Profil de Charlemagne > Commentaires

Chronique du choc des civilisations
par Aymeric Chauprade
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 N'ayez pas peur de l'acheter, 11 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique du choc des civilisations (Relié)
Même si les événements avancent et se succèdent, ce livre donne en quelque sorte une image de ce que sera le futur probable du monde. Il offre aussi une vue imprenable sur le monde en ce début de XXIème siècle, donc de fait, il restera intéressant à lire, même dans un siècle !
L'ouvrage est sans parti pris idéologique américain, russe, français ou autre; ce qui est une chose rare dans les atlas géopolitiques, surtout lorsqu'ils décrivent des guerres et des conflits.

Le livre noir de la Révolution Française
Le livre noir de la Révolution Française
par Pierre Chaunu

5.0 étoiles sur 5 On cache et ment sur la manière dont une infime minorité de révolutionnaires ont imposé leur loi et leur régime "démocratique", 10 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir de la Révolution Française (Broché)
Je recommande vivement le "Livre Noir de la Révolution Française" écrit sous la direction de Renaud Escande et qui, à ma connaissance, est le seul livre relativement complet et impartial sur le sujet. Je veux dire ainsi qu'il ne censure pas les événements historiques et leurs explications factuelles par parti pris pour le régime républicain comme c'est le cas dans tous les autres livres (évidemment écrits pas des républicains). Certains auteurs minimisent parfois (en l'omettant) l'organisation minutieuse de la Révolution qui fut faite dans les clubs et les loges maçonniques. Mais la vérité est rapidement rétablie dans les chapîtres suivants. Deux analyses (dont l'une traite de l'héritage révolutionnaire dans la société actuelle) sont particulièrement complexes mais sont intéressantes et pertinentes (ce qui est le plus important).
Le livre fait à la fois la description historique mais aussi idéologique de la Révolution et tout son antagonisme avec la France traditionnelle (Catholique, Royale, Corporatiste), celle que ses ennemis nomment "l'Ancien Régime" comme les humanistes protestants de la Renaissance disaient de l'âge d'or de la Chrétienté qu'il fut un "Moyen Âge".

Oui, il est évident que si ce livre déplaît tant aux républicains, aux révolutionnaires et aux ennemis de l'Eglise c'est précisément parce qu'il est trop objectif à leur goût.

Aux Catholiques qui voudront approfondir leurs connaissances je recommande aussi "La Révolution" de Mgr. de Ségur ou la "Conjuration Antichrétienne" de Mgr. Delassus, ainsi que les ouvrages de MM. les Abbés Lehman, Barruel ou encore Mgr. Gaume, Freppel, le Cardinal Pie et Mgr. Marcel Lefebvre concernant les conséquences récentes de la Révolution à l'intérieur de l'Eglise.