Profil de P. Classic > Commentaires

Page : 1 | 2
Requiem
Requiem

5.0 étoiles sur 5 Splendeur vocale, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem (CD)
Cette interprétation du requiem de Gilles est exceptionnelle. La qualité de l'enregistrement est en outre excellente. Ces musiciens ont parfaitement assimilé l'esprit du "grand siècle" français. Enthousiasmant.

Timeless - Hank Williams Tribute
Timeless - Hank Williams Tribute
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Hommage à Hank Williams, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Timeless - Hank Williams Tribute (CD)
Une brochette de grands chanteurs rendent hommage à cette immense figure de la country et de la musique tout court. Les chansons revisitées par des artistes au style très différent sont magnifiquement interprétées. Emouvant et fascinant.

Variations Goldberg
Variations Goldberg

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation pleine de vitalité et de contrastes, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Réussir à maintenir l''auditeur des variations Goldberg en haleine sans générer de lassitude est un défi que bien peu de pianistes réussissent à relever. C'est ce que fait à merveille Z. Xiao Mei dans cet enregistrement. Son interprétation est peut-être moins parfaite techniquement que d'autres mais musicalement, c'est un régal. Elle confère à chaque pièce une personnalité propre - vitalité, mélancolie, majesté, tendresse - et parvient probablement, grâce notamment à un choix très pertinent des tempi, à nous faire déguster chaque variation comme une nouvelle friandise musicale.

Le Zéro et l'Infini
Le Zéro et l'Infini
par Arthur Koestler

5.0 étoiles sur 5 Le choc..., 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Zéro et l'Infini (Poche)
Commentaire écrit en cours de lecture... C'est ce que j'ai lu de plus fort depuis des mois. Terrible et puissant voyage dans les pensées, les souvenirs, les doutes et les angoisses d'un haut dignitaire communiste, Roubatchov, arrêté pour "divergences politique" par ordre du "n°1" (Staline.) L'expérience personnelle du chantage, de la violence psychologique et physique ébranle l'édifice des convictions idéologiques de Roubatchov et questionne les actes passés (trahisons, abandons, condamnations etc.) commis en leur nom...
Le zéro et l'infini me semble être avant tout un grand roman psychologique, dans la veine de Dostoïevski. Pas de discours moralisateur ou idéologique. En définitive il ne reste qu'une personne qui, face à la machine totalitaire et à l'approche inéluctable de l'anéantissement, semble redécouvrir sa vérité... Mais je dois avancer dans la lecture pour savoir si cette piste est la bonne.

Bach: Clavier Übung I
Bach: Clavier Übung I

5.0 étoiles sur 5 UN BACH GRAND CRU, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Clavier Übung I (Téléchargement MP3)
Je partage entièrement l'avis des augustes commentateurs : ces partitats de Bach sont un pur plaisir. Beaucoup de tact, de doigté, de nuances, de finesse. Aucune lassitude à l'écoute répétée. Jubliatoire! On espère que l'ensemble de l'intégrale du Clavier Ubung sera du même niveau. Bravo à B. Alard.

Haydn - Intégrale des symphonies
Haydn - Intégrale des symphonies

5.0 étoiles sur 5 Sur un échantillon : un Haydn d'excellente qualité, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haydn - Intégrale des symphonies (CD)
Je n'ai écouté que quelques symphonies de ce coffret dans leur intégralité et des extraits des autres. Sur les premières (les londoniennes), je considère que ces interprétations rivalisent avec les meilleures. L'orchestre austro-hongrois sous la direction d'Adam Fischer allie sens de l'architecture et vivacité. les épisodes concertants sont charmants et colorés (soli de basson et de violon dans le 3ème mvt de la n°98 par exemple.) L'écoute ne produit aucune lassitude. Une grande réussite.

Terratec Aureon Dual USB
Terratec Aureon Dual USB
Proposé par Bora Computer

4.0 étoiles sur 5 Le meilleure dans sa catégorie mais un peu fragile, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terratec Aureon Dual USB (Accessoire)
la qualité du son est très satisfaisante, même pour un amateur de musique classique. Elle court-circuite très avantageusement la carte son de mon PC (Dell Studio 1555), de qualité bien médiocre. Mais attention la partie mâle de la prise USB s'est arrachée au bout d'un an et demi. Après recollage, cet acharnement thérapeutique m'a permis de tenir encore quelques mois. Malgré tout, j'en ai racheté une, à laquelle j'ai accolé en permanence une mini-rallonge USB, pour 3 euros : http://www.amazon.fr/dp/B000E5CYW8/ref=pe_205631_30430471_3p_dp_1. En conclusion: très bon rapport qualité-prix.

Passion selon Saint-Matthieu
Passion selon Saint-Matthieu

5.0 étoiles sur 5 Puissant, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion selon Saint-Matthieu (CD)
Interprétation romantique? Interprétation baroque? La simple écoute de ces extraits montre la futilité d'un tel débat. Une réalisation exceptionnelle, d'une puissance à mon avis inégalée...

Brahms : Un Requiem allemand
Brahms : Un Requiem allemand

5.0 étoiles sur 5 superlatif, 24 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms : Un Requiem allemand (CD)
Après avoir écouté plusieurs versions de cette oeuvre sur des CD empruntés en bibliothèques, ainsi que les extraits proposé sur Amazon, j'ai finalement acheté ce CD qui a pleinement confirmé mes impressions. Cette version de Karajan enregistrée en 1964 est saisissante. On passe de la douceur la plus tendre à la puissance la plus tragique (quelles timbales dans le "denn alles Fleish..."!) sans brutalité toutefois. L'homogénéité et l'engagement du choeur et de l'orchestre est total. La synergie entre les deux et l'art de la nuance déployé (les pianissimo du choeur!)sont superlatifs. Les deux solistes sont inspirés. Et le prix...ridicule. Indispensable!

Brahms : L'oeuvre pour piano seul (5 CDs)
Brahms : L'oeuvre pour piano seul (5 CDs)

5.0 étoiles sur 5 une quasi intégrale de haut niveau, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms : L'oeuvre pour piano seul (5 CDs) (CD)
Bien sûr, on pourra trouver de meilleures versions isolées de telle oeuvre mais cette quasi intégrale est dans l'ensemble excellente. L'interprète restitue avec beaucoup d'intelligence ce qui fait la force irrésistible de la musique de Brahms : une vigueur allant parfois jusqu'à la violence alternant, souvent dans le même mouvement, avec la plus grande douceur ou nostalgie. Une musique qui ne lasse jamais, par la richesse permanente de l'invention mélodique, harmonique (fraîcheur des dissonances et modulations...)et rythmique ...et par l'équilibre de la construction. Les tempi indiqués par le compositeur sont fidèlement suivis, le phrasé et le rubato ne sont jamais artificiels. Vous ne serez pas déçus.

Page : 1 | 2