Profil de Nagar > Commentaires

Pinocchio [Édition Collector 2 DVD]
Pinocchio [Édition Collector 2 DVD]
DVD ~ Dickie Jones

4.0 étoiles sur 5 Très beau dessin animé, 9 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pinocchio [Édition Collector 2 DVD] (DVD)
Pinocchio demeure la parfaite évolution du travail de l'équipe disney depuis Blanche Neige et les sept nains. Adapté du conte de Collodi, il en simplifie considérablement l'intrigue, écartant certains personnages, en travaillant d'autres. Qu'importe puisque cette adaptation des aventures du petit pantin de bois reste encore considéré par beaucoup comme la plus belle jamais réalisé. Toutefois, malgré des personnage attachants, Pinocchio est à montrer avec prudence aux enfants puisque possédant un côté assez sombre et plusieurs éléments effrayants comme la scène avec les enfants changés en ânes ou celle avec la monstrueuse baleine.

Avec un budget de 2,6 millions de dollars, Pinocchio ne put malheureusement réitérer à sa sortie en salles le succès de Blanche Neige et les sept nains et ce malgré une qualité technique indéniablement supérieure à ce dernier film. Il a cependant gagné une très bonne réputation et reste un grand classique du dessin animé qui continue de plaire aux enfants et aux fans du cinéma d'animation. Drôle, rythmé et impressionnant, Pinocchio n'a pas pris une ride, même si en dépit de toutes ses qualités, il n'atteint pas pour moi la dimension d'un chef-d'oeuvre comme Bambi, Cendrillon ou la Belle au bois dormant.

Le 7ème voyage de sinbad [édition 50ème anniversaire]
Le 7ème voyage de sinbad [édition 50ème anniversaire]
DVD ~ Kerwin Mathews
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Magique et poétique, 8 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le 7ème voyage de sinbad [édition 50ème anniversaire] (DVD)
Un somptueux conte des Milles et Une Nuits illustré d'effets spéciaux magnifiques signé par un génie inégalé, j'ai nommé Ray Harryhausen ! Kerwin Matthews compose un très bon Sinbad et Kathryn Grant est gracieuse à souhait. À l'instar de King Kong ou de Jason et les Argonautes, le Septième Voyage de Sinbad influença bien d'autres grands maîtres d'effets spéciaux. Il engendra également deux autres volets tout deux très bons aussi à savoir le Voyage Fantastique de Sinbad et Sinbad et l'oeil du Tigre. Un des must de Ray Harryhausen ainsi qu'un grand classique du cinéma fantastique dont le charme continue d'opérer.

La belle au bois dormant
La belle au bois dormant

5.0 étoiles sur 5 Les enfants vont aimer, 8 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La belle au bois dormant (DVD)
Quand j'étais gamin, j'avais vu ce film à l'école sur cassette vidéo. Aujourd'hui, je le possède en dvd et je le montre souvent à ma petite nièce qui l'aime beaucoup. Certes, on n'est pas ici dans la qualité d'un disney, mais ce film reste quand même une adaptation réussie du conte. La princesse et le prince sont séduisant, la petite fée Primerose amusante. Et pour une fois, la méchante fée est une femme physiquement belle. On a droit aussi à quelques chansons. Un joli petit dessin animé qui plaira assurément aux enfants.

Le Retour de Frankenstein
Le Retour de Frankenstein
DVD ~ Peter Cushing

4.0 étoiles sur 5 Il faut détruire Frankenstein !, 8 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Retour de Frankenstein (DVD)
Deux ans après Frankenstein créa la femme, Terence Fisher s'occupe, comme à son habitude, de tourner un nouvel opus de la série. Ici, le baron Frankenstein est plus antipathique que jamais : dévoré par sa volonté de puissance, il n'hésite à devenir maître chanteur, manipulateur, assassin et même violeur. À un point tel que l'on en vient à approuver ce que proclame le titre original du film : "Frankenstein doit être détruit".

On retrouve dans ce film les avantages des meilleurs films de la Hammer : décors et photographie splendides, scénario brillant et excellente interprétation. Malgré quelques longueurs, le Retour de Frankentein demeure l'un des meilleurs films de la série. Terence Fisher signe une nouvelle réussite "hammerienne" par rapport aux autres films hammer sur Dracula qui n'ont jamais su égaler son travail sur les deux premiers films de cette autre saga. Un Frankenstein très bon et intéressant.

L'Effroyable secret du docteur Hichcock
L'Effroyable secret du docteur Hichcock
DVD ~ Al Christianson

3.0 étoiles sur 5 Le retour de Barbara Steele au film gothique, 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Effroyable secret du docteur Hichcock (DVD)
Un intéressant et assez efficace film d'épouvante gothique de série de B exploitant un thème tabou pour l'époque de sa sortie à savoir la nécrophilie. On se réjouit de retrouver Barbara Steele (doublé en français dans ce film par Mireille Darc) même si son côté fille ingénue est un peu trop appuyée (on la préféra toujours dans le Masque du Démon ou Danse Macabre). L'intrigue fonctionne et, avec ses couleurs contrastées, le film distille une ambiance assez lourde ainsi qu'un bon suspense.

Van Helsing
Van Helsing
DVD ~ Hugh Jackman
Proposé par cinebox

5.0 étoiles sur 5 Un superbe divertissement, 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Van Helsing (DVD)
Avec la Momie, Stephen Sommers remettait au goût du jour le thème de la Momie. Avec Van Helsing, il réemploie toute une batterie d'icônes d'épouvantes des studios Universal pour les besoins de son film, rendant par ailleurs un remarquable hommage à ce vieux cinéma.

Le film possède des effets spéciaux très réussis ainsi qu'un scénario très intéressant comportant de l'humour, de l'action et même un peu d'émotion. Le personnage de Van Helsing est ici plus proche de James Bond que du vieux savant du roman de Bram Stocker, sans être pour autant dépourvu de profondeur. On adhère sans problème à ce héros qui, malgré sa grande réputation, ne possède ni arrogance ni suffisance. Pour incarner un héros aussi classe, seul Hugh Jackman pouvait être à la hauteur et il est absolument parfait dans ce rôle. Kate Beckinsale, David Wenham et Richard Roxburgh sont également très bons dans leurs rôles.

À l'instar de la Momie, le film comporte des éléments horrifiques mais n'en est pas pour autant un authentique film d'horreur. C'est avant tout un film d'action très bien réalisé qui n'ennuie jamais et qui reste un pur plaisir à voir du début à la fin avec en plus une superbe bande-son. À voir pour tout fan du cinéma fantastique et d'action !

Le loup garou de Londres [Blu-ray]
Le loup garou de Londres [Blu-ray]
DVD ~ David Naughton

4.0 étoiles sur 5 Une référence du film de loup-garou, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup garou de Londres [Blu-ray] (Blu-ray)
Mêlant drame, horreur et humour de manière adroite, John Landis réalise ici l'un des meilleurs films de loup-garou jamais réalisé. Premier film à avoir remporté l'Oscar des meilleurs maquillages, le Loup-Garou de Londres nous met face à des maquillages impressionnants ainsi qu'une scène de métamorphose diablement étonnante, surtout pour l'époque. Nous devons cela au grand Rick Baker, un des plus grands spécialistes du maquillage. Si j'ai bien aimé le film dans son ensemble, sans être un grand fan des films de loups-garou, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte.

Frankenstein
Frankenstein
DVD ~ Colin Clive
Proposé par cinebox

5.0 étoiles sur 5 Légendaire, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (DVD)
Bien que Frankenstein ne choque plus ou ne terrifie plus de nos jours, il faut savoir qu'au moment de sa sortie en salles, le public n'avait encore jamais rien vu d'aussi étonnant niveau épouvante. Ce film a vraiment effrayé des gens et il fut de ce fait considéré pendant un long moment comme le plus grand film d'horreur jamais réalisé, du moins jusqu'à la sortie d'autres grandes oeuvres du genre comme l'Exorciste.

Après le succès de Dracula, les studios Universal eurent l'idée d'adapter un autre classique de la littérature fantastique à savoir le roman de Mary Shelley. Certains acteurs ayant joué dans le Dracula avec Bela Lugosi sont présents dans le casting comme Edward Van Sloan ou Dwight Frye qui jouèrent respectivement Van Helsing et Renfield dans ce dernier film. Boris Karloff, lui, ignorait à l'époque combien son interprétation de la Créature allait marquer les esprits aussi durablement. Sa prestation reste impressionnante pour ce rôle et le sera tout autant dans la suite réussie, la Fiancée de Frankenstein.

Le succès de Frankenstein fut supérieur à celui de Dracula. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la différence entre Dracula et le Monstre, icônes de l'épouvante en éternelle rivalité de popularité, est que le Monstre émut. Il n'est pas maléfique. Il n'a pas demandé à vivre et encore moins avec cette apparence. Le passage avec la petite fille est un moment de grande sensibilité et il est tout à fait compréhensible que Boris Karloff ait demandé à ce que le Monstre ne tue pas l'enfant. Cette dimension de monstre innocent et suscitant la compassion n'a pas été retenue dans le Frankenstein de la Hammer.

Si ce film est encore considéré comme un immense classique du cinéma d'horreur, ce n'est pas pour des prunes. Il reste un film de grande qualité qui a influencé notamment Tim Burton.

Les Dents de la mer
Les Dents de la mer
DVD ~ Roy Scheider
Proposé par __The_Best_on_DVD__

4.0 étoiles sur 5 Le film de requin par excellence, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dents de la mer (DVD)
Ce grand classique de Steven Spielberg est, avec Star Wars, le film qui lancera la mode des blockbusters. Son immense succès le fera engendrer d'autres films basés sur le thème d'attaques de requins ou d'autres animaux marins; aucun n'a su cependant l'égaler. Certains disent que le requin du film ne fait plus illusion de nos jours. Moi, je le trouve bien fait pour l'époque et aussi beaucoup plus crédible que ces requins en images de synthèses se mouvant de manière totalement irréaliste dans les films actuels.

Je n'aime pas du tout les films d'horreur où la menace provient d'un animal ou de plusieurs, mais j'ai quand même bien apprécié les Dents de la Mer quoique je trouve la seconde partie du film un peu trop lente. Il y en a qui regrettent que le requin mette beaucoup de temps à apparaître complètement, mais ce choix narratif contribue largement au suspense du film. Bravo à Mr Spielberg qui signe là le meilleur film de requin et dont il n'y en aura sans doute jamais de meilleur.

Les Vierges de Satan
Les Vierges de Satan
DVD ~ Christopher Lee

4.0 étoiles sur 5 Brillant, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Vierges de Satan (DVD)
Terence Fisher nous concocte ici un film très efficace sur le satanisme. Christopher Lee y joue pour une fois un représentant du Bien face à un saisissant Charles Gray (Blofeld dans les Diamants sont éternels) au regard glacial et pénétrant. Mettant en scène la lutte du Bien contre le Mal, la magie noire contre la magie blanche, le film instaure une atmosphère inquiétante en particulier lors de la scène du cercle protecteur qui est un beau moment d'angoisse et de suspense. Un film classieux qui nous avertit des dangers des sectes diaboliques et qui nous rassure en même temps en nous rappelant que Dieu veille sur nous et combien sa protection peut être bénéfique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20