Profil de Gem'inga > Commentaires

Jésus, mémoires d'un juif ordinaire: Dans le silence des oliviers
Jésus, mémoires d'un juif ordinaire: Dans le silence des oliviers
par Michel Benoît

5.0 étoiles sur 5 Convaincant et passionnant, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus, mémoires d'un juif ordinaire: Dans le silence des oliviers (Poche)
Pour retrouver ce que l'on peut savoir de Jésus sur le plan historique, Michel Benoît, savant exégète spécialiste des origines du christianisme, a opéré une distinction dans les évangiles — pratiquement la seule source dont nous disposions — entre les aspects mythiques et ceux qui relèvent de l'interprétation théologique propre à l'Eglise primitive.

Son travail va dans le même sens que ceux de chercheurs engagés dans ce que l'on appelle la "quête du Jésus historique", qui a commencé à la fin du XVIIIème siècle et en est actuellement à sa troisième étape. Lorsque c'est possible, l'auteur s'appuie sur des éléments dont la chronologie est relativement sûre. Il fait également appel à son intuition pour tenter de retrouver, autant que faire se peut, quelles ont pu être les pensées, les ressentis ainsi que le parcours spirituel de celui qui a été considéré par la suite comme un dieu.

Le résultat, plausible et convaincant, se présente sous la forme d'un roman afin d'être accessible à chacun au lieu de rester cantonné au monde universitaire comme c'est trop souvent le cas. On a enfin l'impression de comprendre un peu mieux qui était Jésus. Le texte paraît solide dans son déroulement, l'enchaînement des événements est vraisemblable et permet de se représenter ce qu'a pu être l'évolution de la spiritualité et du message du prophète galiléen. Le contexte historique est fort bien rendu et le lecteur bénéficie, là aussi, des recherches pointues effectuées par l'auteur.

L'émouvant portrait de Jésus qui émerge peu à peu du livre est celui d'un être plein de compassion et d'amour pour ses semblables, qui a voulu revivifier et redonner tout son sens à la religion de ses ancêtres; mais un être au fond profondément seul et incompris malgré les foules qui l'entouraient durant les premiers temps de son parcours en Galilée, et qui va jusqu'au bout de sa vocation, quoi qu'il lui en coûte.

Par contraste, l'image des disciples laisse perplexe mais ne contredit guère celle qui ressort d'une lecture attentive et sans préjugé des évangiles.

Petites violences ordinaires
Petites violences ordinaires
par Yvane Wiart

5.0 étoiles sur 5 Repérer les mécanismes liés à la violence psychologique en famille, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites violences ordinaires (Broché)
Dans une atmosphère conflictuelle, il est souvent difficile de repérer qui est l’agresseur et qui est la victime, c’est pourquoi ce livre est d’une grande aide car il établit clairement la distinction entre vrais et faux agresseurs ainsi qu’entre vraies et fausses victimes. Il montre également ce qui a fait que les uns et les autres ont développé ces différentes attitudes, puis traite des conséquences sur les enfants victimes d’une éducation reçue dans de telles conditions pour leur vie future.
Ce livre permet des prises de conscience à différents niveaux : en soi-même pour revisiter son propre passé, et vis-à-vis de l’extérieur pour s’y repérer dans les comportements des uns et des autres.
Ainsi, même si l’ouvrage est consacré à la violence psychologique en famille, il peut aussi être éclairant pour comprendre des mécanismes à l’oeuvre dans d’autres contextes, entre voisins ou collègues par exemple.
L’ouvrage est bien structuré et très intéressant, la lecture en est facile et agréable.

Un chat des rues nommé Bob
Un chat des rues nommé Bob
par James BOWEN

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire de résilience grâce à un merveilleux chat, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un chat des rues nommé Bob (Poche)
Certains disent que les animaux prennent soin des humains au moins autant que l'inverse. Ce n’est pas ce livre qui les contredira.

Bob le chat a tissé avec James Bowen un lien fusionnel et l'a, en quelque sorte, guidé vers la sortie de l'impasse où il se trouvait.

Cette belle et émouvante histoire a naturellement tout pour plaire aux amoureux des chats, mais elle permet aussi de découvrir le quotidien des marginaux que nous croisons dans les rues de nos villes. On découvre ainsi que, lorsque les difficultés de l'existence ont relégué quelqu'un sur l'envers du tissu social, il est vraiment très difficile de revenir sur l'endroit, autrement dit de se réintégrer. Le chemin pour y parvenir est tortueux et semé d'obstacles de toutes sortes.

Dans le très beau livre « Toi, mon chat », il est dit que l'on peut toujours compter sur son chat. En tout cas, James Bowen peut effectivement compter sur le sien…

Gens du lac
Gens du lac
par Janine Massard

5.0 étoiles sur 5 Des pêcheurs sur le Léman pendant la Seconde Guerre mondiale, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gens du lac (Broché)
Ce livre est une évocation passionnante d'un passé récent mais à jamais révolu. Il fait revivre un aspect peu connu, et qui a laissé peu de traces, de la Seconde Guerre mondiale. Il décrit également la vie des pêcheurs professionnels qui doivent affronter les dangers du lac Léman, notamment lorsque se lèvent certains vents redoutables (le bornan par exemple).

Les pêcheurs suisses et français, de part et d'autre du Léman, se connaissent et entretiennent des relations d’amitié et de solidarité par-dessus la frontière. Pendant la guerre, cela les a conduits à mettre en place une collaboration qui a permis, en trouvant le moyen d'échapper à la vigilance des autorités de surveillance ainsi qu'aux "oreilles qui traînaient", de sauver des juifs et des résistants fuyant la Gestapo en les conduisant sur le territoire suisse. La personnalité la plus illustre ayant bénéficié de cette aide est Pierre Mendès France.

La plupart des pêcheurs ayant participé à cette mission clandestine sont demeurés anonymes. C’est par un concours de circonstances, bien après le décès des protagonistes, que Janine Massard a eu connaissance de l’identité de deux d’entre eux, qu’elle avait connus de leur vivant, mais en ignorant tout de cette activité parallèle exercée en marge de leur métier…

Ce récit fait aussi place au monde des femmes, dont la vie à cette époque se déroulait généralement dans un huis clos centré sur la cuisine, situation dont pouvaient parfois profiter certaines personnes narcissiques et dominatrices lorsque plusieurs générations devaient cohabiter...

ClimaMaske - Inhalateur ClimaMaske 500
ClimaMaske - Inhalateur ClimaMaske 500

5.0 étoiles sur 5 Super inhalateur, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ClimaMaske - Inhalateur ClimaMaske 500 (Beauté et hygiène)
Le Climamaske traite avec succès les rhumes, bronchites et autres maladies courantes des voies respiratoires. La chaleur dégagée par cet inhalateur est constante et permet d'augmenter la durée d'une séance d'inhalation selon l'intensité de l'infection. La possibilité de choisir d'imbiber la mèche contenue dans l'appareil avec l'une des trois huiles essentielles livrées en même temps est la clé de la réussite du traitement : l'eucalyptus, le pin et la camomille permettent de désinfecter les voies respiratoires, de les purifier et de calmer leur inflammation. Il est d'ailleurs possible, si on en ressent le besoin, de les utiliser alternativement au cours d'une même séance, selon le ressenti (par exemple, l'eucalyptus, qui peut être légèrement irritant au bout d'un moment, peut être remplacé par la camomille pour obtenir un effet calmant: il suffit de plonger la mèche dans le flacon correspondant).

L'utilisation de cet appareil est à la fois beaucoup moins fastidieuse et nettement plus efficace que la méthode qui consiste à se tenir au-dessus d'un bol rempli d’eau chaude, additionnée ou non d'extraits de plantes, la tête recouverte d'une serviette de toilette…

C'est au cours d'une recherche sur Internet que j'ai découvert cet inhalateur. Je le possède depuis deux ans et demi environ et il correspond parfaitement à mes attentes. En cas d'infection particulièrement virulente et tenace, lorsqu'un traitement avec le sirop du père Michel (que j'ai commenté également) ne suffit plus, le Climamaske peut le compléter en apportant le traitement local qui permettra d'en venir à bout, même sans antibiotiques.

Le ClimaMaske 500 comporte, en plus des accessoires du 300, un masque facial pour enfant et un set de voyage.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2014 4:08 AM MEST

ClimaMaske Huiles Essentielles - Eucalyptus
ClimaMaske Huiles Essentielles - Eucalyptus

5.0 étoiles sur 5 Désinfectant et rafraîchissant, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ClimaMaske Huiles Essentielles - Eucalyptus (Beauté et hygiène)
Des trois huiles essentielles conçues pour aller avec le ClimaMaske, c'est celle qui a le plus fort pouvoir désinfectant. Voici ses propriétés:
- Antiseptique
- Antivirale
- Antibactérienne
- Antifongique
- Antiexpectorante
- Rafraîchissante
C'est celle que j'utilise particulièrement, en complément d'autres préparations à usage interne (dont le Sirop du Père Michel), lorsqu'il s'agit de couper une forte infection en évitant le recours aux antibiotiques. Il n'est pas précisé de quelle variété d'eucalyptus il s'agit. Pour ma part j'ai fait confiance au fabricant et je ne l'ai pas regretté. Toutefois, utilisé à haute doses, ce produit peut être légèrement irritant sur des muqueuses très enflammées. Dans ce cas, on peut utiliser la camomille en alternance.
Comme avec les autres flacons de cette série, le système du bouchon muni d'une mèche est simple et pratique. Ainsi, que l'on veuille rajouter du produit ou prendre une autre huile, il suffit d'échanger les bouchons.

ClimaMaske Huiles Essentielles - Camomille
ClimaMaske Huiles Essentielles - Camomille
Proposé par Vivre Mieux La Boutique - Vivrebio

5.0 étoiles sur 5 La plus douce et apaisante des trois huiles essentielles à utiliser avec le ClimaMaske, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ClimaMaske Huiles Essentielles - Camomille (Beauté et hygiène)
Le système d'inhalation composé du ClimaMaske et d'huiles essentielles spécialement adaptées à cet appareil est le meilleur que je connaisse. Les bouchons des flacons sont munis d'une mèche et peuvent s'échanger avec celui qui est déjà vissé sur l'inhalateur. C'est ainsi que l'on procède, le plus simplement du monde, lorsque la mèche précédente est sèche ou que l'on veut changer d'huile essentielle. La camomille est apaisante et calme les muqueuses irritées des voies respiratoires.

ClimaMaske Huiles Essentielles - Pin
ClimaMaske Huiles Essentielles - Pin

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ClimaMaske Huiles Essentielles - Pin (Beauté et hygiène)
Ce produit est conçu pour être utilisé avec l'excellent inhalateur ClimaMaske. Comme on le voit sur l'illustration, le bouchon est muni d'une mèche qui s'imbibe du produit lorsqu'elle est vissée au flacon et le diffuse lorsqu'elle est vissée au ClimaMaske. Ce système est simple et pratique. L'huile essentielle de Pin sylvestre est :
- antiseptique,
- respiratoire et expectorante
- Antibactérienne
- Décongestionnante
Elle contribue à dégager les voies respiratoires et ne provoque aucune irritation. Vraiment très bien lorsqu'il s'agit de soigner les bronches et la sphère ORL.

ClimaMaske - Inhalateur ClimaMaske 300
ClimaMaske - Inhalateur ClimaMaske 300
Proposé par Vivre Mieux La Boutique - Vivrebio

5.0 étoiles sur 5 Pour soigner efficacement rhumes, bronchites, etc., 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ClimaMaske - Inhalateur ClimaMaske 300 (Beauté et hygiène)
Le Climamaske traite avec succès ce genre de problème. La chaleur dégagée par cet inhalateur est constante et permet d'augmenter la durée d'une séance d'inhalation selon l'intensité de l'infection. La possibilité de choisir d'imbiber la mèche contenue dans l'appareil avec l'une des trois huiles essentielles livrées en même temps est la clé de la réussite du traitement : l'eucalyptus, le pin et la camomille permettent de désinfecter les voies respiratoires, de les purifier et de calmer leur inflammation. Il est d'ailleurs possible, si on en ressent le besoin, de les utiliser alternativement au cours d'une même séance, selon le ressenti (par exemple, l'eucalyptus, qui peut être légèrement irritant au bout d'un moment, peut être remplacé par la camomille pour obtenir un effet calmant: il suffit de plonger la mèche dans le flacon correspondant).

Je pleurais en silence
Je pleurais en silence
par Joe Peters

4.0 étoiles sur 5 Plongée dans l'horreur, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je pleurais en silence (Broché)
De temps à autre, les médias portent à notre connaissance le calvaire vécu par des enfants séquestrés par leur famille, dans des conditions que la loi réprouve lorsqu'elles s'appliquent à des animaux, roués de coups, abusés sexuellement, sans hygiène, avec une nourriture insuffisante, et ceci pendant des années.

Il n'est pas facile de se représenter ce que signifie réellement le fait de vivre dans des conditions pareilles, j'en ai pris conscience en lisant ce livre dont l'auteur a réellement vécu un tel calvaire.

Le texte est sans fioriture et sans concession. J'ai parfois eu de la peine à en supporter la lecture, particulièrement dans la première moitié du livre où les maltraitances horrifiantes se succèdent avec monotonie et sans interruption, à un tel point qu'au bout d'un moment on étouffe, on n'en peut plus. Mais on continue à lire, par respect pour les souffrances de ce malheureux enfant.

Se reconstruire après avoir vécu de tels traumatismes durant des années, comme l'a fait l'auteur, demande une force psychique et un courage hors du commun. Cela mérite notre admiration.

Tous ceux qui ont pour mission d'aider des personnes en difficulté devraient lire ce livre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11