Profil de MayIGiveAnOpinion > Commentaires

Contenu rédigé par MayIGiveAnOpinion

MayIGiveAnOpinion

Page : 1 | 2
Urban (Tome 3-Que la lumière soit...)
Urban (Tome 3-Que la lumière soit...)
par Luc Brunschwig

5.0 étoiles sur 5 Anticipation-policier de qualité, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urban (Tome 3-Que la lumière soit...) (Album)
Une histoire d'anticipation-policier dans un centre de plaisir interplanétaire géré par une intelligence artificielle et évolutive. L'univers inventé est bien construit et crédible, le scénario très maitrisé distille judicieusement les nouveaux éléments. On sent que la série complète (six albums) fera un ensemble cohérent et agréable à relire. C'est à mon goût plus simple à suivre que "le pouvoir des innocents", et plus récréatif.

Roberto Ricci est (très) talentueux et offre un dessin fouillé et bourré de créativité. Les couleurs sont belles mais assez sombres et les planches manquent un peu de lisibilité, mais en fin de compte cela convient bien à l'atmosphère de la série.
J'ai les trois albums à la maison, qui se valent tous en terme de qualité. Les auteurs y ont mis du coeur et il y a tout pour que la série connaisse un franc succès.

Furari
Furari
par Jiro Taniguchi

5.0 étoiles sur 5 Un bijou sur l'instant présent et sa sensualité, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Furari (Broché)
L'histoire se passe au Japon médieval, avec un 'mesureur professionnel' (comptant les pas) plus ou moins à la retraite qui déambule dans les villes. On le suit dans différents quartiers, où son ouverture à l'instant présent amène le promeneur à porter son attention sur des élements qui passeraient inaperçus pour d'autres. Une ouverture à la perception de ses sens, aux gens et animaux qui l'entourent, emmènent une succession de petites histoires décrites avec une grande sensibilité.

L'aspect spirituel est évident, mettant en avant le moment présent avec sa saveur et sa sensualité, avec en l'occurence un scénario dénué des ficelles habituelles d'une majorité de films et BD (action, violence, romance, sexe, rythme soutenu...), et diffère également d'autres histoires dessinées par Taniguchi, traitant des sentiments et interactions humaines (l'orme du Caucase, quartier lointain, les années douces...).
Le promeneur est attentif à ses sensations intérieures pour conserver la longueur de ses pas et permettre une mesure précise des distances, et en même temps ouvert à l'extérieur et ce qui l'entoure. Comme des exercices de marche méditative.

Le dessin est exceptionnel dans sa précision pour les expressions des visages, et fourmille de détails dans les arrières plans. Comme je m'étonnais qu'une seule personne puisse réaliser tout cela, une recherche sur Internet m'a appris que Taniguchi dispose de quatre collaborateurs, qui l'aident à préparer ses planches. Impossible autrement.

Beaucoup seront surpris, n'aimeront pas la lenteur du récit et n'accrocheront pas au scénario. Mais pour ceux attirés par la spiritualité ce peut être un vrai bijou, source d'inspiration au milieu de notre vie déconnectée de tous les jours. Un exemple, mon épouse a tout simplement interrompu la lecture pour ne pas arriver trop vite à la fin !

Antarès - tome 4 - Episode 4
Antarès - tome 4 - Episode 4
par Léo

4.0 étoiles sur 5 Album de transition, 25 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antarès - tome 4 - Episode 4 (Album)
Ayant relu les trois premiers tomes avant celui-ci, je trouve que l'album est de moins bonne facture.

Il y a toujours cette recherche à décrire les relations humaines et les sentiments des personnages, mais qui entraine quelquefois des longueurs. On accroche moins à l'histoire, peut être en partie l'absence de Lynn et de ses intuitions, l'ambiance lourde de la secte et des quelques horreurs animales, et du peu d'éléments nouveaux dans le scénario.

Graphiquement les dessins sont plus soignés que le premier tome des 'Survivants', avec certaines très belles vignettes et planches. Mais globalement les couleurs et paysages sont moins attractifs qu'avant, notamment les dernières planches tout en gris.

A tout pour être nommé 'album de transition'...

La vérité sur le nucléaire : Le choix interdit
La vérité sur le nucléaire : Le choix interdit
par Corinne Lepage

4.0 étoiles sur 5 Un fond juste pour un ton trop partisan, 24 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur le nucléaire : Le choix interdit (Broché)
Sur le fond on ne peut qu'approuver les propos du livre, qui s'attaque aux points critiques de la filière nucléaire. A savoir le coût économique réel, dont ceux de construction et demantèlement qui sont sans cesse revus à la hausse (ou plutôt sous estimés volontairement), et l'endettement d'entreprises telles qu'EDF et AREVA. On y parle également du lobbying du nucléaire et des investissements en R&D qui empêchent les autres filières de se développer. Et des conséquences graves environnementales, sanitaires et économiques que fait peser cette industrie, qui au final seront subies et prises en charge par les français en général qui n'ont d'ailleurs par leur mot à dire sur le sujet.

Par contre il est visible que le livre a été écrit rapidement, juste après la catastrophe de Fukushima pour profiter de l'actualité. Et même s'il est parsemé de chiffres, on a nettement l'impression que ceux-ci peuvent être facilement manipulés, sortis de leur contexte pour appuyer des propos franchement partisans. Sur quelques rares points que je connais en détails je sais que l'argumentation est faussée, ce qui évidemment fait naitre le doute sur le reste de l'argumentaire.
C'est ce côté partisan qui fait préjudice au livre, et c'est vraiment dommage car encore une fois le fond des propos semble tout à fait judicieux. D'où les 4 étoiles au final...

Car l'enfer est ici (Tome 1-508 statues souriantes)
Car l'enfer est ici (Tome 1-508 statues souriantes)
par Luc Brunschwig
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une tristesse attachante, 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Car l'enfer est ici (Tome 1-508 statues souriantes) (Relié)
Le dessin est soigné, venant d'un nouvel auteur qui fait encore ses armes (mais cela ne se voit qu'à peine sur des détails), et les finitions (à l'aquarelle ?) sont superbes sur plusieurs vignettes.
Tout comme dans le dessin il y a une certaine sensibilité dans l'histoire, et l'on s'attache aux deux personnages principaux (le supposé tueur et sa femme), qui sont 'au fond du trou' et mènent le combat pour leur innocence.
L'intrigue se met en place petit à petit et se laisse lire agréablement, ayant un bon rythme et évitant les chemins faciles. Tout l'album est teinté d'une certaine tristesse.

Une preview d'une dizaine de pages est disponible sur Internet, qui donne un bon avant goût.
On attend la suite en tournant la dernière page, et de voir les futures planches d'un dessinateur prometteur.

Le cerveau de Bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps de neurosciences
Le cerveau de Bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps de neurosciences
par Christophe André

4.0 étoiles sur 5 Très bien, sauf la deuxième moitié du livre, 15 juillet 2011
La première moitié du livre est excellente, le sujet du fonctionnement du cerveau en rapport avec l'évolution humaine puis de notre monde actuel étant passionnant. On y apprend par exemple que le cerveau à une forte tendance à se focaliser sur les informations négatives au détriment de la recherche du positif (pour notre survie), et que cela influe notre perception des événements ou des gens, la mémoire, le sentiment de confiance... Il y a de nombreuses références à des articles scientifiques et à la recherche des neurosciences de ces dernières années.

Par contre même si les conseils donnés pas les auteurs sont fortement inspirés de la spiritualité bouddhiste, ils ne sont pas eux-mêmes des 'maitres bouddhistes' (ayant l'habitude d'enseigner, avec une pratique méditative importante...). Si cela avait été le cas le contenu aurait sans doute été plus direct et succinct, surtout dans la deuxième partie du livre qui contient bien moins d'explications scientifiques et se rapproche plus des livres classiques sur le développement personnel.

Ceci dit je suis bien content d'avoir lu la première moitié du livre qui est à recommander.

Notre poison quotidien
Notre poison quotidien
par Marie-Monique ROBIN

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations, 1 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre poison quotidien (Broché)
Le livre aborde toutes sortes de produits néfastes et répandus, en partant des pesticides d'aujourd'hui, du tabac, DDT, benzene, plomb, PCB, aspartame, bisphénol A... Il est intéressant d'avoir un historique de l'apparition de ces produits et des régulations, en particulier de voir la stratégie et les arguments des industriels pour cacher la vérité et retarder les normes. Cela passe par les contre études scientifiques, et cet étrange effet financement oú 100% des études financées par l'industrie peuvent ne montrer aucun effet alors que les études indépendantes montrent le contraire !

C'est un livre partisan, mais il est impossible de ne pas l'être au vu des pratiques révoltantes. Il fait effectivement peur (surtout les derniers chapitres et les perturbateurs endocriniens), car on y voit que même les autorités de régulation sont biaisées et qu'il y aura de sérieux effets à long terme. Des effets que nous paierons, tant financièrement que physiquement (la France étant déjà championne en cancers)...

Captivant du début à la fin, implacable, c'est l'oeuvre d'une personne avec un esprit logique et critique qui va au fond des choses. Certains trouveront que des parties sont un peu techniques.
Il y d'ailleurs tellement à dire que c'est difficile de se restreindre à quelques lignes.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 2, 2012 11:05 AM CET

Aucun titre disponible

3.0 étoiles sur 5 Joli design, mais des doutes sur le son, 24 avril 2011
Chouette design, les petits cubes se transportent facilement et pour l'alim ils se branchent de façon très pratique sur un portable.
Par contre, sans m'y connaitre en haut parleurs je ne trouve pas que le son soit de si bonne qualité. On entends un chuintement lorsque rien n'est joué, les aigues ne passent pas toujours très bien (comparaison avec d'anciens haut parleurs à 20 Euro). J'ai failli le retourner, puis ai décidé de faire avec et voir si on s'habitue.

Adieu Farewell
Adieu Farewell
par Raynaud Eric

5.0 étoiles sur 5 Lecture passionnante, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu Farewell (Broché)
L'histoire de la taupe la plus célèbre de l'histoire de la DST, ayant eu une influence certainement non négligeable dans l'écroulement du régime soviétique, tant la masse et la qualité des document transmis étaient importantes. Cette réédition a été l'occasion de mettre à jour le livre, avec de nouveaux entretiens et une collaboration avec un journaliste français.

Cette histoire est passionnante, nous fait rentrer dans les détails des agissements des services secrets, comme la façon de recruter, l'art de se rencontrer en secret, de ne pas être filé, se préparer au cas oú cela tourne mal...
Très intéressant. Et surtout ce qui prime c'est la rigueur de cette enquête, rien n'y est affirmé gratuitement, et quand il y a des doutes cela est clairement exprimé.

On y voit d'ailleurs comment les interêts personnels amènent à déformer la réalité, tout comme les intérêts des différents services secrets qui cherchent à intoxiquer et embellir leurs rôles. La vérité est donc toute relative.
La psychologie des différentes personnes y transparait, en particulier celle de l'agent double et du chemin qui l'a amené à trahir non pas tant son pays mais les services pour lesquels il travaillait.

Lu en un weekend...

Survivants - tome 1 - Épisode 1
Survivants - tome 1 - Épisode 1
par Leo

3.0 étoiles sur 5 On pouvait attendre mieux, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivants - tome 1 - Épisode 1 (Album)
J'attendais la suite d'Antares, mais c'est cet album qui arrive.
Ce que j'ai trouvé captivant dans les séries de Leo ce sont les mondes inconnus, les créatures originales, les détails des relations et de la psychologie humaines qui font que l'on a envie de tourner sans cesse les pages. Dans cet album on retrouve ces mêmes ingrédients, mais avec un air de déjà vu qui le rend moins intéressant.

Je suis déçu par la qualité des albums qui ne va pas en s'améliorant, surtout du point de vue graphique. On ressent moins une envie ou un plaisir de dessiner et raconter dans ces planches, par contre on reconnait désormais des ficelles habituelles pour accrocher le lecteur.

En espérant que ce ne soit que passager et en attendant la suite d'Antares, pas trop tôt de préférence pour pouvoir se délecter d'un album de SF bien soigné !

Page : 1 | 2