Profil de Nagar > Commentaires

Hercule contre les vampires
Hercule contre les vampires
DVD ~ Reg Park

4.0 étoiles sur 5 Une belle réussite de Mario Bava, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hercule contre les vampires (DVD)
Un an après avoir réalisé le Masque du Démon, véritable chef d'oeuvre de l'épouvante gothique, Mario Bava est appelé à la réalisation d'un péplum sur Hercule. S'étant déjà frotté à ce genre en participant à la réalisation de la Bataille du Marathon et en faisant la photographie des Travaux d'Hercule et de Hercule et la Reine de Lydie, il réalise une oeuvre tranchant ici avec le style classique des péplums italiens de l'époque. C'est un spectacle flamboyant qui nous est offert pour une réussite essentiellement visuelle. Peu intéressé par le genre péplum, Bava réoriente progressivement le film vers l'épouvante gothique pour un mélange à la fois improbable et réussi.

De par son ingéniosité visuelle, sa maîtrise des éclairages et son sens du cadrage, il parvient à créer un environnement foisonnant et onirique, un univers souterrain et macabre hanté de créatures étranges. Les grands moments expressionnistes et débordant de couleur, dont l'influence sera retrouvée dans certains films comme la Déesse des Sables, ne manquent pas comme l'arrivée en bâteau dans le jardin des Hespérides dans une lumière rougeoyante sous un ciel se modifiant à coup de filtre ou encore la traversée d'un lac de lave. Le tout nous apparait évidemment factice mais foisonnant et cauchemardesque car renforçant l'aspect irréel et la tonalité fantastique du film. Certains décors demeurent sacrément impressionnant aujourd'hui encore comme l'arbre abritant la pomme d'or ou les extérieurs du palais de Christopher Lee, par ailleurs parfaitement menaçant en méchant.
Mieux encore, Mario Bava réutilise, avec intelligence, des éléments sortis tout droit du cinéma d'épouvante gothique : le début où Dejanire se dresse hors de son cercueil, les apparitions furtives de Christopher Lee dans les pièces du palais tel un certain Dracula échappé des studios de la Hammer, et surtout l'affrontement final où Hercule est assailli par une horde de spectres qu'il démolie à coup de rochers. Les entrevues surréalistes avec la Sybille entretiennent largement l'ambiance oppressante qui à de rares exceptions est essentiellement nocturnes.

Malgré son scénario guère riche, Hercule contre les vampires (à noter le côté mensonger du titre, car il n'y a aucun vrai vampire dans le film, les traducteurs opportunistes se sont laissé inspiré par la notoriété célèbre de Christopher Lee après le Cauchemar de Dracula pour laisser croire à l'apparition de vampires) demeure un péplum atypique et relativement réussi.

La Belle et la Bête
La Belle et la Bête
DVD ~ Vincent Cassel
Proposé par videophil95

3.0 étoiles sur 5 Un film visuellement très beau mais peu convainquant niveau scénario, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
La bande annonce du film avait éveillé mon intérêt et comme je garde en moi un certain amour pour les contes de fées, je suis allé voir ce film.

Tout d'abord, je trouve lamentable le choix de Lea Seydoux pour jouer Belle. Elle ne colle guère, voire pas du tout au personnage, trop froide, rigide, faussement gentille et faussement douce bien que nous faisant oublier les indigences de la vie d'Adèle. Vincent Cassel quant à lui, malgré son charisme, est plutôt trop vieux pour ce rôle. En revanche, André Dussolier est parfait dans le rôle du père et les autres soeurs de Belles jouent bien et apportent une touche d'humour au film.
On reconnait que le film sur le plan esthétique est très beau, plein de couleurs. Cette palette de ton est magnifique, mais on a l'impression qu'ils ont voulu trop jouer la dessus. Les petits créatures (anciens toutous de la Bête) sont mignonnes, mais elles ne servent quasiment à rien dans le film, là où les personnages de Disney aidaient a animer l'espace et servaient d'intermediaire aux deux héros pour exprimer leur sentiment. Là il n'y a que vide et long silence , des promenade dans le chateau sans grand danger et sans surprise. La caméra est trop rapide et ne nous laisse pas le temps de contempler ce chateau et ses facades, on reste bouche bée devant la splendeur et l'effrayante beauté des lieux , les ralenties sont tellement beau a voir (tel la scene sur le lac gelé ). Mais en ce qui est la relation naissante entre la Belle et la Bete, où est elle ? Elle est réduite à une peau de chagrin. Jamais elle ne l'aimera , c'est ce qu'on l'entend hurler a chaque fois qu'ils se parlent , ils ne se regardent pas mais se survolent, lui ne voit que sa fiancée d'antan a travers elle tant elles se ressemblent, elle n'y voit qu'un gros chat. Même la scène où ils dansent est à cent lieues du romantisme de celle du film Disney qui va d'ailleurs plus loin dans le traitement du caractère sombre et tourmenté de la Bête lequel devient ici presque un second rôle. Et puis ce maquillage à partir d'images de synthèses... celui de Jean Marais apportait bien plus de poésie.
En ce qui me concerne, cette histoire n'est-elle pas sensée nous révéler que l'amour du coeur est plus fort et peut voir plus loin que voient les yeux ( ooh ce que c'est beau ); cette morale est brisée par les fameux "flashback" . pourquoi?! eh bien parce que c'est de la triche tout betement ! car plutot que de decouvrir elle même la valeur et la beauté de cet homme , Belle peut les voir de ses yeux (d'accord en rêve mais bon c'est pareil) . elle decouvre cet homme et son histoire , et ca toucherait n'importe qu'elle femme. donc je trouve pour cela que l'histoire est mal retranscrite et que l'essence meme de ce conte est bafouée. la relation amoureuse n'est donc pas flagrante et c'est ce qui nous fait douter de la fin de l'histoire/ou du script peut etre. L'histoire de la femme nymphe et de son pere dieu de la foret est originale, mais franchement je préfère l'histoire du prince puni pour son égoïsme et sa vanité. Ici, il n'est qu'un pauvre type qui a menti à sa femme et qui est puni juste pour son erreur.

Pour conclure, je n'ai pas été totalement déçu (beaucoup moins en tout cas qu'avec le Monde fantastique d'Oz, beaucoup trop conventionnel).
Est-ce le mauvais film que la critique s'accorde à nommer ? Non pas réellement, mais vraiment l'auteur a loupé l'occasion de faire un grand film en oubliant la force du conte original qu'avait su retranscrire le film de Cocteau et l'oeuvre de Disney. Ah, Christopher Gans affirme ne guère aimer la version Disney, mais cette dernière version est mille fois plus abouti que la sienne.
Si cette reprise du conte s'avère plus jolie et beaucoup plus intéressante que d'autres versions américaines qui pêchent par leur modernité outrancière, on est en revanche, de par son manque d'émotion et de réelle poésie, bien loin du chef d'oeuvre (du 7ème art) de Jean Cocteau qui, lui, avait tout compris du conte.

Scarface [Blu-ray]
Scarface [Blu-ray]
DVD ~ Al Pacino
Proposé par AAWATA59

2.0 étoiles sur 5 Trop dur, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scarface [Blu-ray] (Blu-ray)
Un grand film pour plusieurs, une succession de violence et de vulgarité gratuite et inutile pour moi. Au lieu de saluer la violence physique et verbale de ce tableau pervers, on ferait mieux de reprocher à Oliver Stone son habituel sens du mauvais goût. Reste une mise en scène de qualité et un Al Pacino crédible pour ce film.

Conan le barbare [Blu-ray]
Conan le barbare [Blu-ray]
DVD ~ Arnold Schwarzenegger
Proposé par BIKIN

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan le barbare [Blu-ray] (Blu-ray)
S'il y a un film qui représente l'Heroic Fantasy à lui tout seul, il s'agit inévitablement de Conan le Barbare. Les années ont beau avoir passé, le film a conservé tout sa force et son souffle épique. Arnold Schwarzenegger nous offre ici le rôle de sa vie avec celui de Terminator. Rarement il a été aussi magistral. La mise en scène est l'oeuvre d'un maître et l'histoire se prolonge sans que l'on tombe dans l'ennui. Et la musique est d'une puissance peu égalée. Basil Poledouris nous livre l'une des B.O les plus formidable de tous les temps. Sans la musique, le film aurait sa qualité réduit de moitié (j'insiste bien l'importance que peut avoir la musique dans un film.

Au final, John Milius nous livre un film immense, captivant, intense et solide comme l'acier, un chef d'oeuvre épique à la dimension wagnérienne. Rien à voir avec les imitations grotesques qui ont suivis après sa sortie ou qui continuent de sortir de nos jours. Les critiques peuvent dire ce qu'elles veulent, Conan le Barbare reste le plus grand film d'Heroic Fantasy de tous les temps.

HOMME DE L'ARIZONA (L') [Édition Spéciale]
HOMME DE L'ARIZONA (L') [Édition Spéciale]
DVD ~ Randolph Scott

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : HOMME DE L'ARIZONA (L') [Édition Spéciale] (DVD)
Le film commence de manière relativement banal et tranquille, jusqu'à ce que les méchants font leur apparition. A cet instant, le film se transforme en huis clos tragique, âpre et dépouillé dans le cadre écrasant d'un désert de rocs. Comme Lee Marvin dans Sept Hommes à abattre, c'est le méchant qui est le coeur du film. Richard Boone incarne un méchant assez relatif puisque indulgent avec le héros, méprisant visiblement la brutalité de ses hommes et se montre même attentionné avec son otage. Cependant, la relation entre lui et le héros n'est pas assez fouillé. Autres points posant problème le film avance trop lentement et ne décolle vraiment qu'après plus d'une heure (!), en plus la fin est trop rapide. Un bon western bien construit mais qui ennuie un peu.

La Mort était au rendez-vous
La Mort était au rendez-vous
DVD ~ Lee Van Cleef

4.0 étoiles sur 5 Excellent film, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort était au rendez-vous (DVD)
Le film certes rappelle un peu Et pour quelques dollars de plus, il n'en demeure pas moins bien fichu niveau scénario. Le duo Lee Van Cleef/John Philip Law fonctionne à merveille (détail amusant, la voix fr de Law, Jacques Deschamps, n'est autre que celle de Clint Eastwood dans la Trilogie du dollar). Concernant les méchants, Luigi Pistilli est ignoble à souhait. La mise en scène est efficace et la musique de Ennio Morricone colle bien à l'atmosphère du film.

Une des rares grandes réussites du western spaguetti en dehors de Leone et Corbucci. A voir.

L'Homme de l'Ouest [Blu-ray]
L'Homme de l'Ouest [Blu-ray]
DVD ~ Gary Cooper

4.0 étoiles sur 5 Pas mal mais un peu trop lent, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de l'Ouest [Blu-ray] (Blu-ray)
Un western très bien réalisé avec un Gary Cooper en forme et un très bon rôle féminin incarné par Julie London, formidable. Mais ce film comporte également des défauts qui l'empêche d'être un grand film. Le scénario est solide mais pas riche, L.J Cobb en fait des tonnes et le film traîne en longueur et se révèle assez ennuyeux. De plus, Gary Cooper a bien vingt-cinq ans de plus que son personnage, qui en toute logique n’aurait pas dû avoir plus de 30 ans. Cela déséquilibre sa relation avec Cobb (qui était plus jeune que lui !), et rend le personnage un peu flottant. D'autant qu'on a beaucoup de mal à s'imaginer que ce gentil monsieur ait pu être un assassin sanguinaire dans sa jeunesse. Cela ne correspond ni à l'image qu'en donne Cooper au début du film, ni au passé cinématographique de l'acteur, qu'il traîne qu'on le veuille ou non, derrière lui.

Sans être un chef d'oeuvre, l'Homme de l'Ouest reste un western bien maîtrisé et efficacement interprété par un bon casting.

La Prisonnière du désert
La Prisonnière du désert
DVD ~ John Wayne
Proposé par kikidevarennes

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de John Ford, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prisonnière du désert (DVD)
N'ayons pas peur des superlatifs : la Prisonnière du désert est incontestablement l'un des plus beaux, l'un des plus grands westerns de tout les temps. La réalisation de John Ford est flamboyante, John Wayne dans l'un de ses meilleurs rôles et le reste du casting s'en sort à merveille. Bref, un chef d'oeuvre monumental et intemporel que tout fan de western digne de ce nom se doit de visionner obligatoirement.

Et le vent apporta la violence
Et le vent apporta la violence
DVD ~ Klaus Kinski
Proposé par Neobang

3.0 étoiles sur 5 Un bon western spaguetti, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et le vent apporta la violence (DVD)
Un western qui m'a assez surpris par sa construction. L'idée de faire un film qui ne se déroule que le temps d'une nuit dans un environnement fermé est une bonne idée. Malheureusement je n'aime pas trop ce genre de films, préférant les westerns à grand espace et dont l'histoire peut durer plusieurs jours, le tout quand c'est bien réalisé. Ici ce qui m'a surpris le plus, c'est que le film entier passe la nuit et qu'une tempête approche. Ca donne une impression indéniable d'originalité mais l'ensemble est assez peu convaincant, faute de moyens certes mais bon... Le scénario est bien construit mais le côté fantomatique et menaçant du personnage de Kinski n'est absolument pas exploité malgré certaines scènes macabres bien pensées. La musique est assez glauque et peu présente. Le jeu des acteurs est assez lourd dans sa généralité, à cause de trop de lenteurs. Un western honnête et plutôt sympa mais pas inoubliable et qui aurait nécessité la présence d'un réalisateur plus maître du sujet comme Sergio Corbucci.

4 de l'apocalypse (Version Pocket)
4 de l'apocalypse (Version Pocket)
DVD ~ Fabio Testi

1.0 étoiles sur 5 L'un des pires western des années 70, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 4 de l'apocalypse (Version Pocket) (DVD)
Une chose est sûre, c'est que quand on voit ce film, on remarque tout de suite que le réalisateur ne maîtrise pas le western. On a ici un road movie sans saveur, porté par des acteurs au jeu médiocre interprétant des personnages dénués de toute profondeur (même le méchant qui a pourtant de la classe est considérablement sous-employé) avec des dialogues ineptes. De plus le rythme de ce film est trop lent et rend le film parfaitement ennuyeux.
Si vous voulez voir un western de la même époque qui ait vraiment de l'intérêt, regardez la Chevauché Sauvage, Josey Wales hors la loi ou encore Keoma. Même Pat Garett et Billy le Kid qui comportait aussi des longueurs et des personnages peu approfondis vaut dix fois ce navet.

Le film n'a qu'un seul mérite, celui de nous montrer à quel point les scénaristes, les producteurs et les réalisateurs italiens se sont débrouillé pour dénaturer le western sitôt la période Leone passée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20