Profil de Isara > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Extinct
Extinct

5.0 étoiles sur 5 Une pépite, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extinct (CD)
Ce 10ème album de Moonspell est une vraie pépite! Après l'album double Alpha Noir Omega White qui séparait les titres agressifs des titres plus soft, nos metalleux Portugais nous livrent là un mix en 10 titres (14 pour la version deluxe) de toutes leurs influences. Du coup, je vais faire ce que je ne fais quasiment jamais quand je review un album: un track by track.

L'album commence avec Breathe, pour moi un des meilleurs titres de l'album, un son metal moderne qui associe couplets doux et refrains très intenses, le tout avec quelques violons orientaux bien intégrés.
Suit le single Extinct, très catchy avec un petit côté indus, où Fernando alterne chant agressif sur les couplets et clair sur les refrains.
On revient aux sonorités orientales sur Medusalem, un titre entraînant et mélodieux où Fernando prend son autre signature vocale et passe en voix de crooner à la Peter Steele.
Puis arrive la balade Domina (2ème single), un magnifique titre possédant un riff et un chant très envoûtant.
Avec ces 4 premiers titres on a déjà un condensé de la gamme vocale de Fernando et de la variété musicale dont est capable le groupe. Et ce n'est pas fini puisque le 5ème titre The Last of Us, accrocheur et upbeat, a une forte touche pop rock.
Le titre suivant Malignia est sombre, à l'ambiance gothique jusque dans les paroles de romance morbide et contrariée, et possède un très bonne mélodie.
Il en va de même pour le catchy Funeral Bloom, un peu dans le style de The Last of Us mais avec une influence rock plutôt que pop rock et quelques touches agressives sur les refrains.
A Dying Breed repart dans la noirceur et associe passages symphoniques, couplets soft plutôt rock et refrains très durs.
The Future is Dark est quant à lui doux et plein de mélancolie.
L'album se termine sur La Baphomette, un titre assez court piano-voix, en français, avec une ambiance cabaret. Un titre étrange comme Moonspell aime parfois en faire.
La version deluxe ajoute 4 versions alternatives sympas pour les titres Breathe, Domina, The Last of Us et The Future is Dark.

Cet album est très varié, chaque titre a son ambiance propre, mais ils s'enchaînent bien. Ils possèdent de plus tous des mélodies vraiment efficaces. Avec Extinct Moonspell prouve sa versatilité d'une excellente façon. Pour moi c'est l'un des meilleurs albums du groupe.

The Great and Secret Show
The Great and Secret Show

5.0 étoiles sur 5 Melting pot ultra efficace, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Great and Secret Show (CD)
Devilment est le side project de Dani Filth (frontman de Cradle of Filth), bien qu'il n'ait pas fondé le groupe. Ce premier album se révèle une grosse réussite.
De prime abord, il y a pas mal de points communs avec Cradle; la voix unique de Dani Filth déjà, l'inclusion de notes de clavier et voix féminine dans une musique metal extrême, et aussi les thèmes du fantastique et de l'horreur dans les paroles. Pourtant, les deux groupes sont en fait très différents. Devilment a une approche générale plus catchy, des paroles moins littéraires et des influences beaucoup plus diverses. Cet album est un véritable melting pot: touches électro sur Summer Arteries, ambiance orientale sur Mother Kali, style marche militaire sur Staring at the Werewolf Corps, version instru symphonique du très moderne single Even Your Blood Group Rejects Me... et même une reprise extrême de Beds Are Burning de Mignight Oil!!
Les influences varient du thrash au hard rock, de l'indus au gothique, avec un côté limite prog pour l'originalité des compositions et les changements au sein d'une même chanson.
Ça part dans tous les sens mais le tout semble étonnement très cohérent, homogène même. Peut-être à cause du chant si spécial de Dani et de l'ambiance grandiose et décadente qui fait le lien entre tous les titres. Le groupe a su prendre toutes ces influences et les mettre à leur sauce pour créer leur propre style, très accrocheur. Le deuxième album est en préparation et je suis curieuse d'entendre le résultat. Ce premier opus est rafraîchissant, énergisant, un voyage surprenant dans un univers à la fois sombre et fun très théâtral. J'en redemande!

Comalies
Comalies

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comalies (CD)
Sorti en 2002, ce 3ème album de Lacuna Coil est celui qui les rendra célèbres, mais aussi leur dernier à être foncièrement gothique - les suivants seront plutôt alternatifs.

C'est un album qui ne vieillit pas et qui contient de nombreuses perles. Quasiment tous les titres auraient pu faire un single. Le groupe offre un metal mélodieux, teinté de mélancolie, où la lourdeur des guitares est contrastée avec des notes légères de clavier et le chant souvent planant de Cristina Scabbia, lui même joliment associé au chant plus dur d'Andrea Ferro. Les singles Swamped et Heaven's Lie illustrent très bien l'ensemble de l'album. Daylight Dancer, Entwined, Tight Rope ou encore Unspoken font partie des autres titres que je préfère sur cet opus, qui est un classique et un "must listen" pour tout amateur de belles mélodies.

(Un version double est sortie en 2004 avec en bonus une 2eme version des 2 singles, 4 titres en acoustique et 3 titres live.)

Alpha noir
Alpha noir

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alpha noir (CD)
Après des derniers albums qui étaient bons mais peut être assez basiques, Moonspell frappe très fort avec Alpha Noir (le 9ème album du groupe), dont il existe une version deluxe double intitulée Alpha Noir Omega White.

La version simple se compose de 9 titres. Les 8 premiers titres sont intenses et le chant hargneux. On ouvre avec l'épique Axis Mundi et le rythme se maintient tout du long de l'opus. C'est lourd, sombre mais très mélodique et accrocheur (très beaux morceaux de guitares). Le titre que je préfère dans cette partie est Alpha Noir. L'album se clôt sur un titre instrumental de metal symphonique, à l'ambiance grandiose et mystérieuse.

Mais il va de soi qu'il faut absolument se procurer la version double de l'album, qui propose 8 autres titres cette fois ci dans un style plus doux (l'instrumental Sine Missione constitue donc une bonne transition). C'est là qu'on retrouve le single White Skies, mon titre préféré dans cette deuxième moitié. Dans cette partie le chant est posé, la voix de Fernando méconnaissable par rapport à la première moitié, l'ensemble est débarrassé de son agressivité. Pourtant, la palette musicale de l'opus est très précise. Tous les titres sont dans un même style - les premiers avec une approche sombre et les derniers avec une approche claire. Malgré l'opposition noir/blanc, reflétée dans le titre de l'album double, Moonspell offre quelque chose de très homogène. Si on aime un titre il est fort probable qu'on accroche aux 17.

Je sais que certains n'ont pas aimé la séparation des titres et préfèrent quand le groupe mélange les approches douces/dures. Personnellement je ne vois pas le souci, et pour moi ce double album est une grosse réussite. De la belle et grande musique!!

Little Red [Deluxe Edition]
Little Red [Deluxe Edition]
Proposé par A2Z Entertains

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 7 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Little Red [Deluxe Edition] (CD)
Après un premier album parfait, ce deuxième opus de l'anglaise Katy B est à nouveau... parfait. Bon, j'avoue ne pas être des plus objectives puisqu'il s'agit de mon artiste féminine préférée. Mais vraiment il n'y a rien à redire.
Cet album s'éloigne des univers dubstep et UK Funky du premier et offre dans l'ensemble un univers dance plus commun. Néanmoins, Little Red se démarque pour plusieurs raisons: la voix envoûtante de Katy, les paroles toujours pleines d'authenticité, une ambiance mid tempo avec toujours ce petit côté lounge, et un aspect 90s dans les touches de synthé.

Les mélodies sont accrocheuses dès la première écoute, ce qui n'est pas si facile pour du mid tempo. I Like You et Blue Eyes sont particulièrement entêtants, les refrains de Everything, Sky's The Limit, Hot Like Fire, et Still (le 3ème single) emportent l'auditeur, le catchy All My Lovin' marie admirablement la voix de Katy aux sonorités électro en fin de refrains, et j'aime beaucoup le côté cool du titre Play, duo avec Sampha...
Niveau paroles, mes préférences vont aux 1er et 2ème singles 5 AM, et Crying For No Reason (que je considère l'un des meilleurs titres de Katy B), ainsi qu'à Blue Eyes, Stay Down, ou encore Aaliyah, le très populaire duo avec Jessie Ware inclus sur cet album mais issu de l'EP précédent Danger (en version légèrement raccourcie ici).
Le côté synthés années 90 en version rafraîchie s'entend en particulier sur Everything, mais aussi Play, Hot Like Fire ou Sky's The Limit.

Le seul regret est que le très bon single What Love Is Made Of, sorti entre le 1er et 2ème album, n'ait pas été inclus ici.
Autrement l'album est à la fois catchy et reposant, le genre qu'on peut faire tourner en boucle sans que ça prenne la tête, et est une belle réussite.

(À noter qu'il faut absolument acheter la version deluxe, qui contient 5 titres bonus parmi les meilleurs de l'album: Blue Eyes, Stay Down, Hot Like Fire, Wicked Love, et Sky's The Limit.)

Personal Demon
Personal Demon
par Kelley Armstrong

5.0 étoiles sur 5 Imprévisible, 7 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Personal Demon (Poche)
Tome 8 de la série "Women of the Otherworld", Personal Demon introduit une nouvelle narratrice (rapidement présentée dans le roman précédent): la demi démone du chaos Hope Adams. Comme tous ceux conçus par un démon, elle hérite de certains pouvoirs de son père. Malheureusement pour Hope, les rares démons du chaos transmettent un pouvoir déplaisant: les "ondes du chaos", c'est à dire les évènements violents passés ou présents, sont comme une drogue qui lui font perdre le contrôle. En plus de lutter avec cet aspect de sa vie, le leader de la cabale Cortez lui demande de rembourser une dette qu'elle a envers lui, et d'infiltrer un gang de voleurs composé de surnaturels en rébellion contre les lois cabalistiques...

Ce tome est agréable à lire dès le début, cependant les 100 premières pages environ comportent relativement peu d'éléments surnaturels ou même d'action, et on se demande un peu où tout cela va mener. Mais ensuite le rythme s'emballe et le roman offre un suspense non stop. C'est au final l'un des romans que je préfère de la série. L'intrigue est l'une des plus imprévisibles, et le duo formé par Hope et Karl Marsten est très plaisant. D'ailleurs, Karl, le loup garou voleur qui cache bien sa violence sous ses airs de dandy, est un personnage secondaire que j'avais apprécié dans le premier tome, et que Kelley Armstrong a su développer au point qu'il devienne l'un de mes préférés.
On a donc là une série qui maintient fermement son intérêt et un tome très réussi.

Bloodlines: Silver Shadows (book 5)
Bloodlines: Silver Shadows (book 5)
par Richelle Mead

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup de suspense, 7 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloodlines: Silver Shadows (book 5) (Broché)
Après un milieu de saga plaisant mais un peu mou, Bloodlines s'est rattrapé sur un très bon tome 4, et ce tome 5 Silver Shadows est encore meilleur.
Notre héroïne Sydney se fait pincer par les alchimistes qui découvrent qu'elle a désobéi aux règles de leur société en se liant avec des vampires, et elle est envoyée en camp de rééducation, un endroit de lavage de cerveau et tortures physiques.
Comme le tome précédent, celui ci est narré à deux voix, les chapitres alternant en Sydney et Adrian. On suit ainsi ce que subit Sydney et ce qui se trame à l'extérieur pour essayer de la secourir. Le camp de rééducation imaginé par Richelle Mead est implacable et les chapitres centrés sur Sydney happent le lecteur. Le suspense est maintenu tout au long du roman, jusqu'à la fin inattendue et très rythmée. En refermant ce livre on a vraiment hâte de se plonger dans le 6ème et dernier tome!

New York 2 Disc Collectors Edition (Yash Raj Bollywood)
New York 2 Disc Collectors Edition (Yash Raj Bollywood)
Proposé par LOOKandLIKE

4.0 étoiles sur 5 Un bon mélange drame/thriller, 16 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : New York 2 Disc Collectors Edition (Yash Raj Bollywood) (DVD)
Deuxième réalisation de Kabir Khan, New York est un bon drame sur fond de terrorisme. Le protagoniste est contraint par le FBI à espionner un ami d'université perdu de vue depuis plusieurs années, aujourd'hui marié et père, mais soupçonné d'être un terroriste.
Il y a un bon suspense et le film sait maintenir une balance entre drame personnel et thriller. Même l'aspect critique sociale est correctement géré, cependant sur le fond on pourrait accuser le film de faire de l'apologisme... Mais ce n'est pas un film politique à proprement parler et il évident que le film cherche simplement à peindre ses personnages en gris plutôt qu'en noir et blanc. Un bon scénario et un visionnage intéressant.

Desi Boyz [Blu-ray] [Import anglais]
Desi Boyz [Blu-ray] [Import anglais]
DVD ~ Bruna Abdullah
Proposé par TwoRedSevens

4.0 étoiles sur 5 Une comédie en partie réussie, 16 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desi Boyz [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Première réalisation de Rohit Dhawan (fils de David, connu pour ses comédies populaires), Desi Boyz raconte l'histoire de 2 amis, l'un célibataire et l'autre en couple, qui deviennent strip teasers pour se faire de l'argent, tout en le cachant à la petite amie... La première moitié du film est vraiment sympa bien qu'assez outrancière, le thème est fun et se prête bien à la comédie, et les chansons sont entraînantes dans un style très occidentalisé. Malheureusement dans la deuxième moitié le film s'empêtre dans le registre émotionnel. Ça s'améliore sur la fin, et reste que les prestations d'Akshay Kumar, John Abraham, Deepika Padukone et Chitrangda Singh (dans un rôle secondaire) sont agréables d'un bout à l'autre. 3.5/5

Dil to pagal hai
Dil to pagal hai
DVD ~ Shah Rukh Khan

4.0 étoiles sur 5 Sympathique hit des années 90, 15 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dil to pagal hai (DVD)
Réalisé par Yash Chopra, le maître de la romance, Dil To Pagal Hai a connu un très gros succès commercial et critique en 1997. On y retrouve un thème cher du cinéaste: le triangle amoureux. Rahul dirige une troupe de danse. Quand son amie et danseuse principale (interprétée par Karishma Kapoor), secrètement amoureuse de lui, se blesse, il engage une remplaçante très talentueuse (Madhuri Dixit) et en tombe amoureux...
L'histoire n'est pas très originale mais en soit ça ne veut rien dire, on peut faire de très bons films avec des thèmes éculés. D'ailleurs, DTPH parvient à être sympathique, et le film a le mérite de s'améliorer tout du long et de captiver de plus en plus l'attention, mais néanmoins ça a tendance à être un peu mou, surtout dans la première moitié, et même concernant la musique (si on compare par exemple avec d'autres films de l'époque comme DDLJ ou Rangeela dont je trouve la musique toujours "tubesque" tout en étant marquée années 90). À part Koi Ladki Hai, je n'ai pas trouvé les numéros musicaux envoûtants bien que le film soit très populaire à ce niveau.
Au final, c'est une romance pas désagréable qui vaut le coup d'oeil surtout pour le casting et pour voir un hit des 90s, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.

À noter que le film est sorti dans la collection française "Le meilleur de Bollywood", avec sous titres français de qualité.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20