Profil de Lacou Jean Francois > Commentaires

Contenu rédigé par Lacou Jean Fra...

Lacou Jean Francois "jflacou"

Fukushima : Récit d'un désastre
Fukushima : Récit d'un désastre
par Michaël Ferrier

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fukushima : Récit d'un désastre (Broché)
Michaël Ferrier livre de manière simple, poétique, crue, angoissante, froide, vivante, sa vision du tsunami géant qui a touché le Japon, déclenchant les catastrophes que l'on connaît.
Le récit est posé, documenté. Les phrases sont courtes, brèves. On part du tremblement de terre, puis du tsunami pour enfin terminer avec la centrale nucléaire. Tout est beau, même dans l'horreur.
Probablement l'un des meilleurs ouvrages sur ces évènements.

LONG COURS NUMERO 5
LONG COURS NUMERO 5
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Une bonne découverte, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LONG COURS NUMERO 5 (Broché)
Long cours fait partie de ces magazines/livres dénommés Mook, contraction de Book et Magazine. Le format est agréable, et donne envie de conserver cette revue. Celle-ci paraît tous les 3 mois et le prix est vraiment abordable pour des sujets de fonds, bien traités et ce de manière complète. Vivement la prochaine édition.

Des nouvelles de la Poussière Rouge
Des nouvelles de la Poussière Rouge
par Xiaolong Qiu

5.0 étoiles sur 5 Portraits de Chine, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des nouvelles de la Poussière Rouge (Broché)
Une suite très attendue avec des courts récits de la Chine depuis les années 50 jusqu'à nos jours. Des portraits cruels, émouvants, des destins troublés, contrariés, consternants de cette Chine qui évolue sans cesse.

Le projet Shiro
Le projet Shiro
par David S. KHARA

5.0 étoiles sur 5 Un must, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le projet Shiro (Broché)
Le premier tome était déjà excellent; le second l'est tout autant, voire meilleur. C'est le genre de livre qui nous prend dès les premières pages, tant l'intrigue est excellente et que l'on peine à lâcher.

Aventures de Lucky Luke d'après Morris (Les) - tome 5 - Cavalier seul (5)
Aventures de Lucky Luke d'après Morris (Les) - tome 5 - Cavalier seul (5)
par Daniel Pennac
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 N'est pas l'héritier de Morris qui veut, 28 décembre 2012
Un nouvel album de Lucky Luke est toujours un moment très attendu. Quelle n'est pas ma déception face à un scénario aussi léger. 2 scénaristes pour ça, franchement, c'est pas la peine d'être autant : ce sera celui des Dalton qui reviendra avec un million de dollars qui sera le chef du gang. Pas d'humour - très loin des premières nouvelles aventures scénarisées par Gera, qui au passage se rapprochait de Goscinny.

Les graphismes... nous perdons la ligne claire de Morris - certes, c'est tout de même meilleur que les derniers Morris où nous avions une page complète avec le même personnage. Ceux-ci sont assez grossiers, voire naïfs - nous voila transportés dans une série ersatz. On peine à reconnaître le Lucky Luke et les Dalton que nous connaissions.

Reprendre une franchise, oui, mais perdre tout l'esprit de la série, non.

Les secrets de la trilogie millénium : Dans la tête de Stieg Larson
Les secrets de la trilogie millénium : Dans la tête de Stieg Larson
par Eric Bronson

1.0 étoiles sur 5 Une approche philosophique, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets de la trilogie millénium : Dans la tête de Stieg Larson (Broché)
Une approche philosophique de l'oeuvre de Stieg Larson vue par différents auteurs - pas toujours très intéressants et souvent des points de vue au final assez simples - dont nous avons a peu près la clef, notre conscience étant, ainsi que notre libre arbitre.
Est-il juste de voler un malhonnête ? Approuver la vengeance de Lisbeth ne fait-il pas de nous des complices ?...
Des parallèles avec les auteurs classiques. Pourquoi pas.
Une chose est sûre. A quelques jours de la sortie du film, ce livre tombe a pic.
Est-il moral de faire du business lors de la sortie d'un blockbuster ;-) ?

Le Sabre du condamné
Le Sabre du condamné
par I.J. PARKER

5.0 étoiles sur 5 De belles émotions, 18 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabre du condamné (Broché)
I J Parker signe une fois de plus une excellente intrigue sur le meurtre d'une chanteuse de rue aveugle, avec en trame de fond une épidémie semant le trouble.
De bonnes observations sur le comportement de chacun face à la maladie et les moyens d'y faire face.
Touchant et poignant par certains moments.
L'auteur trouve un certain rythme de croisière qui fait de cette série un incontournable.
A recommander sans faute pour les amateurs de la série.

Birkenstock Arizona Birko Flor 51791, Sandales mixte adulte, Noir (Black) - 42 (Normal)

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 1 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Birkenstock Arizona Birko Flor, Sandales mixte adulte (Chaussures)
Commandées le dimanche à 23h et livrées le mercredi à 14h.
Je connais des marchands en France qui devraient s'inspirer.
Bravo au vendeur et au transporteur.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 14, 2012 10:24 AM CET

Blake et Mortimer, t. 18 : Le sanctuaire du Gondwana
Blake et Mortimer, t. 18 : Le sanctuaire du Gondwana
par André Juillard
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Le sanctuaire de Gondwana, 31 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake et Mortimer, t. 18 : Le sanctuaire du Gondwana (Relié)
La sortie d'un album de Blake et Mortimer est toujours un évènement que l'on attend avec impatience.
Cet album pourrait être l'épilogue des Sarcophages du 6ème continent. Graphiquement toujours aussi beau, l'intrigue se met progressivement en place - lentement, peut-être trop lentement.
Tous les personnages rencontrés au cours des épisodes précédents sont présents dans ce dernier opus.
Quelques bémols, un mystérieux secret bien curieux et une fin peut-être trop rapide qui aurait demandé plus de développement.
Bref, un album qui continue la saga de nos héros préférés.