Profil de Isara > Commentaires

Cro-Magnon par Cro-Magnon
Cro-Magnon par Cro-Magnon
par Valentine Hurtrelle

5.0 étoiles sur 5 Très beau carnet, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cro-Magnon par Cro-Magnon (Broché)
Ce livre est un petit bijou. Il présente l'art pariétal de grottes du sud de la France, telles que Lascaux, Pech-Merle, Cougnac, Rouffignac, Bernifal, Villars... tout étant illustré par les auteurs qui ont visité ces grottes et ont croqué leurs dessins.

Il s'agit donc en effet d'un carnet de voyage: ça et là sont reproduits dans un coin de page un ticket de visite, chaque grotte a son plan détaillé, quelques dessins illustrent ça et là la paysage ou la faune de la région ainsi que ses produits typiques, et toute l'écriture est manuscrite (pas une police l'imitant, une vraie reproduction d'écriture manuscrite). Certaines pages présentent aussi un thème: l'attirail du chaman, la formation géologique des grottes, échelles des temps préhistoriques...

Le texte détaille les dessins et donne les explications possibles. Car non, Cro-Magnon ne dessinait pas que des mains et des bisons, et beaucoup de dessins avaient visiblement un sens spirituel ou mystique, impossible à déchiffrer avec certitude de nos jours mais on peut proposer quelques significations. C'est passionnant. Je me suis beaucoup interrogée en regardant ces dessins sur le sens des petits signes divers: le sceptre surmonté d'un oiseau, les signes tectiformes, claviformes... Ces dessins m'ont rappelé ceux étudiés dans le livre The Living Goddesses de l'archéologue Marija Gimbutas, en particulier les fameux dessins de serres d'oiseaux qui étaient encore très répandus en Europe il y a quelques millénaires.

Un très joli livre!!

Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure
Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure
par Kelley Armstrong

5.0 étoiles sur 5 Suspense et narration impeccables, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure (Poche)
J'ai découvert Bitten, VF "Morsure", à travers l'adaptation télévisée en 13 épisodes. J'ai beaucoup accroché à cette histoire de loups-garous et ai décidé de lire le roman.

La première chose que je dirai, c'est que je suis contente de l'avoir acheté en anglais quand je vois les couv' françaises, un triste copié-collé des couv' de Twilight. Or Bitten, enfin Morsure, est franchement à part dans l'univers de l'urban fantasy et aurait mérité quelque chose de plus original.

C'est l'histoire d'Elena, jeune trentenaire ayant du mal à accepter sa condition de loup-garou. Après 10 ans passé avec d'autres loups-garous formant la meute, elle décide de s'éloigner d'eux et part vivre à Toronto. Mais un loup-garou tueur en série vient semer la panique dans la petite ville où habite la meute, et Elena doit revenir les aider...

Elena est une narratrice très agréable. Vive, pleine d'humour, sarcastique à souhait mais aussi au mauvais caractère (sur ce point la Elena version TV se révèle plus sympathique)... avec elle on ne s'ennuie jamais, et la prose est vraiment de qualité (ce qui je l'avoue m'a même étonnée). De plus, les autres personnages mais aussi leurs relations entre eux sont très intéressants: Jeremy, l'Alpha de la meute, toujours ultra calme et se livrant peu, qui est la seule figure paternelle qu'Elena a connu après une enfance malheureuse en famille d'accueil; Clay, élevé par Jeremy, l'amour de jeunesse d'Elena qui la mordit et la transforma en loup-garou contre son gré et avec qui elle entretient une relation amour-haine... J'apprécie également les personnages secondaires tels que le très drôle Karl Marsten, loup-garou/voleur/dandy.

Quant à l'intrigue, elle est pleine de suspense, l'action bien dosée, le dénouement très satisfaisant. Rien de manichéen, et les méchants sont intéressants. Rien à redire, si ce n'est une phrase gratuite où il est dit que les tattoos sont idiots et défigurent qui m'a un peu irritée (pourtant je suis pas du genre à chercher la petite bête)... Autrement, je recommanderai grandement Morsure aux amateurs de suspense et tout simplement de bons romans.

Origins
Origins

5.0 étoiles sur 5 Accrocheur, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Avec Origins le combo suisse offre à nouveau un album de qualité avec bonus sympas. J'ai accroché à la plupart des titres dès la première écoute. Celtos et Virunus sont très catchy et font partie de mes préférées de cet opus avec le fort Carry The Torch et le doux single The Call of The Mountains.
Mais niveau mélodies l'entêtant Vianna, le très folklorique Sucellos, le puissant King ne sont pas en reste, de même qu'honnêtement tous les autres morceaux qui varient du plus mélodique et accessible au plus guerrier avec toutes les nuances qu'il peut y avoir. J'ai trouvé qu'un ou deux titres sentaient un peu le réchauffé mais c'est très subjectif, et il me faut peut être plus d'écoutes pour totalement les apprécier.

Le seul bémol est, pour moi, les 2 petits passages parlés à chaque tiers de l'album et qui "coupent" l'écoute (les passages parlés d'intro et conclusion ne gênent pas). Je préférais les courts titres instrumentaux comme il y avait précédemment, mais en même temps le groupe ne va pas toujours construire ses albums de la même façon... Et ce "bémol" ne m'empêche pas de donner 5 étoiles. Un très bon opus qui ravira les amateurs de musique celtique et de métal.

Le Secret du treizième apôtre
Le Secret du treizième apôtre
par Michel Benoît

4.0 étoiles sur 5 Pas un Da Vinci Code bis, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret du treizième apôtre (Poche)
Forcément, vu le thème on pense de suite au Da Vinci Code, mais ce roman est très différent. L'histoire est sympathique mais pas "thrilling", il n'y a rien de très palpitant. La prose est correcte mais basique... Le vrai intérêt du livre est que l'auteur est, comme son héros, un ancien moine, qu'il est érudit et qu'il a une légitimité pour parler des coulisses du Vatican (pas triste, surtout quand il dit en postface qu'il est en-dessous de la réalité) et des recherches sur le Jésus historique.
Un bon livre mais surtout pour ceux qui s'intéressent au sujet je pense.

The Fantasy World of Josephine Wall
The Fantasy World of Josephine Wall
par Josephine Wall

5.0 étoiles sur 5 Très joli livre, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Fantasy World of Josephine Wall (Broché)
Très beau livre d'un grand format (environ 24x30) où les oeuvres de Josephine Wall sont vraiment mises en valeur. On trouve une photo, plus rarement 2, par page, le titre de l'oeuvre et une légende de quelques lignes (en anglais) qui décrit joliment la peinture en question. Les oeuvres sont classées par thème: fées, enfants, déesses... Environ la moitié des peintures de Josephine Wall sont présentées et elle précise qu'il y aura éventuellement un deuxième tome
Un livre que l'on prend plaisir à regarder plusieurs fois. Parmi mes tableaux préférés de J. Wall: Moon Goddess, Tree of Time, ou encore I Think I Saw a Fairy. Le seul bémol est que la reliure ne me paraît pas très résistante... à voir avec le temps.

Pigeons de luxe
Pigeons de luxe
par Stephen Green-Armytage
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le monde surprenant des pigeons, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pigeons de luxe (Relié)
Comme le livre sur les poules "Cocottes de luxe" et celui sur les faisans "Extraordinary Pheasants" (pas de VF) du même auteur, "Pigeons de luxe" est un très bel ouvrage de photos illustrant différentes races de pigeons mais aussi de colombes et oiseaux sauvages de la même famille (ptilopes, gouras...).

Grâce aux croisements et aux sélections effectués par les éleveurs, les races les plus excentriques existent parmi les pigeons domestiques. Les formes (tout rond, avec des pattes hautes, avec un grand cou...) et le plumage (nombreuses plumes aux pattes, collerette, plumes frisées...) peuvent être très surprenants, certains pigeons ayant même franchement l'air d'aliens, mais aussi très jolis. Le livre est à recommander pour qui aime les animaux originaux et méconnus.
Le chapitre de fin donne en outre des infos intéressantes sur la place du pigeon dans différentes cultures et dans l'histoire, avec beaucoup de précisions sur le rôle des pigeons voyageurs pendant les 2 guerres mondiales, et donne des précisions sur toutes les races photographiées pour le livre.

Days of Blood and Fire
Days of Blood and Fire
par Katharine Kerr

5.0 étoiles sur 5 Action et nouveauté, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Days of Blood and Fire (Broché)
Tome 7 de la saga, tome 3 (avant dernier) du 2ème cycle, Days of Blood and Fire (titre original; titre britannique: A Time of War) est l'un des mes préférés.
Il s'agit d'un tome très riche en action (après un tome 6 plutôt riche en informations) et en nouveauté: introduction de nouveaux personnages, de nouveaux peuples, et d'un conflit intense qui sera au centre de tous les prochains tomes.
Un saga de fantasy extraordinaire, bien dommage que les 4 premiers seulement bénéficient d'une traduction française!

La santé à la pharmacie du Bon Dieu : Conseils d'utilisation des plantes médicinales
par Maria Treben

3.0 étoiles sur 5 Intéressant en partie, 19 août 2014
Ce livre a ses plus et ses moins.
Pour les bons côtés:
-Les types de préparation sont bien expliquées (infusion, macération à froid, pommade, etc)
-Les infos données sur les plantes sont intéressantes (les divers noms données dans le folklore, pour quels maux elles sont utiles, quelles parties récolter, quand et comment les préparer...)
-Le classement par plantes, puis par maux, l'elixir suédois ayant son chapitre à lui tout seul.

Pour les moins bons côtés:
-Pas d'info scientifique sur les plantes. On nous dit que telle plante est bonne pour tel problème mais on ne nous dit pas si c'est à cause de la teneur en telle ou telle substance de la plante...
-Pour chaque plante, l'auteur nous raconte des anecdotes personnelles concernant diverses personnes qu'elle a aidées avec des plantes. Et là c'est un vrai festival: les tisanes sont venues à bout de cancers en tout genre, ont rendu l'ouïe, ont redonné vie à un membre paralysé... Je trouve ça un peu too much.
-Les maux pour lequels les plantes sont bonnes ne sont pas toujours très précis et sont un peu répétitifs d'une plante à l'autre (car parfois trop englobants je suppose).

Malgré tout c'est une lecture intéressante, mais il faut faire la part des choses et se souvenir que ce n'est pas un livre récent et que l'auteur n'avait pas de formation spécifique. On trouve des infos à garder. La recette du sirop de pissenlit est top par exemple!

Honni soit qui mal y pense
Honni soit qui mal y pense
par Henriette Walter

4.0 étoiles sur 5 L'histoire du français et de l'anglais pour tous, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honni soit qui mal y pense (Poche)
Un livre très sympa sur les liens entre la langue française et la langue anglaise. La lecture est facile d'accès, la narration est chronologique du moyen âge à l'époque contemporaine et est ponctuée de petits jeux ludiques (deviner l'origine de certains mots, etc). Il y a aussi beaucoup d'anecdotes marrantes. On apprend beaucoup et facilement avec ce livre.

Seul bémol: certains détails ne sont pas tout à fait exacts. Pour l'étymologie de "licorne/unicorn" par exemple, l'auteur mentionne une étymologie comme si elle faisait l'unanimité or beaucoup d'autres spécialistes penchent pour une autre origine du mot... C'est un peu dommage mais dans l'ensemble ce livre reste agréable, informatif et a le mérite de rendre la linguistique et l'histoire des langues accessibles à tous.

Autumn Equinox: The Enchantment Of Mabon
Autumn Equinox: The Enchantment Of Mabon
par Ellen Dugan

5.0 étoiles sur 5 Pour découvrir le folklore autour de l'automne, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autumn Equinox: The Enchantment Of Mabon (Broché)
Un très bon livre pour découvrir le folklore et la mythologie autour de l'equinoxe d'automne et pour se mettre dans l'ambiance de la saison.

Il s'agit d'un livre avec une approche wiccane/neopagan, qui contient donc des références à ces pratiques, mais qui garde son intérêt pour les non pratiquants. L'auteur commence par s'intéresser à l'histoire de l'équinoxe et les façons dont il fut fêté dans différentes cultures. Puis elle nous parle en détail des signes astrologiques Vierge et Balance, liés à l'automne, et explore également certains récits mythologiques/légendaires se rapportant aussi à cette saison.
Elle passe ensuite à une partie "jardinage" (fleurs de la saison et leurs propriétés, etc) puis plus succintement une partie cuisine (quelques recettes avec des produits de saison). Le livre se finit sur un chapitre d'idées déco à faire soi-même pour mettre l'automne à l'honneur.

Ellen Dugan a une écriture toujours claire et pleine d'humour ce qui la rend très agréable à lire. J'aurais souhaité encore plus d'infos et pourquoi pas de l'iconographie, mais cela reste un livre très satisfaisant tel qu'il est.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11