Profil de Angélique H. > Commentaires

Contenu rédigé par Angélique H.

Angélique H.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Des vies d'oiseaux
Des vies d'oiseaux
par Veronique Ovalde

4.0 étoiles sur 5 Un joli roman, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies d'oiseaux (Poche)
Ce que je sais de Vera Candida m'avait laissé un avis mitigé, pourtant j'ai voulu persévérer dans la découverte de la plume de Véronique Ovaldé et j'ai bien fait. J'ai trouvé dans ce roman des personnages profonds et attachants, l'histoire de vies enfermées, qui se libèrent chacune à leur manière (souvent par l'amour) et comme souvent chez l'auteur quelques notes sombres voire très sombres, qui contraste avec le côté "idyllique" des lieux décrits. Il y est question aussi de pauvreté, de maladie, de famille à la dérive... J'ajoute que la plume de l'auteur est toujours aussi belle et élégante. Un très bon moment de lecture.

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Un Goncourt pas ordinaire, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Je dois dire que les prix Goncourt, je les lis souvent avec un petit a priori : je vais m'ennuyer, ça va être encore intello-parisien... Et quel choc avec celui-ci ! Enfin je jury du Goncourt renoue avec un roman à grande veine romanesque, un page-turner pourrait-on dire, écrit d'une main de maître. Des personnages bien typés, un vrai méchant, une intrigue extrêmement bien ficelée, qui tient le lecteur en haleine, le tout sur fond de guerre et d'après-guerre. On sent que l'auteur a fait toutes les recherches nécessaires pour rendre son propos profond et crédible sans pour autant tomber dans de la littérature historique froide. Il sait parfaitement bien intégrer l'histoire au roman et à son intrigue. En bref, un grand bravo pour un Goncourt parfaitement mérité !

Geox Donna Marian Stiv, Bottes femme - Gris foncé, 38 EU
Geox Donna Marian Stiv, Bottes femme - Gris foncé, 38 EU

4.0 étoiles sur 5 Le confort Geox, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geox Donna Marian Stiv, Bottes femme (Chaussures)
Bottines très jolies, dont la couleur s'assortit avec pas mal de tenues. Le confort est là, malgré une hauteur de talon un peu risquée pour les portée la journée durant.

Cartouche de toner (alternatif) compatible à Samsung ML 1660 / N / 1665 / 1666 / 1670 / 1675 / 1860 / 1865 / W / SCX 3000 / 3200 / W / 3205 / W

5.0 étoiles sur 5 Génial à ce prix !, 7 décembre 2013
Je ne suis pas déçue par mon achat. Toner trois fois moins cher que celui de la marque et pourtant tout aussi efficace. Top !

Avant d'aller dormir
Avant d'aller dormir
par S.J. WATSON

3.0 étoiles sur 5 Se laisse lire, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant d'aller dormir (Broché)
Ce livre qui promet du suspens en distille en effet, mais au compte-goutte. Ne vous attendez pas à frémir à toute les pages. Le choix de narration, risqué bien qu'intéresssant, implique pas mal de longueurs et de répétitions... Bon, ça se laisse lire quand même car il y a toujours de nouvelles "touches" introduites a l'élucidation du mystère mais ce n’est pas le grand frisson. La fin laisse son lot de surprises, on s'en doute un peu avant mais pas trop tôt, c’est donc bien dosé. Je conseillerais cette lecture pour la plage par exemple, ou un long trajet en train ou avion.

Les souvenirs
Les souvenirs
par David Foenkinos

4.0 étoiles sur 5 Plus délicat que la délicatesse, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
A mon sens cet opus est plus réussi que La Délicatesse. Vous me direz, les deux livres n'ont pas la même ambitions : l'un (La délicatesse) est un roman de pure distraction, l'autre un roman bien plus personnel. Pas étonnant alors à ce que l'auteur parvienne à nous toucher davantage avec le second où il adopte un style et un ton plus délicat et touche à davantage de profondeur. C’est vraiment un lecture que je conseille, malgré un sujet (la vieillesse) que d'aucuns trouveraient déprimant. L'écriture est fluide, on à peine à lâcher le bouquin.

par Jean Echenoz

4.0 étoiles sur 5 Du style, pour un livre vagabond, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 14 (Broché)
Le plus frappant lorsque l'on fait l'acquisition de ce roman, c’est d'apprendre que tout en étant si court, il nous parlera de... la grande guerre. D'emblée, on se dit que l'auteur a du considérablement élaguer son sujet ou le réduire à une petite histoire, une anecdote. Le souci, à mon sens, c’est que justement, ses choix ne sont pas clairs, on a le sentiment qu'il a voulu mettre "un peu de tout ça", de ce fait il y a un goût d'inachevé une fois le livre refermé... Qu'a-t-on voulu nous dire exactement ? S'agissait-il de conter la grande guerre ? Une histoire d'amour ? Était-ce juste une évocation, une carte postale de 14-18, écrite d'une plume magnifique ? De fait, ce roman est un peu vagabond, mais agréable à lire, pour la beauté de la langue, l’intelligence du propos, l'humour aussi (noir, cela va sans dire), et, et, et s'il devait y avoir une seule raison de lire ce livre, ce serait celle-ci : le sublime chapitre sur les animaux dans la guerre. Un grand moment de lecture.

Geox D Charlene D, Ballerines femme - Rose (C8002), 38 EU
Geox D Charlene D, Ballerines femme - Rose (C8002), 38 EU

4.0 étoiles sur 5 Confortables et jolies, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geox D Charlene D, Ballerines femme (Chaussures)
je porte suivent mon choix sur Geox pour mes ballerines d'été car elles sont généralement plus confortables que celles des autres marques, notamment grâce au fameux procédé de ventilation. Ce modèle ne déroge pas à la règle, le cuir est souple, on peut les porter sur peau nue. En revanche je crains que cette couleur et ce cuir soient salissants (je les ai peut portées et elles ont déjà des traces)... l'avenir dira si elles ont tenu plus d'une saison.

Vengeances
Vengeances
par Philippe Djian

3.0 étoiles sur 5 pas très convaincant, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vengeances (Poche)
Je rejoins les critiques qui se demandent à quoi "sert" ce roman... L'intrigue se pose bien, les personnages sont fouillés et intéressants, puis on attend, inlassablement, que quelque chose se produise, une surprise, un twist qui ferait rebondir l'intrigue et ça ne survient jamais. On referme le livre avec un goût d'inachevé sur la langue. Alors certes, c'est peut-être un choix narratif voulu, pour accompagner les errements d'un homme perdu, sans attaches stables... Mais du point de vue du lecteur, c’est plutôt barbant. Je mets tout de même trois étoiles car la langue de Djian reste très belle ce qui ne rend pas le livre désagréable à lire. A ceux qui ne l'ont pas déjà lu, je conseille plutôt de lire "incidences".

Un été sans les hommes
Un été sans les hommes
par Siri Hustvedt

4.0 étoiles sur 5 Un livre surprenant, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un été sans les hommes (Broché)
Difficile de commenter ce livre car la narration part un peu dans toutes les directions, allant du récit classique à des passages plus étranges, presque éloignés du propos, par exemple la narratrice s'adresse de temps en temps à "nous" lecteur, il y a même quelques dessins inclus dans le texte dont je peine à trouver le lien avec le texte... Toutefois, après lecture il m'a semblé que ce "fouilli" était un choix réfléchi : le personnage central, la femme quinquagénaire trompée a connu un épisode de "folie" elle est encore très fragile... l'écriture est à l'image de son esprit tortueux.
Bref, après lecture je me suis dit que ce qui pouvait paraître pénible par moments était finalement un bon choix narratif, pertinent.
Par ailleurs j'ai bien aimé ce livre car il contient de belles et profondes réflexions sur divers sujets, des personnages qui tiennent la route, et même quelques "mystères" qui donnent envie de terminer le livre...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5