Profil de Nicolas Caron > Commentaires

Contenu rédigé par Nicolas Caron

Nicolas Caron (France)

Linchpin: Are You Indispensable? How to Drive Your Career and Create a Remarkable Future
par Seth Godin

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Set Godin, 17 novembre 2010
Sans doute (à mes yeux) le meilleur ouvrage de Seth Godin. Meilleur que la Vache Violette. Bien meilleur que Tribus.

Il s'agit d'un ouvrage de développement personnel centré sur un leitmotiv: Vous rendre indispensable.

Le message subliminal paraîtra un peu violent pour certains. En gros Seth Godin rappelle que la concurrence entre les entreprises se traduit inévitablement par une concurrence au sein même des entreprises. En effet à force de tirer vers le bas, (les coûts, les prix, la qualité) on tire également vers le bas la valeur ajoutée attendue des collaborateurs. Pour fournir des prestations médiocres, il suffit d'avoir des collaborateurs médiocres. C'est pratique parce qu'ils sont interchangeables facilement. La médiocrité n'est pas en pénurie et elle ne coûte pas chère.

Moralité: L'urgence pour celui qui veut bosser dans une boite qui vise autre chose que la médiocrité est de se rendre indispensable. Comment se rendre indispensable? C'est à cette question que Seth Godin tente de répondre.
J'ai vraiment bien aimé cette lecture. C'est « à l'américaine », certes, mais on y trouve plein de bonnes idées.

Open
Open
par Andre AGASSI

5.0 étoiles sur 5 Se lit comme un (bon) roman, 6 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Open (Broché)
J'ai vraiment dévoré ce bouquin
On y découvre les dessous, les difficultés, les angoisses et les joies du monde des sportifs de très haut niveau.
Les journalistes qui ont résumé cet ouvrage au seul détail de la perruque sont indignes. Cet épisode n'est qu'un détail.
Bien sûr il faut avoir un certain goût pour le sport pour lire cet ouvrage, mais j'y ai vraiment trouvé beaucoup de choses, et notamment une leçon de persévérance exemplaire.

Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination
Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination
par François Kersaudy

5.0 étoiles sur 5 Si j'avais su, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination (Broché)
Superbe Bouquin
Se lit comme un roman
J'ai vraiment adoré ce livre.
Et pour tout dire, je me suis rendu compte en cours de lecture que le nom de l'auteur me disait quelque chose... Et pour cause, F KERSAUDY était mon prof d'anglais à l'Université, il y a quelques années... Et comment nous apprenait-il la grammaire? En nous parlant de Churchill!
Mr KERSAUDY, si vous lisez ces lignes, vous ne vous souvenez pas de moi car j'étais absolument nul mais moi je me souviens de votre anecdote pour nous apprendre la concordance des temps:
- Nancy Astor: If I were your wife I would put poison in your coffee!
- Churchill: If I were your husband, Madam, I would drink it!
20 ans après je m'en souviens encore...

Bref, si j'avais su que vous étiez également historien j'aurais sans doute été un peu plus attentif encore.

Jouer au golf sans viser la perfection
Jouer au golf sans viser la perfection
par Bob Rotella

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur des ouvrages de ce style, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jouer au golf sans viser la perfection (Broché)
Excellent bouquin
Simple et efficace
La référence à lire en premier par celui qui cherche à progresser sur l'approche mental de ce sport
Il peut (doit?) même être relu en début de chaque saison pour celui qui veut vraiment progresser. En effet, il ne s'agit pas simplement de comprendre (le discours est simple) mais de mettre en oeuvre dans la durée.

Free !
Free !
par Chris Anderson

4.0 étoiles sur 5 Aussi intéressant que la Longue Traine, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Free ! (Broché)
J'avais déjà beaucoup aimé La Longue Traine, du même auteur
Dans cet ouvrage C Anderson m'a donné une nouvelle vision du marché du Free que je ne connaissais pas.
Ouvrage passionnant pour ceux qui veulent comprendre le business modèle de google et des autres entreprises (voire même des groupes de musique malins) qui savent donner d'abord pour passer progressivement du free au fremium

Le second rebond de la balle : Transformez vos risques en opportunités
Le second rebond de la balle : Transformez vos risques en opportunités
par Ronald Cohen

4.0 étoiles sur 5 un faux nez de stratégie... pour un bon bouquin de management, 25 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le second rebond de la balle : Transformez vos risques en opportunités (Broché)
Un faux nez de stratégie

A priori, il s'agit plus d'un bouquin de stratégie. En effet, Ronald COHEN, l'auteur qui fut co-fondateur d'Apax Partner annonce en 4ème de couverture qu'il va nous livrer les principaux enseignements de ses 33 ans de carrières d'investissements dans des entreprises de tous secteurs.
D'ailleurs c'est bien ce que le titre annonce puisque l'expression « le second rebond de la balle » désigne les zones de jeu incertaines de chaque secteur qui sont autant de sources d'opportunités nouvelles. Pour Ronald COHEN, un secteur se transforme comme une balle qui rebondit. Chaque rebond est une opportunité.
Pour bien faire comprendre le principe, l'auteur cite par exemple le cas du marché de l'obésité :
Celui qui recherche une opportunité dans l'industrie pharmaceutique sait que les investissements actuels dans la recherche sur ce marché sont considérables. C'est le premier rebond de la balle. La bonne question à se poser consiste donc à deviner où se situera le second rebond. Il se pourrait qu'il se situe sur les traitements post obésité, tels que la récupération musculaire et les soins cosmétiques associés. Mais est-ce une si bonne idée que cela ? Si oui, comment l'exploiter ? Comment s'assurer qu'un produit s'imposera à la concurrence naissante ?
Voilà l'idée clé de Ronald Cohen : Tout spectateur attentif d'un marché sait où la balle rebondit aujourd'hui. Chacun se doute qu'elle rebondira ailleurs. Mais rares sont ceux qui anticipent où, et plus rares encore ceux qui se positionnent pour la récupérer et en tirer avantage. L'entrepreneur est de ceux là !

Mais un vrai fond de management.

En fait l'ouvrage est à mon sens davantage un ouvrage à la gloire des entrepreneurs que Ronald COHEN a croisé dans ses multiples investissement en capital risques. (Mais c'est peut être mon goût pour le sujet qui m'en a donné cette lecture). On comprend en le lisant que ce qui fascine l'auteur ce sont surtout les qualités entrepreneuriales du dirigeant qui le conduiront aux succès commerciaux.

Le Vol des cigognes
Le Vol des cigognes
par Jean-Christophe Grangé

5.0 étoiles sur 5 Sans doute le meilleur de tous les Grangé, 25 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vol des cigognes (Poche)
Sans doute le meilleur de tous les Grangé
Je les ai tous lu avec beaucoup de plaisir. Le Vol est celui que j'ai préféré