undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Baby nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Profil de Coulon Paul > Commentaires

Contenu rédigé par Coulon Paul

Coulon Paul

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
L'acharnement théologique : Histoire de la grâce en Occident IIIe-XXIe siècle
L'acharnement théologique : Histoire de la grâce en Occident IIIe-XXIe siècle
par Bernard Quilliet

5.0 étoiles sur 5 Un auteur acharné !, 12 août 2015
Il faut avoir du courage pour s'atteler ainsi à une histoire des querelles théologiques autour de la grâce, mais…grâce à cet acharnement de l'auteur, un lecteur d'aujourd'hui trouvera expliqué en français — et non pas en latin — ce qui a tant préoccupé nos ancêtres qui n'étaient pas médiocres (Pascal et tutti quanti…).

Carte routière : Congo
Carte routière : Congo
par Cartes des Pays et Villes du Monde IGN
Edition : Carte

5.0 étoiles sur 5 Heureusement que l'IGN existe…, 12 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carte routière : Congo (Carte)
Moi-même ancien du Congo des années 1970, j'ai en vain cherché pour illustrer un ouvrage d'histoire une carte un peu précise du Pool : les guides variés ne sont pas très précis… Je me souvenais d'une ancienne carte du Pool achetée au siège de l'IGN avant de partir : elle était plus précise, mais enfin on retrouve dans cette carte générale une même lisibilté…

La Victoire en chantant [Édition Simple]
La Victoire en chantant [Édition Simple]
DVD ~ Jean Carmet

5.0 étoiles sur 5 Ici la Victoire chante faux, 12 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Victoire en chantant [Édition Simple] (DVD)
Ce film est intéressant en raison de la place qu'il occupe dans la série des productions concernant la colonisation et la guerre. Mais franchement, il a plutôt mal vieilli et sur le fond il est parfaitement caricatural : tout le monde est idiot dans ce film, aussi bien les colons, les missionnaires que les militaires ( la trilogie coloniale). Historien moi-même travaillant sur archives, je suis bien placé pour dire que la réalité (les réalités) a été plus diverse que ne le montre le film, le meilleur a aussi côtoyé le pire…

Dalle sabbie del Sahara alla foresta equatoriale italiani barberati: 1941 - 1946
par Carlo Toso

5.0 étoiles sur 5 Il n'y a pas eu que la France en Afrique…, 28 juillet 2015
Voilà un pan totalement méconnu de l'histoire centrafricaine… : il s'est passé beaucoup plus de choses pendant la deuxième guerre mondiale qu'on ne le sait habituellement. Merci à Carlo Toso qui vient de nous quitter !

Plan de Ville de Lille et de son agglomération - Echelle : 1/15 000, avec index - Localisation des stations V'Lille
par Blay-Foldex
Edition : Carte

5.0 étoiles sur 5 Çà vaut bien un GPS !, 28 juillet 2015
À la hauteur (ou à l largeur…) des plans du même éditeur : très bien fait, et on s'y retrouve.

Petit Futé Congo Brazzaville
Petit Futé Congo Brazzaville
par Dominique Auzias

5.0 étoiles sur 5 Congo, Oye !, 28 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Futé Congo Brazzaville (Broché)
Bon guide en vérité ! J'ai apprécié la franchise des propos consacrés à l'histoire récente du Congo… Mais que les Congolais sont sympathiques (je parle d'expérience) !

Relié - Connaissance des noces suivi de juan
Relié - Connaissance des noces suivi de juan
par Jean-Claude Renard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Enfin retrouver un texte jamais réédité et pourtant si important dans l'itinéraire du poète Jean-Claude Renard, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relié - Connaissance des noces suivi de juan (Relié)
Enfin retrouver un texte jamais réédité et pourtant si important dans l'itinéraire du poète Jean-Claude Renard. Rien à dire de plus.

Formes de vie chrétienne en Afrique
Formes de vie chrétienne en Afrique
par RUGGIERI GIUSEPPE

5.0 étoiles sur 5 Contenu intéressant mais mise en pages minimum, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Formes de vie chrétienne en Afrique (Broché)
C'est un colloque : cela veut tout dire. Il y a tout, du plus intéressant au plus au simple rappel de choses connues. On put regretter une forme d'édition " a minima". Ne pas mettre de titres courants pour repérer les contributions que l'on cherche quand il n'y a une vingtaine ne fait pas très sérieux en matière d'édition. La pensée est là, certes, mais on pourrait aussi songer à la forme.

Peplums : Derniers Jours De Pompéi / Les Travaux D'Hercule / La Chute De L'Empire Romain / Le Cid
Proposé par KAPPA MEDIA

5.0 étoiles sur 5 Le peplum, un genre dans l'histoire cinématographique plutôt qu'un genre de la science historique !, 21 octobre 2014
Ces films sont célèbres mais en apprennent plus sur l'art hollywoodien de la mise en scène que sur les événements historiques qu'ils mettent en scène — je ne parle pas des légendaires travaux d'Hercule évidemment —, parfois avec génie quand on s'appelle Antony Mann. C'est cet écart à constater qui m'intéressait dans l'achat (pas cher !) de ce coffret.

Léopold Sédar Senghor : Lumière noire
Léopold Sédar Senghor : Lumière noire
par Hervé Bourges

5.0 étoiles sur 5 Lumière noire !, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léopold Sédar Senghor : Lumière noire (Broché)
Ce livre vaut certes par la qualité de son texte — Hervé Bourges a connu personnellement Senghor sur e terrain — mais aussi par la grande richesse iconographique qui l'accompagne.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5