Profil de Mr. Benedetto Fabrice > Commentaires

Contenu rédigé par Mr. Benedetto ...

Mr. Benedetto Fabrice (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Le livre du magicien
Le livre du magicien
par Paul Doherty

3.0 étoiles sur 5 Mmmouais... sympa., 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre du magicien (Poche)
Sympathique, plaisant mais sans plus.
La première moitié du roman m'a paru d'une lenteur assez pesante.
Par ailleurs, l'histoire des meurtres des "bachelettes" me semble un peu artificiellement plaquée sur l'intrigue première, de façon à rendre le récit plus captivant. Cela m'a semblé trop gros, trop peu discret.
Cependant, il reste une belle écriture, et une description assez intéressante de la vie au Moyen-Age.

Gagner la guerre: Récit du Vieux Royaume
Gagner la guerre: Récit du Vieux Royaume
par Jean-Philippe Jaworski

4.0 étoiles sur 5 De la belle prose, Don Philippe...., 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gagner la guerre: Récit du Vieux Royaume (Poche)
Très belle écriture que celle de Jaworski, termes choisis, vocabulaire extrêmement riche, descriptions justes, complètes et complexes, et les personnages ont une réelle épaisseur (c'est tout de même la moindre des choses au bout de 980 pages!).
L'intrigue est certes riche, mais pas non plus débordante d'originalité ni de suspense à mon avis, c'est ce qui m'empêche de mettre la cinquième étoile.
Par ailleurs, comme je l'ai lu plus haut: pourquoi, effectivement, charger Don Benvenuto de ce coup de poignard initial, sans lequel....?
Re-par ailleurs, à mon humble avis, ceux qui s'attendent à de la fantasy vont être un peu déçus: on est complètement dans le monde des cités "italiennes" de la Renaissance avec quelques très rares passages un peu fantastiques. Cela n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre, mais je crois nécessaire de le mentionner.

La France avant la France (481-888)
La France avant la France (481-888)
par Geneviève Bührer-Thierry

5.0 étoiles sur 5 Bien écrit, bien construit, bien illustré: bravo!, 15 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France avant la France (481-888) (Broché)
Je ne peux qu'ajouter une pierre à l'édifice des étoiles récoltées par cet ouvrage. Il se lit comme un roman, le style est limpide, le découpage en parties est intelligent, pas de redondances, de très belles illustrations, des généalogies claires, des documents anciens expliqués... que dire de plus si ce n'est bravo?
J'espère que les autres tomes de la collection sont aussi bons que celui-ci.

Le monde inverti
Le monde inverti
par Christopher Priest

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture mais sans plus, 5 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde inverti (Poche)
Style honnête, sans être révolutionnaire, histoire entraînante, peu commune, des idées topologiques très intéressantes, une fin à laquelle je ne m'attendais pas, contrairement, visiblement, à d'autres...
Il est exact que cette fin laisse tout de même un peu ... sur sa faim, qu'elle est tirée par les cheveux et somme tout un peu (très?) décevante. Les idées développées dans le roman (telle que la forme du monde) nous laissaient attendre autre chose que cela.
Par ailleurs, certaines remarques faites ci dessus sont tout à fait exactes en ce qui concerne l'interdiction faite aux habitants de sortir de la ville: POURQUOI?? Il n'y a pas de réponse vraiment convaincante , si ce n'est, comme dit supra "sans ça, le livre n'aurait aucune raison d'être", ce qui est moyen comme argument...
Il est aussi vrai que les personnages n'ont pas de réelle personnalité.
Finalement, l'idée de départ est vraiment excellente, vraiment, mais le final n'est pas à la hauteur. L'auteur pourrait il "remasteriser" sa version initiale? ;-)
Bref, un bouquin sympa, pas fatigant, facile à lire, mais rien de plus.

La quatrième dimension
La quatrième dimension
par Rudy Rucker

4.0 étoiles sur 5 à conseiller à tous, matheux ou non..., 20 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quatrième dimension (Poche)
A mon avis, pas besoin d'être matheux pour apprécier cet ouvrage. Il suffit juste d'être curieux.
L'auteur parvient à nous expliquer de manière assez simple, en procédant par analogie, ce que peut être la quatrième dimension, comment on pourrait l'appréhender, ce que pourrait un être en faisant partie.
Il est à noter qu' à plusieurs reprises, l'auteur fait quelques remarques relatives à un dieu, à une certaine spiritualité (un être habitant dans des dimensions supérieures à la nôtre pourrait sans aucune difficulté avoir connaissance de tout ce qui se passe ici bas, par exemple). Cela peut agacer, cela m'a intrigué et fait naître en moi de nouvelles interrogations.
Ouvrage très intéressant.

La Zone du Dehors
La Zone du Dehors
par Alain Damasio

4.0 étoiles sur 5 A lire avant "la horde..", 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Zone du Dehors (Poche)
Ben oui, à lire avant "la Horde du contrevent" puisqu'il est moins bien... Lu immédiatement après "la horde", c'est vrai qu'il laisse un goût un peu amer dans la bouche.
J'ai trouvé ce roman/pamphlet un peu trop démonstratif, un peu trop facile, et surtout avec une fin somme toute assez décevante et attendue, qui permet à l'auteur de s'en tirer un peu trop facilement, en évitant, à mon avis, d'aller au bout de sa démonstration. Je ne révèle pas cette fin ici pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, car cette lecture est effectivement un réel plaisir, Damasio écrit déjà fort bien, on sent un peu le style exceptionnel de "la horde...", on note des caractères qui seront présents plus tard (Slift fait un peu penser à Golgoth, Captp à Sov...).
Ceci dit, si j'ai mis 4 étoiles, c'est que je le conseille vraiment, lisez-le sans hésiter, c'est bien écrit, il y a d'excellents idées SF (même si elles ne sont pas toutes nouvelles, même si ce n'est pas de la "hard SF"), les personnages sont fouillés, les discours intelligents, argumentés, le rythme bon, pas de longueurs.

Par ailleurs, certains pourraient être étonnés de voir que nombre d'avis, comme le mien, évoquent "la horde du contrevent" du même auteur: c'est pour la simple raison que ce deuxième livre de Damasio est simplement exceptionnel à tous les points de vue, innovant, audacieux, parfaitement bien écrit, fin, bref, il fait partie des livres dont j'ai rêvé (au sens propre) en dormant.
Bref, lisez "la zone du dehors" puis "la horde du contrevent"... et, comme moi, attendez avec impatience, certainement longtemps, le troisième roman de Damasio... S'il augmente encore en puissance, je ne sais pas ce que cela peut donner... Je suis impatient.

La Horde du Contrevent
La Horde du Contrevent
par Alain Damasio

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable, certainement., 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
Comme le dit Althéa, "c'est un roman qui se ressent plus qu'il ne se raconte". On peut le lire comme un excellent roman de SF, on peut le lire comme une parabole de la condition humaine.
Style exigeant mais fluide, inventif mais pas gratuit (le "combat" de Caracole, inoubliable!!!), personnages aux personnalités marquées mais pas caricaturales, chronologie et histoire simples (les épreuves les unes après les autres) mais pas simplistes: La Horde du contrevent est à mon avis un très grand roman, assez méconnu apparemment, d'un grand auteur, trop peu prolifique à mon goût (mais c'est son choix et le résultat est là, alors....).
La quête de ces 23 hordiers est épique, intensément physique (quelles épreuves! J'ai essayé, à la fin, de calculer le nombre de kilomètres effectués par nos héros... il est impressionnant), profondément humaine (passer sa vie en groupe soudé comme rien d'autre au monde, en quête de l'origine du vent, de ses toutes dernières formes), d'une immense beauté. D'une immense absurdité diront aussi d'autres.
Et comme dirait Golgoth: "Tu vas pas nous faire ta pucelle qui prend son premier coup de mandrin entre les cuisses! Tu rentres la caboche, tu fermes ton groin, tu t'appuies sur tes guibolles et tu avances, un contre c'est un contre!"
C'est un roman exceptionnel.
Je cours acheter "La zone du dehors" du même auteur.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 26, 2012 5:48 PM MEST

Un paysage du temps
Un paysage du temps
par Gregory Benford

4.0 étoiles sur 5 Un livre dévoré, donc un bon livre!, 29 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un paysage du temps (Poche)
Trois ou quatre jours m'ont suffit pour livre ce livre de 600 pages. Pour moi, c'est assez rapide et signe que j'ai eu donc affaire à un bouquin qui m'a passionné.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit (mieux que je ne le ferais) par les autres ci-dessus, tout est exact, avec les précisions suivantes:
- j'estime pour ma part que le récit n'est pas extraordinairement compliqué du point de vue technique. Je m'intéresse un peu à ce genre de choses (physique quantique...) et rien ne m'a paru obscur au point de me gêner pour comprendre le récit;
- pourquoi pas 5 étoiles donc? Il me semble tout de même qu'il manque un dernier chapitre d'explications... je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher leur lecture aux futurs lecteurs, mais ceux qui ont lu me comprendront certainement.
Ceci dit, c'est, je le répète, un excellent bouquin, que je conseille en toute franchise.

La ligne de sang
La ligne de sang
par DOA

3.0 étoiles sur 5 Bon polar de facture classique., 25 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ligne de sang (Poche)
J'ai lu "la ligne de sang" après "citoyens clandestins", que j'avais adoré, dévoré.
Après "citoyens...", évidemment, "la ligne..." apparait moins innovante, moins originale, certes. Cela n'en reste pas moins un très bon polar, de facture classique (fait divers, flics curieux, enquête, éléments troublants... et résolution finale) et très efficace, qui se lit vite.
J'ai eu un peu peur d'avoir affaire du grand guignol (je ne dis pas de quoi il s'agit pour ne pas dévoiler l'histoire) mais DOA a l'intelligence de ne pas trop en faire, de toujours rester sur une ligne (!) très claire, très honnête, très réaliste même, malgré la nature de ce qui se passe.
A noter: un final troublant dans la forme, qui m'a plu.
Je le conseille à ceux qui aiment les polars classiques.

Concombre Masqué (Le) - tome 2 - Monde fascinant des problèmes (Le)
Concombre Masqué (Le) - tome 2 - Monde fascinant des problèmes (Le)
par Nikita Mandryka
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Portnawak!, 17 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concombre Masqué (Le) - tome 2 - Monde fascinant des problèmes (Le) (Album)
... et la quasi-intégralité de l'aventure se déroule... dans une draisine!

Quel délire assumé, quelles circonvolutions pour arriver.... euh, où, déjà?
LE meilleur des concombres, E-coli proof!!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 29, 2012 3:20 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13