ARRAY(0xaadb6330)

Nouvelles peu exemplaires
par François Vernet

4.0 étoiles sur 5 Hommage à un écirivain oublié, 26 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles peu exemplaires (Broché)
Je l'ai acheté pour le petit texte introductif de Patrick Modiano "15, quai Conti", une adresse où l'on croiserait des fantômes évaporés après la guerre de 40 : Maurice Sachs, ainsi que la famille Modiano, mais aussi François Vernet. Des personnages qui s'efforçaient de survivre de manière particulière, avec leur démons et le poids du 'fatum'. L'écriture de Vernet est sensible, poétique et souvent pleine d'humour.

Debussy par Boulez (Coffret 2 CD)
Debussy par Boulez (Coffret 2 CD)

5.0 étoiles sur 5 L'indispensable, 26 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debussy par Boulez (Coffret 2 CD) (CD)
Pour la beauté de l'œuvre et la qualité de l'enregistrement, ce disque est un ravissement et une base de discothèque.

Technoline WT 755 Réveil radio-piloté Argent
Technoline WT 755 Réveil radio-piloté Argent

4.0 étoiles sur 5 Précis et pratique, 26 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Technoline WT 755 Réveil radio-piloté Argent (Cuisine)
— Dans sa teinte "grisaille" le boîtier n'est pas très sexy, ce n'est pas bien grave;

— la base est élargie pour la stabilité, mais on regrette qu'elle ne soit pas lestée, car l'appareil est très léger, et peut glisser sur la table de chevet;

— radio-contrôlé, on ne peut trouver plus exact;

— la fonction réveil est fiable, mais elle manque un peu de précision en raison de la brièveté de l'aiguille de réglage (mais avec l'habitude, on est précis à 5 minutes près);

— la luminosité des aiguilles est correcte, mais la brièveté des surfaces luminescentes rend la lecture malaisée dans le noir;

— le petit écran à 3 heures indique les secondes : à part de permettre de comparer l'heure affichée avec celle de votre ordinateur connecté, on pourrait très bien s'en passer...

Pour conclure, je le recommande, et ne crois pas que l'on puisse trouver mieux à ce prix-là.

Hama Tour en bois pour 60 CD hêtre
Hama Tour en bois pour 60 CD hêtre

3.0 étoiles sur 5 Un peu étriquée, 11 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hama Tour en bois pour 60 CD hêtre (Appareils électroniques)
Favorablement impressionné par sa finition, j'ai commandé deux exemplaires après la première tour.

La fabrication est soignée : panneaux bien ajustés, un simili-placage imitant fort bien le merisier, un poli d'aspect satiné très agréable...

C'est en garnissant la première tour qu'un léger désenchantement est venu : les logements sont très strictement adaptés au gabarit d'un CD ordinaire, au demi-millimètre. Tout étui même très légèrement plus épais ou plus grand ne pourra être rangé, il n'y a aucune tolérance.

Vous devrez donc prévoir un autre rangement plus compliant pour les doubles-cd, ou ceux dont l'étui est hors-norme (livret inclus, par exemple). C'est gênant.

ULTRALINK UFI Ucube-DS Enceintes PC / Stations MP3 RMS 15 W (Import Allemagne)
ULTRALINK UFI Ucube-DS Enceintes PC / Stations MP3 RMS 15 W (Import Allemagne)

4.0 étoiles sur 5 Un heureux mariage avec l'iMac !, 2 janvier 2014
Le conditionnement est soigné, le contenu est bien protégé.

La finition laquée des enceintes est réellement belle, les câbles de type audio, tressés, sont un peu courts (l'écartement des enceintes ne peut excéder 1 mètre). Même si des câbles beaucoup plus longs ne seraient pas justifiés pour le rendu spatial à l'écoute, puisqu'on ne prend généralement aucun recul étant assis devant un ordinateur, un peu plus d'aisance pour disposer correctement les enceintes sur le bureau serait appréciable, disons une quinzaine de centimètres par câble pour "donner du mou"...

Les uCube ne prennent pas de place grâce à leurs pieds en U qui sont la parfaite réplique du pied de l'iMac, préservant la superficie utile du plan où sont posés l'ordinateur et les enceintes.

Je les utilise depuis un an, connectées à un iMac 2.66 GHz Intel Core 2 Duo et OS X 10.6.8, pour être précis. La puissance sonore est raisonnable, tout risque de saturation est exclu. On y gagne sensiblement par rapport à la sortie audio du Mac : gain quantitatif.

J'ai été agréablement surpris par le dynamisme de la restitution sonore, une bonne ampleur des basses fréquences, compte tenu de leurs dimensions. La largeur de diffusion, de part et d'autre de chaque enceinte, est certainement le progrès technique le plus évident, conservant la perception stéréophonique dans tout l'espace d'une pièce de dimensions raisonnables, lorsque vous vous dégourdissez les jambes : gain qualitatif.

Un achat à recommander, et si je ne mets que 4 étoiles, c'est à cause de la relative brièveté des câbles, et surtout du prix qui paraît juste un peu élevé.

Lot de 2 reposes enceintes supports pieds en aluminium et verre
Lot de 2 reposes enceintes supports pieds en aluminium et verre
Proposé par vidaXL

5.0 étoiles sur 5 Ne cherchez pas plus loin !, 31 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lot de 2 reposes enceintes supports pieds en aluminium et verre
L'emballage protège parfaitement les pièces. Vous éparpillerez une quantité impressionnante de polystyrène au déballage, et devrez donc prévoir autant de temps pour aspirer la pièce que pour monter ces supports d'enceintes.

Le montage est facile, grâce à une notice d'assemblage illustrée plutôt claire. Attention à ne pas brutaliser les tubes en aluminium brossé des piètements, de très faible épaisseur, ni serrer excessivement les écrous au risque de fendre une tablette de verre.

Les pieds assurent une stabilité parfaite, chaque élément monté pesant tout de même près de 9 livres (4,5 kg) ; et probablement aussi un bon amortissement phonique : pour rendre un son hi-fi, c'est l'air que les enceintes doivent faire vibrer, et non le sol de votre thurne !

Les épaisses tablettes de verre ont des bords biseautés du plus bel effet. L'ensemble est réellement esthétique, ce qui ne gâte rien. En fonction, c'est beaucoup plus agréable à voir que des enceintes bêtement posées sur le sol.

Je recommande sans hésitation cet achat. À ce prix-là, n'hésitez plus.

Denon CEOL N-8BKE2 (RCD-N8/SC-N8) Système Audio
Denon CEOL N-8BKE2 (RCD-N8/SC-N8) Système Audio

4.0 étoiles sur 5 Un peu compliqué au départ, mais après, BONHEUR !, 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Denon CEOL N-8BKE2 (RCD-N8/SC-N8) Système Audio (Appareils électroniques)
L'appariement à ma Livebox 2 en Wifi s'est fait de manière automatique et très rapidement : il suffit d'appuyer successivement sur le bouton adhoc de la box, et sur le bouton d'appariement situé en face arrière de la CEOL : la connexion est trouvée en une dizaine de secondes, et à l'usage elle apparaît stable.

Le tuner FM est précis et stable. La mise en mémoire des stations (FM, internet) en favoris est plutôt délicate à obtenir en utilisant la télécommande. Au début, il semble que l'appareil "a du mal" à aligner dans sa liste de favoris des stations FM "et" internet, dans l'ordre que vous lui imposez. C'est même certainement le point le plus sensible de la mise en route. Pour la recherche des stations radio-internet, peut-être vaut-il mieux procéder (après enregistrement) au moyen du site vTuner, qui est très bien pensé, et que je connaissais par ailleurs, ayant une excellente TerraTec Noxon iRadio depuis 6 ou 7 ans (ça aussi, un excellent achat). De toute manière, c'est un peu "galère". La fonction CD, en revanche, ne souffre aucune critique.

Sur mon mac (OSX 10.6.8), après quelques tâtonnements sur iTunes (11.1.3) j'ai obtenu une excellente liaison AirPlay entre iMac et cette CEOL N8. La Denon peut même être mise en route de cette manière depuis le mac, le volume sonore ajusté à distance, et l'on navigue dans la liste des morceaux sur l'un ou l'autre appareil, au choix.

Pour Last.fm et Deezer, ne vous faites pas d'illusion, ce n'est pas (encore) possible en France. J'avais des comptes sans abonnement dont j'espérais profiter sur cette Denon, grosse déception. Il resterait Spotify, mais sur abonnement, payant bien sûr. Espérons des améliorations à l'occasion des mises à jour du software, et des évolutions commerciales.

Connexion sans problème et lecture sans défaut des playlists d'un vieux baladeur Sony, en façade. Intérêt limité, à mon avis, mais les plus jeunes apprécieront certainement. Je n'ai pas testé la prise casque, ni le dock pour les iPhone et compagnie, cela me paraît également secondaire.

Sonorisant une bibliothèque de 40m2 et 4m sous plafond, soit un espace bien supérieur à celui d'un studio, la qualité audio est franchement au rendez-vous. J'ai acquis la CEOL N8 sur un site anglais, via amazon.co.uk, afin de profiter à prix intéressant (602€, frais de change compris, mais livraison seulement au Royaume-Uni) du mariage de la Denon et d'une paire d'enceintes Dali Zensor 1. Le résultat est vraiment épatant, avec des graves très présentes mais maîtrisées, des aiguës très fines, un médium puissant mais différencié, une belle dynamique dans l'ensemble. Mon écoute préférentielle dans les domaines jazz et classique (vocal, cordes) est pleinement satisfaite. Je crois que l'on a là affaire à de la vraie hi-fi, avec cette combinaison que l'on qualifierait d' "entrée de gamme", de manière à mon avis injustement péjorative.

Attendez-vous quand même à passer quelques heures pour une configuration complète et stable de l'appareil (malgré une télécommande de très bonne ergonomie, et un affichage très lisible en 3 lignes), car le mode d'emploi fourni sur CD n'est pas toujours très lisible ni très clair. Prévoir de très nombreux allers-retours entre votre ordi et la Denon, et donc une bonne paire... de chaussures. On tâtonne pas mal, mais finalement on y arrive. A posteriori, j'ai l'impression que l'appareil a fait petit à petit son apprentissage (de la télécommande, de la programmation des radios, du mac, etc), en ma compagnie.

Maintenant "on s'entend bien", tout fonctionne, je suis content et ne puis qu'en recommander l'acquisition, sur Amazon évidemment (en particulier pour la qualité de la livraison, et le prix). En effet, avec des enceintes Dali de cette qualité, le rapport qualité/prix est très satisfaisant.

Q2 CUBE Wireless Internet Radio Radio/Radio-réveil MP3 (Import Allemagne)
Q2 CUBE Wireless Internet Radio Radio/Radio-réveil MP3 (Import Allemagne)

4.0 étoiles sur 5 Petit avertissement pour les utilisateurs de mac OS 10.6.8, 3 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bonjour, Je viens de le recevoir et de le mettre en service.

J'utilise un imac sous 10.6.8. Donc sur le site du Q2 (q2radio.co.uk/downloads.htm) j'ai téléchargé le programme de config' de l'appareil, directement proposé à l'écran pour mon cas ("Version 0.38 for Apple OSX 10.5/10.6 can be downloaded now" : DOWNLOAD NOW). Et là, petite émotion, l'écran de configuration annoncé n'apparaissait pas au lancement du programme. No panic...

Pour tenter de me sortir de cette fâcheuse impasse, j'ai cliqué, sans trop y croire, sur "Choose another platform". Là en bas de liste j'ai (re)trouvé "Download Software for Apple OSX 10.5/10.6". Apparemment c'était la même chose, mais de cette manière ça a fonctionné tout de suite. Youpi !

N.B. [Visiblement, les utilisateurs de versions ultérieures de mac OSX (10.7, 10.8) devront attendre leur propre version du software ; je leur adresse ici l'expression de mes condoléances attristées. Et moi - une fois de plus - je me félicite d'être resté sous 10.6.8 ! Il faudrait tout de même que chez "Armour Home Electronics" l'on se mette vraiment au service des amateurs de la pomme!]

Mise à part cette petite mésaventure, tout s'est déroulé parfaitement ensuite pour la mise en marche. Prenez soin d'avoir sous la main la clé WAP de votre box, comme d'hab. À côté de la pléthore de stations proposées, à laquelle on est maintenant bien habitué, vous trouverez tous les podcasts possibles, qui sont clairement listés en déclinaison de chaque station (quand elle en a).

Le Q2 est beau, parfaitement fini, et donne une réelle impression de robustesse. Sa musicalité et la puissance de sortie sont pleinement satisfaisantes. Un casque branché du côté pile de l'appareil, et vous avez l'audition stéréophonique. Pour ce prix-là, l'heureux acheteur du Q2 ne peut pas être déçu.

Pour conclure, je recommande vivement ce petit appareil ; il apporte à l'amateur de radio internet l'avantage d'une solution économique, d'une formidable simplicité, et de la portabilité dans toute la maison. C'est du très très beau travail.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 8, 2013 11:18 PM CET

Sings The Winners
Sings The Winners

3.0 étoiles sur 5 Un peu daté quand même..., 21 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sings The Winners (CD)
L'article correspond tout à fait à la commande. Je me suis aperçu, trop tard, que cet album était l'un des "8 Classic Albums" proposé par ailleurs sur le site Amazon. La sélection de celui-ci est un peu courte, datée, mais de qualité. Et puis Anita n'a pas toujours été à la hauteur de sa prestation au Newport Jazz Festival 58. Ni avant, ni après.

Thelonious Monk With John Coltraine
Thelonious Monk With John Coltraine

4.0 étoiles sur 5 Ma révolution personnelle, 13 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thelonious Monk With John Coltraine (CD)
Voilà le disque qui m'a fait aimer Monk. On y assiste à un effort d'invention permanente, et à un enseignement dirigé vers Coltrane, celui de l'économie de moyens au service de la force expressive. Cette musique est captivante plus qu'évidente, elle nécessite des auditions répétées, le plaisir se mérite, mais la récompense est de pouvoir aborder et mieux comprendre ce qui va suivre dans la galaxie jazz. Un disque et un époque de fondation.

Page : 1 | 2 | 3