Profil de Drouard Pierre > Commentaires

Contenu rédigé par Drouard Pierre

Drouard Pierre (france)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
12 years a slave [Blu-ray]  (Oscar® 2014 du meilleur film)
12 years a slave [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur film)
DVD ~ Chiwetel Ejiofor

5.0 étoiles sur 5 un film absolument super très bien fait !, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 12 years a slave [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur film) (Blu-ray)
Après l'insipide Mandela voici un film qui m'a réellement touché ! Pour qui a lu "Racines" ou vu la série télévisée "12 years a slave" nous longe dans l"horreur de l'esclavage.

Comancheros [Blu-ray]
Comancheros [Blu-ray]
DVD ~ John Wayne

2.0 étoiles sur 5 la classification 2 étoiles qui dit "je n'aime pas" est un peu simpliste, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comancheros [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avais 17 ans donc nous étions en 1961 quand j'ai découvert ce film pour la première fois : il faut le considérer comme un simple divertissement avec John Wayne à son générique . Et le fait qu'il soit en bluray ne contribue pas à lui donner le coup d'éclat qui lui manque ! Par contre dans les suppléments il y a 1 sujet intéressant qui nous explique ce qu'étaient historiquement les comancheros. Et 2ème sujet une rétrospective de la carrière de Wayne chez la Fox qui est bien faite ! Ces 2 sujets font oublier la mièvrerie du film.

Il faut sauver le soldat Ryan [Blu-ray]
Il faut sauver le soldat Ryan [Blu-ray]
DVD ~ Tom Hanks

2.0 étoiles sur 5 une déception, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan [Blu-ray] (Blu-ray)
aucun supplément sur le bluray que j'ai reçu vu que je comptais sur ces mêmes suppléments pour revoir mon appréciation négative quant à un film certes bien fait mais qui présente diverses erreurs de réalisation que je ne pardonne pas à Spielberg

Dominion
Dominion
par C. J. SANSOM

3.0 étoiles sur 5 pour amateurs d'uchronies, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dominion (Broché)
Grand amateur de la série historique de l’auteur consacrée à son avocat bossu Matthew Shardlake j’avoue que c’était avec une certaine réticence que j’ai acheté et entamé la lecture de « Dominion » après ma grande déception qui avait suivi la lecture d’ « Un hiver à Madrid ».
En 8 jours j’ai liquidé un pavé de 700 pages se déroulant dans un univers alternatif auquel il est assez difficile de croire pourvu qu’on s’intéresse à l’Histoire de notre siècle surtout après lecture des tomes 1 et 2 de la série « le Siècle » de Ken Follett et sachant ce que nous apportera son tome 3.
Une fois accepté le cadre de son roman C.J. SANSOM nous entraîne dans un récit haletant bien rythmé où on a hâte à la lecture de chaque chapitre de connaître ce que nous apportera le chapitre suivant pour aboutir une nouvelle fois à un épilogue qui, comme pour « un hiver à Madrid » ne tient pas la route parce que nettement insuffisant et bâclé au regard de la qualité du récit et des personnages fictifs et historiques qu’il a mis en scène (dignitaires nazis et britanniques)
C’est une mauvaise surprise pour quiconque aura pu apprécier la lecture de ses récits historiques se déroulant à l’époque de Henry VIII.
Pour ma part, si j’avais été éditeur et recevant le manuscrit j’aurais demandé à l’auteur de rajouter 300 pages pour mieux étoffer ses personnages et les évènements qu’il décrit et jalonnent son récit et qui, après lecture nous laissent soudainement une impression de superficiel.
Faut-il pour autant rejeter la lecture de cet ouvrage ?
Ma réponse est un « non » sans conteste car, dans un dernier chapitre, hors récit, CJ Sansom, professeur d’Histoire, nous explique ses choix au regard d’une documentation politique et historique plutôt musclée sur laquelle il a travaillé et bâti son univers alternatif nous contant des évènements sensés se dérouler en 1952, année de sa naissance.
De par l’ambiance qu’elle confère au récit la partie consacrée au « big smog » de 1952 est surprenante et serait incontestablement le clou d’un film historique à grand spectacle.

Mandela: Un long chemin vers la liberté [Blu-ray]
Mandela: Un long chemin vers la liberté [Blu-ray]
DVD ~ Idris Elba

2.0 étoiles sur 5 mon avis étant très mitigé le classement en nombre d'étoiles fausse ma perception du sujet, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mandela: Un long chemin vers la liberté [Blu-ray] (Blu-ray)
je dirai au réalisateur de réviser sa copie après avoir vu le film "gandhi" .
si dans 20/25 ans on voit ce film le spectateur aura une idée plutôt confuse du personnage de Mandela - ce qui est très dommage c'est que ajoutant les visions de ce film et Icelle d' nvictus de Eastwood rien ne ressort à propos d'un personnage contemporain dont nous avons suivi les derniers instants et dont l'image nous apparaît tout autre que celle qui nous est livrée par ces 2 films qui ne se complètent pas.
C'est très superficiel à tel point que notre vision de Winnie l'emporte sur celle de Mandela.
Côté suppléments une nouvelle fois on peut déplorer leur existence hors l'autosatisfaction de l'équipe de réalisation leur apport ne permet pas d'approfondir l'impression de superficialité qui ressort de la vision du film : c'est un défaut caractéristique : quand on veut des suppléments il n'y en a pas et quand ils existent c'est confondant ...

Vacances sans histoires - tome 0 - Vacances sans histoires
Vacances sans histoires - tome 0 - Vacances sans histoires
par André Franquin
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 une histoire qui n'a pas pris une ride sauf moi, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vacances sans histoires - tome 0 - Vacances sans histoires (Relié)
J'étais gamin quand j'ai découvert cette histoire dans les pages de Spirou mais le charme des personnages est toujours là et je les ai tous retrouvés avec grand plaisir - Franquin était vraiment un très grand bonhomme ! - le gag on découvrira dans les pages un marsupilami qui a peur et va se cacher sous un fauteuil quand habituellement il fait face à tout !
à posséder dans sa BDThèque

Gallipoli la bataille des dardanelles [Blu-ray]
Gallipoli la bataille des dardanelles [Blu-ray]
DVD ~ Kemal Uzun

3.0 étoiles sur 5 pas de félicitations pour l'illustrateur de la jaquette, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gallipoli la bataille des dardanelles [Blu-ray] (Blu-ray)
en termes d'anachronismes il a fait très fort alors que s'il avait visionné les quelques minutes de la vidéo qui accompagne la présentation de l'article il aurait découvert qu'à l'époque où se situe le récit les péniches de débarquement qu'il a reproduites n'existent pas encore : un débarquement s'effectue à la rame avec des chaloupes (les péniches que nous connaissons tous par les nombreux films de guerre dont l'action se situe sur les plages de Normandie ou du Pacifique ont vu le jour en 1942) - je me pose également la question quant aux uniformes : seul l'avion descendu en flammes serait conforme - quand j'aurai vu le film je reviendrai compléter ma critique
J'avais émis des réserves à propos de l'illustration qui figure sur la partie recto du boîtier et qui, sauf l'avion en flammes est un anachronisme complet face à un évènement qui s'est déroulé lors de la première guerre mondiale... non content de s'arrêter là, l'éditeur a persisté sur la partie verso où ce que j'identifie comme 5 zéros japonais accompagnent le débarquement des forces Anglo-Australiennes...
Tout cela n'enlève rien heureusement aux qualités d'un film d'origine turque qui se suit sans déplaisir et s'ouvre sur une séquence numérique bien faite et sans anachronisme qui nous retrace très rapidement ce que fut le débarquement des Dardanelles avant de s'enliser sur les plages de Gallipoli.
Suit une séquence qui n'est pas sans rappeler le film de Jean-Jacques Annaud « Enemy at the Gates » (Stalingrad) avant de déboucher sur une histoire de Snipers sur fond de bataille des Dardanelles.
Contrairement au film du même titre de Peter Weir qui se déroulait résolument chez les Australiens le réalisateur turc s'est essayé à nous entraîner dans les deux camps mais de façon un peu partisane et, pris par les règles et convenances religieuses, nous conte parallèlement une mièvre histoire d'amour entre un sniper et une infirmière.
Mais, heureusement des évènements familiaux apportent au film un certain relief. Comme pour l'ouverture il se clôturera sur une scène spectaculaire poignante mais bien réalisée.
De tout cela le contexte de la bataille de Gallipoli reste un sujet entier à traiter au cinéma mais auquel une part importante du roman « Rédemption » de Léon Uris est consacrée et qui en décrit toute l'horreur et le côté absurde. Ancien marine jeune engagé, Léon Uris a régulièrement décrit dans son aeuvre des débarquements qui ont marqué l'histoire de notre 20ème siècle.

La Chauve-souris
La Chauve-souris
DVD ~ Carlos Kleiber
Proposé par ZOverstocksFR

5.0 étoiles sur 5 absolument parfaite, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chauve-souris (DVD)
tous les ans je finis et commence l'année avec cette version qui est un vrai régal - à regarder de préférence sur un grand écran pour mieux détailler les expressions des interprêtes et du chef Carlos Kleiber - tout un chacun à la fin de l'acte 2 est emporté par un fou-rire que Brigitte Fassbaender peine vraiment à réprimer - Janet Perry est vraiment charmante dans le rôle d'Adèle et que dire de Frosch ? un super spectacle !

Une nuit à Rome, Tome 2, cycle 1 :
Une nuit à Rome, Tome 2, cycle 1 :
par Jim
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 décidément Jim et moi ne sommes pas de la même génération, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une nuit à Rome, Tome 2, cycle 1 : (Album)
acheté pour faire un cadeau à quelqu'un qui aime : je n'avais pas achevé le tome 1 et, feuilletant ce 2ème tome je serais incapable d'en commencer la lecture ! - ma foi : à réserver pour les inconditionnels de cet auteur

Câline et Calebasse - L'intégrale - tome 1 - Câline et Calebasse (intégrale) 1969-1973
par Mazel
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 un remède contre la morosité garanti bien qu'il ne soit pas breveté SGDG, 8 octobre 2013
bien longtemps que je ne m'étais amusé autant - nous sommes face au comique de l'absurde - le dessin est extra quant aux péripéties on a hâte de passer à la page suivante - si vous en avez marre de vivre voilà un excellent moyen pour mourir de rire sans laisser de traces sauf que Sherlock Holmes s'il trouve l'album risque de venir vite vous rejoindre !...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7