Profil de étoile > Commentaires

Contenu rédigé par étoile

étoile (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? - Prix Marie-Claire du roman féminin 2012
par Jeanette Winterson

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 7 février 2015
Très beau roman sur « la mère » sur fond de classe ouvrière anglaise des années 70-80. Une mère glaçante, un huit-clos étouffant, dont l’auteur ne sortira que grâce à la littérature à laquelle elle rend un vibrant hommage.

« Chaque livre est un message dans une bouteille (à la mer). Ouvre le. » (traduction approximative, car je l’ai lu en anglais).

J’ai reçu son message. Ce livre m’a parlé personnellement. Au fond on ne lit que pour ça, pour trouver des mots qui résonnent en nous. La mère terrifiante citait souvent un versé biblique énigmatique « on ne sait pas pourquoi (ou pour qui) les clochent sonnent ». On ne sait pas soit, mais on reçoit leurs vibrations et pour moi c’est ça qui compte, et j’ai reçu les vibrations de ce beau roman.

Une année qui commence bien
Une année qui commence bien
par Dominique Noguez

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année qui commence bien (Broché)
Journal intime sans intérêt, de la frénésie sexuelle d’un quinqua, qui nous narre dans une longue litanie répétitive ses pathétiques tentatives pour «séduire » de beaux éphèbes qui ont la moitié de son âge bien sûr. Ses soirées, ses restaurants, ses mondanités, parfois ses ébats, bref c’est répétitif, tellement nombriliste, il se passe rien, c’est sans intérêt.

EiioX Réveil Matin Horloge LED en bois digital LED vert montre alarm noire apparence
Proposé par RockMartFr

1.0 étoiles sur 5 Y a pas le manuel !!! Comment on fait marcher ce truc ?, 19 juillet 2014
Ce produit n'est pas conforme puisque dans la description il est indiqué que le produit est livré avec son manuel, or ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas non plus la traduction en français très approximative du descriptif sur amazon qui permet de comprendre le fonctionnement. "fonction de commande saine" hein ??? !!!!
Bref c'est pas sérieux tout ça !

Au zénith
Au zénith
par Thu Huong Duong

4.0 étoiles sur 5 Pour les apprentis révolutionnaires..., 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au zénith (Broché)
J'avais lu le magnifique "Terre des oublis" et je n'ai pas été déçu par celui-ci. Elle a une écriture qui ne ressemble à aucune autre, le sens de l'introspection qu'elle replace dans la grande histoire.
Je conseillerai vivement ce livre à tous les apprentis révolutionnaires, ceux qui prônent le diktat du prolétariat, car elle décrit avec minutie le processus qui part de la belle utopie et de l'engagement, à un régime totalitaire violent, injuste, au service de la richesse d'une poignée de gouvernants égocentriques et cruels.
Cette mécanique implacable peut se décliner à tous les régimes de ce type, et il y en a beaucoup, URSS, Chine, de nombreux exemples en Afrique, Argentine, ...
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. L'homme s'il veut servir son peuple est toujours rattrapé par l'ivresse du pouvoir.
A méditer pour veiller à contrôler l'utilisation que font nos dirigeants politiques des mandats que nous leur confions.

L'amant de Patagonie
L'amant de Patagonie
par Isabelle Autissier

4.0 étoiles sur 5 La colonisation de la Patagonie, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amant de Patagonie (Broché)
Le titre me laissait craindre le pire, une bluette type édition Harlequin en Terre de Feu. Mais je n'ai pas été déçue. La colonisation de la Patagonie, la vie des indiens autochtones et leur déclin. L'auteure aime cette terre du bout du monde et la décrit avec beaucoup de poésie. Un joli roman.

Mais le fleuve tuera l'homme blanc
Mais le fleuve tuera l'homme blanc
par Patrick Besson

3.0 étoiles sur 5 Pas pour les femmes de plus de 50 ans..., 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mais le fleuve tuera l'homme blanc (Broché)
Je ne suis pas fan de polar, mais je dois dire que je me suis laissée emporter par l'intrigue de ce roman, qui plonge au coeur d'une Afrique qui m'est inconnue, avec en trame de fond le génocide rwandais (et un parti pris, celui de la France qui a non seulement fermée les yeux, mais soutenu les agresseurs, si c'est vrai y a pas de quoi être fier...). Ce livre ne donne pas foi en l'humanité, tant il démontre que la barbarie est le propre de la nature humaine, ainsi que l'avidité pour l'argent. C'est bien écrit, superbement construit.
Mais j'ai été très attristée par le point de vue de l'auteur (forcément c'est le sien car il revient dans tous ses personnages) sur ses 2 personnages feminins, la russe, et l'ex agent secret française. La femme de plus de 50 ans : elle a été belle, mais ce qu'il en "reste" ne lui inspire qu'une forme de dégout, grosse, négligée, le derrière qui dégouline, et j'en passe. Le livre est truffé de jolis mots sur ces femmes "âgées". L'une d'elle dit "Mon désir, devenu inaudible à toute l'humanité masculine, criait en moi comme chez toutes les femmes âgées de la terre".
Désir inaudible à toute l'humanité masculine ????? Tant que ça !!! Fichtre !!!
Ce qui n'empêche pas ses personnages masculins quelque soit leur âge, non seulement de faire entendre leur désir, mais aussi de le satisfaire.
Avis à tous les déchets de l'humanité (=la femme de + de 50 ans), si vous lisez ce livre, ça risque de vous miner le moral !

Sept ans
Sept ans
par Peter Stamm

4.0 étoiles sur 5 Belle littérature, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept ans (Broché)
Ce roman est admirablement écrit et ce que j'aime dans la littérature c'est aussi ce qu'elle nous apprend sur nous-même et les autres, puisque tout a été écrit, décrit. Et là, je prends pleine face une vérité qui me glace, puisqu'il s'agit d'un homme qui va user et abuser de sa maîtresse follement amoureuse de lui, jusqu'à lui prendre son enfant, sans jamais éprouver la moindre culpabilité. Il ne se remet jamais en question dans cette relation, il consomme quand bon lui semble, c'est tout. Pas la moindre compassion pour cette pauvre femme, juste un mélange d'attirance et de dégoût. Et là je suis figée, je comprends soudainement le comportement de certains mâles que j'ai pu observer, et pour être honnête j'aurai préféré conserver ma naïveté et continuer à croire à plus d'humanité.

La carte et le territoire
La carte et le territoire
par Michel Houellebecq

3.0 étoiles sur 5 Tous à la campagne !!!, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte et le territoire (Broché)
Autant j'ai beaucoup apprécié la 1ère partie consacrée à Jed, l'artiste, son oeuvre et le monde dans lequel il évolue, autant j'ai baillé dans la seconde, un banal polar, ce qui n'est pas ma tasse de thé. Je me suis donc réjoui de retrouver Jed dans l'épilogue.
La plume est moins acérée que dans "Extention du domaine de la lutte", mais le point de vue optimiste d'une France rurale et touristique qui survit à la crise m'a étonné de la part d'un auteur que l'on pensait très noir. Comme quoi, Houellebecq est surprenant et assuremment un grand écrivain.

The 2nd Law
The 2nd Law

5.0 étoiles sur 5 Grandiose !, 11 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law (CD)
Et de 3 ! 3 albums à suivre de rock symphonique, très bien produits, ultra arrangés. C'est vrai il y a des accents de Queen, U2, Gainsbourg (j'entends la mélodie de "lemon incest"), mais que c'est bon !
1er loi : "Tu ne tueras point"
2ème loi : "Tu écouteras Muse"
Un point c'est tout !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 17, 2012 3:17 PM MEST

Echine
Echine
par Philippe Djian

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 4 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Echine (Poche)
Evidemment Djian a un style inimittable, d'ailleurs son héros écrivain le proclame, sans style inutile d'avoir des véléités d'écriture. Dan est écrivain en panne d'inspiration, tendance un peu alcoolo, et très déprimé, mais la prouesse est d'en faire un personnage attachant. Les pages sur son amour pour les "femmes" sont magnifiques (entres autres).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12