Profil de Hexagone > Commentaires

Contenu rédigé par Hexagone
Classement des meilleurs critiques: 376

Hexagone (France)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La République du Mont-Blanc
La République du Mont-Blanc
par Saint-Loup

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau Déluge pour une nouvelle humanité., 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La République du Mont-Blanc (Broché)
Marc AUGIER alias Saint- Loup est un auteur qui sent le souffre.
Aventurier, motocycliste, moniteur de ski ( il aurait enseigné Eva PERON), journaliste, écrivain, engagé politiquement, un des pères fondateurs des Auberges de Jeunesse, il a raté de peu le prix Goncourt avec La nuit commence au Cap-Horn.
Il a aussi collaboré et écrit de nombreux livres sur la SS dont il a d'une certaine manière fait partie.
Dans sa République du Mont-Blanc, Saint-Loup fait une vivre un groupe de savoyards qui ont décidé de passer la frontière altimétrique des 3000 mètres pour fuir le métissage et la décadence de la société moderne.
Saint-Loup est un des père fondateur du néo-paganisme voyant dans la culture judéo-chrétienne une des raisons de notre déclin.
Il voyait aussi dans la SS une élite européenne capable de fermenter la race blanche en y instillant les valeurs de courage, de force et de vie au sens biologique, la pureté de la race.
Ces savoyards, pourchassés par l'Etat, lutte avec les moyens de bord pour survivre.
Saint-Loup dresse le portrait d'hommes et de femmes qui ne se résignent pas à ce qui peut paraître inéluctable. Ils luttent et résistent à l'amollissement généralisé.
Au fil du temps le climat va se dérégler, plongeant la planète sous les tempêtes de neige, faisant du sommet de l'Europe le seul point de survie.
Cette race aguerrie par des décennies de privation et de lutte sera le ferment pour la nouvelle humanité païenne.
Il est certain que de nos jours Saint-Loup serait houspillé, vilipendé par la caste dominante qui prône des idées mortifère pour la nation et la préservation de ces éléments.
Peut-être serait- il au côté d'un Soral, en tout cas c'est un des modèles de feu Jean Mabire et de Alain de Benoist.
Un livre qui se rapproche du " Camps des saints " de Jean RASPAIL, un récit profond qui 30 ans avant ce que nous pouvons constater était prémonitoire.
Jean RASPAIL prône lui aussi des isolats qui vont résister à la vague qui déferle, peut-être que la République du Mont-Blanc sera considéré comme prophétique.
Tous les résistants, patriotes et amateurs de néo-paganisme trouveront un intérêt évident à lire ce livre.

Rebecca
Rebecca
par Daphné Du Maurier

4.0 étoiles sur 5 Un fantôme erre sur la lande., 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rebecca (Poche)
Premier livre que je lis de cet auteur.
Flânerie sur les boulevards de Paris, une échoppe propose des livres d'occasion et mon regard tombe sur ce titre, cet auteur que je m'étais promis de lire.
Dès les premières lignes l'ambiance est installée.
J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un roman fortement inspiré par le gothique, la lande, la brume, les morts et puis soudain la riviera qui vient éclater au cœur de pages, la mer, le soleil, la légèreté et l'amour nimbé de mystère.
Retour à Manderley avec sa côté marine, les embruns, la roseraie, la crique et la pluie.
L'apprentissage de la vie de châtelaine, les domestiques, les mondanités et Rebecca, fantôme insaisissable qui d'outre-tombe régente la vie de Manderley.
Il fallait bien que le mystère s'épaississe, que la morte remonte à la surface des eaux pour une bonne fois pour toute régler la question.
Rendre sa dignité, briser le sortilège.
C'est là où Du Maurier m'a mené en bateau, j'avais envisagé une autre fin, habile romancière qui prend le lecteur à contre pied.
Un très bon roman d'éléments, l'eau, l'air, la terre et le feu sont présents à chaque instant, malgré l'enfouissement des secrets, malgré le travestissement de la vérité, il semblerait que Rebecca ne puisse jamais disparaître même si la fin du roman laisse penser à la purification et à une renaissance le mystère reste entier.
Hitchcock a dû bondir sur le livre car c'est un livre très hitchcockien, très psychologique, une ambiance pesante, quelques longueurs il faut le dire.
Ce n'est pas un page-turner, il faut prendre son temps, savourer, se délecter de ce style qui pourrait rebuter les lecteurs contemporains.
Daphne du Maurier mérite vraiment d'être lue.
Je ne mets que 4 car au deux tiers du livre j'ai ressenti une petite baisse d'intérêt qui s'est vite effacée, tant la fin précipite les événements.
Un roman très riche, qui mériterait une meilleure critique mais il y a tant à dire.

Batman tome 2
Batman tome 2
par Collectif
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Hou ! font les hiboux, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman tome 2 (Album)
Hou ! font les hiboux.

Deuxième et dernier tome de cette cour des hiboux qui ravira les fans, décevra les nouveaux lecteurs des aventures de l'homme chauve-souris.
Des dessins époustouflants, qui transcrivent à merveille le climat de Gotham, de ses rues, des ses habitants et de ses pièges.
Une cour des hiboux angoissantes à merveille, un déroulement de l'histoire digne d'un film d'action.
En revanche au niveau scénario j'ai été déçu par la tournure que les auteurs ont donné à ce tome.
On s'y perd un peu, ça part dans tous les sens, deux histoires viennent compléter voire remplir le volume.
Une concernant M. Freeze et la dernière mettant en scène une jeune fille fragile et tenace dévouée à son héros qui la rejette, y aurait-il une suite ?
En tout cas le mot fin apparaît bien en dernière page.
On s'y perd un peu.
Les plus : un coup de crayon incroyablement efficace, une dynamique bluffante, une belle réalisation générale.
Les moins : Un scénario un peu compliqué.
Cependant, une très bonne série sur Batman.

Journal d'un homme de trop
Journal d'un homme de trop

1.0 étoiles sur 5 Lelivre de trop., 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un homme de trop (Format Kindle)
Malgré les critiques enthousiasmantes je n'ai pas apprécié cette nouvelle, je m'attendais à autre chose.
Quelque chose de plus intime de plus révélateur.
Là, il ne s'agit que d'un homme désabusé par une existence qu'il juge sans importance, qui nous raconte son histoire d'amour, sa jalousie, son échec et sa fin.
Long pour 90 pages.
Je n'ai pas aimé et surtout rien ressenti à la lecture !

Le Siecle D'Or : J'Attendrai
Le Siecle D'Or : J'Attendrai

5.0 étoiles sur 5 Un régal., 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Siecle D'Or : J'Attendrai (CD)
L'élégance à la française, à une époque où les chanteurs faisaient autre chose que de crier à tue-tête.
Amateur de crooner américain, découvrez Jean Sablon, vous m'en direz des nouvelles.

Les vacances de monsieur Dupont. suivi de Eux. Quand les poules avaient des dents. Sur la planète Mars
par Maurice Renard

5.0 étoiles sur 5 Avant jurassic park., 27 novembre 2013
Pierre Magnan disait a peu près ceci , quand un auteur meurt plus personne ne le lit et il disparaît définitivement.
J'ai bien peur que Maurice Renard image parfaitement cette phrase du créateur du commissaire LAVIOLETTE.
Les vacances de M. Dupont, illustre encore une fois le grand talent du maître du scientifique merveilleux comme on disait, avant de l'appeler science fiction.
M. Dupont honnête commerçant de cycles et machines à coudre, boulevard Sébastopol à Paris, après 20 ans de labeur sans vacances décide de se rendre chez un ami de longue date.
Aux Ormes, il retrouve cet ami singulier qui se passionne pour la paléontologie.
Les vacances sont dépaysantes et plaisantes, on fouille, on reconstitue des squelettes d'iguanodon, on disserte avec toute l'éloquence de cette époque.
Soudain une chaleur accablante s'abat sur la région, des porcs disparaissent, des cris retentissent dans la vallée, des arbres sont retrouvés dénudés de leur feuillage.
Qu'en inférer ?
On ne peut plus réfuter la réalité, des mégalosaures se sont réveillés, des oeufs ayant été conservés dans le sous-sol, à l'instar de ce blé égyptien retrouvé et toujours fertile 4000 ans après sa récolte, sous les effets combinés de la pluie et de la chaleur les oeufs de dinosauriens vont éclore pour donner vie à des dinosaures
L'iguanodon se manifeste, intrigue, épouvante, c'est sans compter sur la passion qui anime notre paléontologue.
Une nuit l'iguanodon s'approche de la propriété, Chambertain se positionne à sa fenêtre pour mieux observer ce spécimen.-
Sa curiosité animée d'une passion dévorante va funestement lui coûter la décapitation d'un coup de mâchoire dinosaurienne.
Dupont collé contre le mur de la chambre se retrouve nez à nez avec la bestiole qui lui lape le visage de sa langue monstrueuse.
Hypnotisé, fasciné par l'extraordinaire de la situation il parvient à se défaire du charme.
Déterminé et en compagnie du curé il décide d'abattre le monstre.
Les voilà en quête de l'iguanodon qu'ils retrouvent mort ayant dû affronter un archéoptéryx lui-même conservé et réveillé par les combinaisons hasardeuses du climat.
Ce dernier restera introuvable et aura certainement migré vers d'autres contrées pour y semer, à n'en pas douter, le trouble.
70 ans avant on pense évidemment à Jurassic Park que j'ai lu avec nettement moins de plaisir, tant la prose de Renard est sublime et ne manque d'aucun intérêt.
Maurice Renard a une plume délicate, habile à mettre en place des situations merveilleuses , sans artifice, nimbée de morale religieuse ponctuant des réflexions sur le destin de l'homme face à ces situations, un régal de lecture.

Frankenstein
Frankenstein

5.0 étoiles sur 5 Indispensable., 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Format Kindle)
Ah ! terribles lacunes... enfin comblées.
De Frankenstein je ne connaissais que l'image de ce monstre issue du film de James WHALES réalisé en 1931.
Je pensais même que Frankenstein était le nom du monstre alors qu'il n'en a aucun.

Le roman de Mary Shelley a donc été dévoyé par l'industrie naissante du cinéma américain.
Car au-delà du monstre il n'y a pas grand chose de commun entre le film que je n'ai jamais vu et le livre.

Livre indispensable, classique indétrônable du genre.
Bien sûr il souffre de quelques facilités de récits mais enfin quel ouvrage.
Usant du théme éternel de la suffisance humaine, Shelley a écrit un livre dans lequel tous les travers de l'espèce humaine sont incarnés par Frankenstein.
Ce fameux feu prométhéen, cette soif d'apprendre pour dépasser les éléments, soumettre la nature aux désirs de puissance et de reconnaissance.
Car Frankenstein est avant tout un arriviste qui veut se distinguer et surpasser ses maîtres.
Ainsi il crée " le Monstre ", créature qui va échapper à son créateur, qui va exister par elle-même, éprouvé de désirs, les exiger et qui sera prête à tuer pour parvenir à ses fins.
Mais qui est responsable ? Frankenstein l'illuminé ou sa créature. Le père n'a-t-il pas des devoirs envers son fils ?
Shelley nous donne une bonne leçon qu'il faudra retenir pour les siècles futurs, c'est celle qui nous dit que toute création échappe à son inventeur, qu'elle viepar elle même, que l'enfer est pavé de bonnes intentions et que cette leçon nous ferions bien de la comprendre.
Car " Le monstre " symbolise notre évolution et ses créations, il n'y a qu'a voir l'esprit des choses que nous avons créées et qui nous ont échappées.
Shelley fait beaucoup de parallèles avec la religion chrétienne, la création, le premier homme qui s'ennuit sans compagne et qui demande à son créateur de lui en concevoir une, le pêché, la mort, la soif de connaissance malgré les tabous.
Enfin comment ne pas évoquer la lâcheté de Frankenstein, qui s'efface au moment des assises de Justine l'innocente victime, bouc émissaire envoyé à l'échaffaud.
Frankenstein qui se dédouane des morts que sa création a engendré, qui fuit ses responsabilités, qui délègue la résolution de ses erreurs à des tiers personnes et qui ne semblent pas vraiment prendre conscience qu'il n'a engendré que la mort.
D'ailleurs son salut ne viendra que de mort et de celle de sa créature qui aura plus d"élégance en s'immolant, s'offrant en sacrifice pour laver les crimes impardonnables commis par procuration, cela ne vous rappelle rien ?
Au fait ce monstre hideux, sur-humain, est-il si monstureux, ses réflexions, ses désirs, ses émotions sont si humaines que c'en est troublant
Un roman très important de la littérature qui malgré quelques coquilles en format numérique gratuit ravira les curieux.

Aucun titre disponible

3.0 étoiles sur 5 Bien, 27 novembre 2013
Bien, dommage qu'il n'y ait pas un élastique à l'arrière de la casquette, sinon chaude et agréable.
Produit qui semble de qualité.

Innovatec MINI Speaker Bluetooth Enceintes PC / Stations MP3 RMS 3 W
Innovatec MINI Speaker Bluetooth Enceintes PC / Stations MP3 RMS 3 W

5.0 étoiles sur 5 Bluffant, 27 novembre 2013
Lorsque j'ai déballé le produit j'ai eu une crainte, l'enceinte est petite. Je me disais comment a-t-on pu mettre le nécessaire a un son de qualité à l'intérieur ?
Eh! bien ils y sont arrivés.
Le son est bluffant pour une si petite machine, la technologie a vraiment évolué car avant avec ce type d'enceinte on avait un son déplorable.
Donc vu le prix il ne faut pas hésiter, idéal pour sonoriser un bureau, une cuisine ou une chambre.
Je recommande.

Alpha - tome 12 - Petit tour avec Malcolm
Alpha - tome 12 - Petit tour avec Malcolm
par Iouri Jigounov
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alpha - tome 12 - Petit tour avec Malcolm (Relié)
un scénario assez confus, on s'y perd un peu dans cette histoire de trahison, les séquences sont mal découpées, j'apprécie le dessin, mais pour moi Alpha est devenue une série mineure.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20