtant se révèle passionnante ... On en profite pour "visiter" de nombreux vestiges du Moyen-âge ... Dans ce coffret , on trouvera notamment l'excellent double-épisode du retour du frère de Gaessler , et l'on voit apparaître Wolf puis Eric les nouveaux lieutenants de Gaessler , puisque petit à petit le sombre Horst prend ses distances ... Enfin j'ai eu la surprise de découvrir plusieurs épisodes que j'avais manqué jadis ! Vivement le 4e et dernier coffret avec l'épisode "Le Pont" , un de mes préférés avec le touchant et déjanté Gobo ...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : May 14, 2012 11:24 PM MEST

Borgia, Saison 1 - Coffret 4 DVD
Borgia, Saison 1 - Coffret 4 DVD
DVD ~ John Doman
Proposé par cinebox

3.0 étoiles sur 5 Trop de poncifs et de clichés !, 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Borgia, Saison 1 - Coffret 4 DVD (DVD)
Il y a donc 2 séries : "The Borgias" avec J. Irons et "Borgia" sur C+ ... J'ai vu tout "The Borgias" et les 4 premiers épisodes de "Borgia" et pour l'instant ma nette préférence va à la version avec Jeremy Irons , plus subtile ... "Borgia" est certes une grosse production à l'"Holywoodienne" avec décors léchés , mais elle utilise bcp plus les clichés et poncifs habituels , se rapprochant d'ailleurs de la BD dont parle l'un des commentateurs ... C'est un peu dommage pour ceux appréciant et connaissant la période ... Dans "The Borgias" notez un roi de France - Charles VIII - cocasse et trés intéressant , il faudra comparer les 2 interprétations / visions et Savonarole , et Machiavel ... Bon par contre en ce qui concerne les arts de la guerre , pour l'artillerie par exemple on se trompe de qqs décennies : à la bataille de Fornoue en 1495 , l'artillerie était encore pesante et lourde , presque médiévale ... A suivre donc , mais pour l'instant cette série "Borgia" arrive seconde à mon goût ...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 7, 2012 6:21 AM CET

Fragile (Expanded & Remastered)
Fragile (Expanded & Remastered)

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile (Expanded & Remastered) (CD)
"Roundabout" vif et plein de virtuosité , le dyptique "Long distance runaround" / "The fish" , rien que pour ça cet album de pièces courtes ( relativement ) et nerveuses vaut 5 étoiles mais ... je vous dis pô le reste !

Close to the Edge
Close to the Edge

5.0 étoiles sur 5 Un Autre Monde !, 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close to the Edge (CD)
Un album absolument superbe , composé de longues pièces ... La première - éponyme - nous emmène carrément dans un autre monde fait de créativité et de virtuosité ... La seconde "And you and I" est tout aussi superbe , avec des guitares cristallines et une mélodie vive et envoûtante ... La troisième "Siberian Khatru" est une sorte de condensé du savoir faire de Yes , trés rythmé et entraînant ... L'un des tout meilleurs albums de ce groupe époustouflant !

Page : 1 | 2